Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision frontale entre deux trains en Suisse -Granges, 29 juillet 2013.


Messages recommandés

sale temps pour le ferroviaire . france,espagne et maintenant la suisse . si on compte le bus en italie c'est vraiment un été catastrophe sur le plan des transports.En espérant que tout cela s'arrete rapidement.

quand a la collision en suisse. beaucoup de points de sécurité étant basé sur des ordres verbales uniquement , les chances d'incidents sont plus grandes.je le dis en connaissance de causes bien sur

Ta oublié la catastrophe du Canada aussi. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis cet accident est dû a une erreur d'aiguillage ou au franchissement d'un signal fermé

(je ne sais si "signal fermé" existe en suisse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flaujac ou Melun dans nos souvenirs...

Effectivement, le Colibri a quitté la gare de Granges-Marnand et a été percuté par le Domino...ou l'inverse

Modifié par Ray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a rien à voir mais …

« Le conducteur d'un train aveuglé par un laser

Le pilote d'un train Intercity reliant Genève à St-Gall a été victime d'une attaque au laser dimanche soir. Le convoi a dû s'arrêter à Wil (SG) pour changer de conducteur. »

http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Le-conducteur-d-un-train-aveugle-par-un-laser-24660237

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Été pourri...

La collision s'est produite à la sortie de Granges-Marnand, entre le S21 Payerne-Lausanne no 12976 qui sortait de gare après s'y être arrêté et le RE Lausanne-Payerne 4049 qui y entrait pour un passage sans arrêt. Le premier convoi était composé par une rame Domino dont la RBDe (automotrice) était en tête, le train croiseur lui était constitué d'une rame NTN "colibri" dont le Bt (voiture pilote) était en tête.

Le S21est, semble t'il, parti alors que le signal était à l'arrêt. La gare n'est équipé que d'un signal de groupe s'adressant à toutes les voies, situé après la dernière aiguille de la gare, soit quelques mètres au delà du point d'impact. L'aimant Signum se situe au droit de ce signal, soit après le point dangereux, la gare n'est pas équipée du ZUB. Le quai se situe quand à lui à plus de 250m du signal, la voie une sur laquelle se trouvait la S21 dispose néanmoins d'un annonciateur de voie libre (une flèche verticale s'allume pour indiquer que le signal de sortie présente une autre image que celle d'arrêt, si on ne voit pas le signal correspondant à l'annonciateur on devrait partir à 40km/h tout en s'attendant à trouver un signal fermé).

La vitesse maximum est de 110km/h sur le lieu de l'impact.

Il a été confirmé dans la nuit que le collègue qui, semble t'il, conduisait le RE était décedé.

EDIT

En ce qui concerne la série noir que traverse les CFF, elle est malheureusement tristement d'actualité. De mon point de vue plusieurs causes à ça, mais principalement une baisse dramatique de la qualité des formations (avec des aspirants qui n'ouvrent plus le moindre schéma pneumatique ou électrique et des agents-circulation qui ne voient plus de trains) données et une pression à peine voilée pour "faire l'heure" avec des chefs notés sur le pourcentage de trains à l'heure par rapport à leurs agents (et des dérives style "tu ne devais pas voir ce dérangement aux freins!" , un cas qui m'est arrivé).

Salut

Ps de ZUB, ok, mais pas d'INTEGRA non plus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour faire quoi ??? ..des rapports, qui finiront sagement au fond d'un Ministère, qui s'empressera de continuer comme auparavant.....à moins que celà soit pour faire des camenberts, qui eux resterons sagement sur les DD de la dite Agence, et serviront au pince-fesse annuel.....

Bien plus pragmatiquement, il va surtout falloir faire gaffe à ses fesses dans le ferroviaire, et s'habituer à une recrudescence d'événements, liés au desordre que met le dogme financier, dans le rail, entre autre......

Fabrice

Pour faire quoi ? Par exemple :

9ème Congrès mondial sur la sûreté ferroviaire, PARIS, 2013

Co-organisé par UIC - SNCF en France à Paris les 13-15 Novembre 2013

(vu justement sur le site de l'U.I.C.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais: un pince-fesse assorti d'un etouffe-chretien....d'alleurs pour moi, sureté et securité sont deux domaines bien différents, si l'on se refère aux definitions en cours dans le monde du transport.

