Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • Réponses 853
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Publication: (modifié)
il y a 21 minutes, capelanbrest a dit :

Bizarre que ça n'ait pas encore été transformé en voie verte....?? ;)

 

Entre Saint Jean Pla de Corts et Céret  , la ligne se trouve trop à proximité de la route à très grande circulation qui dessert Céret , Amélie les Bains , et Prats de Mollo , seule une partie du tracé de l'ancienne voie , est utilisée pour une petite route , de part et d'autre du Pont de Reynés . Des tunnels à l'approche de Amélie les Bains appartiennent à des particuliers .

https://structurae.info/ouvrages/pont-de-vila

Modifié par zoreglube
  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Dunieres - Saint-Rambert-d'Albon

 

Viaduc de Sarcenas

B-FpG1DxMieem6zS0jj7FqeT3KTNaq2ApjBpXHGy

OY8aHdy1GekMeID81XkBYFiWPOH9OLiLKkmS-Q5V

DD3RQM0e8LG6yoMv5MvOykikkzHq7yo_gCJEixuI

zYYENivtguIe1Ufk9dWWIXhOw0Q55vmzGMJmYI2E

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Publication:

Dunieres - Saint-Rambert-d'Albon

Environ 2,7 kilomètres en face de la gare de Peyraud. Un pont sur la ligne du train. Seulement environ 1m de large

 

qjDYrP30kb-PW2Ns4EY1bfA9LH3uFXyG-jg0hvN1

fKskVnoKgsi-OMYzCDRFFwcEIyhoAUmtVkDrAyGL

f2nOm0R9_5rmm52qmR9R69nQnoLrF9Td2PGBPEiD

FeRueyc-XXIQEKoS2Fghjd6J-axk4EcxsRaORJF8

CmeLevTzTEBYnpcEfuZRQBg2v88N4SOTTgKLPGOX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 3
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Nous sommes à Langogne sur l'ancienne ligne du Puy , et à quelque 100 mètres du viaduc métallique qui traverse l'Allier , nous trouvons l'embranchement déposé qui desservait la zone industrielle de Langogne :

IMG_7880.JPG

IMG_7881.JPG

IMG_7884.JPG

IMG_7885.JPG

IMG_7886.JPG

IMG_7891.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Publication: (modifié)

Ces vues sont prises cette fois ci , du coté de la rive gauche de l'Allier , avec l'ancien embranchement particulier qui desservait l'usine de fabrication de poteaux en bois .

Remarquer sur la photo de vue d'ensemble du site , la voie de 60 toujours en service .

 

DSCI0294.JPG

DSCI0312.JPG

DSCI0315.JPG

DSCI0317.JPG

DSCI0318.JPG

Modifié par zoreglube
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Publication:
Le 12.4.2018 à 18:05, zoreglube a dit :

DSCI0318.JPG

2010...

SROJqenIBfCzKL37baJvm-NrovY6o33PFkuc4C0u

 

Le 11.4.2018 à 18:51, zoreglube a dit :

Nous sommes à Langogne sur l'ancienne ligne du Puy , et à quelque 100 mètres du viaduc métallique qui traverse l'Allier , nous trouvons l'embranchement déposé qui desservait la zone industrielle de Langogne :

IMG_7885.JPG

 

2010.....

Wi3V2JHDQfV6--Ib2oKWcEFj-kzC3-eKCHGU5oV6

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Publication:
Il y a 13 heures, Jacky boy a dit :

Vue côté lyon depuis le poste : la voie électrifiée qui part sur la droite est celle du tram-train en direction de Lentilly, Charbonnières les Bains, Tassin, Lyon Gorge de Loup et enfin Lyon St Paul son terminus (l'ancienne ligne de Lyon à Montbrison), sur la gauche la double voie en direction de Lozanne et St Germain au Mont d'Or...

D902163C-6BE7-4D5C-B137-71C0620AF664.thumb.jpeg.eb3f300d6819f99a34753f795ef90ee5.jpeg

 

Vue côté gare : à gauche les voies en direction de St Bel et Ste Foy l'Argentière et à droite devant le BV les voies vers Roanne, autrefois domaine de prédilection des RTG et des 72000 vers Bordeaux et Nantes...

747B5C04-8ABA-4386-AA4C-FD774D7EDBDC.thumb.jpeg.8f9223f89682b6b2fdf66dfe27e30c9f.jpeg

L'ancien dépôt a disparu remplacé par ? il va falloir que j'y retourne un de ces quatre pour voir... ce que devient le touristique vers Ste Foy l'Argentière...

 

Vue vers Lyon en 2007

dcfc0046a.thumb.jpg.6107753a132e50ee140ae88562fc099a.jpg

Couleurs pas terribles  : photo prise avec réglage manuel lumière artificielle...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Publication:
Il y a 14 heures, Jacky boy a dit :

Ancien poste d’aiguillage de l’Arbresle (69)

les vestiges de ce poste type Saxby situé à l’Arbresle dans le Rhône.

Au croisement des axes Lyon Roanne via les Sauvages et la ligne de l’ouest lyonnais Lyon Montbrison aujourd’hui exploité en tram train.

poste en service jusqu’aux année 90 (1998 de mémoire) et remplacé par poste à relais type PRCI dans le BV de la gare de l’Arbresle.

