zoreglube Publication: 20 juillet 2020 Publication: 20 juillet 2020 PK 265 Nous sommes sur l'ancienne ligne Paris Bordeaux via Vendôme Saumur sur une partie proche de Vernantes (49) . Remarquer le pont à double voie sur cet itinéraire qui a périclité à partir de 1938 , et fermé pour cette section en 1971 . 2 5
zoreglube Publication: 21 juillet 2020 Publication: 21 juillet 2020 Patrimoine ferroviaire en grande partie abandonné : En gare de Airvault ( 79 ) , la voie principale semble encore en service mais pas en grande forme, sur cette ligne de Parthenay à Thouars, la gare et le nombre impressionnant de voies de service pour ce petit bourg, se trouvent à l'abandon, mais rassurez vous le bus passe encore .... 5 2
Rv86 Publication: 24 juillet 2020 Publication: 24 juillet 2020 (modifié) La portion entre Saint-Varent et Parthenay a été fermé en 2015, depuis la voie était envahie par les herbes folles et autres arbustes et... surprise en passant par Parthenay ce matin je me suis aperçu qu'ils avaient tout nettoyé... Après quelques recherches sur internet il semblerait que des travaux devraient voir le jour pour une réouverture en 2023... Modifié 24 juillet 2020 par Rv86
CGO Publication: 25 juillet 2020 Publication: 25 juillet 2020 Le 21/07/2020 à 12:41, zoreglube a dit : Patrimoine ferroviaire en grande partie abandonné : En gare de Airvault ( 79 ) , la voie principale semble encore en service mais pas en grande forme, sur cette ligne de Parthenay à Thouars, la gare et le nombre impressionnant de voies de service pour ce petit bourg, se trouvent à l'abandon, mais rassurez vous le bus passe encore .... Merci pour ce magnifique reportage ! Il s'agit de la ligne 500 000 Chartres Bordeaux qui passe bien à Saumur , mais non à Vendôme, mais à Mondoubleau et Courtalain (en fait elle est parallèle à PAZ Dourdan Bonneval Tours dans ce secteur) et il y avait un barreau de liaison entre les deux lignes Vendôme Montoire Pont de Braye, utilisé de sinistre mémoire par Hitler et Pétain (trajet Paris Austerlitz Vendôme Montoire puis ligne 500 000 à partir de Pont de Braye Saumur Niort Bordeaux) 1 1
Invité jackv Publication: 25 juillet 2020 Publication: 25 juillet 2020 Il y a 6 heures, CGO a dit : Merci pour ce magnifique reportage ! Il s'agit de la ligne 500 000 Chartres Bordeaux qui passe bien à Saumur , mais non à Vendôme, mais à Mondoubleau et Courtalain (en fait elle est parallèle à PAZ Dourdan Bonneval Tours dans ce secteur) et il y avait un barreau de liaison entre les deux lignes Vendôme Montoire Pont de Braye, utilisé de sinistre mémoire par Hitler et Pétain (trajet Paris Austerlitz Vendôme Montoire puis ligne 500 000 à partir de Pont de Braye Saumur Niort Bordeaux) ici le schéma de la ligne https://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_de_la_ligne_de_Chartres_à_Bordeaux-Saint-Jean
CGO Publication: 26 juillet 2020 Publication: 26 juillet 2020 Merci pour ces précisions Jacqv ! Petites précisions sur la ligne 500 000, la vitesse de 100 a été abaissée durant plusieurs mois à 60 entre Brou et Courtalain et est rétablie à 100 depuis la fin du confinement. La VL 100 a été abaissée à 60 sur une longue zone entre St Jean d'Angély et Saintes, elle devrait être rétablie à 100 voire 120 après des travaux...
