Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les dangers du covoiturage..


Invité Fabr

Messages recommandés

Comme dit plus haut, rendre le train "cher" à la dernière minute, c'est-à-dire au moment où il est concurrence avec le covoiturage sur les relations desservies par les TET, est un choix de l'AOT. Est-ce à dire que l'AOT "sabote" le système ? C'est difficile à dire faute de pouvoir comparer les recettes avec ce qu'elles seraient sans le yield management.

Pour ce qui est des conséquences sociales de nos choix de consommation, tu as certainement, comme moi et même sans avoir le dernier Itrucmuche dont nous nous fichons conjointement, acheté de nombreux produits fabriqués en Asie, contribuant ainsi à la désindustrialisation massive du vieux continent. Nobody's perfect...

Sache pour finir que même après avoir découvert le covoiturage il y a déjà plusieurs années, je suis longtemps resté un usager fidèle de la ligne Paris - Clermont-Fd, parce que j'aime beaucoup le train (!) et que celui-ci paraît de prime abord nettement plus fiable que le covoiturage (puisqu'on ne sait jamais sur qui on va tomber et quand on va arriver).

Le constat de quelques incidents un peu désagréables en 2013 et de l'écart de prix significatif (25 à 30 euros sur un aller retour) m'a conduit à revoir cette position depuis cette année, sans pour autant qu'il ne s'agisse d'une position définitive...

Je ne partage pas tout à fait ton analyse, car on peut malgré tout penser que les ingés calcul ont fait tourner différents modèles pour faire leur choix du niveau de yield.....

le yield sert aussi à mon sens indirectement à gérer le matos et ce qui potentiellement perdu en recettes voyages/km stricto sensu, doit être gagné en amortissement et autres postes d'entretien.....ou RH...

Après que ces modèles ne soient pas suffisamment réactifs pour s'adapter à la conjoncture, ou que l'on attende l'in extrémis pour l'adapter, c 'est autre chose et ça s'appelle politique commerciale...(.le yield n'étant qu'une des composantes de cette politique commerciale)...

Comme toute politique commerciale on peut se vautrer totalement à moitié ou au contraire monter au pinacle, selon la conjoncture, les moyens, les hommes etc.....

Outre la pertinence, le seul critère qui puisse influer à court terme s'appelle la réactivité.....et sans doute, y compris pour le facteur yield, manque t'on dans cette affaire....de réactivité. (pas de celle à 6 mois un an bien entendu)....

Mais, pour une entreprise ferroviaire qui ne se gère pas comme les rayons d'un super marché....., la réactivité coute très cher et parfois plus que ce qu'elle serait susceptible de rapporter, tant la conjoncture est difficile pour tout le monde et que la visibilité est loin d'être claire....économiquement et socialement parlant.

Bref le système n'est pas satisfaisant(je suis le premier à pester) mais qu'en serait il si l'on revenait à l'ancien système avec un barème kilométrique pur et dur....?

Pour en revenir au co voiturage c'est le système D du moment face à la conjoncture....un système D comme il en a toujours existé lors de chaque période de grandes difficultés économiques et sociales...mais sera t'il pérenne dans 5 ou 10 ans?

j'en doute ou plutôt je ne sais pas.

imaginons demain un crash pétrolier ......fini les départ en week end en co voiturage.....?

Fini surtout les excès de mobilité pour un oui un non.....et un nouveau système D prendra le relais, si la puissance publique n'avait pas de solution à proposer.....

Bref le co voiturage est une des solutions du moment (on parle en années biens sur) qui répond à certains besoins .....mais demain qu'en sera t'il, bien malin qui peu le prédire..... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imaginons demain un crash pétrolier ......fini les départ en week end en co voiturage.....?

Tiens, ma conductrice de vendredi dernier m'a expliqué qu'elle est chimiste chez Colas (entreprise de travaux publics du groupe Bouygues) et planche notamment sur la question "le pétrole va disparaître, par quoi remplacer le bitume qui sert de liant dans les revêtements routiers". Je n'ai pas osé lui répondre que cela ne serait pas un gros problème s'il n'y a plus de voitures à faire rouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ma conductrice de vendredi dernier m'a expliqué qu'elle est chimiste chez Colas (entreprise de travaux publics du groupe Bouygues) et planche notamment sur la question "le pétrole va disparaître, par quoi remplacer le bitume qui sert de liant dans les revêtements routiers". Je n'ai pas osé lui répondre que cela ne serait pas un gros problème s'il n'y a plus de voitures à faire rouler...

c'est sur que la réponse donne envie de passer à un autre sujet de conversation....

je ne connais pas ton age mais même en étant plus vieux que toi je pense que ni moi ni toi ne connaitrons cela sauf catastrophe apocalyptique....(physique et intellectuelle : guerre totale révolution culturelle made in Corée du nord etc...).

que le type de carburant change c 'est autre chose...ça existe déjà mais les gouvernements et industriels ne l'ont pas encore décidés :Smiley_04:

trop cool le carburant pour faire de la géopolitique, du commerce et engranger l'impôt..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière remarque quant au co voiturage :

comme toute solution transport il ne doit pas être opposé mais bien complémentaire ou alternatif à d'autres modes de déplacements en fonctions de moult critères que l'on ne reprendra ici...car déjà dit et redit ....

Ensuite à chacun de voir en fonction de ses moyens obligations impératifs préoccupations choix etc etc etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode apparté:

La reflexion Colas s'appuie bien evidement sur la notion du petrole toujours plus cher, et du seuil de rentabilité d'autres solutions, sans doute l'image "plus de petrole" est destiné à la vulgarisation Tout Public..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foutez-moi tranquille avec votre @@@@ de convivialité : je veux DORMIIIIIR !!!

;)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que beaucoup trouvent le train "trop cher", c'est une appreciation assez subjective....sur quels autres postes bugetaires, ces m^mes personnes seraient prêtes à fermer les yeux ... rien n'est trop beau que le tout dernier Itrucmuche, même si il coûte deux bras, et à côté "ça" ergote pour une dizaine d'euros.. tant pis si tout un systéme auparavant social s'ecroule...

Les déplacements ne sont pas toujours "de loisirs" (donc le fait de personnes qui "ont les moyens" et font le choix de se déplacer pour occuper une partie de leur existence) ou "professionnels" (donc payés par l'employeur), ils peuvent être aussi personnels (payés de la poche de l'heureux voyageur) et "contraints" (même si dans l'absolu, se déplacer à un entretien d'embauche ou pour visiter un appartement à louer n'est jamais une obligation...).

Pour un déplacement de dernière minute (eh non, les entretiens d'embauches et les visites de logements ne se programment pas 3 mois à l'avance !), en semaine (carte week end inutile) et pour un voyageur trop vieux pour la carte jeune et trop jeune pour la carte vieux, le surcoût du train par rapport au covoiturage est de l'ordre de... 100 % du prix du covoiturage.

Pour avoir dû réaliser deux déplacements de ce type en dix jours, je peux dire que le goût du train et la défense du rail sont des facteurs très insuffisants pour choisir entre deux moyens de transport, l'un à 122 euros et l'autre à 228 euros (coût global des deux A/R).

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les déplacements ne sont pas toujours "de loisirs" (donc le fait de personnes qui "ont les moyens" et font le choix de se déplacer pour occuper une partie de leur existence) ou "professionnels" (donc payés par l'employeur), ils peuvent être aussi personnels (payés de la poche de l'heureux voyageur) et "contraints" (même si dans l'absolu, se déplacer à un entretien d'embauche ou pour visiter un appartement à louer n'est jamais une obligation...).

Pour un déplacement de dernière minute (eh non, les entretiens d'embauches et les visites de logements ne se programment pas 3 mois à l'avance !), en semaine (carte week end inutile) et pour un voyageur trop vieux pour la carte jeune et trop jeune pour la carte vieux, le surcoût du train par rapport au covoiturage est de l'ordre de... 100 % du prix du covoiturage.

Pour avoir dû réaliser deux déplacements de ce type en dix jours, je peux dire que le goût du train et la défense du rail sont des facteurs très insuffisants pour choisir entre deux moyens de transport, l'un à 122 euros et l'autre à 228 euros (coût global des deux A/R).

D'un autre coté, la seule solution pour traverser la France et même aller plus loin sans bourse délier est le stop car bientôt le covoiturage va encore être trop cher et après le stop, les français vont vouloir se faire payer pour voyager, le tout pour pas cher à vécu, le tout pour rien arrive et ensuite le tout en étant payé à de l'avenir. :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, un client, cabinet d'avocats, m'a fait part de dossiers d'utilisateurs du covoiturage (covoiturés) qui notamment attaquait le conducteur pour non respect des horaires d'arrivée ou véhicule non conforme à la description...

Le covoitureur aura intérêt de vérifier s'il est bien couvert par sa protection juridique, au train où vont les choses :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que beaucoup trouvent le train "trop cher", c'est une appreciation assez subjective....sur quels autres postes bugetaires, ces m^mes personnes seraient prêtes à fermer les yeux ... rien n'est trop beau que le tout dernier Itrucmuche, même si il coûte deux bras, et à côté "ça" ergote pour une dizaine d'euros.. tant pis si tout un systéme auparavant social s'ecroule...

D'un autre coté, la seule solution pour traverser la France et même aller plus loin sans bourse délier est le stop car bientôt le covoiturage va encore être trop cher et après le stop, les français vont vouloir se faire payer pour voyager, le tout pour pas cher à vécu, le tout pour rien arrive et ensuite le tout en étant payé à de l'avenir. :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40:

Le mépris que certains cheminots réservent aux usagers / clients (que dis-je, aux "français" - les immigrés et touristes étrangers ne se déplacent pas, c'est bien connu) donne en tout cas très envie de payer plus cher pour contribuer à la défense du système social que constitue le chemin de fer...

Ah oui, j'oubliais : la différence de prix entre train et covoiturage mentionnée dans mon précédent message, soit 106 euros, représente 30 % de mes ressources mensuelles pour juillet et août. Ce "détail" n'est pas destiné à faire pleurer dans les chaumières (ma situation financière étant appelée à s'améliorer sensiblement à brève échéance), mais c'est un élément d'éclairage qui devrait peut-être amener certains à éviter la pseudo-sociologie de comptoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais : la différence de prix entre train et covoiturage mentionnée dans mon précédent message, soit 106 euros, représente 30 % de mes ressources mensuelles pour juillet et août. Ce "détail" n'est pas destiné à faire pleurer dans les chaumières (ma situation financière étant appelée à s'améliorer sensiblement à brève échéance), mais c'est un élément d'éclairage qui devrait peut-être amener certains à éviter la pseudo-sociologie de comptoir.

Nous y voila, le problème en France est qu'on veut vivre au dessus de ses moyens, celui que ne gagne que le SMIC, par exemple voudrai vivre comme un cadre supérieur gagnant 5 euros par mois, mais ce n'est bonnement pas possible, il faut savoir vivre avec ce qu'on gagne et ça les français ne savent pas le faire. Attention, je ne dis pas que le smicard n'a pas le droit de vivre dignement mais il ne pourra jamais avoir le train de vie d'une personne gagnant 3 ou 4 fois plus que lui. Ceci étant dit, c'est l'évolution de la société qui veut ce système aidé par la société de consommation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous y voila, le problème en France est qu'on veut vivre au dessus de ses moyens, celui que ne gagne que le SMIC, par exemple voudrai vivre comme un cadre supérieur

Ton message est d'un tel degré de stupidité qu'il m'en ferait presque rire si, comme déjà dit, ça ne donnait une bien mauvaise image des cheminots en général.

J'ose espérer que tu le fais exprès, ou que tu n'as simplement pas lu les messages qui précèdent où j'expose les motifs de mes déplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message est d'un tel degré de stupidité qu'il m'en ferait presque rire si, comme déjà dit, ça ne donnait une bien mauvaise image des cheminots en général.

J'ose espérer que tu le fais exprès, ou que tu n'as simplement pas lu les messages qui précèdent où j'expose les motifs de mes déplacements.

Pourquoi tu te sens visé, je ne parlais pas de toi mais des gens en général. Et explique moi pourquoi c'est stupide surtout de la part d'un cheminot d'avoir écrit ça ? De la part d'un non cheminot, cela aurait été moins stupide ? Ca mérite aussi une explication.

Je risque de mal le prendre pour le moment je suis encore de bon poil mais cela risque de changer et de plus, je ne le fais pas exprès, je confirme bien mes propos, c'est bien le fond de ma pensée même si cela peut choquer au prime abord.

Exemple, je sais que je n'ai pas les moyens de m'acheter une Ferrai et bien, je la laisse à ceux qui peuvent se la payer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quand un "français moyen" beugle contre les "fainéants de cheminots", il me semble que la réponse consiste à lui demander s'il a déjà mis les pieds dans une cabine de conduite et travaillé de nuit.

Ça devrait marcher dans les deux sens : les cheminots qui critiquent sur ce fil le covoiturage jusqu'à en devenir ridicules pourraient-ils nous indiquer à quel date ils ont payé pour la dernière fois plus de 25 % du tarif normal d'un billet de train ?

Question subsidiaire : se sont-ils déjà retrouvés sans emploi et sans allocation chômage, et si oui, quel était l'état de leurs finances à cette période ? Ont-ils, en particulier, renoncé à tout déplacement... y compris lorsque le motif du déplacement envisagé était de retrouver du travail ?

Ces précisions permettraient, à n'en pas douter, de mieux apprécier la profondeur et le discernement de certains avis éclairés émis sur ces pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu te sens visé, je ne parlais pas de toi mais des gens en général.

Dans la double mesure où tu répondais à mon message en le citant et où je fais partie "des gens", je pense être autorisé à me sentir visé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devrait marcher dans les deux sens : les cheminots qui critiquent sur ce fil le covoiturage jusqu'à en devenir ridicules pourraient-ils nous indiquer à quel date ils ont payé pour la dernière fois plus de 25 % du tarif normal d'un billet de train ? Pas de bol j'ai fait du stop, l'ancêtre du covoiturage 2 fois par semaine pendant 2 ans par obligation et non par plaisir, pas de train pour mon bled pendant mon apprentissage à la SNCF alors si j'avais pu m'en passer, je l'aurais fait et voila encore la question du prix payé par les cheminot pour prendre le train, je vais te surprendre mais je n'ai jamais payé jusqu'à 25% du prix du billet, je paye beaucoup moins, ne t'en déplaises.

Question subsidiaire : se sont-ils déjà retrouvés sans emploi et sans allocation chômage, et si oui, quel était l'état de leurs finances à cette période ? Ont-ils, en particulier, renoncé à tout déplacement... y compris lorsque le motif du déplacement envisagé était de retrouver du travail ? Oui, pendant l'armée pas un rond à part la solde misérable mais j'avais du bol, je ne payais pas le train alors non, je n'ai pas renoncé à mes déplacements mais j'ai fais d'autres sacrifices.

Ces précisions permettraient, à n'en pas douter, de mieux apprécier la profondeur et le discernement de certains avis éclairés émis sur ces pages..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire : se sont-ils déjà retrouvés sans emploi et sans allocation chômage, et si oui, quel était l'état de leurs finances à cette période ? Ont-ils, en particulier, renoncé à tout déplacement... y compris lorsque le motif du déplacement envisagé était de retrouver du travail ?

Oui, comme ADC , 300 franc par moi plus 30 deutschemark ( parce que SNA en RFA), plus la revente à 50 % de mon titre mensuel ( et un Kehl Thionville tarif militaire, ca allait pas chercher loin) après 2 ans d'apprentissage, pendant lequel j'ai payé pratiquement tous de ma poche avec le salaire fournit ( y compris le permis de conduire), autant dire que le compte en banque était à sec

Ben un seul déplacement à titre personnel pendant cette période , et encore pour accompagner ma mère en cure pour aller de Thionville au Mont Dore, juste pour lui montrer le chemin de Paris-est à gare de Lyon

Je pouvais certes voyager , pas cher, mais pas un rond pour le reste

Alors à première paye d'atelier ( 4000 franc à l’époque) même si elle était juste composé du traitement, j'étais heureux, tu ne peux pas savoir ( au fait, libéré le 30 septembre, le 01 octobre j'étais au médical pour la reprise )

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, un client, cabinet d'avocats, m'a fait part de dossiers d'utilisateurs du covoiturage (covoiturés) qui notamment attaquait le conducteur pour non respect des horaires d'arrivée ou véhicule non conforme à la description...

Pourquoi en arrive t'on là ? Par espoir de récupérer encore 2 ou 3 euros sur un voyage moins cher car la voiture était blanc banquise avec ours qui a crotté dessus à la place de blanc banquise tout court ou au dernier moment, monsieur a pris la petite voiture de madame car la sienne, une grosse berline made in Allemagne, avait un problème mécanique.. Pour ce qui est des horaires, un peu de bon sens imposerait de ne pas prendre pour argent comptant les temps de trajets annoncé et en cas de RV pour trouver du travail par exemple, de prendre pas mal de marge pour pouvoir honorer correctement son rendez vous. C'est sur que de calculer au plus juste et qu'un simple retard de 5 minutes vous fout la cabane sur le chien il est beaucoup plus simple d'incriminer le pauvre bougre qui vous a acheminer en vous supportant que de prendre ses responsabilités en se disant, j'ai joué au con et j'ai perdu, la prochaine fois, je ferai autrement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en arrive t'on là ? Par espoir de récupérer encore 2 ou 3 euros sur un voyage moins cher car la voiture était blanc banquise avec ours qui a crotté dessus à la place de blanc banquise tout court ou au dernier moment, monsieur a pris la petite voiture de madame car la sienne, une grosse berline made in Allemagne, avait un problème mécanique.. Pour ce qui est des horaires, un peu de bon sens imposerait de ne pas prendre pour argent comptant les temps de trajets annoncé et en cas de RV pour trouver du travail par exemple, de prendre pas mal de marge pour pouvoir honorer correctement son rendez vous. C'est sur que de calculer au plus juste et qu'un simple retard de 5 minutes vous fout la cabane sur le chien il est beaucoup plus simple d'incriminer le pauvre bougre qui vous a acheminer en vous supportant que de prendre ses responsabilités en se disant, j'ai joué au con et j'ai perdu, la prochaine fois, je ferai autrement.

Et simplement pour un retard, alors imagines en cas d'accident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait du stop, l'ancêtre du covoiturage 2 fois par semaine pendant 2 ans par obligation et non par plaisir

...sauf qu'à te lire, aujourd'hui, "les gens" feraient du covoiturage par plaisir et non par obligation. Pourtant, mis à part la suppression du service militaire et l'apparition d'internet (en incluant le présent forum et certaine centrale de covoiturage dont je tairai le nom pour ne pas lui faire de publicité gratuite), la situation n'a pas tellement changé. Le covoiturage n'est en effet rien d'autre qu'une sorte de stop amélioré, avec mise en relation préalable et participation aux frais.

Ce qui me gêne dans les interventions de plusieurs contributeurs, dont la tienne, c'est le fait de tirer des généralités à partir de situations individuelles extrêmement variées (et quand tu sembles m'inclure dans des jugements à l'emporte pièce et un rien méprisants, effectivement, ça a le chic pour m'énerver).

L'aspect financier est évidemment un facteur, mais qui selon la personne, le jour, le motif du déplacement et le sens du vent sera pondéré par plein d'autres critères. De même, ce que tu considères comme des inconvénients (par exemple, le fait de devoir cohabiter plusieurs heures avec des personnes dont rien ne te garantit que leur discussion sera intéressante) sera vu par d'autres comme des avantages.

Alors, je ne vois pas comment on peut parler "des gens".

On peut regretter certains choix de consommation, comme celui des personnes (déjà croisées, ou dont j'ai pu entendre parler) qui vont faire du covoiturage pour ensuite descendre à l'hôtel Mercure et/ou prendre l'avion pour New-York (en touristes), mais après tout, c'est leur libre arbitre.

À l'inverse, comme dit par Capelanbrest, le covoiturage est avant tout un "système D". Si ce "système D" permet à des gens qui n'ont pas beaucoup de moyens de voir plus souvent leur conjoint / leurs parents / leurs enfants / leurs amis, où est le mal ? Pourquoi un smicard, qui a peut-être fait l'effort d'accepter faute de mieux un travail pas intéressant, mal payé et dans une région qu'il ne connaît pas, n'aurait pas le droit de se déplacer de temps à autre ? Sachant qu'on parle de déplacements à l'intérieur de la France, pas d'un voyage aux Seychelles.

Ou alors, on en revient toujours au même point, il faut commencer par supprimer le yield management dans les TET (au nom de quoi le prix d'un service public varie-t-il en fonction de la date et de l'heure d'achat de la prestation ?).

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...sauf qu'à te lire, aujourd'hui, "les gens" feraient du covoiturage par plaisir et non par obligation. Pourtant, mis à part la suppression du service militaire et l'apparition d'internet (en incluant le présent forum et certaine centrale de covoiturage dont je tairai le nom pour ne pas lui faire de publicité gratuite), la situation n'a pas tellement changé. Le covoiturage n'est en effet rien d'autre qu'une sorte de stop amélioré, avec mise en relation préalable et participation aux frais.

Ce qui me gêne dans les interventions de plusieurs contributeurs, dont la tienne, c'est le fait de tirer des généralités à partir de situations individuelles extrêmement variées (et quand tu sembles m'inclure dans des jugements à l'emporte pièce et un rien méprisants, effectivement, ça la chic pour m'énerver).

L'aspect financier est évidemment un facteur, mais qui selon la personne, le jour, le motif du déplacement et le sens du vent sera pondéré par plein d'autres critères. De même, ce que tu considères comme des inconvénients (par exemple, le fait de devoir cohabiter plusieurs heures avec des personnes dont rien ne te garantit que leur discussion sera intéressante) sera vu par d'autres comme des avantages.

Alors, je ne vois pas comment on peut parler "des gens".

On peut regretter certains choix de consommation, comme celui des personnes (déjà croisées, ou dont j'ai pu entendre parler) qui vont faire du covoiturage pour ensuite descendre à l'hôtel Mercure et/ou prendre l'avion pour New-York (en touristes), mais après tout, c'est leur libre arbitre.

À l'inverse, comme dit par Capelanbrest, le covoiturage est avant tout un "système D". Si ce "système D" permet à des gens qui n'ont pas beaucoup de moyens de voir plus souvent leur conjoint / leurs parents / leurs enfants / leurs amis, où est le mal ? Pourquoi un smicard, qui a peut-être fait l'effort d'accepter faute de mieux un travail pas intéressant, mal payé et dans une région qu'il ne connaît pas, n'aurait pas le droit de se déplacer de temps à autre ? Sachant qu'on parle de déplacements à l'intérieur de la France, pas d'un voyage aux Seychelles.

Ou alors, on en revient toujours au même point, il faut commencer par supprimer le yield management dans les TET (au nom de quoi le prix d'un service public varie-t-il en fonction de la date et de l'heure d'achat de la prestation ?).

:Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08:

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en arrive t'on là ? Par espoir de récupérer encore 2 ou 3 euros sur un voyage moins cher car la voiture était blanc banquise avec ours qui a crotté dessus à la place de blanc banquise tout court ou au dernier moment, monsieur a pris la petite voiture de madame car la sienne, une grosse berline made in Allemagne, avait un problème mécanique.. Pour ce qui est des horaires, un peu de bon sens imposerait de ne pas prendre pour argent comptant les temps de trajets annoncé et en cas de RV pour trouver du travail par exemple, de prendre pas mal de marge pour pouvoir honorer correctement son rendez vous. C'est sur que de calculer au plus juste et qu'un simple retard de 5 minutes vous fout la cabane sur le chien il est beaucoup plus simple d'incriminer le pauvre bougre qui vous a acheminer en vous supportant que de prendre ses responsabilités en se disant, j'ai joué au con et j'ai perdu, la prochaine fois, je ferai autrement.

Parmi "les gens", il y en a qui manquent de civisme, d'autres qui sont des procéduriers.

La maladie du papier timbré n'est pas apparue avec le covoiturage, un ancien voisin agriculteur m'avait raconté plein d'histoires très amusantes se rapportant à des litiges dont l'objet était la circulation des chars à boeufs sur les chemins d'exploitation.

Une meilleure accessibilité de la justice (il n'y a qu'à faire une recherche Google pour trouver les bons formulaires) entraîne logiquement une hausse du nombre de litiges effectivement portés devant les tribunaux, et le covoiturage s'étant fortement développé, il est logique que des litiges apparaissent dans la foulée.

De même que les procéduriers de la campagne ne sont pas à l'origine de la disparition des chars à boeufs, je doute que les procéduriers de la ville fassent disparaître le covoiturage ; mais c'est effectivement un paramètre à prendre en compte pour les conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.