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Le Web des Cheminots

Collision frontale entre deux trains en Suisse -Granges, 29 juillet 2013.


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C'est à voir.

Mais en tous cas, dans le domaine ferroviaire, ce n'est clairement pas ce que l'on a fait de mieux. Ce qu'on vit aujourd'hui découle de ses décisions.

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Le PZB fonctionne par frequence 500 , 1000 et 2000 HZ ( http://fr.wikipedia.org/wiki/PZB )

Jusqu'au 6 juillet ont été sous Intégra entre la frontière et le triage de Muttenz ( faisceau D) , depuis nous sommes sous PZB, comme les allemands

Chez ECR nous sommes sous PZB depuis septembre 2012. Date à laquelle l'OFT nous a imposer d'utiliser des locomotives équipées d'un système de sécurité en vigueur sur la partie Bâle-Voyageurs - Bâle-Muttenz.

En tout cas c'est un très bel hommage que lui ont rendu ses collègues et très émouvant. C'est une piqure de rappel à tous les conducteurs de ligne de même que l'accident en Espagne que ce métier a une marge d'erreur quasi inexistante et que la vigilance doit être de tous les instants.

Modifié par Class66220
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En France depuis Flaujac, il y a le DAAT

Sauf que là, et celà est valable aussi pour le DAAT, le cas est tombé pile dans la faille du systéme, c a d, l'arrivée imminente d'une circulation de sens inverse..

En France, tu te fais prendre en charge DAAT, tu ne te poses pas de questions existencielles: un train VA arriver en face, celà peut être une histoire de plusieures minutes, ou quelques secondes. Le grand jeu est immédiat...Si aprés il s'avére que c'est une "erreur", tu auras tout le temps d'en discuter avec l' AC, une fois les mesures de protections prises...

Dans ce cas- ci, la proximité etait telle, que le seul freinage d'urgence respectif eut été la seule solution. La faille se situe là...

On est d'accord que le point d'information est tout proche de l'aiguille de sortie de gare, si tu te trouves pris en charge, c'est que tu engages déjà allegrement l'entrée de la VU.

Un point m'etonne dans cette affaire, c'est que l'arrivée en gare sur signal de sortie fermé, doit se faire avec les indications precedantes d'un signal d'annonce, et qu'aucune boucle securitaire n'ai été assez efficace pour le reprise de marche du train sur la voie directe...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Parce qu'il n'y a pas d'autre boucle que le mécanicien, simplement. Pas de répétiteur,pas de signal de voie (situés avant le point dangereux) mais un signal de groupe (situé après), pas de ZUB, pas d'Autorisation de Départ, pas de signe V (croisement) dans la marche et une visibilité tronquée par la distance et des wagons marchandises.

Sans parler du fait que les croisements sont assez exceptionnels à Granges-Marnand.

Le seul truc, si le mécanicien oublie ou regarde mal le signal de sortie, c'est l'annonciateur de voie libre. Ce signal est éteint en cas de danger et n'est implanté que dans quelques gares ce qui fait qu'on l'oublie assez régulièrement puisqu'il est conçu à l'origine pour transmettre un assentiment lorsque le signal principal n'est pas visible pour le mécano (brouillard, courbe).

C'est un signal que tu te mets a chercher uniquement si tu ne vois pas le signal principal ou qu'aucun assentiment selon la réglementation (AD, Indication ZUB, appel au téléphone) ne peut être obtenu.

Autant dire que dans ce cas là, si le mécanicien repère mal le signal de sortie ( soit le considère à voie-libre) , il ne regardera pas l'annonciateur (et réglementairement il n'a pas à le faire) et il partira.

Donc il n'y avait pas de boucle, aucune. Juste un humain.

Edit

D'ailleurs regarder un signal rouge, et le considérer comme vert, ça m'est déjà arrivé une fois. J'étais sur le point de partir, portes fermées, freins lâchés, tout; sauf que j'ai regardé à nouveau le signal en question et que je me suis rendu compte de mon erreur. Mais ce genre de mauvaise observation, par routine, fatigue ou que sais-je d'autre, ça arrive.

A mon avis ça arrive même à tout le monde au moins une fois.

