Alainpbc Publication: 22 août 2013 Publication: 22 août 2013 Bonjour Nouveau sur le forum, je me présente rapidement : je suis en charge de la partie QSE d'un atelier de maintenance de matériel ferroviaire (matériel qui n'évolue pas sur les réseaux public) qui apparient à un groupe sidérurgique. Lors de manœuvre il arrive que les agents doivent dételer deux locotracteurs dans une courbe assez prononcée. Les dimensions du tendeur d'attelage, rendant impossible le dételage dans ces conditions, il est remplacé par une chaîne engendrant de nombreux risques. Je pense que cette pratique n'est plus utilisée depuis longtemps à la SNCF. Pourriez-vous me renseigner sur les solutions que vous avez, si ce cas de figure est rencontré ? Merci d'avance Alain
juju sotteville Publication: 22 août 2013 Publication: 22 août 2013 bonjour. en effet cette technique ; utilisant un cable n est jamais utilisée a ma connaissance (au fret en tout cas ). quand les agents de manoeuvre sont confrontes a couper en courbe ils anticipent en detendant au max en ligne droite avant de couper en courbe!(courbe qui doivent etre plus prononcés que la normal dans le cas que tu cites ) j ai connu des embranchements particuliers ou les wagons devaient etre detendus au max car la courbe etaient trop serrees et meme dans ce cas l utilisation des cables n etaient pas necessaires...
fabrice Publication: 22 août 2013 Publication: 22 août 2013 (modifié) bonjour. en effet cette technique ; utilisant un cable n est jamais utilisée a ma connaissance (au fret en tout cas ). quand les agents de manoeuvre sont confrontes a couper en courbe ils anticipent en detendant au max en ligne droite avant de couper en courbe!(courbe qui doivent etre plus prononcés que la normal dans le cas que tu cites ) j ai connu des embranchements particuliers ou les wagons devaient etre detendus au max car la courbe etaient trop serrees et meme dans ce cas l utilisation des cables n etaient pas necessaires... c'est le cas au faisceau relais AP ( coté Douai) de Somain, ou la courbe et si serrée que plusieurs fois on a du refouler pour mettre tout cela en ligne droite pour détendre l'attelage Ou Ebange, pas si mal coté Thionville , et là; on ne refoule pas, on attend l'ouverture du signal de groupe pour avancer un peu Modifié 22 août 2013 par fabrice
Roukmoute Publication: 22 août 2013 Publication: 22 août 2013 Ah !? Chacun sa méthode alors. La notre quand j'étais surveillant de dépôt était de tendre les attelages pour pouvoir mieux les desserrer dans la courbe ; un attelage détendu en ligne droite étant raide comme la justice en courbe. PS : les collègues qui n'ont connu que les attelages du matériel remorqué n'imaginent pas la différence avec ceux des locs. Cela m'a occasionné quelques fous-rires depuis.
Alainpbc Publication: 22 août 2013 Auteur Publication: 22 août 2013 (modifié) http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-32029-0-16679500-1377176817.pngEn effet, pour répondre à Fabrice, le périmètre du site comprend également Ebange, où la consigne est de desserrer les attelages pour pouvoir continuer à évoluer sur le réseau. D'après mes recherches, l'utilisation de la chaîne devait être courante dans l'industrie (et doit toujours se pratiquer officieusement), j'ai retrouvé des exemples en France, au Luxembourg, en Belgique avec un modèle de chaîne identique . Dans l'un des cas, elle a été utilisée lors d'une manoeuvre qui a occasioné un accident mortel (agent coincé entre les tampons) Modifié 22 août 2013 par Alainpbc
JujuY Publication: 22 août 2013 Publication: 22 août 2013 Euh, la chaine ne casse jamais ?? Et la continuité des liaisons pneumatiques, on s'en moque, les freins sont vides d'air !
juju sotteville Publication: 22 août 2013 Publication: 22 août 2013 Euh, la chaine ne casse jamais ?? Et la continuité des liaisons pneumatiques, on s'en moque, les freins sont vides d'air ! juju beaucoup d entreprise cliente de fret sncf travaille "sans l air " puisque leurs engins n ont pas de compresseur et ont recours a des elingues pour manoeuvrer les wagons.
Rail cassé Publication: 22 août 2013 Publication: 22 août 2013 (modifié) Bonjour Nouveau sur le forum, je me présente rapidement : je suis en charge de la partie QSE d'un atelier de maintenance de matériel ferroviaire (matériel qui n'évolue pas sur les réseaux public) qui apparient à un groupe sidérurgique. Lors de manœuvre il arrive que les agents doivent dételer deux locotracteurs dans une courbe assez prononcée. Les dimensions du tendeur d'attelage, rendant impossible le dételage dans ces conditions, il est remplacé par une chaîne engendrant de nombreux risques. Je pense que cette pratique n'est plus utilisée depuis longtemps à la SNCF. Pourriez-vous me renseigner sur les solutions que vous avez, si ce cas de figure est rencontré ? Merci d'avance Alain Pourquoi ne pas utiliser une barre rigide avec attelage automatique comme sur certains UNIMOG rail route ou comme sur certains pousseurs modernes? Modifié 22 août 2013 par Rail cassé
VSG Publication: 22 août 2013 Publication: 22 août 2013 Pourquoi ne pas utiliser une barre rigide avec attelage automatique comme sur certains UNIMOG rail route ou comme sur certains pousseurs modernes? Les BB63000 du triage de Villeneuve ont été équipés un certain temps (années 90) de ce genre d’attelage automatique et ça n’a pas été concluant du tout, à cause précisément de l'attelage/dételage dans les courbes prononcées. Il me semble qu’au dépôt de Villeneuve, ils avaient une manille faite maison, qu’ils intercalaient entre le crochet de traction et la manille de la barre d’attelage. Cela rallongeait l’attelage d’une dizaine de centimètres. 1
Julien J Publication: 22 août 2013 Publication: 22 août 2013 Euh, la chaine ne casse jamais ?? Et la continuité des liaisons pneumatiques, on s'en moque, les freins sont vides d'air ! Cela existe de faire des Manoeuvre sans raccorder l'air. Les attelages détendus au Max avec un agrès qui maintient les deux tendeurs ensemble.
ADC01 Publication: 22 août 2013 Publication: 22 août 2013 Les seuls cas que j'ai connu de manœuvre sans CG est pour le débranchement en bosse et encore moins vite que la vitesse d'un homme au pas et cela devrait être limiter à ça, il est inconscient de manœuvrer des wagons avec des systèmes à la con en s'affranchissant de freiner le convoi et en plus par des personnes dont ce n'est pas le métier ou l'activité principale. 2
Montrouge Boy Publication: 22 août 2013 Publication: 22 août 2013 Bonsoir, Je me souviens d'un article de "La vie du rail" qui date de pas mal d'années, pour preuve il etait question de SNCF marchandises et non Fret, qui parlait de ces fameuses dessertes en courbe prononcée. Je me souviens que chaque véhicule était relié par une manille enfermant les manilles des tendeurs d'attelage détendu pour l'occasion, et qu'une rallonge de mains CG était intercalé pour permettre la continuité pneumatique.
Invité Fabr Publication: 22 août 2013 Publication: 22 août 2013 Article aussi paru chez les Modelistes, pour une desserte de papeterie Vosgienne...à base de manilles aussi..et de rallonges de conduits CG. la chaine est bien trop cassante en cas de choc, et rebonds des tampons.. Fabrice
Alainpbc Publication: 23 août 2013 Auteur Publication: 23 août 2013 Les BB63000 du triage de Villeneuve ont été équipés un certain temps (années 90) de ce genre d’attelage automatique et ça n’a pas été concluant du tout, à cause précisément de l'attelage/dételage dans les courbes prononcées. Il me semble qu’au dépôt de Villeneuve, ils avaient une manille faite maison, qu’ils intercalaient entre le crochet de traction et la manille de la barre d’attelage. Cela rallongeait l’attelage d’une dizaine de centimètres. Nous avions quelques locotracteurs et locotracteurs rail / route qui étaient équipés d'attelages automatique et en effet, il y avait énormément de problèmes d'accrochage et de décrochage dans ce type de courbe. Cette solution dans l'état a donc été abandonnée Alain
Alainpbc Publication: 23 août 2013 Auteur Publication: 23 août 2013 Cela existe de faire des Manoeuvre sans raccorder l'air. Les attelages détendus au Max avec un agrès qui maintient les deux tendeurs ensemble. Bonsoir, Je me souviens d'un article de "La vie du rail" qui date de pas mal d'années, pour preuve il etait question de SNCF marchandises et non Fret, qui parlait de ces fameuses dessertes en courbe prononcée. Je me souviens que chaque véhicule était relié par une manille enfermant les manilles des tendeurs d'attelage détendu pour l'occasion, et qu'une rallonge de mains CG était intercalé pour permettre la continuité pneumatique. Article aussi paru chez les Modelistes, pour une desserte de papeterie Vosgienne...à base de manilles aussi..et de rallonges de conduits CG. la chaine est bien trop cassante en cas de choc, et rebonds des tampons.. Fabrice Effectivement, je viens de trouver une photo de ce type de dispositif de liaison dans un ancien document SNCF (GAGNOM édition 01/12/2003). Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les points suivants : Est-ce que cette pratique est toujours d'actualité ? Dans quels cas est elle utilisée ? Mise à part les consignes de sécurité pour entrer dans l'attelage, comment est elle mise en oeuvre (on voit qu'il y a un écart important entre les deux tampons et le risque de coincement subsiste) ? Alain
Roukmoute Publication: 23 août 2013 Publication: 23 août 2013 Les seuls cas que j'ai connu de manœuvre sans CG est pour le débranchement en bosse et encore moins vite que la vitesse d'un homme au pas et cela devrait être limiter à ça, il est inconscient de manœuvrer des wagons avec des systèmes à la con en s'affranchissant de freiner le convoi et en plus par des personnes dont ce n'est pas le métier ou l'activité principale. Au triage de Villeneuve, ça se faisait tous les jours de tirer des rames sans air et pas à la vitesse d'un homme au pas... 1
Invité Fabr Publication: 23 août 2013 Publication: 23 août 2013 Effectivement, je viens de trouver une photo de ce type de dispositif de liaison dans un ancien document SNCF (GAGNOM édition 01/12/2003). manille.JPG Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les points suivants : Est-ce que cette pratique est toujours d'actualité ? Dans quels cas est elle utilisée ? Mise à part les consignes de sécurité pour entrer dans l'attelage, comment est elle mise en oeuvre (on voit qu'il y a un écart important entre les deux tampons et le risque de coincement subsiste) ? Alain On va dire que tout celà date du wagon isolé... on sait ce qu'il est advenu chez nous de cette logistique: R I P..... J'imagine que les agents specialements habilités sur ces manoeuvres etaient briffés des risques trés particuliers. Ces embranchements sont soit demontés, ou alors transformés en un nouveau biotope de flore et faune sauvage.... Fabrice
VSG Publication: 23 août 2013 Publication: 23 août 2013 Effectivement, je viens de trouver une photo de ce type de dispositif de liaison dans un ancien document SNCF (GAGNOM édition 01/12/2003). manille.JPG Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les points suivants : Est-ce que cette pratique est toujours d'actualité ? Dans quels cas est elle utilisée ? Mise à part les consignes de sécurité pour entrer dans l'attelage, comment est elle mise en oeuvre (on voit qu'il y a un écart important entre les deux tampons et le risque de coincement subsiste) ? Alain C'est cette manille que j'ai vu utilisée (ça remonte à 15 ans en arrière) au dépôt de Villeneuve par l'équipe de l'Y2200 ; je me souviens bien de la poignée de transport soudée dessus. Mais je n'en sais pas plus, car au Triage, nous n'en avions pas besoin.
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