Invité technicentre Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 Ce matin, au réveil, j'ai entendu sur France Inter, un article parlant d'un rappel à l'ordre d'un cheminot ayant répondu à une interwiew suite à l'accident de Brétigny... (pas réussi à retrouver cet extrait de journal de ce matin 24/08/2013... Le truc se serait passé sur la région de Clermont d'après mon souvenir... Soit, nous sommes tenus à droit de réserve... N'empêche, qu'il puisse être fait de tels reproches me rappelle une autre période de l'histoire du XXe siècle... Qu'en pensez-vous?
Nipou Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 Je suppose que c'est ça : source : http://www.franceinter.fr/les-indiscrets-apres-bretigny-la-sncf-verrouille-sa-com
Nipou Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 Ce billet donne bien une double vision d'un même truc : vision syndicale, vision direction. Dans l'affaire, ça ressemble plus à une guéguerre locale qu'a autre chose.
Invité Fabr Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 (modifié) A noter quand même l'effet siège à bascule de la direction SNCF: devoir de reserve mis en avant, mais si l'affaire mediatique tournait mal, il s'agirait alors d'une "initiative isolée" d'un manager... Devoir de reserve, c'est une chose, mais auquel il est opposable le devoir d'alerte de la Population. Les Syndicats denoncent depuis des lustres, les suppressions de postes.. vu de l'exterieur, c'est un marronnier, sauf que, à force de supprimer dogmatiquement, il faut bien qu'il commence à se produire des effets.. quand une petite ligne crêve, qu'elle ne voyait de rares trains de desserte, la suppression des petites brigades affectées n'aura aucun impact, puisque de toute manière, les petites dessertes, elles aussi, sont supprimées... Mais lorsque la logique, si bien lancée, devient un concours dans lequel les meilleurs managers doivent absoluement se distinguer, sans autre item important, qu'un nombre de postes toujours plus faible, on appelle celà de la stupidité et de l'ignorance crasse des effets induits.... Ce point critique devant être dépassé depuis des années, le reseau Principal trinque, et donc le service Voyageur... Que l'on n'en conclue pas pour autant à ce que ce fait soit directement responsable de Bretigny, soyons bien d'accord... Mais l'affaire, dans son etendue et ses conséquences, ne peut qu'alerter ceux au fait ( les techniciens de voie ) et que leur représentants nous alarment, je trouve celà trés sain et responsable.. Fabrice Modifié 24 août 2013 par Fabr
Nipou Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 C'est un avis paru dans une région, donc c'est logique qu'on y parle d'initiative isolée. Quand la direction communique sur ce type d'affaire, elle le fait pour l'ensemble, pas dans une région. Ce que je constate aussi, c'est que sous couvert d'information, de nécessité d'alerter, beaucoup se sont mis à faire tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) en publiant des trucs faux, interprétés ou qui n'ont carrément aucun rapport. D'un coup, Brétigny est devenu le moyen de cracher sur tout, de dénoncer tout, de lancer des rumeurs complètement folles à partir d'une image dont bien entendu, on ne donne jamais le contexte ... Alors où placer le curseur entre information nécessaire et divulgation interdite ... chacun sa vision, chacun son besoin, chacun son interprétation.
Roukmoute Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 D'une façon générale (et donc pas qu'à la SNCF pour le domaine ferroviaire), je suis toujours surpris qu'on donne la parole à un syndicaliste défini comme tel sur un évènement. Comme si c'était les seuls à pouvoir émettre un avis sur ce qui vient de se passer. On voit ça souvent lors de faits divers où ce sont des syndicalistes policiers qui sont interviewés.
Invité jackv Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 D'une façon générale (et donc pas qu'à la SNCF pour le domaine ferroviaire), je suis toujours surpris qu'on donne la parole à un syndicaliste défini comme tel sur un événement. Comme si c'était les seuls à pouvoir émettre un avis sur ce qui vient de se passer. On voit ça souvent lors de faits divers où ce sont des syndicalistes policiers qui sont interviewés. On voit ça souvent lors de faits divers où ce NE sont QUE des syndicalistes policiers qui sont interviewés.