Florent PRI SP ESSAIS Publication: 20 août 2020 Publication: 20 août 2020 J'ai bossé sur le projet TGO (tangentielle Ouest ou T13). J'avais une phase qui était de remettre en service une voie qui permettait de se raccorder à l'EP du Génie de Versailles depuis le Poste 5 de Versailles Matelots (MU45, PMV et PRSI télécommandé depuis VCH). 3 3
CGO Publication: 20 août 2020 Publication: 20 août 2020 il y a une heure, Florent PRI SP ESSAIS a dit : J'ai bossé sur le projet TGO (tangentielle Ouest ou T13). J'avais une phase qui était de remettre en service une voie qui permettait de se raccorder à l'EP du Génie de Versailles depuis le Poste 5 de Versailles Matelots (MU45, PMV et PRSI télécommandé depuis VCH). On peut arriver à Versailles Chantiers par la voie de service en impasse qui longe la Pièce d'eau des Suisses, le problème c'est qu'entre les 2 voies en impasse, il manque 500 mètres qu'il n'est peut être pas possible d'exproprier (proximité du château de Versailles) du coup le terminus du T 13 sera à St Cyr... Dommage, parce que même s'il n'y a pas de place à Versailles Chantiers le T13 aurait été mieux dans la gare routière de Versailles qu'à St Cyr !
zoreglube Publication: 4 septembre 2020 Publication: 4 septembre 2020 (modifié) Bordeaux, quartier des bassins à flots Modifié 4 septembre 2020 par zoreglube 3 1
E.T.G. Publication: 9 juillet 2021 Publication: 9 juillet 2021 Un peu d'installations fixes avec l'embranchement particulier des Magasins Généraux du Mans (72), vus en mai 1996. A cette époque, l'embranchement n'est plus utilisé depuis déjà belle lurette. Dans des publications ultérieures, vous verrez des pièces très intéressantes de ces installations tels que les cabestans pour descendre la wagons et le pont secteur qui desservait quelques voies au niveau inférieur. 4 1
E.T.G. Publication: 19 juillet 2021 Publication: 19 juillet 2021 Suite du reportage sur l'embranchement des Magasins Généraux du Mans (72), désaffectés, en mai 1996. 2
E.T.G. Publication: 19 juillet 2021 Publication: 19 juillet 2021 Septembre 1997. Les Ateliers de Bordeaux (33) étaient avant que Nevers ne reprenne à lui seul toute cette charge de travail un des trois centres réparateurs d'autorails de la S.N.C.F. avec Bischheim (reconverti en établissement T.G.V.) et Le Mans (reconverti en centre pour Pièces Réparables du Matériel, puis démontage de voitures destinées à la démolition). On voit une partie des bâtiments désaffectés après l'arrêt des révisions sur le matériel en 1994. En dernier ressort, ils effectuaient des révisions sur les X2800, mais ils ont, en matériel autorail ou assimilé traité des R.T.G. (+ modification aptitude à l'U.M. pour eux), des X2100, 2200, 2400, les R.G.P. (pour lesquelles ils ont assuré l'étude et la réalisation des modernisations lourdes), des X3800, certains X4300 y sont passés également, ainsi que des XR unifiées dites "Decauville", XR6000 et consorts. Les autorails Verney du Blanc - Argent y sont allés également... Révisions Limitées, Générales, Réparations Accidentelles, etc. On aperçoit à droite sur la dernière photo un caisson de bourrelet d'intercirculation, des encadrements de baies et même un siège de R.T.G. Leur dernière utilisation avant démolition sera le remisage de nombreuses BB9200 radiées. Après la démolition des bâtiments, le site a conservé une activité ferroviaire puisque dessus a été bâti un dépôt-atelier de tramways. 5
E.T.G. Publication: 19 juillet 2021 Publication: 19 juillet 2021 Les Ateliers de Bordeaux (33) désaffectés, suite et fin avec deux locotracteurs abandonnés et un masque de R.T.G. (pièce de rechange) vus en septembre 1997. 6
E.T.G. Publication: 6 août 2021 Publication: 6 août 2021 Suite de la visite de l'embranchement particulier des Magasins Généraux du Mans (72) en mai 1996. 5
zoreglube Publication: 23 août 2021 Publication: 23 août 2021 PN 98 : Il est situé entre Cerdon et Argent sur Sauldre , sur l'ancienne ligne de Orléans à Bourges par Sully sur Loire et Aubigny sur Nère , fermée totalement en 2011 . 5
Railwalker Publication: 25 août 2021 Publication: 25 août 2021 Cela a l'air très triste. J'ai parcouru toute la ligne pour la dernière fois en avril 2019. Y aura-t-il bientôt une piste cyclable ici? PN 98 / Avril 2019 https://railwalker.de/2021/02/14/streckenwanderung-aubigny-sur-nere-nach-saint-denis-jargeau-april-mai-2019/ 2 1
zoreglube Publication: 31 août 2021 Publication: 31 août 2021 Le 25/08/2021 à 18:49, Railwalker a dit : Cela a l'air très triste. J'ai parcouru toute la ligne pour la dernière fois en avril 2019. Y aura-t-il bientôt une piste cyclable ici? PN 98 / Avril 2019 https://railwalker.de/2021/02/14/streckenwanderung-aubigny-sur-nere-nach-saint-denis-jargeau-april-mai-2019/ Mieux qu'une piste cyclable en quelque sorte, un vélo-rail se trouvait en service au départ de la gare Argent sur Sauldre au début des années 2000 et fermé depuis , nous l'avons emprunté en 2004 vers la base de loisirs de l'étang du Puits . Ces photos datent de juillet 2021 . Sur cette ligne beaucoup plus au sud vers Saint Martin d'Auxigny, il existe une voie verte . 5
zoreglube Publication: 1 septembre 2021 Publication: 1 septembre 2021 (modifié) Modifié 1 septembre 2021 par zoreglube suppression d'une photo postée en double 3
zoreglube Publication: 1 septembre 2021 Publication: 1 septembre 2021 Sermaises ( 45 ) J'avais mal posté les photos et modifié le post avec par erreur effacé le texte , sous sommes à la sortie de Sermaises coté Pithiviers, cité qui ne se trouve plus du tout reliée par le rail à Étampes depuis le début des années 1970 .
Invité jackv Publication: 2 septembre 2021 Publication: 2 septembre 2021 Des idées pour nos explorateurs et archéologues, une ligne abandonnée avant d'être ouverte (un peu comme Aulnay sous bois verberie) Gers. La ligne Sncf Auch-Lannemezan, l’incroyable histoire du train fantôme que personne n’a jamais vu ! Des prisonniers allemands réquisitionnés, trois tunnels et des ouvrages majeurs achevés, une gare de transit majestueuse...Tout ça pour rien, les Gersois ne verront pas leur train. https://actu.fr/societe/gers-la-ligne-sncf-auch-lannemezan-l-incroyable-histoire-du-train-fantome-que-personne-n-a-jamais-vu_44299644.html Tunnel de Devant Batan de 295m de long, situé sur la ligne Auch-Lannemezan (©loucrup65)
zoreglube Publication: 13 septembre 2021 Publication: 13 septembre 2021 PK 160 : Il se trouve situé à proximité de la commune de Les Bordes ( 45 ) , sur la ligne de Orléans à Bourges via Sully-sur-Loire . 3 1
E.T.G. Publication: 17 septembre 2021 Publication: 17 septembre 2021 Continuons la visite de l'embranchement particulier des Magasins Généraux au Mans (72) en mai 1996. 3
E.T.G. Publication: 9 janvier 2022 Publication: 9 janvier 2022 Revenons sur les vestiges de l'Embranchement Particulier des Magasins Généraux du Mans (72) vus en mai 1996. 1
Gaston Roussel Publication: 17 janvier 2022 Publication: 17 janvier 2022 Merci pour ce reportage sur l'embranchement des magasins généraux! Je l'avais repéré à la même époque en passant avec le TGV à chaque vacances. Quand j'ai découvert les "maps" il avait déjà été déferré... 1
cyclodocus Publication: 18 janvier 2022 Publication: 18 janvier 2022 en patrimoine abandonné quelqu'un aurait il des photos (70-90) de la rotonde (et la plaque qui va avec) des CF corréziens au Pescher ? je l'ai connue encore en "activité" pour une scierie, mais trop jeune et trop habitué à la voir que je n'en ai pas de photo alors que maintenant il n'en reste rien du tout, juste le château d'eau (et encore)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant