Akwa Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Doit-on comprendre que le conducteur du train reparti trop tôt aurait arrêté son train et se serait réfugié au fond de sa voiture pilote? A moins qu'il ai voulu repartir dans l'autre sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JujuY Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 (modifié) Cette photo est étonnante car elle montre l'état de la dernière voiture de la rame. et sous un autre angle : Car d'une part il n'y a pas de voiture pilote (donc rame non automotrice) et d'autre part, je ne comprends pas comment ce chaudron a ainsi pu plier. Sauf si la motrice a été désaccouplée. Mais dès les premières vidéos, la composition de la rame (3 voitures) n'a pas bougé ERRATUM : il n'y a plus que 2 voitures (la voiture pilote encastré et cette voiture intermédiaire) donc la motrice a été dételée et dégagée Modifié 30 juillet 2013 par JujuY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 (modifié) Aucune idée, l'enquête le dira. Edit Concernant les photos ci-dessus, l'automotrice a été retirée avant que la photo ne soit prise. Les voitures VUII intermédiaire ont une conception remontant aux milieu des années 50, elles ne sont pas réputée solides selon les normes actuelles. Edit2 Point presse en cours: http://www.24heures.ch/news/standard/suivez-direct-point-presse-drame-grangesmarnand/story/10592949 Modifié 30 juillet 2013 par likorn 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 On affaire une fois de plus à un grand n'importe quoi : le conducteur du train reparti trop tôt se serait aperçu : "Le conducteur de l'un des deux trains entrés en collision frontale lundi soir au nord de Lausanne et qui est mort dans sa cabine était un Français de 24 ans, domicilié en Suisse, à Payerne, a indiqué un porte-parole de la police cantonale vaudoise. Ce conducteur était aux commandes d'un train régional en provenance de Lausanne, qui a percuté de plein fouet un train venant en sens inverse et arrêté sur la voie après que son conducteur s'était rendu compte qu'un feu de signalisation n'avait pas été respecté." tiré de l'article du Point : http://www.lepoint.fr/monde/collision-de-trains-en-suisse-la-victime-etait-un-francais-de-24-ans-30-07-2013-1709787_24.php déjà cité par Nipou Doit-on comprendre que le conducteur du train reparti trop tôt aurait arrêté son train et se serait réfugié au fond de sa voiture pilote? Hello! Tout a du se passer très vite vu la proximité de la sortie de gare, n'a t'il pas eu le temps de partir à la protection. Toutes mes condoléances aux proches du collègue des CFF décédé dans cet accident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. likorn Publication: 30 juillet 2013 C’est un message populaire. Partager Publication: 30 juillet 2013 (modifié) Euh, attention aux parallèles! La protection n'existe pas en Suisse, il n'y a aucun action comparable à ce qui se fait avec le distance de couverture d'obstacle, tout au plus avons-nous en parallèle les SAR (alerte radio) et SAL (alerte lumineuse, soit par les phares du véhicule) mais au vu du lieu de l'accident, je crains que le temps ai manqué. Au vu de la situation de la gare (que je connais vu que j'y passe régulièrement) et des prescriptions ainsi que des habitudes en vigueurs, j'imagine que le déroulement a dû être le suivant. 1)Le régio s'arrête en gare de Granges-Marnand et effectue son service voyageur.* 2)À l'heure habituelle de départ, c'est à dire lorsqu'il n'y a pas de croisement (les croisements à Granges-Marnand n'ayant lieux qu'aux heures de pointe et en semaine) le mécano redémarre son train par délit d'habitude ou en interprétant mal la signalisation (éblouissement, luminosité). 3) Arrivé à une certaine distance que l'enquête déterminera, il se rend compte de son erreur soit en observant le signal, soit en voyant arriver le train croiseur. 4) Il place son robinet en serrage rapide (BP URG n'existe pas aux CFF) et, devant l'imminence du choc, se réfugie à l'arrière. 5) Le mécanicien du train croiseur, un jeune, reste tétanisé en voyant le régio s'immobiliser/freiner sur l'aiguille de sortie et ne quitte pas son siège, peut-être même n'arrive-t'il pas à enclencher le serrage rapide (ce n'est pas une critique, la panique peut faire faire ce genre de chose, et c'est une réaction humaine imprévisible). 