capelanbrest Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 (modifié) D'une façon générale (et donc pas qu'à la SNCF pour le domaine ferroviaire), je suis toujours surpris qu'on donne la parole à un syndicaliste défini comme tel sur un évènement. Comme si c'était les seuls à pouvoir émettre un avis sur ce qui vient de se passer. On voit ça souvent lors de faits divers où ce sont des syndicalistes policiers qui sont interviewés. Tu m'as devançé..... idem pour les interviews de syndycalistes ..... c'est à mon sesn donner une vision étriquée des événnements.....chacun ayant un discours avant tout pour servir sa paroisse..... Quitte à donner la paroles à des communicants, (direction cadre syndicats) alors dans ce cas il serait bon de publier un avis d'un panel plus large.....en demandant à tous les syndicats de s'exprimer sur tel ou tel sujet. on pourrait immaginer que le syndicat qui ne souhaite pas s'exprimer soit cité en off..... le grand public aurait ainsi une vision plus large des opinions et pourrait se faire une idée plus impartiale....! cela permettrait en plus de mieux relever les divergences d'opinion sur tel ou tel fait.... Modifié 24 août 2013 par capelanbrest
Invité jackv Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 Dans le même genre d'idée c'est le parfois problème "d’être citoyen avec des idées et des options et d’être dans une entreprise qui a parfois une politique contraire"
capelanbrest Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 (modifié) Dans le même genre d'idée c'est le parfois problème "d’être citoyen avec des idées et des options et d’être dans une entreprise qui a parfois une politique contraire" C'est complétement ça....sauf que lorsque tu bosses dans une entreprise tu signes un contrat de travail avec à la clef un réglement intérieur....t'obligeant à repsecter certaines régles.... celon la boite son style son statut....enfreindre certaines régles en matière de communication peut conduire à une procédure disciplinaire menant tout droit au mieux à un rappel à l'ordre au pire à la porte.... la prudence dans ses propos, doit donc rester de mise..... (enfin me semble t'il). Modifié 24 août 2013 par capelanbrest 2
Invité Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 On voit ça souvent lors de faits divers où ce NE sont QUE des syndicalistes policiers qui sont interviewés. En général, des syndicalistes de Synergie Officiers ou Alliance.
black5 Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 Le devoir de réserve est contradictoire, pour le moins, avec le devoir d'alerter sur un danger ou un dysfonctionnement de l'entreprise source de danger(s) pour le public. Un "simple" employé peut-il être qualifié pour cela, un délégué du CHSCT semble plus qualifié, sauf s'il est "verrouillé" par sa hiérarchie ce qui d'ailleurs n'est pas normal. La SNCF mais elle n'a pas l'exclusivité de ce mal qui frappe toutes les organisations de ne pas bien savoir reconnaitre ses "défauts", je pense ici, en vrac, aux Églises, à l'Armée, la Justice etc. Voir la chanson où il est dit "Le 1er qui dit la Vérité doit être exécuté" Voir le clip http://www.dailymotion.com/video/xejwtf_clip-le-premier-qui-dit-la-verite-d_news 1
Invité technicentre Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 Je suppose que c'est ça : source : http://www.franceinter.fr/les-indiscrets-apres-bretigny-la-sncf-verrouille-sa-com Merci, j'avais pas réussi à le retrouver ce papier... Pour le fond de cette affaire, je trouve que oui un journaliste peut faire levier et servir de porte voix aux actions de syndicalistes en amplifiant d'autant le pouvoir de ceux-ci... Par contre, il reste des trucs appelés loi pour protéger les élus syndicaux et protection de la presse et dans cette affaire, cela donne l'impression qu'on oublie ces petites choses... Dans le passé, on a eu des élus qui répondaient à des interwiews dans la presse régionale ou même nationale où ils tenaient des propos ne pouvant engager qu'eux... Dans ce cas précis, en Auvergne, Je ne connais pas du tout ce qui s'est passé ni la teneur de ce qui a été dit... Simplement, j'ai bien peur qu'on ressorte des habitudes liées à une autre période de l'histoire de France liée à une ville du centre du Pays, Vichy... Qui sait, si demain, on ne viendra pas nous reprocher aussi de parler même au sein de ce forum... Voila ce que je voulais dire... Je sais que je prends des risques en parlant ainsi... Je risque des représailles au niveau professionnel, mais aussi au sein de ce forum... Là aussi, malheureusement, l'histoire est là pour montrer que je ne me trompe pas de beaucoup... Mais ne remuons pas le couteau dans la plaie, ce serait malvenu et inopportun... Ne fermons pas les yeux sur de "si petits écarts"... Simplement, je tenais à souligner que les dangers de certaines non démocraties ne sont pas si loin que ça...
cheyenne44 Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 C'est complétement ça....sauf que lorsque tu bosses dans une entreprise tu signes un contrat de travail avec à la clef un réglement intérieur....t'obligeant à repsecter certaines régles.... celon la boite son style son statut....enfreindre certaines régles en matière de communication peut conduire à une procédure disciplinaire menant tout droit au mieux à un rappel à l'ordre au pire à la porte.... la prudence dans ses propos, doit donc rester de mise..... (enfin me semble t'il). Salut ta tous tout a fait vraie , sauf que quand tu signes un contrat , il ne faut pas qu'il ne soit respecté que dans un sens , j'ai signé mon contrat en 1981 ou il etait stipulé que le depart a la retraite etait a 55 ans ; je n'ai pas été ( tout comme vous ) convoqué pour resigner un nouveau contrat , ou simplement un article sur ce sujet........ enfin , je m'egare du sujet , mais tout ça pour dire qu'une erreur d'un ou plusieurs agents reste possible sans pour autant crier au loup... 4
capelanbrest Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 Salut ta tous tout a fait vraie , sauf que quand tu signes un contrat , il ne faut pas qu'il ne soit respecté que dans un sens , j'ai signé mon contrat en 1981 ou il etait stipulé que le depart a la retraite etait a 55 ans ; je n'ai pas été ( tout comme vous ) convoqué pour resigner un nouveau contrat , ou simplement un article sur ce sujet........ enfin , je m'egare du sujet , mais tout ça pour dire qu'une erreur d'un ou plusieurs agents reste possible sans pour autant crier au loup... rassure toi on est complétement d'accord.....tout cela c 'est de l'info sans en être...faut bien remplir les médias durantlapériode estivale...n'y conscrons aps plus d'énergie qu'il n'en faut! 1
cheyenne44 Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 juste un petit mot par rapport aux interview , si ce sont des syndicalistes qui repondent le plus souvent ,c'est que c'est aussi un peu leur role , ils sont elut par la masse salarial , donc mandaté aux interventions , je n'y vois aucun tirage de couverture méme MONSIEUR LE PRESIDENT HOLLANDE , a son porte parole a l'elysée
ADC01 Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 (modifié) juste un petit mot par rapport aux interview , si ce sont des syndicalistes qui repondent le plus souvent ,c'est que c'est aussi un peu leur role , ils sont elut par la masse salarial , donc mandaté aux interventions , je n'y vois aucun tirage de couverture méme MONSIEUR LE PRESIDENT HOLLANDE , a son porte parole a l'elysée La masse salariale, c'est un peu même beaucoup autre chose.http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/masse-salariale.htm Modifié 24 août 2013 par ADC01
cheyenne44 Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 je pinaille , tu pinailles il pinaille
ADC01 Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 (modifié) je pinaille , tu pinailles il pinaille Que veux tu, je suis comme ça depuis que je suis rentré à la SNCF, on m'a appris à pinailler depuis le 01 septembre 1981. Modifié 24 août 2013 par ADC01 2
Roukmoute Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 juste un petit mot par rapport aux interview , si ce sont des syndicalistes qui repondent le plus souvent ,c'est que c'est aussi un peu leur role , ils sont elut par la masse salarial , donc mandaté aux interventions , je n'y vois aucun tirage de couverture Oui, mais en quoi sont-ils "expert". Même s'ils ne connaissent rien à l’affaire, ils font comme les autres : ils brassent de l'air. C'est l'impression que ça donne, souvent. 1
Invité Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 Alors, tu proposes quoi ? Que seuls les beaufs qui écrivent des conneries dans le courrier des lecteurs du Parisien ou du Figaro aient le droit de s'exprimer sur un fait ferroviaire ?
Roukmoute Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 Alors, tu proposes quoi ? Je propose (et j'applique même !) d'éteindre ma télé. 5
Invité technicentre Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 Salut ta tous tout a fait vraie , sauf que quand tu signes un contrat , il ne faut pas qu'il ne soit respecté que dans un sens , j'ai signé mon contrat en 1981 ou il etait stipulé que le depart a la retraite etait a 55 ans ; je n'ai pas été ( tout comme vous ) convoqué pour resigner un nouveau contrat , ou simplement un article sur ce sujet........ enfin , je m'egare du sujet , mais tout ça pour dire qu'une erreur d'un ou plusieurs agents reste possible sans pour autant crier au loup... Puis, ce code de déontologie, il n'existait pas à l'époque ou était si peu présent qu'on n'en entendait pas parler même au CFA... Que veux tu, je suis comme ça depuis que je suis rentré à la SNCF, on m'a appris à pinailler depuis le 01 septembre 1981. Copieur, va :Smiley_04: Je propose (et j'applique même !) d'éteindre ma télé. Oui, et il serait bien que d'autres grands syndicalistes réfléchient un peu plus loin que leur bout de tapis devant leur porte personnelle, ça ne ferait pas de mal...
Inujust R. Publication: 24 août 2013 Publication: 24 août 2013 (modifié) Tout à fait d'accord avec toi Roukmoute. Quoique pour se gausser des belles inepties de ces canards, je suis pas le dernier... Le seul problème c'est que certains pensent que toutes ces inepties sont vérités, et c'est bien triste car ils pensent que les cheminots s'amusent à les retarder, sans vérifier pour quelle raison*. L'accident de Brétigny, comme celui survenu à Saint-Jacques de Compostelle, prouvent l'idiotie sciemment utilisée par les médias de masse d'inventer des hypothèses pour accuser dans le premier cas les banlieusards qui n'y étaient pour rien (mais faut rendre anxieux le peuple) et dans l'autre cas les cheminots (et ici les mécaniciens) qui ne sont pas infaillibles. Alors on fait quoi? On enferme les banlieusards et on instaure la conduite automatique, quitte à finir comme le dormeur du val ? * Et ces derniers ne vont pas chercher quoi que ce soit pour en savoir plus... Modifié 24 août 2013 par Inujust R.
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