Tout le système ferroviaire etait un truc trés serieux, maintenant, celà se donne l'air serieux, mais en réalité c'est gangréné par l'argent facile et immediat, à tous les echellons... et celà voudrait donner des leçons sur la bonne manière de faire.

Pitoyable....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, le Signum comme je l'ai dit. Signum-Integra quoi.

Mais le signal se situe après l'aiguille...

Ok et oups, j'avais pas lu ceci

Il serait parti sur un signal "arret"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'on apprend que le conducteur décédé était un français de 24 ans.

Pour étayer ton propos :

Le conducteur de l'un des deux trains entrés en collision frontale lundi soir au nord de Lausanne et qui est mort dans sa cabine était un Français de 24 ans, domicilié en Suisse, à Payerne, a indiqué un porte-parole de la police cantonale vaudoise. Ce conducteur était aux commandes d'un train régional en provenance de Lausanne, qui a percuté de plein fouet un train venant en sens inverse et arrêté sur la voie après que son conducteur s'était rendu compte qu'un feu de signalisation n'avait pas été respecté.

Le Français est l'unique victime de cet accident, qui a fait par ailleurs 26 blessés, dont la plupart ont quitté l'hôpital, selon les autorités suisses. L'autre conducteur, un Suisse âgé de 54 ans, a survécu à l'accident, parce qu'il s'est réfugié au fond de la rame, juste avant l'impact. Sous la violence du choc, les trains ont rétréci de 8 mètres, ont indiqué mardi les autorités suisses, au lendemain de l'accident. Dans un premier temps, lundi soir, la police cantonale vaudois avait indiqué que tous les passagers des trains étaient des Suisses.

http://www.lepoint.fr/monde/collision-de-trains-en-suisse-la-victime-etait-un-francais-de-24-ans-30-07-2013-1709787_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Français est l'unique victime de cet accident, qui a fait par ailleurs 26 blessés

Que signifie être victime ?
24 janvier 2012

Une victime est une personne qui subit un préjudice provoqué par un fait quelconque.

La victime peut être une personne physique ou une personne morale (société)

Le préjudice peut être corporel (blessures, infirmité, etc.), matériel (dégradation, destruction, etc.), moral (atteinte à l'honneur, etc.) ou d'agrément (trouble de jouissance, etc.). Il doit être certain, il ne peut être indemnisé que si le préjudice s'est réalisé ou que si on est sûr qu'il le sera.

Le fait générateur du préjudice peut résulter soit d'une activité humaine (catastrophe industrielle, infraction pénale, etc.), soit d'un événement naturel (inondation, incendie, tornade, etc.), soit d'un cas mixte (un événement naturel amplifié par l'action de l'homme).

Source:http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Aide-aux-victimes/Aide-aux-victimes-informations-pratiques/Que-signifie-etre-victime

Il faudrait savoir, une seule victime ou bien 1+26, une victime n'étant pas forcément une personne décédée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On affaire une fois de plus à un grand n'importe quoi : le conducteur du train reparti trop tôt se serait aperçu :

"Le conducteur de l'un des deux trains entrés en collision frontale lundi soir au nord de Lausanne et qui est mort dans sa cabine était un Français de 24 ans, domicilié en Suisse, à Payerne, a indiqué un porte-parole de la police cantonale vaudoise. Ce conducteur était aux commandes d'un train régional en provenance de Lausanne, qui a percuté de plein fouet un train venant en sens inverse et arrêté sur la voie après que son conducteur s'était rendu compte qu'un feu de signalisation n'avait pas été respecté."

tiré de l'article du Point :

http://www.lepoint.fr/monde/collision-de-trains-en-suisse-la-victime-etait-un-francais-de-24-ans-30-07-2013-1709787_24.php

déjà cité par Nipou

Doit-on comprendre que le conducteur du train reparti trop tôt aurait arrêté son train et se serait réfugié au fond de sa voiture pilote?

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.