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réforme des péages RFF, indexés sur le nombre de passagers ? usine à gaz à la française ?


Invité

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http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/08/05/97002-20130805FILWWW00445-vers-une-optimisation-du-reseau-tgv.php

Ces tarifs, actuellement fixes, pourraient être indexés sur le nombre de passagers ou sur la recette commerciale, indique le journal, précisant que cette formule offrirait plus de choix aux clients et augmenterait les recettes des deux entreprises en faisant circuler plus de trains.

"encore un carreau de cassé, voila le vitrier qui passe,

encore une usine à gaz, les français vont payer !"

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Avec cette logique et un YM très réactif on pourrait donc faire baisser le tarif lorsque les trains seront bien remplis, s'il y a une certaine dégressivité relative.

Mais avec un prix de sillon fixe et le YM actuel, les prix ne baissent pas au fur et à mesure du remplissage (ce qui est logique si on considère que les tarifs sont en fonction d'un remplissage cible et non du remplissage actuel).

Donc qui va y gagner ? Le voyageur ... ?

Nox

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usine à gaz: les premiers voyageurs qui réservent paieront le prix fort car péage élevé.

Une fois le remplissage de 75% de la rame, RFF outrepassant son rôle (car il faut communiquer les taux de remplissage) acceptera de baisser le prix de sillon et les gagnants seront les derniers voyageurs réservant au dernier moment: favorisé la réservation au dernier moment est idéal pour le transporteur !

Donc je doute que le prix baisse pour les voyageurs (d'ailleurs ce serait injuste vis à vis de ceux qui prennent leur précaution et réservent le plus tôt possible).

Grosse faille: RFF vend les sillons et n'a pas à exiger le taux de remplissage des trains pour fixer ses prix.

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Indexer le prix du sillon sur le nombre de voyageurs ou la recette commerciale d'un train signifie que le péage serait plus élevé pour un train plein ou a forte recette.

Mais ce péage ne pourra être déterminé qu'une fois ces chiffres connus.

Cela reviendrait à croiser les comptabilités de RFF et de la SNCF puisque le prix définitif ne pourra être fixé qu'en fonction de la fréquentation.

Outre que cela, comme dit plus haut, provoquerait la création d'une usine à gaz, je doute que cela entraînerait une augmentation importante du nombre de circulations ou aurait une grande importance pour la fixation du prix des billets.

Et, si ça ce faisait, j'attends la réaction de la Commission Européenne et de la Cour des Comptes...

Modifié par Inharime
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Ca serait trop simple de fixer le péage en faisant un calcul lié à l'usure de l'infra?

Un mix entre la vitesse du train, son tonnage et son tonnage à l'essieu serait plus à même de refleter l'usure et les dommages infligés à l'infra que cette nouvelle usine à gaz.

Et tant qu'on y est, histoire de corriger les distorsions de concurrence on peut appliquer la même logique au trafic routier pour les péages (histoire d'arrêter de faire payer l'usure des routes par les automobilistes)

Si une EF a envie de balader des trains vides c'est son pb de rentabilité pas celui du gestionaire d'infrastructure.

En France on aime bien faire compliqué et inventer des usines à gaz inaplicables quand même...

  • J'adore 2
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Quelle est l'EF saine d'esprit qui sait que le péage lui coutera davantage que ce le transport fret ou SLF (self loading fret alias passager) lui rapportera, voudra faire circuler des trains?

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Ca serait trop simple de fixer le péage en faisant un calcul lié à l'usure de l'infra?

Un mix entre la vitesse du train, son tonnage et son tonnage à l'essieu serait plus à même de refleter l'usure et les dommages infligés à l'infra que cette nouvelle usine à gaz.

J'ajouterais une composante "consommation de capacité" à moduler selon l'heure et la période, comme le fait Eurotunnel.

Modifié par TER200
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Vers des redevances de sillon comme en Allemagne ?

En allemagne un train HLP , un W, un MA vide, ne paie presque rien en sillon.

Le train chargé, ou avec des voyageurs paie beaucoup plus...

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Vive le TGV couchette à 3 étages!!!! voyageons couché pour un meilleur remplissage!!!!

On pourrait revenir au système 40 hommes 8 chevaux en long... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39::jesuisdehors:

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Ca ne marchera jamais ce truc là, et ça flingue totalement le YM à la sauce SNCF, les voyageurs de dernière minute devant payer moins cher que ceux qui ont réservé 3 mois à l'avance....

Pas sur cela marche bien dans l'aérien, on trouve des billets pour un départ quasi immédiat pour 4 fois rien, en effet pour la compagnie , il vaut mieux vendre un billet même en sacrifiant son prix que d'avoir un siège vide, et pour le SNCF, je me demande si déjà par le truchement du YM, certains billets de dernière minute ne sont pas moins chers que les résas prévues depuis 3 mois.

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Et le dogme SNCF rabâché depuis des années du "Plus vous réservez à l'avance moins c'est cher" à chaque reportage TV sur les tarifs TGV on trouve toujours un représentant de la SNCF pour jurer que jamais il n'y a de prix cassés de dernière minute, et que ceux qui respectent le dogme fondateur ne sont jamais cocus....

Si le tarif du péage est variable en fonction du remplissage du train, c'est pour contrer la tentation déjà évoquée de restreindre les parcours terminaux hors LGV, notamment pour les TGV intersecteurs, mais pour remplir ces TGV sur ces segments terminaux sur LC il faut accepter des voyageurs au tarif TER, et avec la séparation des activités, c'est loin d'être simple...

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Indexer le prix du sillon sur le nombre de voyageurs ou la recette commerciale d'un train signifie que le péage serait plus élevé pour un train plein ou a forte recette.

Mais ce péage ne pourra être déterminé qu'une fois ces chiffres connus.

Cela reviendrait à croiser les comptabilités de RFF et de la SNCF puisque le prix définitif ne pourra être fixé qu'en fonction de la fréquentation.

Outre que cela, comme dit plus haut, provoquerait la création d'une usine à gaz, je doute que cela entraînerait une augmentation importante du nombre de circulations ou aurait une grande importance pour la fixation du prix des billets.

Et, si ça ce faisait, j'attends la réaction de la Commission Européenne et de la Cour des Comptes...

Avec le remariage annoncé entre SNCF et RFF plus de difficultés, mais ça risque de hurler à Bruxelles...

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Et le dogme SNCF rabâché depuis des années du "Plus vous réservez à l'avance moins c'est cher" à chaque reportage TV sur les tarifs TGV on trouve toujours un représentant de la SNCF pour jurer que jamais il n'y a de prix cassés de dernière minute, et que ceux qui respectent le dogme fondateur ne sont jamais cocus....

Sur le site de la SNCF il y a une rubrique "destinations dernière minute" et il est probable que les prix soient plus ou moins bradés...

Et il ne faut pas confondre les argumentaires de vente avec la réalité du marché.

L'important est de persuader chacun qu'il a fait une bonne affaire... :)

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Avec le remariage annoncé entre SNCF et RFF plus de difficultés, mais ça risque de hurler à Bruxelles...

Pas vraiment, un rapprochement de l'infra et de RFF n'implique pas qu'il y aura des facilités comptables entre la branche transport et RFF.

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C'etait un projet de RFF qui a déja plusieurs années déjà....

Plusieurs années a tourner enrond au lieu de se fixer sur sa mission: bien français comme attitude.

LA seule solution pour RFF est la reprise de la dette ferroviaire de 40 milliards , dette d'Etat correspondant au non financement des lignes grandes vitesses atlantique, nord et mediterrannée.

Ne rêvons pas, on est en France et une grande majorité de français nous déteste, surtout les politiques car cela fait mal de montrer leurs turpitudes cachées derrière leurs brillantes usines à gaz ( qui servent aussi à placer les copains)

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Sauf lorsqu'il s'agit de leurs intérêts électoraux. Par ex. une petite gare TGV desservie par une virgule...

Si tu fais allusion, à Sablé, tu as tout faux car c'est la FNAUT qui est à l'origine de cette virgule et non pas qui tu penses.

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Il serait toutefois intéressant de savoir ce que "qui tu penses" a promis à la FNAUT en échange de cette demande de raccordement et de gare pour une ville qui n'est quand même pas le centre du monde.

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