Akwa Publication: 9 août 2013 Auteur Publication: 9 août 2013 (modifié) Je confirme qu'il y a des grilles en entrée des deux rotors. Aujourd'hui, le vent faisait tourner les hélices d'ailleurs. Habituellement, il n'était pas à Trappes (en tout cas je ne l'avais jamais vu) : y a t-il une raison à sa présence ici (alors qu'il me semble qu'il n'y a aucun tunnel dans les environs, ni entre Paris et Chartres). Modifié 9 août 2013 par Akwa
Akwa Publication: 9 août 2013 Auteur Publication: 9 août 2013 Heu... Ca me paraitrait bizarre que les deux soufflent dans des directions opposées, ça mélangerait la fumée plus qu'autre chose ; pour faire partir la fumée il semble plus logique de pousser dans un seul sens (donc créer un courant d'air à sens unique dans le tunnel). A priori, les deux rotors carénés ont l'air conçus pour fonctionner chacun dans un sens (contraire à l'autre). En fait, chaque rotor semble devoir souffler vers l'extrémité du wagon où il se trouve.
TER200 Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 A priori, les deux rotors carénés ont l'air conçus pour fonctionner chacun dans un sens (contraire à l'autre). En fait, chaque rotor semble devoir souffler vers l'extrémité du wagon où il se trouve. En effet. Par contre, [mode réponse à tout] il est possible qu'un seul ventilateur soit utilisé à la fois. Selon le sens du vent désiré, on utilise l'un ou l'autre... Faudrait le voir fonctionner !
Invité Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 Habituellement, il n'était pas à Trappes (en tout cas je ne l'avais jamais vu) : y a t-il une raison à sa présence ici (alors qu'il me semble qu'il n'y a aucun tunnel dans les environs), ni entre Paris et Chartres. Il est très possible que ce wagon soit à Trappes en tant que "réserve" pour les travaux Castor (Invalides - Austerlitz) qui utilisent un ou deux wagons-ventilateurs d'un type différent.
kutsize Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 (modifié) Il est très possible que ce wagon soit à Trappes en tant que "réserve" pour les travaux Castor (Invalides - Austerlitz) qui utilisent un ou deux wagons-ventilateurs d'un type différent. Plus de wagons ventilateurs sur le chantier Castor depuis quelques années déjà... Ce wagon est en transit à Trappes Modifié 9 août 2013 par kutsize 1
Invité Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 Plus de wagons ventilateurs sur le chantier Castor depuis quelques années déjà... J'ignorais. Je croyais les avoir vus garés aux Ardoines en compagnie des deux V212 TSO équipées des wagons Dépollux il y a quelques semaines.
kutsize Publication: 9 août 2013 Publication: 9 août 2013 J'ignorais. Je croyais les avoir vus garés aux Ardoines en compagnie des deux V212 TSO équipées des wagons Dépollux il y a quelques semaines. Effectivement les deux V211 TSO sont bien sûr Castor avec leurs depolux (d'ailleurs ils sont à Trappes en ce moment, pas loin du wagon ventilateur en question^^) mais il n'y a plus de wagon ventilateurs sur le chantier depuis quelques années, le chantier utilise la ventilation du tunnel 1
kutsize Publication: 10 août 2013 Publication: 10 août 2013 (modifié) J'ignorais. Je croyais les avoir vus garés aux Ardoines en compagnie des deux V212 TSO équipées des wagons Dépollux il y a quelques semaines. Par contre je m'interroge sur ce que tu as pu voir aux Ardoines, tu te souviens de quand c'étais ? Parce que les Dépollux ne sont plus aux Ardoines depuis le 14 juillet à peu près... Modifié 10 août 2013 par kutsize
Invité Publication: 10 août 2013 Publication: 10 août 2013 C'était avant les travaux Castor, à vue de nez vers la mi-juin. Et à la réflexion, je me demande si je ne confonds pas dans ma petite tête les wagons-ventilateurs que j'aurai vus dans le passé avec les wagons-pousseurs qui, à ma connaissance, sont toujours utilisés.
Invité jackv Publication: 10 août 2013 Publication: 10 août 2013 Exception faite des urgences ophtalmo, j'ai connu ça à l'automne dernier en déroulant de la caténaire dans le tunnel de Meudon (3340 m) avec le 63500 le plus fumant que j'ai jamais vu, attelé à un épurateur HS pour cause d'absence de fuel pour son groupe électrogène. je me demande parfois ce que font les CHSCT le suivi des travaux avec ces wagons épurateurs devrait être une priorité
Rail cassé Publication: 10 août 2013 Publication: 10 août 2013 Bonjour, Toujours dans la famille des curiosités ferroviaires pour tunnel, on peut signaler aussi le "sioux"... un plat à essieux (sur base Ks50 ou plus ancien, sur base OCEM 29) et son curieux "racloir" brise glace : Photo de "Haut-Allier" sur le forum LR : Voir et lire aussi la documentation et son bref historique, de Vincent (BB25187) ici... Jean-Michel Le surnom de ce truc! c'est " cheyenne 44 " w o u a r f!!!! 2
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