6) Les deux trains entrent en collision. Le Regio sortant de la gare avec une vitesse heureusement réduite, l'autre peut-être toujours à pleine vitesse. http://www.vd.ch/autorites/departements/dse/police-cantonale/medias/communiques-de-presse/archives/2013/7/30/articles/accident-de-train-a-granges-pres-marnand-point-de-la-situation/ *Les trains régionaux ne sont jamais accompagné en Suisse. Le départ est effectué par le mécanicien seul, Granges-Marnand était certes occupé par un agent-circulation pour les croisements mais ce dernier n'a pas à donner d'autorisation de départ dans cette gare. Modifié 30 juillet 2013 par likorn 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Merci pour ces infos likorn 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Juste une petite question; le signal de groupe ne se trouve t'il pas un peu trop loin pour en avoir une bonne interprétation? quelles images donne t'ils pour la voie libre pour V1 et V2 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Mais c'est quo au juste ? Une voie banalisée ? Une voie unique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 (modifié) Je n'ai encore jamais transité par voie 2 (je ne roule là bas que pour remplacer). Mais, normalement, on devrait avoir une situation telle que celle-ci: Entrée/sortie de voie 1, image 1 (soit vitesse de ligne, 110km/h côté Lausanne). Entrée/sortie de voie 2, image 3 (60km/h) ou 5 (90km/h). Le distance est longue certes, mais il y a un annonciateur sur la voie une, sorte de répétiteur, qui indique si le signal de sortie est ouvert. EDIT Il s'agit d'une simple voie. C'est à dire ligne à une voie prévue pour les deux sens de circulations. Granges-Marnand est une gare d'évitement à deux voies, avec une voie de raccordement. Modifié 30 juillet 2013 par likorn 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ray Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 (modifié) Euh, attention aux parallèles! La protection n'existe pas en Suisse, il n'y a aucun action comparable à ce qui se fait avec le distance de couverture d'obstacle, tout au plus avons-nous en parallèle les SAR (alerte radio) et SAL (alerte lumineuse, soit par les phares du véhicule) mais au vu du lieu de l'accident, je crains que le temps ai manqué. Au vu de la situation de la gare (que je connais vu que j'y passe régulièrement) et des prescriptions ainsi que des habitudes en vigueurs, j'imagine que le déroulement a dû être le suivant. 1)Le régio s'arrête en gare de Granges-Marnand et effectue son service voyageur.* 2)À l'heure habituelle de départ, c'est à dire lorsqu'il n'y a pas de croisement (les croisements à Granges-Marnand n'ayant lieux qu'aux heures de pointe et en semaine) le mécano redémarre son train par délit d'habitude ou en interprétant mal la signalisation (éblouissement, luminosité). 3) Arrivé à une certaine distance que l'enquête déterminera, il se rend compte de son erreur soit en observant le signal, soit en voyant arriver le train croiseur. 4) Il place son robinet en serrage rapide (BP URG n'existe pas aux CFF) et, devant l'imminence du choc, se réfugie à l'arrière. 5) Le mécanicien du train croiseur, un jeune, reste tétanisé en voyant le régio s'immobiliser/freiner sur l'aiguille de sortie et ne quitte pas son siège, peut-être même n'arrive-t'il pas à enclencher le serrage rapide (ce n'est pas une critique, la panique peut faire faire ce genre de chose, et c'est une réaction humaine imprévisible). 6) Les deux trains entrent en collision. Le Regio sortant de la gare avec une vitesse heureusement réduite, l'autre peut-être toujours à pleine vitesse. http://www.vd.ch/autorites/departements/dse/police-cantonale/medias/communiques-de-presse/archives/2013/7/30/articles/accident-de-train-a-granges-pres-marnand-point-de-la-situation/ *Les trains régionaux ne sont jamais accompagné en Suisse. Le départ est effectué par le mécanicien seul, Granges-Marnand était certes occupé par un agent-circulation pour les croisements mais ce dernier n'a pas à donner d'autorisation de départ dans cette gare. Je ne comprend pas bien, il y a un agent-circulation en poste, a-t-il le moyen d'intervenir par radio, dans le cas où un conducteur commet une erreur comme c'est arrivé hier ? Même s'il n'a pas d'autorisation de départ à donner ... Modifié 30 juillet 2013 par Ray Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 L'annonciateur, c'est une flèche blanche qui s'allume au dessus de la carotte ??? ( n'y vois pas une curiosité malsaine, sur le MBE nous sommes en formation sur la signalisation suisse pour son installation prochaine sur la partie française. ) Très intéressant tes explications. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Mais c'est quo au juste ? Une voie banalisée ? Une voie unique ? Si l'agent circulation en gare n'est pas chargé d'une autorisation de depart, il y a de fortes chances pour que la ligne soit une équivalente à voie banalisée chez nous, c a d equipements contre le nez à nez, et block automatique... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 (modifié) Oui, c'est ça, la carotte n'est néanmoins pas obligatoire si le point limite d'arrêt du signal concerné n'est pas à la hauteur de l'annonciateur. Les deux peuvent être dissociés, ou l'un d'eux être absent, dans la mesure où ce sont des signaux complémentaires implantés pour rendre plus clair une situation particulière. Si, l'agent-C peut intervenir par GSM mais la dernière fois que je suis passé, il s'agissait du GSM publique et non pas GSM-R, et l'appel d'urgence ne fonctionne pas en GSM-P. EDIT Selon les dispositions d'exploitation infrastructure, il s'agit d'une ligne à déblocage manuel, équivalent au BM dans son principe mais avec des possibilités de transit automatique. Cela ne change néanmoins absolument rien du point de vue mécanicien. Modifié 30 juillet 2013 par likorn 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 (modifié) *Les trains régionaux ne sont jamais accompagné en Suisse. Le départ est effectué par le mécanicien seul, Granges-Marnand était certes occupé par un agent-circulation pour les croisements mais ce dernier n'a pas à donner d'autorisation de départ dans cette gare. A force de charger un seul agent de toutes les tâches on augmente les risques... Un moment de réflexion pour les partisans de l'EAS. D'autre part, si le regio était voie 1, en quelle position était l'aiguille ? Comment le croisement était-il prévu ? Modifié 30 juillet 2013 par michael02 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 (modifié) et que le block est géré automatiquement ?? EDIT Likorn vient de repondre sur ce point Fabrice Modifié 30 juillet 2013 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Compostelle ou ce drame, deux fois des erreurs humaines où les systèmes ne viennent pas en boucle de rattrapage ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 (modifié) Plus ou moins oui. D'après ce que je sais du système: Il est possible de laisser la gare en transit, c'est à dire qu'elle fonctionne comme un block avec utilisation exclusive de la voie une. Si on doit utiliser une autre voie, celle-ci doit être occupée. Les blocks adjacents sont équipés de compteur d'essieux qui permettent donc l'automatisme du transit, sans télécommande des aiguilles possible depuis une autre gare. EDIT Boucle de rattrapage? Mais on doit être p-r-o-d-u-c-t-i-f ! Çà coûte cher un agent-C en permanence juste pour donner une autorisation de départ... Modifié 30 juillet 2013 par likorn 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Comme tu l'indiquais, le depart côté Lausanne, face au soleil le soir, peut engendrer une mauvaise visibilité du signal de sortie... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 (modifié) Un peu l'equivalent d'une ligne à une voie banalisée,modèle simplifié de chez nous du type Niort Saintes, ou st Nazaire le Croisic, compteur d'essieux, et possibilité de transit sans AC, mais la gare est tracée voie Directe... Si croisements/depassements, il faut un AC, et la reglementation qui est d'usage est celle d'une gare de voie unique, au titre des signaux ( disque, avertissement, notement..autorisations de depart, etc..) Fabrice Modifié 30 juillet 2013 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ray Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 (modifié) Un peu l'equivalent d'une ligne à une voie banalisée,modèle simplifié de chez nous du type Niort Saintes. compteur d'essieux, et possibilité de transit sans AC, mais la gare est tracée voie Directe... Si croisements/depassements, il faut un AC, et la reglementation qui est d'usage est celle d'une gare de voie unique, au titre des signaux ( disque, avertissement, notement..autorisations de depart, etc..) Fabrice Exact, comme sur Colmar-Metzeral il y a quelques années. Un agent C en gare de Turkheim gerait les croisements et ouvrait les signaux, sans boucle de rattrapage, aucun problème à fortiori Modifié 30 juillet 2013 par Ray 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 (modifié) Euh, attention aux parallèles! La protection n'existe pas en Suisse, il n'y a aucun action comparable à ce qui se fait avec le distance de couverture d'obstacle, tout au plus avons-nous en parallèle les SAR (alerte radio) et SAL (alerte lumineuse, soit par les phares du véhicule) mais au vu du lieu de l'accident, je crains que le temps ai manqué. Au vu de la situation de la gare (que je connais vu que j'y passe régulièrement) et des prescriptions ainsi que des habitudes en vigueurs, j'imagine que le déroulement a dû être le suivant. 1)Le régio s'arrête en gare de Granges-Marnand et effectue son service voyageur.* 2)À l'heure habituelle de départ, c'est à dire lorsqu'il n'y a pas de croisement (les croisements à Granges-Marnand n'ayant lieux qu'aux heures de pointe et en semaine) le mécano redémarre son train par délit d'habitude ou en interprétant mal la signalisation (éblouissement, luminosité). 3) Arrivé à une certaine distance que l'enquête déterminera, il se rend compte de son erreur soit en observant le signal, soit en voyant arriver le train croiseur. 4) Il place son robinet en serrage rapide (BP URG n'existe pas aux CFF) et, devant l'imminence du choc, se réfugie à l'arrière. 5) Le mécanicien du train croiseur, un jeune, reste tétanisé en voyant le régio s'immobiliser/freiner sur l'aiguille de sortie et ne quitte pas son siège, peut-être même n'arrive-t'il pas à enclencher le serrage rapide (ce n'est pas une critique, la panique peut faire faire ce genre de chose, et c'est une réaction humaine imprévisible). 6) Les deux trains entrent en collision. Le Regio sortant de la gare avec une vitesse heureusement réduite, l'autre peut-être toujours à pleine vitesse. http://www.vd.ch/autorites/departements/dse/police-cantonale/medias/communiques-de-presse/archives/2013/7/30/articles/accident-de-train-a-granges-pres-marnand-point-de-la-situation/ *Les trains régionaux ne sont jamais accompagné en Suisse. Le départ est effectué par le mécanicien seul, Granges-Marnand était certes occupé par un agent-circulation pour les croisements mais ce dernier n'a pas à donner d'autorisation de départ dans cette gare. Si on se base sur ton dessin, le train qui ne devait pas partir se trouvait sur la voie direct???? si croisement prévu, qu'es ce qu'il foutait là??? cafouillage au niveau de l'organisation des circulations? ou le train venant de lausanne entrait t'il sur voie déviée? ( attention, ce n'est pas une critique, tout être humain commet des erreurs, même en programmant une machine ) Modifié 30 juillet 2013 par Rail cassé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 En France depuis Flaujac, il y a le DAAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 En France depuis Flaujac, il y a le DAAT en suisse , son équivalent, signum - intégra. ( mis en place dès 1933 ) w o u a r f! http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=syst%C3%A8me%20signum%20int%C3%A9gra&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FIntegra-Signum&ei=kfX3UZ7mLsSe0QWmyoCgAw&usg=AFQjCNEviq1fklz34i8rvIiHnLYjqYYIwQ&bvm=bv.49967636,d.d2k 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Si on se base sur ton dessin, le train qui ne devait pas partir se trouvait sur la voie direct???? si croisement prévu, qu'es ce qu'il foutait là??? cafouillage au niveau de l'organisation des circulations? ou le train venant de lausanne entrait t'il sur voie déviée? ( attention, ce n'est pas une critique, tout être humain commet des erreurs, même en programmant une machine ) On l'attendait ce train croiseur ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 (modifié) Si on se base sur ton dessin, le train qui ne devait pas partir se trouvait sur la voie direct???? si croisement prévu, qu'es ce qu'il foutait là??? cafouillage au niveau de l'organisation des circulations? ou le train venant de lausanne entrait t'il sur voie déviée? ( attention, ce n'est pas une critique, tout être humain commet des erreurs, même en programmant une machine ) +1 sur la question, voie 1 directe 110 km/h maximum sinon 60 ou 90 km/h . Edit : on pourrait penser qu'un train sans arrêt passerait normalement en voie directe sauf si comme sur le schéma il n'y a de quai qu'au bord de la seule voie directe. Modifié 30 juillet 2013 par black5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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