étails du poste, des départs de tringlerie et commande funiculaire pour aiguilles et signaux. Jadis mécaniques, aujourd’hui lumineux pour les signaux, électrique pour le aiguillages.

 

DF61199F-FC49-465E-83F7-C6275632C9B1.thumb.jpeg.57c91aa4170e087bbdb82c6091f0bdda.jpeg

 

D99A8045-56E1-4D49-922F-940425746D03.thumb.jpeg.2675cd4c951eff0910ba88ab0805a199.jpeg

 

L'intérieur du Poste de l’Arbresle avec les nombreux leviers... toujours dans son jus......

les leviers sont face à la bute. L’aiguilleur avait les voies dans le dos

5363A8A4-6F82-4A2F-9FF8-8F2123A8A1A1.thumb.jpeg.8a648b2fc61a100170c6c95e791c8e62.jpeg

 

Suite de l'intérieur 

5EE43808-0EF7-4733-B4DD-66E37C826581.thumb.jpeg.ccb9bf454674aaf4160b9b704fd3ece8.jpeg

5D1CED20-BBA9-4674-A88C-947C96655936.thumb.jpeg.efef57c60ab0e8c680a06b0af487e741.jpeg

 

A0625D4A-11E6-46CF-8C95-052FE8EFFB1A.thumb.jpeg.77ecac4a97b924ad83fbb02efe269c4d.jpeg

 

Niveau intermédiaire avec les départs de tringles sous les leviers, les renvoies sont au niveau inférieur.

128E8EBF-D6A2-4535-8747-07AEF1DC40E4.thumb.jpeg.df960aab02e7f5dd61d5431d677d522f.jpeg

 

 

 

l'état des tables d'enclenchements et du reste de la mécanique  ...on voit que les agents spécialité  " signalisation mécanique" disparaissent l'entretien laisse a désirer.

Publication:
Il y a 10 heures, jackv a dit :

 

l'état des tables d'enclenchements et du reste de la mécanique  ...on voit que les agents spécialité  " signalisation mécanique" disparaissent l'entretien laisse a désirer.

on se demande m^me pourquoi c 'est encore debout....un vrai nid à m***** en devenir lorsque les squatteurs en tous genres en feront leur QG.

si c 'est mort et sans réutilisation possible un coup de bulle et adieu....ce sera plus simple à gérer. ;)

 

Publication:
il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

on se demande m^me pourquoi c 'est encore debout....un vrai nid à m***** en devenir lorsque les squatteurs en tous genres en feront leur QG.

si c 'est mort et sans réutilisation possible un coup de bulle et adieu....ce sera plus simple à gérer. ;)

 

Vu son emplacement ton bull aura du mal à opérer. 

  • J'adore 1
Publication:
Il y a 11 heures, jackv a dit :

 

l'état des tables d'enclenchements et du reste de la mécanique  ...on voit que les agents spécialité  " signalisation mécanique" disparaissent l'entretien laisse a désirer.

En même temps à quoi bon entretenir un poste hors service depuis 20 ans ?

 

avce la modernisation progressive, les équipes SM « Service Mécanique » se réduisent à vue d’oeil.

moins de tringelerie, moins de poste mécanique à levier, peu de signaux mécaniques...

ca s’explique 

Publication:
Il y a 9 heures, Inharime a dit :

Vu son emplacement ton bull aura du mal à opérer. 

un bull ou autre chose..tu m'as compris.

Quant on voit ce qu'il advient des bâtiments désaffectés sur les emprises....encore un truc à s(attirer les sauvageons et autres.

ah oui j'oubliais ...pas de budget....! ;)

 

Publication:
il y a une heure, capelanbrest a dit :

 

ah oui j'oubliais ...pas de budget....! ;)

 

tout est là...

  • J'adore 1
Publication:

Patrimoine ferroviaire qui n'est pas tout à fait abandonné :

Si les engins ferroviaires ont déserté ces lieux depuis 1984 , une portion de la ligne a repris du  service de LANDOS , à l'approche de LANGOGNE , sous forme d'un parcours en vélorail .  Nous sommes ici au terminus sud . Comme toutes photos à caractère ferroviaire respectez les lieux , et faites attention à votre sécurité et à celle des autres . Ces photos ont été prises hors saison , et si vous voulez profiter de cette magnifique ligne en vélorail ,vous trouverez toutes les informations , avec le lien suivant :

https://www.velorail43.com/

 

DSCI0327.JPG

DSCI0326.JPG

DSCI0325.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Patrimoine ferroviaire , plus que abandonné :

Il ne reste presque plus rien de l'ancien tortillard de l'Ile de Ré . Fermé à tout trafic en 1936 , il a connu une timide remise en service pendant la seconde guerre mondiale ( pénurie de carburant ), avant de disparaître définitivement à la sortie de ce conflit . Seules nous restent quelques traces de la ligne avec l'ancienne gare de Ars en Ré , et les plates formes de la ligne , reprises par des chemins agricoles ( photo ) , des pistes cyclables et de petites routes .

DSCI0163.JPG

Modifié par zoreglube
Correction texte
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.