Modifié par likorn
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Sauf que là, et celà est valable aussi pour le DAAT, le cas est tombé pile dans la faille du systéme, c a d, l'arrivée imminente d'une circulation de sens inverse..

En France, tu te fais prendre en charge DAAT, tu ne te poses pas de questions existencielles: un train VA arriver en face, celà peut être une histoire de plusieures minutes, ou quelques secondes. Le grand jeu est immédiat...Si aprés il s'avére que c'est une "erreur", tu auras tout le temps d'en discuter avec l' AC, une fois les mesures de protections prises...

Dans ce cas- ci, la proximité etait telle, que le seul freinage d'urgence respectif eut été la seule solution. La faille se situe là...

On est d'accord que le point d'information est tout proche de l'aiguille de sortie de gare, si tu te trouves pris en charge, c'est que tu engages déjà allegrement l'entrée de la VU.

Un point m'etonne dans cette affaire, c'est que l'arrivée en gare sur signal de sortie fermé, doit se faire avec les indications precedantes d'un signal d'annonce, et qu'aucune boucle securitaire n'ai été assez efficace pour le reprise de marche du train sur la voie directe...

Fabrice

Justement, non , pas dans le système suisse! un signal de sortie de gare montrant l'image d'arrêt n'est pas forcément annoncé! ( un signal d'entrée de gare peut ne pas l'être non plus, mais là une pancarte en avertira le mécano )

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  • 2 semaines plus tard...

Euh non. Comme dans l'immense majorité des gares CFF le signal principale d'entrée comporte également le signal avancé de sortie.

Granges-Marnand n'est pas répertorié dans le R301.21 (Particularité locales) car on ne peut pas vraiment faire plus simple comme gare, malgré le PN et malgré la VR.

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  • 3 semaines plus tard...

C'est aussi la loi des séries.

Néanmoins personne ne comprend vraiment pourquoi, en dehors de motifs financiers, les mesures immédiates annoncées en conférence de presse le 30.8 seront appliquées le 1.10..

Et hier on a déraillé sur les aiguilles de Zurich, avec un train vide certes...

A l'occasion je vous donnerait un exemple type de ce que nous reçevons comme réglementation, vous comprendrez tout de suite, malheureusement...

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On remet le couvert... ça a failli cartonner en nez à nez une nouvelle fois à Grange Marnand...

Agents Suisses, avez vous raison ????

Fabrice

Collision de trains évitée de justesse à Granges-Marnand

Lundi matin, un train circulant de Lausanne à Payerne a redémarré trop tôt, en gare de Granges-Marnand.

Le courant a été coupé sur la ligne pour éviter une collision avec un train venant en sens inverse.

Ce lundi matin, vers 7h15, les passagers de la ligne Payerne-Lausanne ont eu des sueurs froides. Le train

circulant de Lausanne à Payerne est reparti trop tôt de la gare de Granges-Marnand. La même gare où une

collision a eu lieu le 29 juillet dernier, faisant un mort et une trentaine de blessés. Le drame est dans toutes

les mémoires. «Il y a eu une irrégularité au moment du croisement des trains à cet endroit, confirme Patricia

Claivaz, porte-parole des CFF, corroborant une information du journal 20 minutes. Une enquête a été ouverte

par le Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA).»

Les deux trains ne se sont pas retrouvés nez à nez, grâce au sang-froid de l'agent de gare. «Il a vu que le train

avançait et a coupé le courant électrique dans ce secteur de cette ligne pour l'arrêter, raconte Patricia Claivaz.

Il a également fait passer le feu au rouge pour le train arrivant en face.» Les deux trains ont pu poursuivre leur

chemin une vingtaine de minutes plus tard, après que la centrale de Lausanne a rétabli l'électricité sur cette ligne.

La suite dans 24 heures.ch

topele10.jpg

Un agent de gare à Moudon donne le départ avec sa palette.

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Les mesures "immédiates" qui entreront en vigueur le 1 octobre ont été précisées par une nouvelle procédure (Bah oui on va surtout pas utiliser les possibilités réglementaires en vigueur, vaut mieux refaire une instruction I-machin qui n'est attribuée à aucun règlement mais bref...).

