Akwa Publication: 6 août 2013 Publication: 6 août 2013 Bonjour, Depuis quelques jours, garée dans le triage de trappe, il y a une espèce de wagon plat, doté de deux fans (hélices carénées) à chaque extrémité, avec ce qui semble être un groupe électrogène au milieu. Qu'est-ce donc que cet étrange engin ?
Boboz Publication: 6 août 2013 Publication: 6 août 2013 Bonjour J'espère ne pas faire un post inutile... Est-ce que ça pourrait être un chasse-neige ? Pourtant, j'avais en tête qu'en France, les wagons chasse-neige étaient uniquement équipés de "lames", et non d'hélices. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse-neige_%28ferroviaire%29
dyonisos Publication: 6 août 2013 Publication: 6 août 2013 C'est un groupe ventilateur pour travaux en tunnel, certainement... 3
Fred Publication: 6 août 2013 Publication: 6 août 2013 C'est un groupe ventilateur pour travaux en tunnel, certainement...bonjour, Ce matin il y en avait même deux.
fabrice Publication: 6 août 2013 Publication: 6 août 2013 Ca ressemble à ça ?? Sources .photos-de-trains.net
Akwa Publication: 6 août 2013 Auteur Publication: 6 août 2013 Oui, c'est ce genre là. Celui de Trappes à deux groupes de fan, noirs, situés à chaque extrémité.
kutsize Publication: 7 août 2013 Publication: 7 août 2013 (modifié) Je confirme c'est ni plus ni moins que deux gros ventilateurs sur wagon avec un groupe électrogène pour les alimenter et ca sert pour les travaux en tunnel comme dit plus haut, pour créer un flux d'air et évacuer les gaz d'échappement D'ailleurs si je dis pas de bêtise ca doit être ce wagon là : Modifié 7 août 2013 par kutsize
Akwa Publication: 7 août 2013 Auteur Publication: 7 août 2013 Ouiii !!! Le voilà Si on lache les freins, avec les ventilos en marche, ça pousse le wagon ? Il y a moyen d'en faire un "train à hélice" ? 1
NATman Publication: 7 août 2013 Publication: 7 août 2013 On lui met des ailes et on a un 787 Dreamliner sans problème de batteries !!! 1
Invité 232S003 Publication: 7 août 2013 Publication: 7 août 2013 (modifié) En parlant "d'hélice sur rail", l'idée qui me vient de suite à l'esprit, c'est le Zeppelin !!! http://www.google.fr/search?q=zeppelin+sur+rail&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=flACUpKNM4Wx0QXh1oGIDA&sqi=2&ved=0CFIQsAQ&biw=1920&bih=905 http://fr.wikipedia.org/wiki/Schienenzeppelin Modifié 7 août 2013 par 232S003
Invité Fabr Publication: 7 août 2013 Publication: 7 août 2013 Ouiii !!! Le voilà Si on lache les freins, avec les ventilos en marche, ça pousse le wagon ? Il y a moyen d'en faire un "train à hélice" ? à partir d'une certaine poussée ??? trés certainement,.... encore faut il que les turbines aient suffisement de puissance pour celà... le calage des wagons sur voies de service rempli aussi cette fonction d'immobilisation afin de lutter contre les deplacements intempestifs liés aux gros coup de vents.... Fabrice
michael02 Publication: 7 août 2013 Publication: 7 août 2013 Un clin d'œil à l'Odyssée Aérotrain de M.Bertin, option turbo propulseur. http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain
JujuY Publication: 8 août 2013 Publication: 8 août 2013 Une grille, de part et d'autre de ces ventilateurs, ne serait pas un luxe... (histoire de ne pas faire de la boucherie...)
poncet Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 Une grille, de part et d'autre de ces ventilateurs, ne serait pas un luxe... (histoire de ne pas faire de la boucherie...) Elle y est.
poncet Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 Ouiii !!! Le voilà Si on lache les freins, avec les ventilos en marche, ça pousse le wagon ? Il y a moyen d'en faire un "train à hélice" ? Avec un seul des ventilos, oui. Avec les deux, leurs poussées s'annuleraient plus ou moins.
poncet Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 (modifié) à partir d'une certaine poussée ??? trés certainement,.... encore faut il que les turbines aient suffisement de puissance pour celà... Il faut de la puissance pour aller vite, mais au démarrage il faut surtout du couple. Le problème est le diamètre des ventilateurs, donc un mauvais rendement à petite vitesse... mais je pense que ça bougerait quand même. Modifié 9 août 2013 par poncet
ADC01 Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 Une grille, de part et d'autre de ces ventilateurs, ne serait pas un luxe... (histoire de ne pas faire de la boucherie...) On ne les voit pas, mais il doit y avoir des grilles, le contraire serait très surprenant.
Invité jackv Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 pour les travaux dans les tunnels il y avait aussi le wagon filtre qui se branchait sur l’échappement des 63000 et qui devait purifier et filtrer les gaz d'échappement.il avait été créé pour les travaux ligne B souterrain des beaudottes et aussi gare souterraine..
ADC01 Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 pour les travaux dans les tunnels il y avait aussi le wagon filtre qui se branchait sur l’échappement des 63000 et qui devait purifier et filtrer les gaz d'échappement.il avait été créé pour les travaux ligne B souterrain des beaudottes et aussi gare souterraine.. On appelle ça les wagons épurateurs, je les ai connu dans ma jeunesse pour les travaux sur la ligne C où j'ai passé pas mal de nuits et une fois urgences ophtalmologiques en débauchant car l'épurateur était HS.
Jimidi Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 (modifié) Bonjour, Toujours dans la famille des curiosités ferroviaires pour tunnel, on peut signaler aussi le "sioux"... un plat à essieux (sur base Ks50 ou plus ancien, sur base OCEM 29) et son curieux "racloir" brise glace : Photo de "Haut-Allier" sur le forum LR : Voir et lire aussi la documentation et son bref historique, de Vincent (BB25187) ici... Jean-Michel Modifié 9 août 2013 par Jimidi 1
Invité Fabr Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 On appelle ça les wagons épurateurs, je les ai connu dans ma jeunesse pour les travaux sur la ligne C où j'ai passé pas mal de nuits et une fois urgences ophtalmologiques en débauchant car l'épurateur était HS. Pour qui n'a jamais fait du TTX avec des diesels en milieu fermé, c'est juste une "possibilité"... pour ceux qui l'ont vecu, c'est une certitude.. Sans epurateur, c'est IRRESPIRABLE au bout de 4 à 5 minutes...G1206 sans epurateur, plan rail Midi Pyr, dans les tunnels de la ligne Capdenac Tessonnière Fabrice
Invité Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 On appelle ça les wagons épurateurs, je les ai connu dans ma jeunesse pour les travaux sur la ligne C où j'ai passé pas mal de nuits et une fois urgences ophtalmologiques en débauchant car l'épurateur était HS. Exception faite des urgences ophtalmo, j'ai connu ça à l'automne dernier en déroulant de la caténaire dans le tunnel de Meudon (3340 m) avec le 63500 le plus fumant que j'ai jamais vu, attelé à un épurateur HS pour cause d'absence de fuel pour son groupe électrogène.
Invité Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 Sans epurateur, c'est IRRESPIRABLE au bout de 4 à 5 minutes...G1206 sans epurateur, plan rail Midi Pyr, dans les tunnels de la ligne Capdenac Tessonnière Et pourtant, les G1206 sont conformes aux normes Euro4 ou 5 en matière d'émissions polluantes.
ADC01 Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 Et pourtant, les G1206 sont conformes aux normes Euro4 ou 5 en matière d'émissions polluantes. Les diesels de remorque sont une choses mais il y aussi la fumée de tous les petits outils à moteurs thermique
TER200 Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 Avec un seul des ventilos, oui. Avec les deux, leurs poussées s'annuleraient plus ou moins. Heu... Ca me paraitrait bizarre que les deux soufflent dans des directions opposées, ça mélangerait la fumée plus qu'autre chose ; pour faire partir la fumée il semble plus logique de pousser dans un seul sens (donc créer un courant d'air à sens unique dans le tunnel). 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant