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Bonjour, j'aimerai avoir des infos sur le métier d'adjoint dpx ( fonctions, salaire, horaires...)

D'avance merci.

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Bonjour, j'aimerai avoir des infos sur le métier d'adjoint dpx ( fonctions, salaire, horaires...)

D'avance merci.

Ce n'est pas un métier, mais une fonction. Du coup, tout peut varier.
  • 4 années plus tard...
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Les agents d’escale SNCF désertent les quais de gare du Limousin

Plus de casquette blanche sur les quais

Depuis dimanche, les agents d’escale SNCF du Limousin ne sont plus responsables de la sécurisation des départs des trains sur les quais. En début d’année, la SNCF a annoncé sa volonté de décharger ceux qu’on appelle aussi les chefs de service, reconnaissables sur les quais à leur casquette blanche, de l‘autorisation de départ des trains afin de réduire les effectifs. Une décision échelonnée depuis de façon régionale

http://www.lepopulaire.fr/limoges/vie-pratique-consommation/social/2017/12/13/les-agents-descale-sncf-desertent-les-quais-de-gare-du-limousin_12666263.html

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

Les agents d’escale SNCF désertent les quais de gare du Limousin

Plus de casquette blanche sur les quais

Depuis dimanche, les agents d’escale SNCF du Limousin ne sont plus responsables de la sécurisation des départs des trains sur les quais. En début d’année, la SNCF a annoncé sa volonté de décharger ceux qu’on appelle aussi les chefs de service, reconnaissables sur les quais à leur casquette blanche, de l‘autorisation de départ des trains afin de réduire les effectifs. Une décision échelonnée depuis de façon régionale

http://www.lepopulaire.fr/limoges/vie-pratique-consommation/social/2017/12/13/les-agents-descale-sncf-desertent-les-quais-de-gare-du-limousin_12666263.html

Des AMV (camemberts blancs) reclassés et encore plus de tâches aux ASCT (même si ce n'est une mesure qui date d'hier)... comme si qu'ils n'étaient pas suffisamment accaparés... :Smiley_13:

  • J'adore 2
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Il y a 14 heures, Greg4546 a dit :

Des AMV (camemberts blancs) reclassés et encore plus de tâches aux ASCT (même si ce n'est une mesure qui date d'hier)... comme si qu'ils n'étaient pas suffisamment accaparés... :Smiley_13:

Fromages blancs svp.

Sur le fond, en effet, c'est déprimant :(

 

  • J'adore 1
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Il y a 16 heures, Greg4546 a dit :

Des AMV (camemberts blancs) reclassés et encore plus de tâches aux ASCT (même si ce n'est une mesure qui date d'hier)... comme si qu'ils n'étaient pas suffisamment accaparés... :Smiley_13:

Et c'est partout pareil, Montbéliard et Dole y sont passés au mois de juillet, Vesoul vient d'y passer au changement de service, Dijon-Ville c'est imminent (si ce n'est déjà fait), Besançon-Viotte à venir dans les prochains mois... Le métier perd de son charme.

Et plus de tâches aux ASCT, et aux conducteurs pour les matériels EAS !

  • J'adore 3
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Même en matériel non EAS. Vive les départs donnés sur signaux fermés, j'ai arrêté de les compter depuis la suppression des autorisations de départ en gare de Rennes.

  • J'adore 1
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il y a 35 minutes, Gom a dit :

Même en matériel non EAS. Vive les départs donnés sur signaux fermés, j'ai arrêté de les compter depuis la suppression des autorisations de départ en gare de Rennes.

en materiel EAS il n'y a pas ce risque.

Publication: (modifié)
il y a 42 minutes, jackv a dit :

en materiel EAS il n'y a pas ce risque.

Logique puisqu'on se donne nous même le départ. Reste le risque d'erreur de direction (avant au départ de Rennes, l'agent d'escale contrôlait avant de donner le départ, même s'il y avait des loupés ça faisait un contrôle supplémentaire), le risque de partir en laissant des voyageurs en rupture de correspondance parce que personne n'aura pensé à nous aviser, le risque de partir avec un agent d'escale en train d'installer une PMR parce que là encore, personne n'aura pensé à nous aviser, etc etc.

Modifié par Gom
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à l’instant, Gom a dit :

Logique puisqu'on se donne nous même le départ. Reste le risque d'erreur de direction (avant au départ de Rennes, l'agent d'escale contrôlait avant de donner le départ, même s'il y avait des loupés ça faisait un contrôle supplémentaire), le risque de partir en laissant des voyageurs en rupture de correspondance parce que personne n'aura pensé à nous aviser, le risque de partir avec un agent d'escale en train d'installer une PMR parce que là encore, personne n'aura pensé à nous aviser, etc etc.

 

il y a 46 minutes, jackv a dit :

en materiel EAS il n'y a pas ce risque.

Si, il y a quand m^me un risque de faire la séquence de fermeture des portes et de partir en bouffant la carré, combien de fois, j'ai connu ce cas de figure sur la banlieue avec des Z2N.

  • J'adore 2
Publication: (modifié)
il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

 

Si, il y a quand m^me un risque de faire la séquence de fermeture des portes et de partir en bouffant la carré, combien de fois, j'ai connu ce cas de figure sur la banlieue avec des Z2N.

je répondais à " les départs donnés sur signaux fermés, " donc en EAS pas de risque que l'on te donne le départ sur signaux fermés....

 après faire la séquence fermeture sur signaux fermés c'est autre chose....

il y a 16 minutes, Gom a dit :

Logique puisqu'on se donne nous même le départ. Reste le risque d'erreur de direction (avant au départ de Rennes, l'agent d'escale contrôlait avant de donner le départ, même s'il y avait des loupés ça faisait un contrôle supplémentaire), le risque de partir en laissant des voyageurs en rupture de correspondance parce que personne n'aura pensé à nous aviser, le risque de partir avec un agent d'escale en train d'installer une PMR parce que là encore, personne n'aura pensé à nous aviser, etc etc.

EAS cela fait 41 ans que cela existe sur paris Roissy (et plus de 30ans sur toute la B  la D idem et la C n'est pas loin 29ans) ce n'est pas tout neuf il y a une certaine connaissance du sujet  .... pas plus de problèmes.....et les risques que tu énumères existent aussi avec un agent d'escale..ont fait souvent autant (en nombre) de c.. ...ies a deux que tout seul, meme si parfois elles sont différentes

Modifié par jackv
Publication:
il y a 27 minutes, jackv a dit :

je répondais à " les départs donnés sur signaux fermés, " donc en EAS pas de risque que l'on te donne le départ sur signaux fermés....

 après faire la séquence fermeture sur signaux fermés c'est autre chose....

EAS cela fait 41 ans que cela existe sur paris Roissy (et plus de 30ans sur toute la B  la D idem et la C n'est pas loin 29ans) ce n'est pas tout neuf il y a une certaine connaissance du sujet  .... pas plus de problèmes.....et les risques que tu énumères existent aussi avec un agent d'escale..ont fait souvent autant (en nombre) de c.. ...ies a deux que tout seul, meme si parfois elles sont différentes

J'aimerai bien connaitre les études faites à ce sujet. Surtout que là, on ne parle pas d'un 2e agent en cabine qui pourrait théoriquement perturber le conducteur (argument suffisamment évoqué). On parle d'un 2e agent qui permet par exemple de ne pas faire partir un train avec quelqu'un qui vient s'accrocher aux rambardes d'accès à la cabine arrière après la fermeture des portes (vécu à Rennes). D'un agent qui contrôle, en plus du conducteur, la direction donnée par la signalisation. Il n'empêche pas l'erreur et je suis bien placé pour le savoir mais c'était pourtant un parapluie supplémentaire qu'on nous enlève.

Et puis cet argument qui ressort à chaque fois... Pour résumer, il me gonfle. Non c'est vrai, il n'y a pas plus de problèmes. En terme de sécurité des circulations, c'est tout de même étrange comme le nombre d'incidents en gare de Rennes ait augmenté depuis la suppression des autorisations de départ. En terme de service au voyageur, d'autant plus avec les travaux en gare, ce serait intéressant de voir la différence en terme de satisfaction. Beaucoup moins de renseignements, correspondances qui ne sont plus assurées, plus personne pour guider les voyageurs lorsqu'on a 2 trains sur la même voie qui vont dans des directions différentes. Vu ton argumentaire sur la région parisienne, tu vas me dire que cette situation arrive beaucoup sur Paris ? Tu as aussi beaucoup d'agents chargés d'installer des PMR sur la ligne B ? C'est étrange comme on en a beaucoup plus qui se retrouvent coincés dans les trains maintenant.

  • J'adore 3
Publication:
Il y a 2 heures, Gom a dit :

J'aimerai bien connaitre les études faites à ce sujet. Surtout que là, on ne parle pas d'un 2e agent en cabine qui pourrait théoriquement perturber le conducteur (argument suffisamment évoqué). On parle d'un 2e agent qui permet par exemple de ne pas faire partir un train avec quelqu'un qui vient s'accrocher aux rambardes d'accès à la cabine arrière après la fermeture des portes (vécu à Rennes). D'un agent qui contrôle, en plus du conducteur, la direction donnée par la signalisation. Il n'empêche pas l'erreur et je suis bien placé pour le savoir mais c'était pourtant un parapluie supplémentaire qu'on nous enlève.

Et puis cet argument qui ressort à chaque fois... Pour résumer, il me gonfle. Non c'est vrai, il n'y a pas plus de problèmes. En terme de sécurité des circulations, c'est tout de même étrange comme le nombre d'incidents en gare de Rennes ait augmenté depuis la suppression des autorisations de départ. En terme de service au voyageur, d'autant plus avec les travaux en gare, ce serait intéressant de voir la différence en terme de satisfaction. Beaucoup moins de renseignements, correspondances qui ne sont plus assurées, plus personne pour guider les voyageurs lorsqu'on a 2 trains sur la même voie qui vont dans des directions différentes. Vu ton argumentaire sur la région parisienne, tu vas me dire que cette situation arrive beaucoup sur Paris ? Tu as aussi beaucoup d'agents chargés d'installer des PMR sur la ligne B ? C'est étrange comme on en a beaucoup plus qui se retrouvent coincés dans les trains maintenant.

l'argument te gonfle peut etre ......mais il n'y a pas plus d’incident et d'accidents et cela malgré le nombre de circulation et le nombre d'années que cela existe sur les lignes B ,C, D,...et c'est surement pareil sur la A (depuis 1963 début du rer) et SNCF qui roule comme cela depuis très longtemps entre 30 et 41 ans sur la SNCF  ... la E et plus récente elle n'a que 18 ans 1/2...et il y a autant de personne a mobilité réduite et surement plus de mères avec leur poussette que sur bien d'autres ligne TER il faut aussi voir la réalité meme si c'est déplaisant ou alors les ADC des lignes agent seul en IDF sont plus douées

Publication: (modifié)
Il y a 11 heures, jackv a dit :

l'argument te gonfle peut etre ......mais il n'y a pas plus d’incident et d'accidents et cela malgré le nombre de circulation et le nombre d'années que cela existe sur les lignes B ,C, D,...et c'est surement pareil sur la A (depuis 1963 début du rer) et SNCF qui roule comme cela depuis très longtemps entre 30 et 41 ans sur la SNCF  ... la E et plus récente elle n'a que 18 ans 1/2...et il y a autant de personne a mobilité réduite et surement plus de mères avec leur poussette que sur bien d'autres ligne TER il faut aussi voir la réalité meme si c'est déplaisant ou alors les ADC des lignes agent seul en IDF sont plus douées

Oui oui il n'y a pas plus... Tout ça tout ça. Et donc sinon, tu as les chiffres, les études ? Ou ça ne sort que de ton affirmation ?

Modifié par Gom
Publication:
il y a 39 minutes, Gom a dit :

Oui oui il n'y a pas plus... Tout ça tout ça. Et donc sinon, tu as les chiffres, les études ? Ou ça ne sort que de ton affirmation ?

De part mes 25 années de pratique de 1975 à 2000 en plus si cela avait été l inverse sur la sécurité, les risques etc...Depuis cette très longue période toutes les os, les assos de voyageurs, les médias et même les autorités seraient montées au créneau pour demander des changements (dans des sens différents sûrement) mais depuis plus de quarante ans que cela existe c'est plutôt calme sur ce sujet... Après que des voyageurs soient "perdus"dans la gare de Rennes cela me pose question?par rapport aux millions de voyageurs souvent étranges qui arrivent à s orienter en gare du nord qui est tout de même une gare de plusieurs hectares et sur 4 niveaux

Publication:
à l’instant, jackv a dit :

De part mes 25 années de pratique de 1975 à 2000 en plus si cela avait été l inverse sur la sécurité, les risques etc...Depuis cette très longue période toutes les os, les assos de voyageurs, les médias et même les autorités seraient montées au créneau pour demander des changements (dans des sens différents sûrement) mais depuis plus de quarante ans que cela existe c'est plutôt calme sur ce sujet... Après que des voyageurs soient "perdus"dans la gare de Rennes cela me pose question?par rapport aux millions de voyageurs souvent étranges qui arrivent à s orienter en gare du nord qui est tout de même une gare de plusieurs hectares et sur 4 niveaux

Les OS ne s'insurgent pas contre la déshumanisation ?! Je ne trouve pas le sujet calme pourtant.
Les voyageurs ne s'insurgent pas contre le fait qu'il n'y ait personne dans les trains hors pointe ? Notamment après une aggression (voire meurtre) sur la ligne D ? Nous n'avons pas le même ressenti.
Tout le monde arrive à s'orienter à Paris Nord ? Il suffit pourtant de se poser dans un coin. Pas sur la zone GL bien entendu, mais plus près de la zone banlieue. Sans oublier les fameuses voies 20 et 21 qui font partie des voies "GL" mais dont l'accès se fait côté banlieue. Je l'ai pratiquée aussi cette gare, en tant qu'abonné, habitué, en tant que CRML en formation, puis en tant que touriste. C'était il y a 10 ans pour ma formation CRML, on m'avait vite conseillé de ne pas prendre le sac du boulot pour éviter d'être harcelé en permanence par des voyageurs qui demandent où est leur train (ou simplement leur chemin). Tu y vis peut être encore mais tu la pratiques avec des yeux d'habitué. Je t'assure que des voyageurs qui cherchent leur chemin, on en trouve un paquet. En revanche, des agents d'escale, on en voit de moins en moins et je n'envie clairement pas le boulot de ceux qui restent, notamment en situation perturbée.

Pour la gare de Rennes, il suffit de lire mon message. Gare en travaux tout d'abord. Puis avec très souvent des départs de trains pour 2 destinations différentes sur le même quai. Parfois même (en pleine pointe du soir, voie 8 pour les connaisseurs) un TER tout au bout d'un quai où se situe un TGV.

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Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, Gom a dit :

Les OS ne s'insurgent pas contre la déshumanisation ?! Je ne trouve pas le sujet calme pourtant.
Les voyageurs ne s'insurgent pas contre le fait qu'il n'y ait personne dans les trains hors pointe ? Notamment après une aggression (voire meurtre) sur la ligne D ? Nous n'avons pas le même ressenti.
Tout le monde arrive à s'orienter à Paris Nord ? Il suffit pourtant de se poser dans un coin. Pas sur la zone GL bien entendu, mais plus près de la zone banlieue. Sans oublier les fameuses voies 20 et 21 qui font partie des voies "GL" mais dont l'accès se fait côté banlieue. Je l'ai pratiquée aussi cette gare, en tant qu'abonné, habitué, en tant que CRML en formation, puis en tant que touriste. C'était il y a 10 ans pour ma formation CRML, on m'avait vite conseillé de ne pas prendre le sac du boulot pour éviter d'être harcelé en permanence par des voyageurs qui demandent où est leur train (ou simplement leur chemin). Tu y vis peut être encore mais tu la pratiques avec des yeux d'habitué. Je t'assure que des voyageurs qui cherchent leur chemin, on en trouve un paquet. En revanche, des agents d'escale, on en voit de moins en moins et je n'envie clairement pas le boulot de ceux qui restent, notamment en situation perturbée.

Pour la gare de Rennes, il suffit de lire mon message. Gare en travaux tout d'abord. Puis avec très souvent des départs de trains pour 2 destinations différentes sur le même quai. Parfois même (en pleine pointe du soir, voie 8 pour les connaisseurs) un TER tout au bout d'un quai où se situe un TGV.

 

 je comprends très bien ta position , tout changement crée de nouvelles obligations que l'on ressent comme un probleme... l'EAS est nouveau pour vous ,vous n'avez pas été habitué a cette pratique.... Sur paris nord cela fait "plusieurs générations" d'adc qui ont cette pratique de conduite agent seul et ce n'est plus un probleme lorsque l'on a intégré les gestes du métier correspondants ...

Tes réactions font pensé lorsque la voiture automobile est arrivé au 19 eme siècle et que les personnes étaient habitués a conduire une un attelage avec cheval...les réticences ont été nombreuses...mais les  utilisateurs ce sont adaptés..et c'est l'inverse maintenant , revenir au cheval ,qui serait une horreur pour tout le monde..

