Esperluette Publication: 16 septembre 2013 Partager Publication: 16 septembre 2013 Je pense que ton idée était bonne, parce que franchement, se balader le long de la voiture, et entendre cracher le générateur, c'est pas génial.. Beaucoup de gens se posaient la question, certains se demandaient si c'étaient une motorisation (préfectorale) ... Et technhiquement (j'y connais rien de rien..) mettre un groupe dans un fourgon dans un fourgon CIWL, c'est possible ? (ceux avec le monogramme WL stylisé, je les aime bien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
z 5300 driver Publication: 16 septembre 2013 Partager Publication: 16 septembre 2013 Alexandre s'est fait remplacer sur quelques tours mais je préfère me taire sur la cause de ce remplacement "inopiné". Faut bien aller manger le midi ! Donc on prends le relais quelques tours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 16 septembre 2013 Partager Publication: 16 septembre 2013 Oui, il est bien sympathique ce train.. Plus long que le Tgv (6 heures au lieu de 4 heures) mais pas de rupture de charge, et sutout, la première classe en corail moins chère que la seconde en Tgv !!! (40 euros et plus confortable de surcroît) @Roukmoute: les Paris-Granville en rames tractées étaient assurés en UM de 67000 il me semble? Je ne savais pas qu'il y en avait sur le Paris-Cherbourg, je pensais que c'était uniquement les turbotrains. Sur Clermont aussi, les supplémentaires du Thermal et de temps en temps à la place des 72000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xabel Publication: 17 septembre 2013 Partager Publication: 17 septembre 2013 Je ne suis pas tout à fait d'accord. La présence du 68000 n'est pas un hasard, c'est un choix logique. C'est une machine remise en état proche origine et maintenue en service dans un esprit de patrimoine vivant, comme les 72084 et 25236. Elle est souvent utilisée pour les affrêtements et les trains spéciaux, et les trains du MFPN ont souvent été manoeuvrés par cette machine ou la 72000. Ces diesels représentent la succession des vapeurs de ligne, ils en sont contemporains. C'est donc assez logique de tracter les rames historiques avec ça plutôt qu'avec un 60000 (sauf avarie de dernière minute, évidemment). Elle n'était pas visitable pour des questions de logistique, du fait qu'elle devait rester devant la B4D, assez loin devant la K8. De plus, la cabine n'est pas super-propre, et pour le grand public c'est moins attractif que la 6530. 68-1.jpg68-2.jpg68-3.jpg Mais sur des manifestations plus orientées 'cheminots et passionnés' on pourra la visiter, ou ses cousines. Par exemple pour la fête du rail de Longueau (80), il y a du très beau matériel prévu : http://arpdo.free.fr/A-Fete-du-Rail-2013-suite.101.html Bonjour, lors des renions de préparation, c’était, la 6500, les bleues et la k8. le reste ne faisait pas partie du patrimoine. si c'est la 68000 qui a tirée le train c'est simplement qu'elle était dispo ce weekend. elle ne fait pas partie du PATRIMOINE historique, elle est reservée pour etre une future machine musée. mais c'est vrai qu'elle a eue du succés, comme la b4d. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 17 septembre 2013 Partager Publication: 17 septembre 2013 (modifié) Merci à tous ceux qui ont pris de belles photos ! Sur un week end, j'ai pu visiter : - la voie M de la gare de Lyon, - la réserve de Villeneuve triage, - le centre de dépannage de la ligne 1 à Porte Maillot, - la permanence générale de la RATP, - l'ancienne sous-station de Bel-Air, à l'issue du parcours commenté proposé par la RATP. Je tâcherai de faire un compte rendu des trois dernières visites avec photos quand il y en a. J'ai malheureusement raté la visite du PCC de la ligne 12 (et donc, réservé une place pour rien), la visite de la permanence générale durant beaucoup plus longtemps que ce qui était annoncé. On en arrive aux deux gros points noirs du système de réservation de la RATP : - peu d'informations, et lorsqu'on arrive à en obtenir (lieu et durée des visistes... seulement après avoir réservé), elles sont inexactes ; - aucune gestion des désistements, alors qu'une simple adresse mail de contact serait bien pratique. J'ai répété cela à tous les bénévoles de la RATP (merci à eux, au passage !) rencontrés lors des différentes visites, et la réponse a été "écrivez !". C'est ce que je compte bien faire, mais à quel service faut-il écrire exactement pour que la lettre parvienne à son destinataire ? Les bénévoles qui sont intervenus sur ce fil sauraient-ils me le dire, ne serait-ce qu'en MP ? Modifié 17 septembre 2013 par Cyril83 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _Nox_ Publication: 17 septembre 2013 Partager Publication: 17 septembre 2013 Bonjour, J'ai malheureusement raté la visite du PCC de la ligne 12 (et donc, réservé une place pour rien), la visite de la permanence générale durant beaucoup plus longtemps que ce qui était annoncé. On en arrive aux deux gros points noirs du système de réservation de la RATP : - peu d'informations, et lorsqu'on arrive à en obtenir (lieu et durée des visistes... seulement après avoir réservé), elles sont inexactes ; - aucune gestion des désistements, alors qu'une simple adresse mail de contact serait bien pratique. J'ai répété cela à tous les bénévoles de la RATP (merci à eux, au passage !) rencontrés lors des différentes visites, et la réponse a été "écrivez !". C'est ce que je compte bien faire, mais à quel service faut-il écrire exactement pour que la lettre parvienne à son destinataire ? Les bénévoles qui sont intervenus sur ce fil sauraient-ils me le dire, ne serait-ce qu'en MP ? Idem pour ma demoiselle et moi : nous avons du raccourcir notre visite à Villeneuve pour pouvoir voir le dépôt de bus de Pavillons, c'est un peu dommage. Par contre pour la permanence générale comme il y avait un autre groupe prévu (à 11h), nous avons du abréger, alors que c'était passionnant ... De ce que j'ai pu voir des listes il y avait toujours des personnes qui ne se sont pas présentées à leurs réservation. Quand quelqu'un venait sans avoir réservé et qu'il restait de la place il était accepté. Pour ce qui est du contact, il y avait eu un problème sur une de nos réservations et ma moitié a été contactée par téléphone pour y remédier. Par contre je ne suis pas que nos deux places pour la brigade cynophile dimanche matin aient été remises à disposition. Pour les lieux ce serait vraiment un gros plus, je pense que le système n'a pas été pensé pour ceux qui font plusieurs visites, alors que c'est visiblement pas mal le cas. Parce qu'un trajet Villeneuve - Bobigny, il faut le prévoir ! En tout cas, c'était génial ! Nous avons pu faire : le PCC RER A samedi après-midi un tour sur la voie M de Gare de Lyon dimanche matin Permanence générale dimanche matin Villeneuve dimanche après-midi Dépôt bus de Pavillons dimanche après-midi Si vous voulez des retours n'hésitez pas ! Je fais un petit message séparé pour le dépôt bus, vu qu'il n'a pas été évoqué pour l'instant, et que personne n'a l'air d'y être allé. Nox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _Nox_ Publication: 17 septembre 2013 Partager Publication: 17 septembre 2013 Alors pour le dépôt bus de Pavillons sous Bois : Rendez-vous au métro 5 Bobigny Pablo Picasso Navette spéciale en bus hybride récent hyper silencieux pour rejoindre le dépôt (10 min) Description du centre (lignes couvertes, effectifs, ...) Explication de la procédure pour la création d'horaires (cahier des charges du STIF, chronométrages, fréquentation, ...) Roulement matériel associé ("graphicage") Roulement conducteurs ou plutôt machinistes receveurs selon le vocabulaire maison ("habillage") Simulation de la prise de service d'un machiniste (vestiaire, prise en main du véhicule et vérifications associées) Parcours effectué par chaque bus à son retour le soir (carburant, lavage, ...) Système de recyclage de l'eau Sans doute beaucoup d'autres choses intéressantes, mais nous devions partir pour que je ne loupe pas mon TGV, tout comme deux tourangeaux : nous avons été très gentiment ramenés au métro séparément du groupe qui poursuivait la visite, et ce dans un bus à plate-forme ... Bref, ça me peine un peu que nous n'étions qu'une dizaine à cette visite (pour deux voire trois