Greg4546 Publication: 15 août 2013 Publication: 15 août 2013 Pérennité assurée, si on se réfère à ces articles, ou incertitudes sur le moyen terme ? Il est certain que c'est une ligne qui est en concurrence directe avec la n165 (4 voies gratuites), que les militaires qui l'empruntent n'est plus légion. Ce sont surtout les salariés de l'Arsenal (en grande partie), et les étudiants/lycées (dimanche soir, lundi matin, mercredi à moindre mesure et vendredi) qui constitue la grande partie de la clientèle. C'est une ligne historique fut mise en service en 2 temps : - le tronçon Quimper / Chateaulin en 1864 - le tronçon Chateaulin / Landerneau en 1867 Elle fut exploitée par la SNCF à partir de 1938 et auparavant par "Paris Orléans" La partie entre Landerneau et Brest fait partie de la ligne Brest / Paris mise en service en son dernier tronçon (Guingamp/Brest) en 1865. La vitesse moyenne est de 110 km/h. Avec les travaux de modernisation, la ligne va-t-elle bénéficier d'une hausse de sa fréquentation, ainsi lui assurer une longévité ? http://www.finistere6-lhumaindabord.fr/2012-00-pages/page234-LigneFerroviaireBrestQuimper.html '> 1
capelanbrest Publication: 15 août 2013 Publication: 15 août 2013 (modifié) Pérennité assurée, si on se réfère à ces articles, ou incertitudes sur le moyen terme ? oup's..... il me semble qu'il ya déja un sujet Brest Quimper d'ouvert en son temps où l'on retrouve tous ces articles.....et shémas.... la problématique de cette ligne a déja fait l'objet de débats également sur le même sujet... Je te laisse rechercher.....tu auras une partie des réponses à tes questions et à défaut quelques éclairages... Modifié 15 août 2013 par capelanbrest 1
Greg4546 Publication: 15 août 2013 Auteur Publication: 15 août 2013 J'ai fais une recherche mais je n'ai rien trouvé, c'est pour cette raison que j'ai ouvert un sujet, sauf si je suis miro, dans ce cas méa culpa
dyonisos Publication: 19 août 2013 Publication: 19 août 2013 oup's..... il me semble qu'il ya déja un sujet Brest Quimper d'ouvert en son temps où l'on retrouve tous ces articles.....et shémas.... la problématique de cette ligne a déja fait l'objet de débats également sur le même sujet... Je te laisse rechercher.....tu auras une partie des réponses à tes questions et à défaut quelques éclairages... Il faudrait tenter un regroupement de divers sujets infras casés dans "Actualités ferroviaires"... '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> ou celui-ci, plus généraliste '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>
capelanbrest Publication: 19 août 2013 Publication: 19 août 2013 Il faudrait tenter un regroupement de divers sujets infras casés dans "Actualités ferroviaires"... '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> ou celui-ci, plus généraliste '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> si un magicien ayant pouvoir sur ce forum peut s'en charger....?
Greg4546 Publication: 19 août 2013 Auteur Publication: 19 août 2013 si un magicien ayant pouvoir sur ce forum peut s'en charger....? Il y en a un quelques uns
clicsouris Publication: 19 août 2013 Publication: 19 août 2013 Quel avenir ? Ben un avenir de ligne secondaire dans le giron de la SNCF... Photo de Fmjwiki en licence creative commons 3.0
Invité Publication: 19 août 2013 Publication: 19 août 2013 (modifié) IdBus est de la gnognotte par rapport à ceux que pourrait être un service autocar de qualité et à prix abordable comme en en trouve dans les pays baltes européens (avec Wifi et café à gogo). Dommage que SNCF ouvre une voie qui risque de porter un coup fatal aux liaisons voyageur en train entre villes Modifié 19 août 2013 par 2D2
capelanbrest Publication: 20 août 2013 Publication: 20 août 2013 (modifié) Quel avenir ? Ben un avenir de ligne secondaire dans le giron de la SNCF... Photo de Fmjwiki en licence creative commons 3.0 Entre nous d'un point de vue pratico pratique...sur Brest Quimper ça ne serait pas difficile......vu les performances actuelles et futures.....du train. Bien que n'ayant que peu de valeur en terme de statistiques en discutant dans mon entourage nombreux ceux qui vont à quimper qui prennent le bus départemental : les arguments, - Fréquences en journée - Prix inférieur de moitié - Temps de parcours équivalents 9 fois sur 10 Pour l'exploitant pas de fraude puisque contrôle des titres systhématiquement en montant dans le car... alors pour faire 70 bornes sur une 4 voies pas besoin de chercher midi à 14h les gens vont au plus simple et au moins cher.... on est là à la limite du bon sens paysan... tiens dureste ces fameux travaux qui devraient commencer on n'en entend plus du tout parler.....dans certains milieux "qualifiés d'avertis", il se dit qu'il pourrait y avoir du retard....(1 an). Info ou intox à vérifier....mais je ne serais pas étonné... Modifié 20 août 2013 par capelanbrest
Greg4546 Publication: 20 août 2013 Auteur Publication: 20 août 2013 Alors à quoi bon rénover un ligne dont le sort est scellé par la SNCF elle-même ???
Invité Publication: 20 août 2013 Publication: 20 août 2013 il n'y a pas que SNCF comme EF-voyageur en Bretagne, notamment sur Carhaix-Guingamp
capelanbrest Publication: 20 août 2013 Publication: 20 août 2013 Alors à quoi bon rénover un ligne dont le sort est scellé par la SNCF elle-même ??? c'est la région qui est AO SNCF n'est qu'exploitant......et pourrait trés bien ne plus l'être.....un jour, qui sait ? 1
Greg4546 Publication: 20 août 2013 Auteur Publication: 20 août 2013 il n'y a pas que SNCF comme EF-voyageur en Bretagne, notamment sur Carhaix-Guingamp c'est la région qui est AO SNCF n'est qu'exploitant......et pourrait trés bien ne plus l'être.....un jour, qui sait ? Vu sous cet angle, je comprends mieux
clicsouris Publication: 20 août 2013 Publication: 20 août 2013 alors pour faire 70 bornes sur une 4 voies pas besoin de chercher midi à 14h les gens vont au plus simple et au moins cher.... D'ailleurs, on peut faire la même analyse pour la ligne des Causses, axe difficile techniquement dans une région peu peuplée doublé par une autoroute à 4 voies gratuite globalement limitée à 130... Cette ligne, comme malheureusement tant d'autres, a été sacrifiée par la politique du tout automobile (et tout TGV) et est objectivement condamnée...
black5 Publication: 21 août 2013 Publication: 21 août 2013 D'ailleurs, on peut faire la même analyse pour la ligne des Causses, axe difficile techniquement dans une région peu peuplée doublé par une autoroute à 4 voies gratuite globalement limitée à 130... Cette ligne, comme malheureusement tant d'autres, a été sacrifiée par la politique du tout automobile (et tout TGV) et est objectivement condamnée... Dans les deux cas de figure il faut faire faire des profits aux géants du BTP... Quand le bâtiment va tout va
capelanbrest Publication: 4 février 2014 Publication: 4 février 2014 (modifié) Modernisation de Brest Quimper : à nouveau des questionnements ce matin dans la presse locale... un syndicat s'interroge sur les intentions réelles de modernisation qui sembleraient être repoussés... sans qu'aucune date ne soit définie... Ligne SNCF Quimper-Brest : Un syndicat tire la sonnette d'alarme Initialement les travaux de modernisations auraient du (si j'ai bonne mémoire) démarrer en avril 2014.... Modifié 4 février 2014 par capelanbrest
capelanbrest Publication: 5 février 2014 Publication: 5 février 2014 "mode pragmato dérision" Pas de panique y a pas le feu...le co voiturage fait un tabac sur cette liaison, le CG construit des aires de co voiturage.....donc faut laisser du temps au temps pour réfléchir à la nécessité immédiate de rénovation de cette ligne à l'heure où la région cherche ses sous.... c'est pas à un an prêt et dans tous les cas de figure le train quoi qu'on fasse ne sera jamais performant sur cette OD...donc pas de potentiel exponentiel....à attendre.!"Fin du mode pragmato dérision" Plus concrètement regarde qui lance cette alerte et à quel moment elle apparait dans la séquence politique.... il se dit dans les milieux autorisés, qu'au final cette modernisation serait phrasée au final sur 3 exercices compte tenu des contraintes budgétaires.....son achèvement correspondrait à l'ouverture de de la LGV BPL et au grand remaniement de l'offre TER qui coïncidera avec cette ouverture....de la LGV BPL..... l'impact sur le plan de l'image serait double...... Ouverture de la BPL Remaniement de l'offre TER Bretagne Accélération (à la marge) des relations Brest Nantes Mises en service de la totalité des rames nouvelles réggio 2 N le tout à grand renfort de com : au final c 'est un scénario envisageable.....et politiquement jouable. Bref sans doute un des enjeux (en terme de com pour le lancement des travaux rénov brest quimper) lors du début de la campagne pour les régionales..... la région vous l'avait promis elle le fera (si la même majorité est reconduite évidemment ).... 1
Greg4546 Publication: 16 février 2014 Auteur Publication: 16 février 2014 France Bleu Breizh Izel y a consacré un dossier, bien évidemment rien de très enthousiasmant http://www.francebleu.fr/environnement/quimper-brest-au-quotidien-par-la-route-le-train-est-une-galere-1263890
Invité Publication: 16 février 2014 Publication: 16 février 2014 bizarre que les bus Brest-Quimper-Brest ne passe pas par les aires de covoiturage: peur de saturer les bus?
capelanbrest Publication: 16 février 2014 Publication: 16 février 2014 bizarre que les bus Brest-Quimper-Brest ne passe pas par les aires de covoiturage: peur de saturer les bus? Surtout pas le temps de trainer...car sinon c'est mort au final question temps de parcours....entre brest et quimper...! déja que dans les conditions actuelles les deux modes font jeu égale....
Invité Fabr Publication: 16 février 2014 Publication: 16 février 2014 Ben....ils sont où, là, les " bonnets rouges " contre le demantelement des services en Brettonie ???? Zut alors, on les croyait pourtant vaillant.... Fabrice
capelanbrest Publication: 16 février 2014 Publication: 16 février 2014 Ben....ils sont où, là, les " bonnets rouges " contre le demantelement des services en Brettonie ???? Zut alors, on les croyait pourtant vaillant.... Fabrice les bonnets rouges sont bien plus proches des pme de transports et du monde paysan que de la senecefe.....d'autant que les cars du CG, qui alternent avec les trains sur cet axe, sont en fait affrétés à des PME locales.... les bonnets rouges la trace carbone, le transport dit durable et tout le toutim ils s'en balancent comme de leur première chemise...dans les faits ! 1
capelanbrest Publication: 8 mars 2014 Publication: 8 mars 2014 (modifié) Je ne savais aps ou mettre ce lien....consacré à la gare de Brest vu sous l'angle d'un gratuit local émanation de Ouest France... (genre notre 20 mn ou Métro local) Une approche plutôt positive, généraliste sur les hommes et les métiers.... Brest Dans les coulisses... : Un train peut en cacher un autre Cette semaine dans Côté Brest, un petit voyage dans les coulisses de la gare de la cité du Ponant. Avec notre collaborateur Pierre Gicquel en chef de bord. la suite ici Peut être ce sujet aurait il d'avantage sa place dans "brin de causette" ? Dans ce cas un modo aura bien l'amabilité de déplacer .... merci (il y a un diaporama au sein de l'article....certains reconnaitront sans doute des connaissances nommément citées....) Modifié 8 mars 2014 par capelanbrest
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