Rail cassé Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Une de mes intéroguations, mais surtout ne pas entrer dans les hypothèses!!!! c'est long à relire 60 pages!!!!! hic! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephou29 Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Euh, attention aux parallèles! La protection n'existe pas en Suisse, il n'y a aucun action comparable à ce qui se fait avec le distance de couverture d'obstacle, tout au plus avons-nous en parallèle les SAR (alerte radio) et SAL (alerte lumineuse, soit par les phares du véhicule) mais au vu du lieu de l'accident, je crains que le temps ai manqué. Au vu de la situation de la gare (que je connais vu que j'y passe régulièrement) et des prescriptions ainsi que des habitudes en vigueurs, j'imagine que le déroulement a dû être le suivant. 1)Le régio s'arrête en gare de Granges-Marnand et effectue son service voyageur.* 2)À l'heure habituelle de départ, c'est à dire lorsqu'il n'y a pas de croisement (les croisements à Granges-Marnand n'ayant lieux qu'aux heures de pointe et en semaine) le mécano redémarre son train par délit d'habitude ou en interprétant mal la signalisation (éblouissement, luminosité). 3) Arrivé à une certaine distance que l'enquête déterminera, il se rend compte de son erreur soit en observant le signal, soit en voyant arriver le train croiseur. 4) Il place son robinet en serrage rapide (BP URG n'existe pas aux CFF) et, devant l'imminence du choc, se réfugie à l'arrière. 5) Le mécanicien du train croiseur, un jeune, reste tétanisé en voyant le régio s'immobiliser/freiner sur l'aiguille de sortie et ne quitte pas son siège, peut-être même n'arrive-t'il pas à enclencher le serrage rapide (ce n'est pas une critique, la panique peut faire faire ce genre de chose, et c'est une réaction humaine imprévisible). 6) Les deux trains entrent en collision. Le Regio sortant de la gare avec une vitesse heureusement réduite, l'autre peut-être toujours à pleine vitesse. http://www.vd.ch/autorites/departements/dse/police-cantonale/medias/communiques-de-presse/archives/2013/7/30/articles/accident-de-train-a-granges-pres-marnand-point-de-la-situation/ *Les trains régionaux ne sont jamais accompagné en Suisse. Le départ est effectué par le mécanicien seul, Granges-Marnand était certes occupé par un agent-circulation pour les croisements mais ce dernier n'a pas à donner d'autorisation de départ dans cette gare. euh...... pas de proctection, ni dco chez vous????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ray Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 (modifié) Je pense que le train croiseur était attendu voie 2, aiguille en deviation 60 km/h, et ensuite sortie sur voie 1 Modifié 30 juillet 2013 par Ray 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Je pense que le train croiseur était attendu voie 2, aiguille en deviation 60 km/h, et ensuite sortie sur voie 1 et il ne devait pas s'arrêter et desservir la gare? ( je ne sais si j'ai tout compris ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 En France depuis Flaujac, il y a le DAAT DAAT ou KV0 (contrôle de franchissement de signal d'arrêt avec le KVB), ça n'aurait strictement rien changé dans le cas présent, ces systèmes de sécurité entrainant un freinage d'urgence qu'après l'aiguille de sortie de la gare. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ray Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 et il ne devait pas s'arrêter et desservir la gare? ( je ne sais si j'ai tout compris ). Le train croiseur n'avait pas d'arret commercial sur cet établissement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Le patron des CFF Andreas Meyer qui répond lors de la conférence de presse de ce matin, désolé c'est en allemand '> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Le train croiseur n'avait pas d'arret commercial sur cet établissement Alors pourquoi le faire entrer voie déviée? pour le fait d'un ralentissement de sécurité? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 (modifié) Peut être que le BV (bâtiment voyageur) ainsi que la sortie des voyageurs se situe côté voie directe. Du coup, on fait arrêter celui qui a un arrêt commercial de ce côté, pour éviter que les passagers attendent pendant trop longtemps côté voie déviée de pouvoir traverser. Ce n'est qu'une supposition, ne connaissant pas les lieux. Modifié 30 juillet 2013 par Gom Ortho... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Peut être que le BV (bâtiment voyageur) ainsi que la sortie des voyageurs se situe côté voie directe. Du coup, on fait arrêter celui qui a un arrêt commercial de ce côté, pour éviter que les passagers attendent pendant trop longtemps côté voie déviée de pouvoir traversée. Ce n'est qu'une supposition, ne connaissant pas les lieux. ça doit être ça! plausible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ray Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 (modifié) D'après le shéma de la gare publié par Likorn et vu les images satellite, le BV se trouve bien voie 1. Le témoignage d'un conducteur CFF de Vaud sur une chaine suisse, précise qu'il il y a peu de croisements sur Granges-Marnand, que le franchissement des aiguilles déviées se fait à 60 km/h et que la vitesse ensuite est limitée à 90 jusqu'à Payerne. ce qui me fait penser que la voie 1 est réservée aux arrets commerciaux, et voie 2 pour traversée sans arret après ralentissement. Modifié 30 juillet 2013 par Ray 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 D'après le shéma de la gare publié par Likorn et vu les images satellite, le BV se trouve bien voie 1. Le témoignage d'un conducteur CFF de Vaud sur une chaine suisse, précise qu'il il y a peu de croisements sur Granges-Marnand, ce qui me fait penser que la voie 1 est réservée aux arrets commerciaux, et voie 2 pour traversée sans arret après ralentissement. ok! merci Ray. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 http://www.20min.ch/news/story/16501132 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Sur sa page Facebook, le mécanicien qui a perdu la vie[...] Voilà la nouvelle source des journalistes. Facebook. Triste monde... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Voilà la nouvelle source des journalistes. Facebook. Triste monde... Ca s'appelle de l'investigation....si si !!! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ray Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Voilà la nouvelle source des journalistes. Facebook. Triste monde... Ils n'ont aucune dignité... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Voilà la nouvelle source des journalistes. Facebook. Triste monde... tu es hs mon cher gom, il y a un sujet spécial FB sur le forum!!! nan, pas taper!!!! C'est vrai, beaucoup de monde postent sur FB une ou toute parties de leurs vies! après, bien chacun voit midi à sa porte, perso, j'y suis , mais loin de tout dire ( surtout des conneries ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Voilà la nouvelle source des journalistes. Facebook. Triste monde... Pas seulement, il y a aussi twitter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 30 juillet 2013 Partager Publication: 30 juillet 2013 Pas seulement, il y a aussi twitter. L'enquête facile!!! quoique même les z'ommes politiques cèdent à ce phénomène de mode et se font rappeler à l'ordre suivant leurs propos! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 (modifié) Alors non il n'y a ni DCO ni protection comme obstacle. De même aucun signal n'est franchissable. Pas le même système... Et le RE, soit le train sans arrêt, était bien attendu voie deux, laquelle est la voie déviée (60 ou 90km/h) pour la simple mais bonne raison qu'il n'y a pas de passage sous-voie et qu'un passage direct voie 1 alors qu'un train serait arrêté voie deux pour un arrêt commercial se ferait en entrée simultanée, soit marche-à-vue 20km/h le long du quai pour le train direct. Le quai voie 2, je ne suis pas sur qu'il existe encore d'ailleurs. Au passage, en Suisse la voie une est toujours côté BV. Elle ne dépend pas du sens de circulation "direction Paris" comme en France. Quand à la pseudo enquête sur FB, au moins l'article se veut-il digne et honorifique. Modifié 31 juillet 2013 par likorn 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 Suisse : le train a "rétréci de 8 mètres dans l'impact" http://www.directmatin.fr/monde/2013-07-30/suisse-le-train-retreci-de-8-metres-dans-limpact-520278 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ray Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 (modifié) Une balise ZUB (en complément de l'Integra déjà en place) implantée au droit du signal annonciateur de départ aurait-t-elle pu empêcher le départ du Regio ? ou au minimum lui permettre de s'arrêter à temps ? Modifié 31 juillet 2013 par Ray Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redman Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 Suisse : le train a "rétréci de 8 mètres dans l'impact" http://www.directmatin.fr/monde/2013-07-30/suisse-le-train-retreci-de-8-metres-dans-limpact-520278 Alors certes je parle que ce que je sais, mais les TGV ont des zones de deformation en cas de de chocs frontaux. Sur les PSE deja des tubes sont disposés au niveau du nez et a partir des duplex, si je ne me trompe, les R1 et R8 dispose de zones de deformations aussi. D'ailleurs ALSTOM a effectué des essais de crash test sur des Duplex. Peut etre que les rames suisses en sont équipées!?! Bon dans ce cas je pense a la rame qui parait récente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JujuY Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 (modifié) Si la vitesse de chaque rame, au moment du choc, n'est pas identique, la différence d'énergie cinétique (1/2MV²) peut aussi expliquer la différence de comportement. Il y a clairement eu un chevauchement, donc ces rames ne sont pas de conception récente ! (malheureusement pour les blessés) voir la page wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/RBDe_560 et http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_Colibri Pensées pour le conducteur introuvable Alors certes je parle que ce que je sais, mais les TGV ont des zones de deformation en cas de de chocs frontaux. Sur les PSE deja des tubes sont disposés au niveau du nez et a partir des duplex, si je ne me trompe, les R1 et R8 dispose de zones de deformations aussi. D'ailleurs ALSTOM a effectué des essais de crash test sur des Duplex. Peut etre que les rames suisses en sont équipées!?! Bon dans ce cas je pense a la rame qui parait récente. Les deux rames ne sont pas récentes, puisque les motrices datent de la période 1984-1996, seules les voitures intermédiaires (réhabilitation "Domino") sont neuves = rame avec les portes rouges Modifié 31 juillet 2013 par JujuY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 Les deux rames ne sont pas récentes, puisque les motrices datent de la période 1984-1996, seules les voitures intermédiaires (réhabilitation "Domino") sont neuves = rame avec les portes rouges En effet, et les remorques intermédiaires de l'autre sont des VUII. Visiblement il y a eu chevauchement et le chassis de la motrice du Domino e écrasé la caisse de la remorque pilote du Colibri (oui, 2 noms différents, lDomino pour la version rénovée et Colibri pour l'ancienne). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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