fois plus de réservations), l'accueil a été vraiment remarquable, et c'est super intéressant ... Nox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ceper 77 Publication: 17 septembre 2013 Partager Publication: 17 septembre 2013 Remarque pour le terme d'habillage : c'est aussi mettre un bus d'une ligne sur une autre en lui mettant tout le nécessaire à son affectation temporaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 17 septembre 2013 Partager Publication: 17 septembre 2013 De ce que j'ai pu voir des listes il y avait toujours des personnes qui ne se sont pas présentées à leurs réservation. Quand quelqu'un venait sans avoir réservé et qu'il restait de la place il était accepté. [...] Pour les lieux ce serait vraiment un gros plus, je pense que le système n'a pas été pensé pour ceux qui font plusieurs visites, alors que c'est visiblement pas mal le cas. Parce qu'un trajet Villeneuve - Bobigny, il faut le prévoir ! Je suis arrivé 5 minutes en retard pour la visite du centre de dépannage de la porte Maillot et ai donc raté la visite. Mais à la visite suivante, 2 personnes ne se sont pas présentées et j'ai donc pu me joindre à la visite, en même temps qu'une personne qui n'avait pas réservé. Je confirme que beaucoup de réservations sont le fait d'un public averti qui cumule plusieurs visites sur le week end, j'ai retrouvé à plusieurs reprises les mêmes personnes d'une visite à l'autre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ceper 77 Publication: 17 septembre 2013 Partager Publication: 17 septembre 2013 (modifié) Je suis arrivé 5 minutes en retard pour la visite du centre de dépannage de la porte Maillot et ai donc raté la visite. Mais à la visite suivante, 2 personnes ne se sont pas présentées et j'ai donc pu me joindre à la visite, en même temps qu'une personne qui n'avait pas réservé. Je confirme que beaucoup de réservations sont le fait d'un public averti qui cumule plusieurs visites sur le week end, j'ai retrouvé à plusieurs reprises les mêmes personnes d'une visite à l'autre. Et même parfois de véritables "fous furieux" qui en savent plus long que le conférencier d'un jour et cela est parfois énervant quand ledit conférencier est lui-même pointu dans son domaine. Un conférencier, mécanicien d'entretien au dépôt de bus de Créteil était bien content que j'accompagne son groupe au niveau Métro-RER pour l'aider à expliquer l’histoire et la chronologie métropolitaine. Par contre, j'imagine la tête d'un conférencier "spécialiste" décrivant la genèse du métro à travers les matos dont j'ai mis quelques photos se faire reprendre ou se faire piquer son taf par ces zygotos (car c'est bien beau d'étaler sa science mais il faut parfois "se mettre au niveau" des visiteurs non-spécialistes à qui il faut simplement expliquer les bases type différence entre essieux et bogies, pourquoi le métro est passé du bois au métal en 2 étapes, pourquoi le métro à pneu, etc) Modifié 17 septembre 2013 par Ceper 77 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 17 septembre 2013 Partager Publication: 17 septembre 2013 Et même parfois de véritables "fous furieux" qui en savent plus long que le conférencier d'un jour et cela est parfois énervant quand ledit conférencier est lui-même pointu dans son domaine. Je me rappelle d'une visite du dépôt SNCF de Clermont-Ferrand il y a quelques années, où il y avait quelques cas dont un qui avait posé je ne sais combien de questions sur l'utilisation des cales. Fort heureusement, je n'ai rien rencontré de semblable sur les visites auxquelles j'ai assisté le week end dernier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 17 septembre 2013 Partager Publication: 17 septembre 2013 Et aussi les "fous furieux" réservent certainement beaucoup plus de visites qu'ils ne peuvent en faire en pensant être à 2 endroits à la fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superpooky Publication: 17 septembre 2013 Partager Publication: 17 septembre 2013 bonsoir, la gestion à villeneuve triage des inscrits a été faite selon une liste d'environ 25/30 personnes toutes les 20 minutes ... le hic c'est qu'il y avait des inscrits en