Invité JLChauvin Publication: 9 mai 2014 Publication: 9 mai 2014 (modifié) Du nouveau: http://actu.orange.fr/monde/catastrophe-ferroviaire-de-saint-jacques-de-compostelle-11-mises-en-examen-afp-s_CNT00000027P9j.html Pas de risque que ce genre de mises en examen arrive en France... pour l'instant... Il y a pourtant un tas de dossiers chauds, connus ou étouffés, passés comme présents. A quand l'heure des comptes? On est loin du lynchage médiatique contre ce salaud d'assassin de conducteur irresponsable. Sont où les "grands" médias qui ont si impunément étalé leur ignorance crasse et si méchamment poussé à la haine, oui, sont où? Ah oui, pardon, on hurle avec les loups pour camoufler les vraies conneries des "puissants", c'est beaucoup plus "vendeur" et certainement moins risqué. Modifié 9 mai 2014 par JLChauvin
le jour b Publication: 9 mai 2014 Publication: 9 mai 2014 Du nouveau: http://actu.orange.fr/monde/catastrophe-ferroviaire-de-saint-jacques-de-compostelle-11-mises-en-examen-afp-s_CNT00000027P9j.html Pas de risque que ce genre de mises en examen arrive en France... pour l'instant... Il y a pourtant un tas de dossiers chauds, connus ou étouffés, passés comme présents. A quand l'heure des comptes? On est loin du lynchage médiatique contre ce salaud d'assassin de conducteur irresponsable. Sont où les "grands" médias qui ont si impunément étalé leur ignorance crasse et si méchamment poussé à la haine, oui, sont où? Ah oui, pardon, on hurle avec les loups pour camoufler les vraies conneries des "puissants", c'est beaucoup plus "vendeur" et certainement moins risqué. +100 1
eric_p Publication: 8 octobre 2014 Publication: 8 octobre 2014 Dernières nouvelles: seul le conduteur reste inculpé (http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/10/08/accident-de-train-en-espagne-non-lieu-pour-les-responsables-du-reseau-ferre-espagnol_4502681_3214.html).
ADC01 Publication: 8 octobre 2014 Publication: 8 octobre 2014 Dernières nouvelles: seul le conduteur reste inculpé Ben voyons !!!! 5
likorn Publication: 8 octobre 2014 Publication: 8 octobre 2014 "C'était dangereux, mais ce n'est pas notre faute, désolé, c'est à lui d'assumer nos choix. Il a le salaire pour, ce nantis d'employé!" Responsable, mais pas coupable. 8
michael02 Publication: 8 octobre 2014 Publication: 8 octobre 2014 Si la justice ne devait désigner qu'un responsable de cette tragédie, ce serait humainement inconcevable, mais ce serait aussi très inquiétant pour la conception même de la sécurité ferroviaire. D'après l'article du "Monde", les 12 salariés de l'infra n'ont pas commis de négligence, mais les juges ont reconnu comme dangereuse l'absence de l'ERTMS... La justice va-t-elle remonter plus haut dans la chaîne de responsabilités ?
1818 Publication: 8 octobre 2014 Publication: 8 octobre 2014 Bonsoir Si ce n'était pas si grave, on pourrait dire que la justice a trouvé un......lampiste! Si ce conducteur reste le seul inculpé, ce sera encore un scandale judiciaire!!!! Certes, il a bien une part de responsabilité......mais d'autres aussi. Sauf que ces gens là sont.....sans doute protégés! 2
Greg4546 Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 Le Parquet demande une peine de quatre ans de prison envers le conducteur du train, dont le déraillement en 2013 près de Saint-Jacques-de-Compostelle avait coûté la vie à 80 personnes. http://www.tdg.ch/monde/faits-divers/catastrophe-ferroviaire-espagne-4-ans-prison-requis/story/19580571 Francisco Jose Garzon, Maquinista del Ave Source : metronews.fr
Invité JLChauvin Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 Ben tiens... mais les vrais responsables, ceux qui ont décidé et validé ces installations bricolées, eux dorment sur leur deux oreilles... sans compter les pourris de médias et leur campagne de lynchage du conducteur qui ont raconté n'importe quoi après l'accident, pour couvrir les failles du système. Justice, vous avez dit justice?
