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Photos patrimoine ferroviaire abandonné


Vérane12

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Il n'y a que le patrimoine ferroviaire qui tombe à l'abandon, car tout au cours de mon reportage sur les lignes abandonnées, j'ai vu au bord des routes, bon nombre d'établissements hôtel restauration bars abandonnés, à l'exemple de celui-ci situé en limite des départements de la Haute-Vienne et Corrèze . Tout comme le délaissement des lignes ferroviaires, la fermeture de ces commerces, doit sans doute participer à la désertification rurale . 

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Des genêts fleurissent désormais à proximité de ce PN vers Bourg Lastic (Puy de Dôme), mais les batteries et certains équipements électriques ont disparu, dépose ou pillage ... 

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Il y a 22 heures, zoreglube a dit :

Je n'ai pas du tout vu aucun signal de la sorte, dans les autres gares de cette ligne Angoulême Limoges ( traction thermique), que j'ai visité par la suite . Pour le signal en question j'ai trouvé ceci à son sujet, que vous trouverez en page 33 de ce document PDF .

SNCF Règlement Générale de Sécurité. Titre I- Signaux. 1960.pdf (jonroma.net)

Merci @zoreglube pour votre réponse.

J'ignorais l'existence de ces « voyants de correspondance ».

 

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Le 03/06/2024 à 10:51, zoreglube a dit :

Je n'ai pas du tout vu aucun signal de la sorte, dans les autres gares de cette ligne Angoulême Limoges ( traction thermique), que j'ai visité par la suite . Pour le signal en question j'ai trouvé ceci à son sujet, que vous trouverez en page 33 de ce document PDF .

SNCF Règlement Générale de Sécurité. Titre I- Signaux. 1960.pdf (jonroma.net)


Merci beaucoup Zoreglube pour le lien sur le RGS de 1960 .


...Mais on n'est toujours pas fixé sur la signification  des " Voyants de talon" (même si maintenant on connait leur nom ! ) , car le RGS se borne à  déclarer : 
"les voyants de talon font l'objet d'une Instruction Régionale "

et on sait pas ce que dit cette IR !


Même si on se doute que ça doit, sans doute,  correspondre à un Carré ou Jalon d'Arrêt (point limite à ne pas franchir )

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Dans ce référentiel signaux RGS de 1960, une précision nous indiquait que ce signal était utilisé dans la région sud-ouest, soit sans doute une particularité de ce secteur . 

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il y a 35 minutes, zoreglube a dit :

ans ce référentiel signaux RGS de 1960, une précision nous indiquait que ce signal était utilisé dans la région sud-ouest, soit sans doute une particularité de ce secteur

Sans doute un point à ne pas dépasser par une manoeuvre, au delà on engage le gabarit de la voie de circulation...

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il y a 4 minutes, CGO a dit :

Sans doute un point à ne pas dépasser par une manoeuvre, au delà on engage le gabarit de la voie de circulation...

En observant, Il est muni d'un mat qui permet de le tourner pour l'effacement, et au pied de ce signal, il y a un boitier pour détonateurs.

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il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

En observant, Il est muni d'un mat qui permet de le tourner pour l'effacement, et au pied de ce signal, il y a un boitier pour détonateurs.

Tout à fait ça ressemble à l'équivalent d'un carré ou jalon d'arrêt...

(La grosse différence c'est qu'il n'y a pas de feux pour observation de nuit)

Modifié par CGO
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il y a 5 minutes, CGO a dit :

Tout à fait ça ressemble à l'équivalent d'un carré ou jalon d'arrêt...

(La grosse différence c'est qu'il n'y a pas de feux pour observation de nuit)

Ce sera ton dernier mot sur ce sujet également ? 

on a tous compris que c 'était lié à une directive régionale !!

trouve nous la directive et au moins on sera fixé

bon courage !!

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il y a une heure, zoreglube a dit :

Dans ce référentiel signaux RGS de 1960, une précision nous indiquait que ce signal était utilisé dans la région sud-ouest, soit sans doute une particularité de ce secteur . 

IMG_3442.JPG

Le meme signal sur l'autre voie en position ouverte au passage du X 2245 pour Angoulême le 27/05/2005

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il y a 1 minute, DIDIERD a dit :

Le meme signal sur l'autre voie en position ouverte au passage du X 2245 pour Angoulême le 27/05/2005

X22458759.jpg.9f1d9907dc13682cd12dd247e0b09bd6.jpg

Si je me trompe pas, c'est un guidon d'arrêt ouvert (pour peut-être un PN) et en plus ce signal mystère ...

