Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos patrimoine ferroviaire abandonné


Vérane12

Messages recommandés

PK 265

Nous sommes sur l'ancienne ligne Paris Bordeaux via Vendôme Saumur sur une partie proche de Vernantes (49) . Remarquer le pont à double voie sur cet itinéraire qui a périclité à partir de 1938 , et fermé pour cette section en 1971 .

 

IMG_9863.JPG

IMG_9864.JPG

IMG_9865.JPG

IMG_9866.JPG

IMG_9870.JPG

IMG_9873.JPG

IMG_9875.JPG

IMG_9876.JPG

IMG_9877.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 853
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Patrimoine ferroviaire en grande partie abandonné :

En gare de Airvault ( 79 ) , la voie principale semble encore en service mais pas en grande forme, sur cette ligne de Parthenay à Thouars, la gare et le nombre impressionnant de voies de service pour ce petit bourg, se trouvent à l'abandon, mais rassurez vous le bus passe encore ....

IMG_9830.JPG

IMG_9833.JPG

IMG_9831.JPG

IMG_9834.JPG

IMG_9837.JPG

IMG_9842.JPG

IMG_9846.JPG

IMG_9849.JPG

IMG_9850.JPG

IMG_9852.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La portion entre Saint-Varent et Parthenay a été fermé en 2015, depuis la voie était envahie par les herbes folles et autres arbustes et... surprise en passant par Parthenay ce matin je me suis aperçu qu'ils avaient tout nettoyé...

Après quelques recherches sur internet il semblerait que des travaux devraient voir le jour pour une réouverture en 2023...

Modifié par Rv86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2020 à 12:41, zoreglube a dit :

Patrimoine ferroviaire en grande partie abandonné :

En gare de Airvault ( 79 ) , la voie principale semble encore en service mais pas en grande forme, sur cette ligne de Parthenay à Thouars, la gare et le nombre impressionnant de voies de service pour ceimageproxy.php?img=&key=fae06c4335c49bcd petit bourg, se trouvent à l'abandon, mais rassurez vous le bus passe encore ....

IMG_9830.JPG

IMG_9833.JPG

IMG_9831.JPG

IMG_9834.JPG

IMG_9837.JPG

IMG_9842.JPG

IMG_9846.JPG

IMG_9849.JPG

IMG_9850.JPG

IMG_9852.JPG


Merci pour ce magnifique reportage !

Il s'agit de la ligne 500 000 Chartres Bordeaux qui passe bien à Saumur , mais non à Vendôme, mais à Mondoubleau et Courtalain (en fait elle est parallèle à PAZ Dourdan Bonneval Tours dans ce secteur)  et il y avait un barreau de liaison entre les deux lignes Vendôme Montoire Pont de Braye, utilisé de sinistre mémoire par Hitler et Pétain (trajet Paris Austerlitz Vendôme Montoire puis ligne 500 000 à partir de Pont de Braye  Saumur Niort Bordeaux)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CGO a dit :


Merci pour ce magnifique reportage !

Il s'agit de la ligne 500 000 Chartres Bordeaux qui passe bien à Saumur , mais non à Vendôme, mais à Mondoubleau et Courtalain (en fait elle est parallèle à PAZ Dourdan Bonneval Tours dans ce secteur)  et il y avait un barreau de liaison entre les deux lignes Vendôme Montoire Pont de Braye, utilisé de sinistre mémoire par Hitler et Pétain (trajet Paris Austerlitz Vendôme Montoire puis ligne 500 000 à partir de Pont de Braye  Saumur Niort Bordeaux)

ici le schéma de la ligne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_de_la_ligne_de_Chartres_à_Bordeaux-Saint-Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Jacqv !

Petites précisions  sur la ligne 500 000, la vitesse de 100 a été abaissée durant plusieurs mois à 60 entre Brou et Courtalain et est rétablie à 100 depuis la fin du confinement.

La VL 100 a été abaissée à 60  sur une longue zone entre St Jean d'Angély et Saintes, elle devrait être rétablie à 100 voire 120 après des travaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai bossé sur le projet TGO (tangentielle Ouest ou T13). J'avais une phase qui était de remettre en service une voie qui permettait de se raccorder à l'EP du Génie de Versailles depuis le Poste 5 de Versailles Matelots (MU45, PMV et PRSI télécommandé depuis VCH). 

20180904_142539.jpg

20180904_114734.thumb.jpg.652588c4a9971f356e46156fd6579957.jpg

20180904_114057.jpg

20180904_111818.jpg

20190124_154753.jpg

20190124_150958.jpg

20190124_151956.jpg

20181129_093109.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

J'ai bossé sur le projet TGO (tangentielle Ouest ou T13). J'avais une phase qui était de remettre en service une voie qui permettait de se raccorder à l'EP du Génie de Versailles depuis le Poste 5 de Versailles Matelots (MU45, PMV et PRSI télécommandé depuis VCH). 

20180904_142539.jpg

20180904_114734.thumb.jpg.652588c4a9971f356e46156fd6579957.jpg

20180904_114057.jpg

20180904_111818.jpg

20190124_154753.jpg

20190124_150958.jpg

20190124_151956.jpg

20181129_093109.jpg

On peut arriver à Versailles Chantiers par la voie de service en impasse qui longe la Pièce d'eau des Suisses, le problème c'est qu'entre les 2 voies en impasse, il manque 500 mètres qu'il n'est peut être pas possible d'exproprier (proximité du château de Versailles) du coup le terminus du T 13 sera à St Cyr...