TintinGV Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 Cet homme semble le seul mis en cause !!! Voilà ce qui attend tout le monde d'ici quelques années,en cas d'accident. 6
michael02 Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 (modifié) Ben tiens... mais les vrais responsables, ceux qui ont décidé et validé ces installations bricolées, eux dorment sur leur deux oreilles... sans compter les pourris de médias et leur campagne de lynchage du conducteur qui ont raconté n'importe quoi après l'accident, pour couvrir les failles du système. Justice, vous avez dit justice? On ose espérer qu'il n'est question ici que de la mise en cause du conducteur et que les actions juridiques ne sont pas closes sur la recherche des autres responsabilités. Modifié 28 octobre 2015 par michael02 2
Invité JLChauvin Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 (modifié) On ose espérer qu'il n'est question ici que de la mise en cause du conducteur et que les actions juridiques ne sont pas closes sur la recherche des autres responsabilités. Ben si... http://www.cheminots.net/forum/topic/36451-déraillement-à-st-jacques-de-compostelle/?do=findComment&comment=647258 Mais les victimes et les familles de victimes continuent de demander une commission d’enquête INDÉPENDANTE sur les installations de sécurité et sur ce qui a été mis en place depuis l'accident... mais eux, on ne les écoutent pas... Modifié 28 octobre 2015 par JLChauvin
paulolau Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 c'était trop cher les balises TVM ou KVB ????
ADC01 Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 c'était trop cher les balises TVM ou KVB ???? il n'y a pas que les balises, il y tout le système derrière, les balises sans le reste ne servent à rien. 2
Nico2 Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 La technique du fusible ... Cela ne donne pas envie d'etre conducteur. 1
VoXA Publication: 29 octobre 2015 Publication: 29 octobre 2015 Je prefère ramener de la coke en République Dominicaine, au moins je pourrais rentrer. 3
Nipou Publication: 29 octobre 2015 Publication: 29 octobre 2015 Il y a des questions jurico-philosophique là dessous : un gars qui, dans le cadre de son travail, fait une erreur (pas une faute), est il passible de peine judiciaire ? Il semble que oui ... du coup, où est la différence entre l'erreur et la faute ? L'ampleur de la peine ? Si la peine judiciaire est la réponse à l'erreur professionnelle, à quoi sert du coup la sanction professionnelle ? Si faire c'est risquer la prison en cas d'erreur, ne devrait on pas inclure ce facteur dans l'estimation du salaire ? A mettre en parallèle avec ce commandant de paquebot italien qui a fait volontairement n'importe quoi et a pris 16 ans de prison. Sans doute trouve t'on là la réponse à ma deuxième question. 7
Nico2 Publication: 29 octobre 2015 Publication: 29 octobre 2015 What did you expect ? Vu l'absence de système de sécurité (équivalent KVB par ex) sur les voies hors LGV, je m'attendais à ce que le gestionnaire de l'infrastructure soit au banc des accusés et des coupables. Certes, le conducteur apparait très clairement fautif, une erreur dont il portera les conséquences tout le reste de sa vie, avec 80 morts et un désastre matériel en guise de résultat. Je n'aimerais pas être à sa place, sa distraction passagère est très chèrement payée. Nonobstant cela, sur une ligne du réseau principal, il est aberrant qu'il n'y ait pas eu de boucle de rattrapage comme on trouve en France (je pense au KVB toujours). Faire porter le chapeau au seul conducteur me parait hypocrite, et c'était le travail de la justice que d'examiner objectivement toutes les facettes de ce tragique accident. Au final, le système du bouc-émissaire a prévalu, et niveau sécuritaire je ne crois pas qu'il y ait eu la moindre amélioration (mais peut-être que je me trompe). 9
