T2073 Publication: 22 janvier 2016 Publication: 22 janvier 2016 Bonsoir Quelques vues du raccordement de Serquigny (27) avec un PN manuel. Vu l'état des rails et les contraintes liées à ce PN, il ne doit plus y avoir guère de circulations. Il y a une chaise et un pupitre dans la petite guérite. 7
black5 Publication: 23 janvier 2016 Publication: 23 janvier 2016 Le genre d'installation à sauvegarder et réinstaller sur un touristique pour la montrer en fonctionnement, car à la Cité du Rail c'est du beau matériel, mais "mort". 1
cyclodocus Publication: 23 janvier 2016 Publication: 23 janvier 2016 patrimoine encore fréquent et en service (monestier sur la ligne des alpes par ex)
C’est un message populaire. Vérane12 Publication: 27 janvier 2016 Auteur C’est un message populaire. Publication: 27 janvier 2016 Voici des photos des vestiges de l'ancien dépôt de d'Heillecourt dont il ne reste pas grand chose: Emplacement du dépôt vu depuis la fin du faisceau de voies: Il reste surtout des surfaces bétonnées plus ou moins cachées sous une couche d'humus avec quelques traces de rails: Trace de supports de piliers? Traces des voies sous forme de ballast: Vestiges de trous de forme carré avec échelons plus ou moins en bon état, plus ou moins bouchés. A quoi servaient-ils? Restes d'une fosse presque entièrement bouchée sauf à un endroit qui fait dans les 2 mètres de profondeur: On peut y accéder sans problèmes depuis un chemin de promenade longeant cet ancien site. Par contre, il faut faire vraiment attention où l'on mets les pieds lorsque l'on sort des chemins: pleins de trous qui sont autant de pièges. 10
Vérane12 Publication: 27 janvier 2016 Auteur Publication: 27 janvier 2016 Vues aérienne du dépôt d'Heillecourt en 1977: Le bâtiment en bas de l'image existe toujours. Le chemin à droite existe toujours et donne sur un chemin bétonné où l'on peut croiser les deux restes de rails: Une vue aérienne actuelle. Vue aérienne actuelle avec repérage de quelques éléments des photos: En rouge: les restes de rails En jaune: les restes d'un pilier En bleu: la fosse Ci-dessous, les deux traits noirs représentent la position des deux traces de voies dans le béton: Entouré en rouge, le pont d'une des voies permettant l'accès au dépôt. La voie est représentée par le trait noir: ll reste plusieurs centaines de mètres de cette voie le long des voies en service qui passe sur un pont au dessus de l'avenue de la Malgrange et en dessous des voies vers Blainville-Damelevières par saut de mouton au niveau de la gare de Jarville-la-Malgrange 6
Invité jackv Publication: 27 janvier 2016 Publication: 27 janvier 2016 (modifié) en complement http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Frhcf.revues.org%2Fdocannexe%2Fimage%2F1786%2Fimg-8-small580.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Frhcf.revues.org%2F1786&h=268&w=580&tbnid=YTxvpShqj7KoQM%3A&docid=UGyLfuX66eXWDM&ei=ew2pVr7THsj0avnKgfAM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2250&page=1&start=0&ndsp=42&ved=0ahUKEwj-_ObP0MrKAhVIuhoKHXllAM4QrQMIHjAA La formule de garage des locomotives en rotonde desservie par un pont tournant n’est plus de mise, on lui préfère une remise et un atelier dans un bâtiment rectangulaire avec des voies parallèles desservies par des épis de voies en intercommunication par pont transbordeur (fig. 8). Les dépôts nord reconstruits après 1920 sont dessinés selon ce principe (Laon, Tergnier...), très probablement inspiré par Dautry alors en charge de la reconstruction des bâtiments avant qu’il ne prenne en 1928 la direction du Réseau de l’État. Leur exploitation est plus aisée mais leur implantation nécessite plus de surface ; les emprises d’Heillecourt s’étendent sur 19 ha (contre 7 ha à Nancy-Étang). http://www.hiboox.fr/go/pictures/stars/js6-an-fr1-lor-tv-remise-av-nancy-heillecourt823,dr5wf6be.jpg.html qq machines dans ce dépot...Les premières locomotives à vapeur apparurent vers 1852, en plein cœur de NANCY et furent transférées à HEILLECOURT en septembre 1952.La page se ferme sur la vapeur le 15 Décembre 1960, à Nancy. http://reseau3gg.centerblog.net/rub-nostalgie-de-la-vapeur--3.html des installations répondant aux engins thermiques furent construites et le Centre Autorails de NANCY fut transféré à HEILLECOURT en Septembre 1959. En septembre 1990, la plupart des bâtiments et le réservoir de l’ex-dépôt d’Heillecourt sont détruits à l’explosif. Modifié 27 janvier 2016 par jackv
Vérane12 Publication: 19 juin 2016 Auteur Publication: 19 juin 2016 Gare d'Argent-sur-Sauldre: Gare d'Aubigny-sur-Nère: Les rails ont l'air d'avoir subis un début de démontage: 6
barquerouge Publication: 19 juin 2016 Publication: 19 juin 2016 Reste - t-il à Argent des traces des installations du BA ?
