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Invité duraille
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La gare du futur : comment améliorer la performance énergétique d’une gare ?

Les éco-innovations au service de la gare de demain sont au programme de la Chaire Econoving, portée par l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche. GDF SUEZ est l’un des partenaires de la Chaire et participe à ce programme de Recherche et Innovation avec notamment la SNCF. La période 2011-2013 marque un bilan prometteur pour cette première phase dédiée à l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment «gare» et à l’élaboration de visions de la gare du futur.

La gare Versailles Chantiers, site pilote du «programme gare»
Inaugurée en 1932, la gare Versailles Chantiers fait face aujourd’hui à un trafic croissant. Au 2e rang des gares d’Ile-de-France, elle fait l’objet d’un projet de rénovation en Pôle d’Echange Multimodal. 120 capteurs ont été installés dans la gare afin de mesurer les consommations énergétiques du bâtiment ainsi que les températures, la luminosité et l’humidité dans les différentes zones. Des outils innovants, proposés par deux start-up, permettant d’effectuer des mesures non intrusives ont par ailleurs été testés.

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