Donc, apparition d'un nouveau signe sur les tableaux des parcours, le signe CR indiquant qu'en cas de croisement il est nécessaire dans la gare susvisée de reçevoir une autorisation de départ.

Le mécanicien est avisée du croisement par la présentation par l'agent de gare, lors de l'entrée, d'un nouveau panneau présentant une étoile noir sur fond blanc (signe utilisé dans les tableaux de parcours lorsqu'une AD est obligatoire). Si le train est originaire de la gare il y a lieu de faire une annonce en phonie ou de vive voix.

Le reste se déroule comme déjà prévu par les PCT. Soit départ sur assentiment.

Modifié par likorn
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  • 9 mois plus tard...

Un an plus tard, voici le rapport final de l'accident et les recommandations faites a l'OFT

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/10597861

Une violation du feu rouge est à l'origine du drame qui a coûté la vie à un mécanicien de locomotive, en juillet 2013, à Granges-Marnand (VD).

Le SESA a rendu mardi à l'Office fédéral des transports (OFT) son rapport final sur la collision de Granges-Marnand (VD) du 29 juillet 2013. Il émet des recommandations de sécurité aux CFF. Ces derniers indiquent les avoir déjà toutes mises en place.

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  • 2 semaines plus tard...

http://www.sust.admin.ch/pdfs/BS//pdf/2013072902_SB.pdf

Le rapport. Ce qui est mis en exergue, en terme de déficit de sécurité, et le fait qu'il n'y a absolument aucune boucle de rattrapage en cas de départ d'un train sur un signal d'arrêt:

-Pas de déclenchement d'urgence de la ligne de contact.

-Pas de procédure d'urgence pour le Chef-circulations autre que sortir sur le quai, donner des coups de sifflet et agiter les bras.

-Pas de système de contrôle de la marche des trains.

-Pas de signal ni d'aimant d'arrêt avant le point dangereux.

Sans parler des aspects contributifs tels que:

-Un horaire de départ qui, s'il est respecté à la lettre, conduit à une situation dangereuse (départ selon l'horaire de service à 18:42 alors que le train croiseur n'arrive qu'à 18:45)

-Un signal éloigné de près de 350m du point d'arrêt, répété par un annonciateur qui est éteint lorsqu'il avise d'un danger.

-Un signal avancé qui présente systématiquement l'avertissement lors de l'entrée en gare.

-L'absence d'information au mécanicien (sur sa marche ou sur son horaire) du fait qu'un croisement avait lieu, sachant que le mécano fautif effectuait un tour de réserve.

C'est pas terrible comme bilan.

On notera que le mécano fautif n'a aucun facteur contributif tel qu'utilisation du téléphone portable, fatigue ou stress. Il s'est simplement trompé.

Et je vous rassure, globalement, rien n'a changé. On a juste modernisé Granges-Marnand, les autres gares par contre...

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-Un horaire de départ qui, s'il est respecté à la lettre, conduit à une situation dangereuse (départ selon l'horaire de service à 18:42 alors que le train croiseur n'arrive qu'à 18:45)

Le respect de la marche des trains n'est pas une condition imperative en voie unique, en Suisse ??????? comment est géré la construction du graphique puisque ici celà semble le problème......

Fabrice

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Le respect de la marche des trains n'est pas une condition imperative en voie unique, en Suisse ??????? comment est géré la construction du graphique puisque ici celà semble le problème......

Fabrice

Pour les lignes sans block oui, mais pas dans ce cas précis puisque la ligne en est équipée. Là, c'est simplement que le train part avec trois minutes de retard, ainsi sur le papier le cadencement est maintenu.

Jusqu'en 2002, la mention du croisement aurait figuré sur la marche (signe V), désormais ces signes ne s'appliquent plus qu'aux lignes dépourvues d'enclenchement.

Modifié par likorn
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Pour les lignes sans block oui, mais pas dans ce cas précis puisque la ligne en est équipée. Là, c'est simplement que le train part avec trois minutes de retard, ainsi sur le papier le cadencement est maintenu.

Donc le graphique est monté pour respecter un point de detail commercial, au detriment d'une élémentaire précaution de securité, le nez à nez....

Bigre.....

Fabrice

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  • 6 mois plus tard...

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