avance, d'autres en retard, des inscrits absents, des non inscrits présents ... si les inscrits qui ne pouvaient pas venir avaient pu prévenir de leur non venue, nous n'en avons en tant que bénévoles pas eu connaissance ... toujours est'il que quand on a commencé le matin l'accueil des visiteurs, nous avons surtout essayé de répartir les groupes le plus équitablement possible ( maxi 30 personnes ) en fonction des arrivées des trains ... et donc mettre des retardataires en avance ou en retard pas forcément dans leur groupe d'origine ... çà aura eu l'avantage de pouvoir "charger" les groupes au maximum du possible avec les "non inscrits" ... du moins, j'ai commencé de cette façon avec mon collègue du matin ... pourquoi j'ai fais çà, car ayant essayé d'inscrire un pote sur le site de la ratp, j'ai compris vite fait l'impossibilité qu'ont eu beaucoup de monde à s'inscrire ! ! ! il aurait été frustrant de refuser l'accès à quelqu'un ... le matin, personne n'a été refusé, au pire des non inscrits ont dû attendre le groupe suivant ... mais tout ceux qui se sont présentés ont pu visiter villeneuve traige ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 65012 Publication: 18 septembre 2013 Partager Publication: 18 septembre 2013 Le 25 Mars 1981, la Z 23237 encadrée par les T 105 et T 107 (ex-C61000) a été la première Z 23000 à "monter" à la gare du Nord pour vérifier le passage des Z le long des quais en courbe. La caténaire n'est pas encore installée. Le T 105: La Z 23237, de gauche à droite: Bary* conducteur, Zurcher chef de train et Jacobs inspecteur. *:alias CC 65012 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 18 septembre 2013 Partager Publication: 18 septembre 2013 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 19 septembre 2013 Partager Publication: 19 septembre 2013 Oh un TER Bourgogne !!! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esperluette Publication: 19 septembre 2013 Partager Publication: 19 septembre 2013 6530.jpg Question d'ignare à propos des petites lanternes: si elles sont en place, c'est que celle de la loc ne fonctionne pas? pas en étant véhicule? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 19 septembre 2013 Partager Publication: 19 septembre 2013 Oui, la loc était en véhicule, et batterie coupée.... Donc, pour avoir une signalisation d'arrière, il faut placer des lanternes de queue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 19 septembre 2013 Partager Publication: 19 septembre 2013 Quelles sont les restrictions pour tracter une rame avec une machine en queue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 19 septembre 2013 Partager Publication: 19 septembre 2013 On est limité en vitesse.... Bon, là, c'était pas bien génant, puisque le train n'allait que dans les garages face à la gare de Bercy.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 19 septembre 2013 Partager Publication: 19 septembre 2013 VL 100 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 19 septembre 2013 Partager Publication: 19 septembre 2013 VL 100 ? Voire moins si la loc en véhicule a une vitesse limite inférieure..... comme 90 pour les 67200.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 19 septembre 2013 Partager Publication: 19 septembre 2013 VL des ME 100 ou moins si la VL à ne pas dépasser est inférieure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 19 septembre 2013 Partager Publication: 19 septembre 2013 Une petite précision... La voiture de la coté du train est utile sur la rame car le fourgon générateur mistral 69 a une suspension pneumatique... Cela nécessite une réserve suffisante en CP...D'où la SAV...(l'Orient Express a dut s'arrêter à Villeneuve). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superpooky Publication: 21 septembre 2013 Partager Publication: 21 septembre 2013 bonjour, quand je suis monté en cabine de la 6530, le conducteur qui faisait le guide nous a dit que les batteries de la 6530 étaient déchargées, sûrement la raison pour laquelle elle avait des lanternes de queue ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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