 Quant a ton exemple d’agression sur la D il n'y en a ni plus ni moins que sur l'ensemble du réseau.. ...si tu cherches bien..tu es en train de généraliser avec des cas assez particuliers ....ce n'est pas un agent en plus qui changera grand chose ; j'ai souvenir d'agressions sur des trains avec plusieurs controleurs...meme avec des centaines d'agents il peut y avoir des problèmes.....

prend aussi en compte les ratios ,nombre de voyageurs , nombre de KM...et tu verras que les problèmes ne sont pas ou tu penses ...pour les OS je n'ai pas vu d'actions grandioses et pourtant il y a qq décennies cela aurait pu etre porteur ;maintenant c'est pour la forme (hors peut etre quelques mouvements très localisés et encore ?).

paris nord pour la complexité c'est pourtant un maximum.

.4 voies souterraines de la B et la D..... idem pour la E mais plus loin..

une mezzanine qui permet les échanges BD avec E avec les métros... avec banlieue IDf ,avec grande ligne et TGV.et la dalle routière bus...

une mezzanine intermédiaire pour échange avec métro , grandes ligne,tgv  et la mezzanine inférieure

 le rez de chaussée  pour, banlieue TER ,grande ligne, TGV

 la premier étage pour accès eurostar

 et on pourrait meme ajouter la dalle routiére pour les bus , le parking souterrain et la sortie Maubeuge pour les taxis

malgré ses différentes possibilités , et le nombre plus que très réduit d'agent sncf et autres sur le terrain.........il n'a pas encore été trouvé de voyageurs perdus et momifiés dans un recoin de la gare... et pourtant il y a du monde et de différente nationalité ,meme des bretons qui se débrouillent très bien..

 

Modifié par jackv
Publication:
il y a 6 minutes, jackv a dit :

Tes réactions font pensé lorsque la voiture automobile est arrivé au 19 eme siècle et que les personnes étaient habitués a conduire une un attelage avec cheval...les réticences ont été nombreuses...mais les  utilisateurs ce sont adaptés..et c'est l'inverse maintenant , revenir au cheval ,qui serait une horreur pour tout le monde..

Merci de me faire passer pour un vieil arriéré rétrograde. Non je ne généralise pas avec des cas particulier, il y a des agressions ailleurs, mais combien ont provoqué la mort d'un voyageur dans un train accompagné ? Je n'arrive pas à comprendre que tu puisses continuer dans cet argumentaire alors que dans d'autres sujets, tu nous dis qu'on doit tout faire pour sauver ne serait-ce qu'une vie.

Les mouvements, tu compares là encore ce qui n'est pas comparable. Ah oui, eud'ton temps ma brave dame, ça ne se passait pas comme ça, les gens se bougeaient. Maintenant on ne bouge plus pour rien. On n'arrive même plus à mobiliser pour sauver nos emplois, alors penser à la sécurité des voyageurs, "on" a autre chose à faire.

Merci pour ta description de Paris Nord, je la connais bien. Et donc, tu as quelque chose à répondre sur le fait qu'on trouve tout de même de nombreuses personnes qui s'y perdent, à part me décrire la gare ? Ah oui, une caricature, "on a trouvé personne de momifié"... Ahah (jaune). Et pour les touristes qui ont raté leur train (et parfois même des abonnés, cas vécu dont tu n'as rien à faire) faute d'avoir trouvé quelqu'un pour les renseigner, on s'en fout puisqu'ils n'ont pas été momifiés ?!

 

Ton argumentaire me dépasse. Bien sûr on peut faire sans agents sur le terrain, ça ne créera pas "beaucoup plus" de problèmes, tant pis pour les quelques incidents qui auraient pu être évité. Mais comment peux-tu dire que faire avec ces agents n'a aucune valeur ajoutée ? Ça montre le mépris que tu as pour tous les agents d'escale, merci pour eux.

Pour ton info, j'ai aussi pratiqué l'EAS en région parisienne. Trouves-tu normal qu'on envoie quasiment tous les jours des voyageurs perdus sur le faisceau de Vaires (retournement des RER E terminus Chelles), malgré les annonces faites ? Évidemment, tu me répondras qu'une visite du train en moins d'une minute est infaisable et tu as parfaitement raison. Maintenant, comparons avec la province où le délai entre 2 trains est nettement plus important et où on peut faire cette visite, doit-on en arriver là aussi partout sous prétexte qu'on le fait ailleurs depuis plusieurs années et que ça ne pose pas trop de problème ? C'est aussi une des tâches des agents d'escale. "Oui j'ai connu le cas d'un voyageur envoyé aux faisceaux malgré la visite". Et combien d'évités ?
Un ASCT dans le train peut aussi renseigner un voyageur égaré ou qui se serait trompé de train, ça nous évite des signaux d'alarme (cas qui arrive de temps en temps après la bif de Noisy). "Ah oui j'ai connu le cas d'un signal d'alarme sur un train avec ASCT". Oui, et combien d'évités ?

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Publication: (modifié)
Il y a 4 heures, Gom a dit :

Merci de me faire passer pour un vieil arriéré rétrograde. Non je ne généralise pas avec des cas particulier, il y a des agressions ailleurs, mais combien ont provoqué la mort d'un voyageur dans un train accompagné ? Je n'arrive pas à comprendre que tu puisses continuer dans cet argumentaire alors que dans d'autres sujets, tu nous dis qu'on doit tout faire pour sauver ne serait-ce qu'une vie.

Les mouvements, tu compares là encore ce qui n'est pas comparable. Ah oui, eud'ton temps ma brave dame, ça ne se passait pas comme ça, les gens se bougeaient. Maintenant on ne bouge plus pour rien. On n'arrive même plus à mobiliser pour sauver nos emplois, alors penser à la sécurité des voyageurs, "on" a autre chose à faire.

Merci pour ta description de Paris Nord, je la connais bien. Et donc, tu as quelque chose à répondre sur le fait qu'on trouve tout de même de nombreuses personnes qui s'y perdent, à part me décrire la gare ? Ah oui, une caricature, "on a trouvé personne de momifié"... Ahah (jaune). Et pour les touristes qui ont raté leur train (et parfois même des abonnés, cas vécu dont tu n'as rien à faire) faute d'avoir trouvé quelqu'un pour les renseigner, on s'en fout puisqu'ils n'ont pas été momifiés ?!

 

Ton argumentaire me dépasse. Bien sûr on peut faire sans agents sur le terrain, ça ne créera pas "beaucoup plus" de problèmes, tant pis pour les quelques incidents qui auraient pu être évité. Mais comment peux-tu dire que faire avec ces agents n'a aucune valeur ajoutée ? Ça montre le mépris que tu as pour tous les agents d'escale, merci pour eux.

Pour ton info, j'ai aussi pratiqué l'EAS en région parisienne. Trouves-tu normal qu'on envoie quasiment tous les jours des voyageurs perdus sur le faisceau de Vaires (retournement des RER E terminus Chelles), malgré les annonces faites ? Évidemment, tu me répondras qu'une visite du train en moins d'une minute est infaisable et tu as parfaitement raison. Maintenant, comparons avec la province où le délai entre 2 trains est nettement plus important et où on peut faire cette visite, doit-on en arriver là aussi partout sous prétexte qu'on le fait ailleurs depuis plusieurs années et que ça ne pose pas trop de problème ? C'est aussi une des tâches des agents d'escale. "Oui j'ai connu le cas d'un voyageur envoyé aux faisceaux malgré la visite". Et combien d'évités ?
Un ASCT dans le train peut aussi renseigner un voyageur égaré ou qui se serait trompé de train, ça nous évite des signaux d'alarme (cas qui arrive de temps en temps après la bif de Noisy). "Ah oui j'ai connu le cas d'un signal d'alarme sur un train avec ASCT". Oui, et combien d'évités ?

avant avec un chef de train j'ai régulièrement rentré des voyageurs dans des faisceaux...pas de différences..

oui le plus important est bien la vie humaine mais des controleurs dans un train ou des agents sur les quais n'ont jamais empêché des assassinats, des suicides, ou des gens happés par les trains...

 exempl....Meurtre dans le train de nuit Calais-Vintimille. Une jeune femme poignardée. 15 décembre 1999

le 14 novembre 1983, Habib Grimzi est assassiné par défenestration du train Bordeaux-Vintimille

ce n'était pas des trains EAS  c’était au siècle dernier  avec des agents......et on peut  chercher d"autres exemples..

le transillien ou presque tout est EAS... c'est 3 520 700 voyageurs par jour 

Rennes 330 à 350 trains jours, 8 500 000 voyageurs année en comptant les voyageurs TGV (donc nettement moins pour l'EAS TER)  soit 2 jours 1/2 de voyageurs de transilie.....

 et a te lire on a l'impression que l'EAS va produire des centaines de problèmes à Rennes. bien plus que le rapport de grandeurs voyageurs... 2 jours 1/2 par rapport à 365 jours..

 un peu de bonne foi.. ne nuit pas...

"Maintenant, comparons avec la province où le délai entre 2 trains est nettement plus important et où on peut faire cette visite, doit-on en arriver là aussi partout sous prétexte qu'on le fait ailleurs depuis plusieurs années et que ça ne pose pas trop de problème " je te suivrai plus sur ce point de vue..

mais ne pas oublier le monnaie; monnaie.Je n'ai pas vu de fortes réactions cheminotes au retour de la dette dans le budget SNCF,et l'endettement de la SNCF ne pourras pas continuer "vitam æternam" .Si les cheminots ne font rien, Si les français ne font rien ...ou ne sont pas d'accord pour réduire cette dette... Il ne restera pas beaucoup de solutions toute entreprise est mortelle ou peut etre vendue a la coupe...

un peu de réalisme ne fait pas de mal parfois lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions

 

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 15 heures, jackv a dit :

avant avec un chef de train j'ai régulièrement rentré des voyageurs dans des faisceaux...pas de différences..

oui le plus important est bien la vie humaine mais des controleurs dans un train ou des agents sur les quais n'ont jamais empêché des assassinats, des suicides, ou des gens happés par les trains...

 exempl....Meurtre dans le train de nuit Calais-Vintimille. Une jeune femme poignardée. 15 décembre 1999

le 14 novembre 1983, Habib Grimzi est assassiné par défenestration du train Bordeaux-Vintimille

ce n'était pas des trains EAS  c’était au siècle dernier  avec des agents......et on peut  chercher d"autres exemples..

le transillien ou presque tout est EAS... c'est 3 520 700 voyageurs par jour 

Rennes 330 à 350 trains jours, 8 500 000 voyageurs année en comptant les voyageurs TGV (donc nettement moins pour l'EAS TER)  soit 2 jours 1/2 de voyageurs de transilie.....

 et a te lire on a l'impression que l'EAS va produire des centaines de problèmes à Rennes. bien plus que le rapport de grandeurs voyageurs... 2 jours 1/2 par rapport à 365 jours..

 un peu de bonne foi.. ne nuit pas...

"Maintenant, comparons avec la province où le délai entre 2 trains est nettement plus important et où on peut faire cette visite, doit-on en arriver là aussi partout sous prétexte qu'on le fait ailleurs depuis plusieurs années et que ça ne pose pas trop de problème " je te suivrai plus sur ce point de vue..

mais ne pas oublier le monnaie; monnaie.Je n'ai pas vu de fortes réactions cheminotes au retour de la dette dans le budget SNCF,et l'endettement de la SNCF ne pourras pas continuer "vitam æternam" .Si les cheminots ne font rien, Si les français ne font rien ...ou ne sont pas d'accord pour réduire cette dette... Il ne restera pas beaucoup de solutions toute entreprise est mortelle ou peut etre vendue a la coupe...

un peu de réalisme ne fait pas de mal parfois lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions

 

C'est marrant, si tu relis bien j'avais anticipé ton argument. Je n'ai pas dit que mettre des agents supplémentaires réduisait le risque à néant. En revanche, si ça ne te parait pas logique que ça le réduise ne serait-ce qu'un peu, là je ne peux plus rien.

Ce n'est pas que l'EAS qui produit des problèmes, mais la déshumanisation. L'EAS en produit (exemple hier : panne de VA sur un train EAS, limitation à 70km/h là où le train aurait pu rouler vitesse normale). La perte des autorisations de départ en produit (je t'ai cité l'exemple du train qui est parti avec un voyageur accroché aux rambardes, c'est un agent d'escale situé sur un autre quai qui a demandé par radio au Poste d'arrêter le train d'urgence). Alors bien sûr, on fait 3 pouillèmes d'économie, tant pis pour le service. Et on continue d'avoir des gens qui tiennent des postes dans des bureaux dont on ne sait même pas à quoi ils servent. Quand on prend connaissance de certains devis qui sont même acceptés par la boite (comme changer une simple ampoule sur un lampadaire dans une gare, externalisation oblige), des taxis mis en place parce que certains dépôts se battent pour prendre de la charge à d'autres (et refiler ce qu'ils ne veulent plus), je peux t'en citer plein des exemples d'économie à faire ailleurs que sur le service voyageur. Qui ne produit pas d'argent directement mais permet pourtant d'améliorer l'image. Image qui permet de remplir les trains avec un peu plus de voyageurs qui paient.

Autre rôle des agents d'escale, gérer les situations perturbées. Ce sont eux qui guident et renseignent les voyageurs sur les solutions mises en place (et qui s'en prennent plein la gueule au passage).

Et encore une fois, merci de faire passer l'argent au dessus des agents, ça doit leur faire plaisir.

