Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plan des voies gare de Villeneuve St Georges en 1974


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite reproduire cette petite gare bucolique de la région parisienne à l'époque pré-corail (1974). Pour ce faire, et afin de ne pas commettre d'impair, je suis à la recherche du plan des voies à cette époque. Il ne s'agit bien-sûr pas du triage, mais juste de la gare et ses accès.

J'ai bien quelques photos, mais c'est un peu maigre. Je me demande aussi quelles étaient les affectations des voies (banalisées, etc...).

Il y avait des rames qui faisaient terminus à Villeneuve ; comment cela se passait-t-il pour repartir vers PLY ?

Bref, en vrac, tout ce qui pourrait m'aider tant sur le lieu que la période.

D'avance merci.

:Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de voies ne devait pas être très différent de ce qu'il est aujourd'hui, avec, de l'Est vers l'Ouest (du BV vers la Seine) :

Quai, V1, V2, quai, V1M, V2M, V1bis, quai, VA, VB, quai, V2bis.

Les trains terminus Villeneuve étaient reçus VA ou VB, qui sont les seules banalisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de voies ne devait pas être très différent de ce qu'il est aujourd'hui, avec, de l'Est vers l'Ouest (du BV vers la Seine) :

Quai, V1, V2, quai, V1M, V2M, V1bis, quai, VA, VB, quai, V2bis.

Les trains terminus Villeneuve étaient reçus VA ou VB, qui sont les seules banalisées.

Il y a 2 ou 3 aiguilles au Nord des quais qui ne devaient pas encore exister, les voie 1bis et 2M n'étant pas banalisées vers Paris à l'époque.

Et au Sud, il n'y avait que 6 voies, la 2 bis actuelle n'existait pas.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de voies ne devait pas être très différent de ce qu'il est aujourd'hui, avec, de l'Est vers l'Ouest (du BV vers la Seine) :

Quai, V1, V2, quai, V1M, V2M, V1bis, quai, VA, VB, quai, V2bis.

Les trains terminus Villeneuve étaient reçus VA ou VB, qui sont les seules banalisées.

Un plan de juin 1948 où lon voit la partie Nord de la gare de Villeneuve-Saint-Georges avec peu de différences par rapport à aujourdhui ; les voies 1 bis circul, 2 ter, ny sont pas, mais cela ne concerne pas la gare voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames terminus Villeneuve reçues voie A ou voie B étaient-elles plutôt des z5100 ou 5300?

Quelles voies impaires/paires empruntaient celles qui allaient vers Juvisy ou en revenaient? Avec quel matériel? J'aurais tendance à penser V1bis V2 + Z5300.

Quelles voies impaires/paires empruntaient celles qui allaient vers Combs la ville ou en revenaient? Avec quel matériel? J'aurais tendance à penser V1 V2 + Z5100.

A l'époque, la tarification "banieue" s'arrêtait-elle à Melun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, la tarification "banieue" s'arrêtait-elle à Melun?

De mémoire, elle s'arrêtait sur le Sud Est à la gare de Fontainebleau-Avon. Avec une particularité fiscalo-ferroviaire concernant le versement transport : seules les entreprises de la commune de Fontainebleau y était assujetties, pas celles d'Avon, alors que la gare dénommée Fontainebleau-Avon est située sur la commune d'Avon, et que Fontainebleau commence à un peu moins d'un km de la gare : selon les points de vue, !!! ou :-)

En 1974, la tarification banlieue ne comprenait pas la Carte Orange, née en 1975

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.