Dommage, parce que même s'il n'y a pas de place à Versailles Chantiers le T13 aurait été mieux dans la gare routière de Versailles qu'à St Cyr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...
Un peu d'installations fixes avec l'embranchement particulier des Magasins Généraux du Mans (72), vus en mai 1996.
A cette époque, l'embranchement n'est plus utilisé depuis déjà belle lurette.
Dans des publications ultérieures, vous verrez des pièces très intéressantes de ces installations tels que les cabestans pour descendre la wagons et le pont secteur qui desservait quelques voies au niveau inférieur.

Boris.Deshayes.7375-15-585.jpg

Boris.Deshayes.7376-16-585.jpg

Boris.Deshayes.7377-17-585.jpg

Boris.Deshayes.7378-18-585.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Septembre 1997. Les Ateliers de Bordeaux (33) étaient avant que Nevers ne reprenne à lui seul toute cette charge de travail un des trois centres réparateurs d'autorails de la S.N.C.F. avec Bischheim (reconverti en établissement T.G.V.) et Le Mans (reconverti en centre pour Pièces Réparables du Matériel, puis démontage de voitures destinées à la démolition).
On voit une partie des bâtiments désaffectés après l'arrêt des révisions sur le matériel en 1994.
En dernier ressort, ils effectuaient des révisions sur les X2800, mais ils ont, en matériel autorail ou assimilé traité des R.T.G. (+ modification aptitude à l'U.M. pour eux), des X2100, 2200, 2400, les R.G.P. (pour lesquelles ils ont assuré l'étude et la réalisation des modernisations lourdes), des X3800, certains X4300 y sont passés également, ainsi que des XR unifiées dites "Decauville", XR6000 et consorts. Les autorails Verney du Blanc - Argent y sont allés également... Révisions Limitées, Générales, Réparations Accidentelles, etc.
On aperçoit à droite sur la dernière photo un caisson de bourrelet d'intercirculation, des encadrements de baies et même un siège de R.T.G.
Leur dernière utilisation avant démolition sera le remisage de nombreuses BB9200 radiées.
Après la démolition des bâtiments, le site a conservé une activité ferroviaire puisque dessus a été bâti un dépôt-atelier de tramways.

57503017_673414373091001_801075352767037440_n.jpg

58374776_673414419757663_303487470081671168_n.jpg

58113506_673414449757660_4260034183792951296_n.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Cela a l'air très triste. J'ai parcouru toute la ligne pour la dernière fois en avril 2019. Y aura-t-il bientôt une piste cyclable ici? 

1162227712_1235-(D20190429)-(T160500)-(NikonD7200)-(C.Jobst2019).thumb.jpg.d750bcb9bfc48686140ce322e7f2e417.jpg

PN 98 / Avril 2019

https://railwalker.de/2021/02/14/streckenwanderung-aubigny-sur-nere-nach-saint-denis-jargeau-april-mai-2019/

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 18:49, Railwalker a dit :

Cela a l'air très triste. J'ai parcouru toute la ligne pour la dernière fois en avril 2019. Y aura-t-il bientôt une piste cyclable ici? 

1162227712_1235-(D20190429)-(T160500)-(NikonD7200)-(C.Jobst2019).thumb.jpg.d750bcb9bfc48686140ce322e7f2e417.jpg

PN 98 / Avril 2019

https://railwalker.de/2021/02/14/streckenwanderung-aubigny-sur-nere-nach-saint-denis-jargeau-april-mai-2019/

 

 

Mieux qu'une piste cyclable en quelque sorte, un vélo-rail se trouvait en service au départ de la gare Argent sur Sauldre au début des années 2000 et fermé depuis , nous l'avons emprunté en 2004 vers la base de loisirs de l'étang du Puits .

Ces photos datent de juillet 2021 .

Sur cette ligne beaucoup plus au sud vers Saint Martin d'Auxigny,  il existe une voie verte .

 

IMG_1127.JPG

IMG_1129.JPG

IMG_1130.JPG

IMG_1131.JPG

IMG_1132.JPG

IMG_1134.JPG

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sermaises ( 45 )

J'avais mal posté les photos et modifié le post avec par erreur effacé le texte , sous sommes à la sortie de Sermaises coté Pithiviers, cité qui ne se trouve plus du tout reliée par le rail à Étampes depuis le début des années 1970 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées pour nos explorateurs et archéologues, une ligne abandonnée avant d'être ouverte (un peu comme Aulnay sous bois verberie)

Gers. La ligne Sncf Auch-Lannemezan, l’incroyable histoire du train fantôme que personne n’a jamais vu !

Des prisonniers allemands réquisitionnés, trois tunnels et des ouvrages majeurs achevés, une gare de transit majestueuse...Tout ça pour rien, les Gersois ne verront pas leur train.

https://actu.fr/societe/gers-la-ligne-sncf-auch-lannemezan-l-incroyable-histoire-du-train-fantome-que-personne-n-a-jamais-vu_44299644.html

Tunnel de Devant Batan de 295m de long, situé sur la ligne Auch-Lannemezan (©loucrup65)

2tunnel-de-devant-batan-interieur-960x640.jpg.4bf25c058c28082093a9b25e445d7a90.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

en patrimoine abandonné

quelqu'un aurait il des photos (70-90) de la rotonde (et la plaque qui va avec) des CF corréziens au Pescher ?

je l'ai connue encore en "activité" pour une scierie, mais trop jeune et trop habitué à la voir que je n'en ai pas de photo alors que maintenant il n'en reste rien du tout, juste le château d'eau (et encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.