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il y a 18 minutes, capelanbrest a dit :

Ce sera ton dernier mot sur ce sujet également ? 

Je vais enfreindre la volonté de notre cher modérateur amateur (censeur ?) Capelanbrest
en ajoutant un dernier mot:
Sur le Sud Ouest il y avait également d'autres signaux de forme circulaire  (Blancs avec barres noires) s'adressant aux manoeuvres, mon opinion (que Capelanbrest me pardonne de la donner !) , éclairée grâce à la superbe photo de Didier D est qu'on pouvait avoir une manoeuvre autorisée à franchir le sémaphore fermé, mais ne devant pas dépasser un point matérialisé par le voyant de talon bleu et blanc...

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La gare de Bourg Lastic- Messeix ( Puy de Dôme ) a la particularité de se situer à 5 km de part et d'autre, des communes de Bourg Lastic et Messeix, dans la vallée de la Clidane un affluent de la Dordogne, le site est superbe mais bien isolé .

 

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il y a 47 minutes, Pascal 45 a dit :

Si je me trompe pas, c'est un guidon d'arrêt ouvert (pour peut-être un PN) et en plus ce signal mystère ...

TU TE TROMPES !!

c'est tout simplement un sémaphore en position d'ouverture !!

Le meme jour avec la 141 TD 740 dans l'autre sens avec le S fermé !

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Modifié par DIDIERD
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il y a une heure, DIDIERD a dit :

TU TE TROMPES !!

c'est tout simplement un sémaphore en position d'ouverture !!

Je pense que ce que veux dire Pascal  (et je suis d'accord avec lui) c'est que le voyant de talon faisait office de jalon d'arrêt ou de guidon d'arrêt.


En manoeuvre, on pouvait franchir le sémaphore fermé (sous conditions), mais on devait s'arrêter avant le damier blanc/bleu  (voyant de talon PO)


Il serait logique que la consigne régionale autorisait aussi sans doute le franchissement fermé du sémaphore par un train long arrêté pour croisement ,qui devait tirer jusqu'au voyant...

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il y a une heure, CGO a dit :

Je pense que ce que veux dire Pascal  (et je suis d'accord avec lui) c'est que le voyant de talon faisait office de jalon d'arrêt ou de guidon d'arrêt.

Il faut relire ce que Pascal a écrit :

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Si je me trompe pas, c'est un guidon d'arrêt ouvert (pour peut-être un PN) et en plus ce signal mystère ...

 

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il y a 4 minutes, alain33 a dit :

J'ai une question pour les spécialistes :

quel est l'intérêt de signaler un talon d'aiguille ?

Une pointe, d'accord, on regarde si c'est orienté à droite ou à gauche, mais le talon ne bouge pas, non ?

 

Peut-être pour contrôler sa bonne position pour ne pas la talonner ... ?

Il peut y avoir un cailloux ou autre, entre la lame d'aiguille et le rail, et là tu risques de "déformer" la lame en la talonnant ...

Modifié par Pascal 45
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Je crois que l'utilisation avait été dite par CGO

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Je pense que ce que veux dire Pascal  (et je suis d'accord avec lui) c'est que le voyant de talon faisait office de jalon d'arrêt ou de guidon d'arrêt.


En manoeuvre, on pouvait franchir le sémaphore fermé (sous conditions), mais on devait s'arrêter avant le damier blanc/bleu  (voyant de talon PO)


Il serait logique que la consigne régionale autorisait aussi sans doute le franchissement fermé du sémaphore par un train long arrêté pour croisement ,qui devait tirer jusqu'au voyant...

 

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Il y avait (a ?) une situation un peu similaire sur d'autres VU le train long reçu en gare de croisement franchi le sémaphore fermé sans s'arrêter et s'arrête avant le croisement repéré par un jalon d'arrêt ou un guidon d'arrêt (sinon ça engage les croisements en queue)

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Le site de la gare de Eygurande Merlines est superbe, au point où je ne savais plus tourner l'objectif de l'appareil photo, avec en plus une splendide lumière . Un débroussaillage avait été effectué sous peu sur ces emprises, car lors de ma dernière visite de 2021, la végétation avait envahi cette ligne fermée en 2014 . 

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Retour en août 2021 lors de ma précédente visite à Eygurande Merlines, où la végétation avait pris possession des lieux , par rapport au nettoyage effectué depuis peu en 2024, et l'abandon du site depuis 2017 . 

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Modifié par zoreglube
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