Pascal 45 Publication: 19 juin 2016 Publication: 19 juin 2016 il y a 12 minutes, barquerouge a déclaré: Reste - t-il à Argent des traces des installations du BA ? Peut-être des réponses ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/24558-le-blanc-à-argent/#comment-256275
PIERRE TIRFON Publication: 19 juillet 2016 Publication: 19 juillet 2016 Bonjour VERANE 12 j'aime ce travail de recherche des points ferroviaires remarquables. malgré leur abandon, ils nous font rêver. je suis un adepte de ce genre d'activité. bien à toi, P T 2
zoreglube Publication: 22 octobre 2016 Publication: 22 octobre 2016 (modifié) Salut , Ascoux , septembre 2016 Modifié 22 octobre 2016 par zoreglube ajout photos 6
aldo500 Publication: 23 octobre 2016 Publication: 23 octobre 2016 Elle est rouge, comme au bon vieux temps 2
Invité jackv Publication: 23 octobre 2016 Publication: 23 octobre 2016 il y a 9 minutes, aldo500 a déclaré: Elle est rouge, comme au bon vieux temps Un rappel de la concurrence ?
capelanbrest Publication: 24 octobre 2016 Publication: 24 octobre 2016 Il y a 10 heures , aldo500 a déclaré: Elle est rouge, comme au bon vieux temps du Lot ?
barquerouge Publication: 24 octobre 2016 Publication: 24 octobre 2016 Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré: du Lot ? J'y passe lundi prochain , je vérifierai .
aldo500 Publication: 24 octobre 2016 Publication: 24 octobre 2016 Il y a 3 heures , capelanbrest a déclaré: du Lot ? Oui
Invité Fabr Publication: 24 octobre 2016 Publication: 24 octobre 2016 Sur 19/07/2016 at 06:49 , PIERRE TIRFON a déclaré: malgré leur abandon, ils nous font rêver. .nous n'avons pas la même manière de dormir paisible.....c'est une evidence... Fabrice
Vérane12 Publication: 5 novembre 2016 Auteur Publication: 5 novembre 2016 Voici une série de photos du raccordement de Saint Laurent à coté d'Epinal. La première partie est une promenade, la deuxième est à l'abandon. Un plan de situation: La bifurcation au niveau du PN de la rue de Bezonfosse: Entre le PN et le pont de la D434: Le pont de la D434: Le pont de la rue de la deuxième division blindée: Entre le pont de la rue de la deuxième division blindée et la rue de l'Abbé Claude: 4
Vérane12 Publication: 5 novembre 2016 Auteur Publication: 5 novembre 2016 Pont de la rue de l'Abbé Claude: Pont de la rue de Bertraménil: Et quelques photos de la partie abandonnée: Plus haut dans la rue de Bertraménil: 4
Invité jackv Publication: 5 novembre 2016 Publication: 5 novembre 2016 le racc en 1953 et 1949 bien visible sur les photos IGN
barquerouge Publication: 5 novembre 2016 Publication: 5 novembre 2016 Sur 23/10/2016 at 22:50 , aldo500 a déclaré: Elle est rouge, comme au bon vieux temps Lundi 31 octobre 2016 , à 11H du matin , j'ai pu constater que la pancarte présente sur l'unique quai subsistant portait l'inscription "LES QUATRE ROUTES" en lettres blanches sur fond bleu ..... Le bon vieux temps a du plomb dans l'aile , comme le nombre de circulations sur la ligne ,amputées des Brive - Aurillac jusqu'à nouvel ordre .
aldo500 Publication: 5 novembre 2016 Publication: 5 novembre 2016 La pancarte rouge est en face du quai
Invité Fabr Publication: 5 novembre 2016 Publication: 5 novembre 2016 Ne bouge pas trop vite, Verane, on risque d'avoir besoin de tes services pour la ligne 14, section Vittel - Pont St Vincent, par Mirecourt... ..quoi que tu serais aussi appelée sur le Massif central....il va donc falloir que tu recrutes.... Fabrice
DIDIERD Publication: 5 novembre 2016 Publication: 5 novembre 2016 Une réutilisation : http://www.ouest-france.fr/bretagne/fougeres-35300/fougeres-l-un-des-tunnels-sncf-ouvert-aux-pietons-et-aux-velos-4590723
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant