Invité Publication: 8 mars 2014 Publication: 8 mars 2014 .certains reconnaitront sans doute des connaissances nommément citées....) Un ex-apprenti de Villeneuve, promo 1981-83.
capelanbrest Publication: 7 avril 2016 Publication: 7 avril 2016 (modifié) Petit up pour ce sujet.... depuis des années c 'est l'arlésienne .... : la modernisation de cette ligne n'en finit pas de chercher - comment elle se fera (on est passé d'un projet ambitieux avec construction d'un sas de dépassement à double voie, à une simple remise à niveau). - avec quels budgets ? car l’État botte en touche pour débloquer la part qu'il s'était engagé à mettre dans les projets. De ralentissements ralentissements il quasiment 1h30 pour rejoindre Quimper depuis Brest il ne reste que 4 mouvements par jour, les cars départementaux sont pleins et les Macrons bus vers Nantes et au delà commencent à bien charger, trouvant leur clientèle essentiellement auprès des jeunes qui ne veulent pas se prendre la tête avec les sites de co voiturage. à l'issue des débats budgétaires régionaux où en est on ? la région tient à cette modernisation, L'état traine la patte, la SNCF (ex RFF) "budgette" "rebudgette" telle al fille de l'air depuis 25 ans . pourtant (et voila qui va plaisir à Fabr....) on peut raisonnablement penser qu'une solution est en passe d'aboutir si l'on en juge par les communiqués des uns et des autres. Citation Mardi 05 avril 2016 12:14 Ligne SNCF Quimper-Brest : il manque encore 14 millions ... Sur certains tronçons de la ligne, la vitesse est réduite à 60 km/h.© Archives Béatrice LE GRAND En mauvais état, la ligne Quimper-Brest va-t-elle s’éteindre à petit feu ? La Région fait le forcing pour obtenir 14 millions de l’État. Indispensable pour réparer la voie. Presque deux heures pour atteindre Brest ! Quel avenir pour la liaison ferroviaire Quimper-Brest ? Les voyageurs qui l’empruntent sont les premiers à dénoncer la situation actuelle. Aujourd’hui, il faut s’armer de patience avant de monter dans le TER roulant sur cette voie unique. Quatre allers-retours quotidiens sont assurés. Depuis fin 2015, le temps moyen de parcours (en fonction des arrêts) est d’une heure cinquante. Gabriel André, conducteur de train sur la ligne, responsable CGT, raconte. « De Quimper à Quéménéven, on roule à 80 km/h. Après, une portion de 4 km permet d’atteindre 110 km/h. De Châteaulin à Landerneau, 60 km/h. Ça paraît très long ! De Landerneau à Brest, on pousse à 140 km/h. » la suite l'article en libre consultation ici : http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-ligne-sncf-quimper-brest-il-manque-encore-14-millions_loc-2954547_actu.Htm Aujourd'hui dans la Pravda locale de meilleurs nouvelles à l'horizon ? Citation http://www.letelegramme.fr/bretagne/ligne-quimper-brest-le-prefet-se-veut-rassurant-06-04-2016-11020217.php Après les inquiétudes émises par la CGT sur l'avenir de la ligne ferroviaire Quimper-Brest, le préfet de région a, hier, assuré que les travaux de modernisation n'étaient pas remis en cause. « Le financement par l'État de la rénovation de la ligne Brest-Quimper n'est pas remis en cause et les budgets ont été sollicités auprès du ministère. La programmation ferroviaire pour 2016, comme dans toutes les autres régions, devrait être notifiée aux préfets de région à la fin du premier semestre ». Hier, le préfet de région, Patrick Strzoda, s'est voulu rassurant sur la modernisation de la ligne ferroviaire Quimper-Brest après les doutes émis par la CGT sur l'engagement de l'État dans le plan de financement inscrit au contrat de plan État-Région, 14 M€ sur un montant de 70 M€ (Le Télégramme du vendredi 1e r avril). La Région Bretagne et le conseil départemental du Finistère engagent chacun 19 M€ et SNCF Réseau 18 M€. Le préfet a également rassuré sur le respect du calendrier pour la modernisation de la ligne prévue fin 2016-début 2017. SNCF Réseau « raisonnablement optimiste » De son côté, SNCF Réseau Bretagne Pays-de-la-Loire s'est dite « raisonnablement optimiste ». « Il faut que le plan de financement soit bouclé d'ici cet été. Des discussions sont en cours », a indiqué Jean-Marie Guillemot, responsable de la communication évoquant « un problème de financement en cours de bouclage ».....(...) SNCF réseau a confirmé le lancement d'un appel d'offres tout en précisant que le calendrier des travaux n'était pas arrêté à l'heure actuelle. Pour autant selon lui, « il n'y a pas lieu de douter ». (....) La ligne Brest-Quimper Nantes est structurante » De son côté, la Région Bretagne a affiché sa détermination pour cette ligne. « Rien ne nous fera renoncer. Nous travaillons main dans la main avec le conseil départemental. Cette ligne Brest-Quimper-Nantes est structurante pour la Bretagne et le Finistère », a indiqué Gérard Lahellec, vice-président chargé des transports. Il a annoncé que les deux collectivités avaient décidé de se partager un surcoût de travaux estimé à 2M€. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/ligne-quimper-brest-le-prefet-se-veut-rassurant-06-04-2016-11020217.php#khMFcMwDMyrTL2Ry.99 Voila pour les dernières news ....toutes fraiches du jour . Affaire à suivre.... http://www.letelegramme.fr/bretagne/ligne-quimper-brest-le-prefet-se-veut-rassurant-06-04-2016-11020217.php Modifié 7 avril 2016 par capelanbrest 3
Tophe Publication: 7 avril 2016 Publication: 7 avril 2016 Heureusement que la région y tient, sinon il y a belle lurette que cette ligne serait en voie verte. J'étais encore pessimiste il y a peu, vu les déclarations des uns et des autres, je pense qu'on n'est plus très loin de la vérité. Quand je suis rentré dans la boîte, il était envisagé d'électrifier cette ligne. Ensuite juste la mettre en partie à double voie, puis desormais une remise à niveau avec un RVB. À mon avis, cette dernière solution est çe qu'il faut pour cette ligne qui, si elle est utile dans l'aménagement du territoire, n'aura jamais un potentiel de trafic phénoménal. 2
capelanbrest Publication: 7 avril 2016 Publication: 7 avril 2016 cette ligne n' a jamais eu d'autres intérêts que la possibilité relier sud et nord bretagne pour les marins autrefois (avec les directs pour le sud) les touristes en été et encore ça c 'était avant l'arrivée de la bagnole de masse..et les quelques fonctionnaires faisant navette entre la pref et la sous pref. il n'y qu'a regarder l'offre depuis des décennies et le taux de remplissage, hors vendredi/soir dimanche soir/lundi matin La compagnie du PO avait vu juste puisqu'elle a construit cette ligne à l'économie.....il y a un siècle passé. je l'ai déjà expliqué ici à maintes reprises la seule chose qui dynamiserait cette ligne serait al construction d'un shunt sur l'Elorn à hauteur de Brest en direction de Daoulas. on descendrait alors à 45 mn entre les deux villes. or vu le cout ...on ose même pas y penser en rêve. le réseau routier non saturé à 4 voies et gratuit et les détour par Landerneau sont des handicaps insurmontables. Enfin comme tu dis la volonté politique est là.....mais pas au point de tout financer. j'en avais déjà parlé au printemps 2014 ici, alors que je m'étais entretenu avec le président du conseil général de l'époque, qui m'avait affirmer qu'il y avait des limites à tout. Même si ça n'ai pas clairement dit, aujourd'hui, (ce serait politiquement "pas correct") si l’État ne paie pas sa quote part....la région jettera l'éponge, le plan B étant tout prêt dans les cartons... On devrait en savoir plus à l'automne sur les intentions définitives de chacun. 2
capelanbrest Publication: 14 avril 2016 Publication: 14 avril 2016 le Télégramme parle de la ligne....à travers un article ici : http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-quimper-a-bord-du-tortillard-14-04-2016-11030883.php les termes sont choisis, les voyageurs compatissants et les banquettes vides allègrement trimbalées....faute d'attractivité. Citation Brest-Quimper. À bord du "tortillard" 14 avril 2016 à 16h55/ Didier Déniel / image: Photo Le Télégramme Plus les mois passent et plus le train qui relie le Nord-Finistère au Sud-Finistère prend des allures de tortillard. Cette semaine nous avons mis 1 heure 42 pour rallier Brest à Quimper. Soit 45 minutes de plus qu’en voiture. Commentaires de voyageurs rencontrés dans le train qui, du fait de la vétusté de la voie, doit réduire considérablement sa vitesse. 7 h 25, gare de Brest. Une vingtaine de personnes ont pris place dans le TER pour Quimper. Les voitures sont récentes et confortables. Tout le contraire de la voie sur laquelle le train va cheminer. Ce jour-là, seuls deux trains emprunteront cette ligne, la 11, inaugurée en 1867. Celui du matin et un autre en fin d’après-midi. La suprématie du bus étant écrasante sur ce trajet avec onze départs dans la journée. Jusqu’à Landerneau, le train avance à vive allure. Mais après les choses se compliquent. Et le paysage défile bien moins vite sous les yeux des voyageurs. Lire la suite en suivant le lien...il y a une vidéo(pour ceux que ça intéresse) à la fin de l'article... © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-quimper-a-bord-du-tortillard-14-04-2016-11030883.php#KQIyD4mJEBjvRQ1C.99
Brest-Quimper. À bord du "tortillard" 14 avril 2016 à 16h55/ Didier Déniel / image: Photo Le Télégramme Plus les mois passent et plus le train qui relie le Nord-Finistère au Sud-Finistère prend des allures de tortillard. Cette semaine nous avons mis 1 heure 42 pour rallier Brest à Quimper. Soit 45 minutes de plus qu’en voiture. Commentaires de voyageurs rencontrés dans le train qui, du fait de la vétusté de la voie, doit réduire considérablement sa vitesse. 7 h 25, gare de Brest. Une vingtaine de personnes ont pris place dans le TER pour Quimper. Les voitures sont récentes et confortables. Tout le contraire de la voie sur laquelle le train va cheminer. Ce jour-là, seuls deux trains emprunteront cette ligne, la 11, inaugurée en 1867. Celui du matin et un autre en fin d’après-midi. La suprématie du bus étant écrasante sur ce trajet avec onze départs dans la journée. Jusqu’à Landerneau, le train avance à vive allure. Mais après les choses se compliquent. Et le paysage défile bien moins vite sous les yeux des voyageurs. Lire la suite en suivant le lien...il y a une vidéo(pour ceux que ça intéresse) à la fin de l'article...
Invité Fabr Publication: 14 avril 2016 Publication: 14 avril 2016 "....la suprematie du bus est ecrasante....""... Bravo !!!! non nous ne sommes plus dans les nuances.... ..je rajouterais quand même, et pour rester dans le ton de cet article à charge, que la capacité d'ecrasement des bus, est notement un de ses principal defaut dans l'accidentologie qui les concerne assez recement.... ...il faut de l'argent ici, là et ailleurs...... tous les programmes de remise à niveau des lignes ne pourrons pas être suivis... Fabrice
Mak Publication: 14 avril 2016 Publication: 14 avril 2016 il y a 32 minutes, Fabr a déclaré: "....la suprematie du bus est ecrasante....""... Bravo !!!! non nous ne sommes plus dans les nuances...." .. En même temps on peut se demander s'il ne vaut pas mieux un bon vieux 4300 (éventuellement rénové) roulant à 140 sur une voie fraichement rénovée, plutôt qu'un superbe AGC limité à 60. Le démagogue, pour ses prospectus de propagande électorale, préfèrera le visible: le matériel roulant neuf, à l'invisible : un profane ne fait pas la différence entre un rail neuf et un rail d'avant guerre (il trouve même le rail neuf rouillé !) Sur Brest Quimper , comme sur la ligne La Rochelle Bordeaux, on paye l'incohérence de décideurs qui ont tout misé sur les apparences, et non pas sur les performances... 1
ADC01 Publication: 14 avril 2016 Publication: 14 avril 2016 il y a 9 minutes, Mak a déclaré: : un profane ne fait pas la différence entre un rail neuf et un rail d'avant guerre (il trouve même le rail neuf rouillé !) Par contre le profane fera la différence entre un train qui roule vite et celui qui se traine, entre un train qui secoue ses occupants et celui qui ne bouge pas, il ne faut pas les prendre pour des neuneus. 5
TER200 Publication: 14 avril 2016 Publication: 14 avril 2016 Il y a 1 heure , Mak a déclaré: En même temps on peut se demander s'il ne vaut pas mieux un bon vieux 4300 (éventuellement rénové) roulant à 140 sur une voie fraichement rénovée, plutôt qu'un superbe AGC limité à 60. Le démagogue, pour ses prospectus de propagande électorale, préfèrera le visible: le matériel roulant neuf, à l'invisible : un profane ne fait pas la différence entre un rail neuf et un rail d'avant guerre (il trouve même le rail neuf rouillé !) Sur Brest Quimper , comme sur la ligne La Rochelle Bordeaux, on paye l'incohérence de décideurs qui ont tout misé sur les apparences, et non pas sur les performances... Ba, à l'autre bout de la région, ils ont des trains vieux et inconfortables (les X2100) ET lents (et de l'autre côté du rideau de béton séparant les deux gares de Châteaubriant, un tram-train neuf, un peu plus confortable et... pas très rapide non plus).
capelanbrest Publication: 15 avril 2016 Publication: 15 avril 2016 Il y a 7 heures , Fabr a déclaré: "....la suprematie du bus est ecrasante....""... Bravo !!!! non nous ne sommes plus dans les nuances.... ..je rajouterais quand même, et pour rester dans le ton de cet article à charge, que la capacité d'ecrasement des bus, est notement un de ses principal defaut dans l'accidentologie qui les concerne assez recement.... ...il faut de l'argent ici, là et ailleurs...... tous les programmes de remise à niveau des lignes ne pourrons pas être suivis... Fabrice bah il est difficile d'être dans la nuance lorsque la vérité est factuellement vérifiable. A la décharge de la région Bretagne, elle a toujours été favorable au maintien de cette, ligne malgré son côté factuellement peu pratique quand bien même on y roulerait à 140 km/h et toute proportion gardée, la problématique du parcours à rallonge existe depuis la création de cette ligne... Après la région versant sa quote part il est normal que l’État honore la sienne..conformément à ses engagements passés...obtenus à l'issue d'âpres négociations. S'il n'y avait eu dans cette affaire que la Sncf et l' Etat, ça fait grosso modo 25 ans que la ligne serait devenue une voie verte à l'instar de toutes celles qui traversent la région aujourd'hui et dont le déclassement ne date pas d'hier, mais remonte à une période datant de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 70 (époque où l'argent coula à flot). Bref vu le peu de lignes exploitées qui restent dans son giron, la région essaie de se mouiller dans cette affaire, alors qu'elle aurait pu tourner la page, les élections étant derrières elles.... mais quoi qu'il arrive, en admettant que des travaux soient faits, cette ligne souffrira toujours de sa complexité du à un détour de +25 km pour un trajet d'à peine 70 par la route et par la nature des bassins de vie qu'elle dessert...sortie du périurbain des extrémités.
Mak Publication: 15 avril 2016 Publication: 15 avril 2016 Il y a 10 heures , ADC01 a déclaré: Par contre le profane fera la différence entre un train qui roule vite et celui qui se traine, entre un train qui secoue ses occupants et celui qui ne bouge pas, il ne faut pas les prendre pour des neuneus. Oui , mais à tout prendre je préfère voyager à 140 dans une bonne vieille OCEM d'avant guerre, à rivets apparents, sur une voie refaite à neuf, plutôt que dans un AGC limité à 60...
ADC01 Publication: 15 avril 2016 Publication: 15 avril 2016 il y a 7 minutes, Mak a déclaré: Oui , mais à tout prendre je préfère voyager à 140 dans une bonne vieille OCEM d'avant guerre, à rivets apparents, sur une voie refaite à neuf, plutôt que dans un AGC limité à 60... Personne en dit le contraire, la preuve, la fréquentation est en panne sur cette ligne. 1
capelanbrest Publication: 15 avril 2016 Publication: 15 avril 2016 Il y a 11 heures , Mak a déclaré: Oui , mais à tout prendre je préfère voyager à 140 dans une bonne vieille OCEM d'avant guerre, à rivets apparents, sur une voie refaite à neuf, plutôt que dans un AGC limité à 60... ben voyons.....mais pourquoi pas avant tout était tellement mieux.....pourtant tes OCEM on en a bouffé plus qu'il n'en faut et on avait hâte (à 'époque) de voir ça remplacé par les "corail" qui arrivaient.... ceux qui ont vraiment bouffé de l'OCEM à rivets pourront t'en dire des nouvelles.......c'est un peu comme regretter la 404 des années 60.....pour l'époque c 'était bien.....mais refaire Paris Nice par la route des alpes avec ça de nos jours, sauf à prendre son temps...bof bof...et pourtant à l'époque.....c'était du voyage ! 2
Invité Fabr Publication: 16 avril 2016 Publication: 16 avril 2016 (modifié) Sur 15/04/2016 at 09:48 , Mak a déclaré: Oui , mais à tout prendre je préfère voyager à 140 dans une bonne vieille OCEM d'avant guerre, à rivets apparents, sur une voie refaite à neuf, plutôt que dans un AGC limité à 60... On est parfaitement d'accord : les bijoux de famille du rail, ce sont les Infrastructures.... le matos n'est qu'un detail au regard d'un reseau utile et maillant, digne d'un chemin de fer de services.... ..mais l'Etat a bien trop peur de passer le flambeau, dés fois que certains manifesteraient un interêt evident à conserver des lignes.... les quelques coups de com, et reunions SNCF Reseau sont juste là pour faire bonne figure.... ..l'avenir, que certains ici même encensent, c'est Flixbus, et autres Dentressangle... ...bien le bonjour chez vous... Fabrice Modifié 16 avril 2016 par Fabr
barquerouge Publication: 16 avril 2016 Publication: 16 avril 2016 Sur 15/04/2016 at 09:48 , Mak a déclaré: Oui , mais à tout prendre je préfère voyager à 140 dans une bonne vieille OCEM d'avant guerre, à rivets apparents, sur une voie refaite à neuf, plutôt que dans un AGC limité à 60... Je ne suis pas sûr que les OCEM à rivets aient été autorisées à 140 , je pencherais plutôt pour 130 maxi .
Invité 5121 Publication: 16 avril 2016 Publication: 16 avril 2016 j'ai ouvert ma bible. Toutes les voitures ex-réseau étaient aptes à 140 à part les express Nord limitées plus tard à 120 et quelques B3r OCEM FL transat aptes à 150. à noter que les DEV, UIC Wasteels Espagne et USI équipées de boggies Y16 de la même conception que les Y2, étaient aptes à 160. Il y en a même plusieurs qui ont roulé jusqu'à 331 !