Invité JLChauvin Publication: 29 octobre 2015 Publication: 29 octobre 2015 (modifié) Vu l'absence de système de sécurité (équivalent KVB par ex) sur les voies hors LGV, je m'attendais à ce que le gestionnaire de l'infrastructure soit au banc des accusés et des coupables. Certes, le conducteur apparait très clairement fautif, une erreur dont il portera les conséquences tout le reste de sa vie, avec 80 morts et un désastre matériel en guise de résultat. Je n'aimerais pas être à sa place, sa distraction passagère est très chèrement payée. Nonobstant cela, sur une ligne du réseau principal, il est aberrant qu'il n'y ait pas eu de boucle de rattrapage comme on trouve en France (je pense au KVB toujours). Faire porter le chapeau au seul conducteur me parait hypocrite, et c'était le travail de la justice que d'examiner objectivement toutes les facettes de ce tragique accident. Au final, le système du bouc-émissaire a prévalu, et niveau sécuritaire je ne crois pas qu'il y ait eu la moindre amélioration (mais peut-être que je me trompe). Si l'on rapproche çà de ce qu'il se passe dans l'aérien avec des failles du système très connues des constructeurs et autorités aérienne mais pas forcément des pilotes... mais c'est encore plus facile de coller çà sur le dos d'un équipage mort et d'un avion disparu ou retrouvé par miracle longtemps après avec la preuve que les pilotes se sont trompés... Mais puisque "on" vous dit que "on" maitrise! Dormez braves gens, "on" s'occupe de la vérité à votre place. Modifié 29 octobre 2015 par JLChauvin
likorn Publication: 1 novembre 2015 Publication: 1 novembre 2015 (modifié) Ben si... http://www.cheminots.net/forum/topic/36451-déraillement-à-st-jacques-de-compostelle/?do=findComment&comment=647258 Mais les victimes et les familles de victimes continuent de demander une commission d’enquête INDÉPENDANTE sur les installations de sécurité et sur ce qui a été mis en place depuis l'accident... mais eux, on ne les écoutent pas... Mettre en cause le système ? Non attends, je reformule. Tu as été à l'Université? Non? Bon tu n'as pas la vue d'ensemble. Moi je connais - de loin - un collègue, sa seule faute a été de partir sur un rouge. Il en a tué un autre. Il est seul, lui aussi sur le banc ; et peu importe le rapport d'accident du SESA qui pointe du doigt au moins 5 causes* attribuables à l'organisation globale du chemin de fer. *-Absence d'appareil d'arrêt automatique avant le point dangereux, -Absence de déclenchement d'urgence de la ligne de contact,-Absence d'information au conducteur d'un croisement sur une ligne à voie unique,-Absence d'adaptation de l'heure de départ indiquée sur l'horaire de service par rapport à la réalité due au croisement,-Absence de visibilité du signal indiquant le danger ainsi que de procédure pour palier à ce fait. Eh, faut bien l'admettre, Ténériffe, aujourd'hui, ça ce solderait par un : salaud de pilote KLM! Modifié 1 novembre 2015 par likorn 2
BB 67513 Publication: 1 novembre 2015 Publication: 1 novembre 2015 Réaction des OS Espagnoles et Européennes ? 1
Mak Publication: 1 novembre 2015 Publication: 1 novembre 2015 Il y a des questions jurico-philosophique là dessous : un gars qui, dans le cadre de son travail, fait une erreur (pas une faute), est il passible de peine judiciaire ? Il semble que oui ... du coup, où est la différence entre l'erreur et la faute ? L'ampleur de la peine ? Si la peine judiciaire est la réponse à l'erreur professionnelle, à quoi sert du coup la sanction professionnelle ? Si faire c'est risquer la prison en cas d'erreur, ne devrait on pas inclure ce facteur dans l'estimation du salaire ? A mettre en parallèle avec ce commandant de paquebot italien qui a fait volontairement n'importe quoi et a pris 16 ans de prison. Sans doute trouve t'on là la réponse à ma deuxième question. Blessures ou homicide par imprudence, ça peut arriver à tout le monde. Casserole oubliée sur le gaz à la maison,50 enfants sont cramés dans la crèche d'à coté, c'est prison direct ! " mettre en parallèle avec ce commandant de paquebot italien qui a fait volontairement n'importe quoi et a pris 16 ans de prison. " Là aussi on peut s'interroger sur la responsabilité de l'armateur qui encourageait ce genre de pratiques, très génératrice de rentrées touristiques...
michael02 Publication: 1 novembre 2015 Publication: 1 novembre 2015 (modifié) Réaction des OS Espagnoles et Européennes ? Bonne question ... Tant qu'un jugement n'est pas intervenu, il y a place à la défense Modifié 1 novembre 2015 par michael02
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