Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Bonjour,

Historiens du rail, modélistes HO zéro ou N, modélistes 3D pour simulateurs, qu'importe, un des points communs parmi leurs centres d'intérêts est bien la pêche aux documents authentiques et d'époque. Spécialement lorsque ces documents permettent une reproduction "fidèle", au détail prêt, des infrastructures d'un lieu précis en une époque donnée.
Dans cette optique - même si je ne puis douter que certains ici en aient eu connaissance - j'aimerai signaler l'existence d'un fonds documentaire aussi énorme que précieux mis à disposition de tous depuis peu. Il s'agit des vues aériennes argentiques de hautes résolutions (très hautes même pour certaines d'entres-elles) par l'Institut Géographique National (IGN) sur le site Géoportail. Ces vues se répartissent sur de nombreuses périodes couvrant généralement des époques ayant majoritairement la faveur des amateurs passionnés...
Attendu que j'ai déjà publié des articles de fond sur le sujet sur ASW Forum, je me contenterai ici de publier un petit échantillon image assorti des liens pointant vers les articles sus-nommés. Vous en souhaitant bonne lecture et bénéfice :

1209090521425177810299016.jpg

1209090521455177810299017.jpg

Liens vers les articles :

Introduction - Premier article

"La Belle Étoile de Picardie"


Je re-préciserai cependant qu'il est souhaitable d'enregistrer les clichés qui vous intéressent sur votre disque et de les admirer ensuite à loisir via un utilitaire tel XnView (gratuit et Open) compatible avec le format particulier utilisé ici : le "jpeg2000". En effet, la visionneuse en ligne ne permet pas un visionnage au maximum des détails de ces merveilleuses photographies. Mieux, si vous disposez d'un bon retoucheur compatible, jouez sur les valeurs de niveaux afin d'augmenter la lisibilité...
Dorénavant, si vous désirez reproduire un quelconque plan de voie de l'époque glorieuse des chemins de fer français, un dépôt complet et bien étoffé, un faisceau débordant d'activité et non d'herbes folles, une gare digne de ce nom et non un établissement d'arrêt totalement dépourvu de BV (ou du moins un BV encore habité de personnels SNCF affairés et non de paisibles retraités et autres pots de fleurs), avec sa cour de débord pleine d'activité et tout et tout... mais également reproduire de forts nombreux embranchements de particuliers de toutes tailles et complexités, du petit atelier au complexe minier tel les HBNPC du côté de Oignies, ce fonds documentaire ahurissant sera votre partenaire!

Voir ici pour informations sur ce fonds documentaire.

P.S. : C'est à dessein que je n'ai pas mis ce post dans "Modélisme ferroviaire" du fait que ça n'est pas de l'intérêt exclusif du seul modéliste.

Cordialement, Jean-Michel.

Dernière édition : corrections diverses et orthographiques, merci Roukmout

Modifié par Jimidi
J'ai corrigé le titre, car il vaut mieux toucher le fonds que le fond ! ;)
  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Bonjour,

Historiens du rail, modélistes HO zéro ou N, modélistes 3D pour simulateurs, qu'importe, un des points communs parmi leurs centres d'intérêts est bien la pêche aux documents authentiques et d'époque. Spécialement lorsque ces documents permettent une reproduction "fidèle", au détail prêt, des infrastructures d'un lieu précis en une époque donnée.

Dans cette optique - même si je ne puis douter que certains ici en aient eu connaissance - j'aimerai signaler l'existence d'un fonds documentaire aussi énorme que précieux mis à disposition de tous depuis peu. Il s'agit des vues aériennes argentiques de hautes résolutions (très hautes même pour certaines d'entres-elles) par l'Institut Géographique National (IGN) sur le site Géoportail. Ces vues se répartissent sur de nombreuses périodes couvrant généralement des époques ayant majoritairement la faveur des amateurs passionnés...

Attendu que j'ai déjà publié des articles de fond sur le sujet sur ASW Forum, je me contenterai ici de publier un petit échantillon image assorti des liens pointant vers les articles sus-nommés. Vous en souhaitant bonne lecture et bénéfice :

1209090521425177810299016.jpg

1209090521455177810299017.jpg

Liens vers les articles :

Introduction - Premier article

"La Belle Étoile de Picardie"

Je re-préciserai cependant qu'il est souhaitable d'enregistrer les clichés qui vous intéressent sur votre disque et de les admirer ensuite à loisir via un utilitaire tel XnView (gratuit et Open) compatible avec le format particulier utilisé ici : le "jpeg2000". En effet, la visionneuse en ligne ne permet pas un visionnage au maximum des détails de ces merveilleuses photographies. Mieux, si vous disposez d'un bon retoucheur compatible, jouez sur les valeurs de niveaux afin d'augmenter la lisibilité...

Dorénavant, si vous désirez reproduire un quelconque plan de voie de l'époque glorieuse des chemins de fer français, un dépôt complet et bien étoffé, un faisceau débordant d'activité et non d'herbes folles, une gare digne de ce nom et non un établissement d'arrêt totalement dépourvu de BV (ou du moins un BV encore habité de personnels SNCF affairés et non de paisibles retraités et autres pots de fleurs), avec sa cour de débord pleine d'activité et tout et tout... mais également reproduire de forts nombreux embranchements de particuliers de toutes tailles et complexités, du petit atelier au complexe minier tel les HBNPC du côté de Oignies, ce fonds documentaire ahurissant sera votre partenaire!

Voir ici pour informations sur ce fonds documentaire.

P.S. : C'est à dessein que je n'ai pas mis ce post dans "Modélisme ferroviaire" du fait que ça n'est pas de l'intérêt exclusif du seul modéliste.

Cordialement, Jean-Michel.

Dernière édition : corrections diverses et orthographiques, merci Roukmout

pour les photos IGN sur le forum c'est toujours trèsintéressant mais tu arrives un peu tard cela n'est pas nouveau comme tu semble le penser ... tu réinventes l'eau chaude...c'est assez habituel...à la SNCF

>

>

'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

pour les photos IGN sur le forum c'est toujours très inintéressant mais tu arrives un peu tard cela n'est pas nouveau comme tu semble le penser ... tu réinventes l'eau chaude...c'est assez habituel...à la SNCF

Mais qu'est-ce que c'est que ce commentaire?!

Alors, le "c'est toujours très inintéressant" serait-ce un lapsus révélateur?

Je ne "semble pas penser" que c'est nouveau, j'ai rédigé cette annonce sur un autre forum quelque temps à peine après l'information sur ARTE concernant le partage des documents de l'IGN. J'ai de plus préciser ici ceci :

-"Dans cette optique - même si je ne puis douter que certains ici en aient eu connaissance - j'aimerai signaler l'existence d'un fonds documentaire aussi énorme que précieux mis à disposition de tous depuis peu…"

… où paraissent en clair et en français les précautions d'usage! L'expression "depuis peu" est vague et ne signifie aucunement que c'est nouveau. C'est du relatif sans intérêt.

Je n'ai voulu que relayer une information que j'estime utile sachant, de retour d'expérience, que tout le monde n'a pas forcément eu connaissance de ce partage de documents sur le site Geoportail de la part de l'IGN.

Pour cela, j'ai choisi d'en faire un sujet facilement repérable et surtout explicite quant à son titre.

Je ne vois donc pas où "je réinventerai l'eau chaude"!

L'intention première étant donc toute pédagogique et informative, donc parfaitement dans l'esprit de partage total qui m'anime depuis toujours et partout sur le Net… à cent lieues d'une quelconque forfanterie ou que sais-je du même ordre!

Le "c'est habituel… à la SNCF" là, je ne saisie pas.

Sinon, à propos de tes liens :

- Pour le premier, >il y a "CC72041" qui attends sûrement encore une réponse à propos des vue aériennes anciennes, justement…

- Pour le second, c'est une vue GoogleEarth…

- Pour les deux autres, merci pour ce partage de liens, c'était somme toute fort instructif.

Petite remarque : quitte à ajouter des tâches et inscriptions sur les clichés d'origine IGN, il n'est pas inutile d'y incruster le crédit photographique et la source (ou le stipuler en légende sous l'image), ça se fait, même avec du libre de droit pour cause de domaine public… Mais surtout sur ce qui n'en relève pas.

Dernier conseil : il est souhaitable d'éviter la citation incrustée complète d'un message lorsque celui-ci s'affiche avec des images et une certaine longueur de texte, ça évite une certaine "pollution" d'affichage d'un fil de discussion.

Ainsi ne suis-je pas arrivé "un peu tard" mais juste au moment où j'ai pu le décider et suite à mon inscription récente. Et je reste convaincu que ça reste "du profitable". Il n'y a pas que ceux qui se donne la peine de remercier et d'écrire qui peuvent lire un tel message, d'autant que ce forum est lu par une grande quantité de visiteurs occasionnels non-inscrits. (c'est d'ailleurs très bien cette accès de lecture libre) Il n'y aurait que "Mactorix" que ce serait déjà suffisant à mes yeux.

Et puis pour finir, ceux qui "savent" ou subisse un "souçon d'agacement" ont tout loisir de zapper!

Jean-Michel

Modifié par Jimidi
  • J'adore 1
Publication:

Petite remarque : quitte à ajouter des tâches et inscriptions sur les clichés d'origine IGN, il n'est pas inutile d'y incruster le crédit photographique et la source (ou le stipuler en légende sous l'image), ça se fait, même avec du libre de droit pour cause de domaine public… Mais surtout sur ce qui n'en relève pas.

Dernier conseil : il est souhaitable d'éviter la citation incrustée complète d'un message lorsque celui-ci s'affiche avec des images et une certaine longueur de texte, ça évite une certaine "pollution" d'affichage d'un fil de discussion.

Ainsi ne suis-je pas arrivé "un peu tard" mais juste au moment où j'ai pu le décider et suite à mon inscription récente. Et je reste convaincu que ça reste "du profitable". Il n'y a pas que ceux qui se donne la peine de remercier et d'écrire qui peuvent lire un tel message, d'autant que ce forum est lu par une grande quantité de visiteurs occasionnels non-inscrits. (c'est d'ailleurs très bien cette accès de lecture libre) Il n'y aurait que "Mactorix" que ce serait déjà suffisant à mes yeux.

Jean-Michel

petite remarque ou donneur de leçons ???

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.