barquerouge Publication: 16 avril 2016 Publication: 16 avril 2016 Je ne peux que m'incliner devant la Bible ... Je me référais simplement à mes souvenirs de la fin des années 5O , lorsque je prenais tous les samedis après- midi le train 3 entre Poitiers et Angoulême . Je vois encore 130 dans un losange aux extrémités des voitures , sans doute d'origine Midi .De toutes façons la VL de la ligne était 130 ... Mais nous voilà bien loin de la Bretagne ! 1
Invité jackv Publication: 19 décembre 2016 Publication: 19 décembre 2016 http://www.planet.fr/videos-a-la-une-chemins-de-fer-renouvellement-de-la-ligne-brest-quimper.1262875.12214.html Renouvellement de la ligne Brest-Quimper
capelanbrest Publication: 10 janvier 2017 Publication: 10 janvier 2017 (modifié) Allez quelques news sur la nature des travaux , la durée, etc ........ Citation Accueil » Actualités » Modernisation de la ligne Brest-Quimper Actualités Bretagne – Pays de la Loire Publiée le 07/12/2016 - Mise à jour le 09/12/2016 Passer la zone des réseaux sociaux Modernisation de la ligne Brest-Quimper Le 11 décembre 2016, la ligne Brest – Quimper est fermée aux circulations ferroviaires, pour une durée de 12 mois, entre Quimper et Landerneau, afin de permettre la réalisation d’un chantier de modernisation de grande envergure............ tous les détails ci dessous : cartes, plans, moyens, entreprises, etc etc.... http://www.sncf-reseau.fr/fr/actualite/locale/bretagne-pays-de-la-loire/modernisation-de-la-ligne-brest-quimper Modifié 10 janvier 2017 par capelanbrest 1
Actualités Bretagne – Pays de la Loire Publiée le 07/12/2016 - Mise à jour le 09/12/2016 Passer la zone des réseaux sociaux Modernisation de la ligne Brest-Quimper Le 11 décembre 2016, la ligne Brest – Quimper est fermée aux circulations ferroviaires, pour une durée de 12 mois, entre Quimper et Landerneau, afin de permettre la réalisation d’un chantier de modernisation de grande envergure............ tous les détails ci dessous : cartes, plans, moyens, entreprises, etc etc.... http://www.sncf-reseau.fr/fr/actualite/locale/bretagne-pays-de-la-loire/modernisation-de-la-ligne-brest-quimper
Inharime Publication: 10 janvier 2017 Publication: 10 janvier 2017 il y a 48 minutes, capelanbrest a déclaré: Allez quelques news sur la nature des travaux , la durée, etc ........ Démontage de la voie (rails, traverses, ballast, signaux) Pose d'un enrobé bitumeux Suppression des barrières des passages à niveau et remplacement de celles-ci par des feux routiers tricolores Pose de panneaux de signalisation routière Comme dit dans l'article une nouvelle desserte sera mise en place dans un an sur une infrastructure rénovée et performante. 2
capelanbrest Publication: 10 janvier 2017 Publication: 10 janvier 2017 (modifié) il y a 9 minutes, Inharime a déclaré: Démontage de la voie (rails, traverses, ballast, signaux) Pose d'un enrobé bitumeux Suppression des barrières des passages à niveau et remplacement de celles-ci par des feux routiers tricolores Pose de panneaux de signalisation routière Comme dit dans l'article une nouvelle desserte sera mise en place dans un an sur une infrastructure rénovée et performante. C'est pas de la PQR puisque c 'est la "maison" qui a fait l'article.....la voix (et la voie aussi )de la maison n'est elle aps celle de la raison ? Modifié 10 janvier 2017 par capelanbrest
Inharime Publication: 10 janvier 2017 Publication: 10 janvier 2017 il y a 30 minutes, capelanbrest a déclaré: C'est pas de la PQR puisque c 'est la "maison" qui a fait l'article.....la voix (et la voie aussi )de la maison n'est elle aps celle de la raison ? Le "T" de TER signifie Transport et pas forcément Train. Tout est donc possible... 1
Invité Fabr Publication: 10 janvier 2017 Publication: 10 janvier 2017 Il y a 1 heure , Inharime a déclaré: Démontage de la voie (rails, traverses, ballast, signaux) Pose d'un enrobé bitumeux Suppression des barrières des passages à niveau et remplacement de celles-ci par des feux routiers tricolores Pose de panneaux de signalisation routière Comme dit dans l'article une nouvelle desserte sera mise en place dans un an sur une infrastructure rénovée et performante. vade retro... Fabrice
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