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Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, Gom a dit :

Et encore une fois, merci de faire passer l'argent au dessus des agents.

là c'est un choix auquel il est difficile d’échapper..au moins que tu préfères plus d'agents mais mal payés...ou a moins que tu ais une méthode pour ramener des fonds a la SNCF..

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

"merci de faire passer l'argent au dessus des agents, ça doit leur faire plaisir. "

oui l'argent c'est caca...réaction bien française ...l'argent en general pour beaucoup de français c'est pas beau , c'est vilain.....  un peu moins celui que l'on touche enfin de mois bien sur ,ce n'es pas la meme chose....mais comme je vois que tu préfères les agents à l'argent tu es donc prêt a faire un geste pour eviter  que le trou SNCF continue à se creuser et pour de ce fait eviter la déshumanisation..

c'est bien d'avoir de bonnes idées c'est mieux de mettre ses actes en concordance avec ses idées.

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures, jackv a dit :

"merci de faire passer l'argent au dessus des agents, ça doit leur faire plaisir. "

oui l'argent c'est caca...réaction bien française ...l'argent en general pour beaucoup de français c'est pas beau , c'est vilain.....  un peu moins celui que l'on touche enfin de mois bien sur ,ce n'es pas la meme chose....mais comme je vois que tu préfères les agents à l'argent tu es donc prêt a faire un geste pour eviter  que le trou SNCF continue à se creuser et pour de ce fait eviter la déshumanisation..

c'est bien d'avoir de bonnes idées c'est mieux de mettre ses actes en concordance avec ses idées.


Il serait intéressant de savoir vraiment comment et par qui se creuse le "trou" de la SNCF et il n'est pas incongru de penser qu'une organisation et une affectation différente des moyens permettraient de maintenir d'avantage d'emplois "de terrain". Et ces emplois seraient certainement bénéfiques tant pour la sécurité que la réactivité ou le service à la clientèle.

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il y a 1 minute, Inharime a dit :


Il serait intéressant de savoir vraiment comment et par qui se creuse le "trou" de la SNCF et il n'est pas incongru de penser qu'une organisation et une affectation différente des moyens permettraient de maintenir d'avantage d'emplois "de terrain". Et ces emplois seraient certainement bénéfiques tant pour la sécurité que la réactivité ou le service à la clientèle.

le stif depuis plus de 12 ans a payé pour remettre des cheminots dans des gares...pas vu beaucoup de mieux ...et je n'en dirais pas plus..

quant a une  affectation ou organisation différente ferait mieux ....j'ai bien peur que depuis70 ans le SNCF a essayé toutes formes d'affectation et d'organisation ( et ce n'était pas mieux avant malgré une moindre circulation et moins de voyageurs)  mais on peut réinventer l'eau chaude régulièrement...

Compte tenu de l'importance des trafics et du nombre de voyageurs dans certain lieux .(ceux avec 3 trains jours ont peu de problèmes) .c'est l'affichage lumineux et  informatique qui est le plus efficace dans bien des endroits et cela nécessite moins de monde, ou alors il faut 1 agent pour 3 ou 4 voyageurs mais ça va faire beaucoup de monde..

 je prefere qu'il reste plutot des agents pour la vente et les renseignements sur les ventes ,cela me semble plus utile...

Modifié par jackv
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il y a 4 minutes, Inharime a dit :


Il serait intéressant de savoir vraiment comment et par qui se creuse le "trou" de la SNCF et il n'est pas incongru de penser qu'une organisation et une affectation différente des moyens permettraient de maintenir d'avantage d'emplois "de terrain". Et ces emplois seraient certainement bénéfiques tant pour la sécurité que la réactivité ou le service à la clientèle.

Sans doute une conjonction de causes et de situations quelques soient les postes et le niveau de hiérarchie occupés....

il arrive un moment où le système et l'organisation génèrent leur propres limites.

Chacun a son niveau atteint à un moment son niveau d'incompétence. Le système fait souvent que nul n'en accepte la réalité.

Au final tout le monde marche peu ou prou sur la tête, parce que le système n'a pas prévu que cela arrive et n'a surtout rien prévu pour que cela puisse être corrigé avant que ça ne devienne irréversible, faute à l'inertie de ce mème système.

(parfois bien entretenu pour de vagues considérations personnelles carriéristes  et/ ou dogmatiques....).

Au sortir d'une réunion cet après midi, dans un service public j'en ai eu une fois plus la preuve par A+B......la montagne a fini par accoucher d'une souris alors que le projet en lui même était prometteur.

Bref... ;)

 

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