Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un Transmorvandiau en gestation


Messages recommandés

Invité necroshine
L'idée de la mise en place d'un chemin de fer touristique sur la ligne Tamnay / Château-Chinon est en train de germer.

Après s'être rendus en différents point de la ligne de chemin de fer Tamnay Château-Chinon, les représentants de l'Union nationale des exploitants de trains touristiques (Unecto) ont animé une réunion de présentation du chemin de fer touristique français à la salle Louise-Michel sous la présidence d'Henri Malcoiffe, président de la Communauté de communes du Haut-Morvan, et de François Dumarais, président de l'Office de tourisme de Château-Chinon et du Haut-Morvan.

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/morvan/chateau-chinon/2013/08/26/la-communaute-de-communes-du-haut-morvan-seduite-par-lidee-dun-train-touristique-1668217.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore des rails sur cette ligne ? La plateforme est-elle intacte ?

Je crois me souvenir que Géant Vert nous avait proposé dans ''Quoi que c'est ? Où que c'est ?" la photo d'un chemin dans un sous-bois sensé être cette ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google Earth pourrait t'aider, Ae... à priori, il y a de la voie jusqu'à Chateau chinon...

beaucoup de courbes et contre courbes..la ligne semble trés sympa..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'après google maps, pas trop envahie par mes amies les ronces, quoique les photos datant de 2 ou 4 ans, ces petites choses là poussent très vite... surtout si pas d'entretien minimal.

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google Earth pourrait t'aider, Ae... à priori, il y a de la voie jusqu'à Chateau chinon...

beaucoup de courbes et contre courbes..la ligne semble trés sympa..

Fabrice

J'avais jeté un oeil vite fait sur Géoportail, et la voie semblait avoir disparu aux abords de Chateau-Chinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne est entretenue a minima,( traitement chimique), visibilités PN, les OA surveillés

La voie aurait besoin d'un " rajeunissement ", mais la plateforme de Chateau Chinon ex gare bois a

été vendue par parcelle je crois, avec les batiments.

La ligne est bloquée par traverses en croix a son origine Tamnay Chatillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traitement chimique, celà m'etonnerait assez..!! Donc la cause du reseau, et sa preservation foncière, a toujours la cote, chez RFF, à ce que tu nous dit... :Smiley_23:

Vendre les parcelles d'une gare... :Smiley_50: même si Parisiennement parlant, Chateau Chinon, c'est l'Indre et Loire.....limite la Creuse...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La ligne est entretenue a minima,( traitement chimique), visibilités PN, les OA surveillés

La voie aurait besoin d'un " rajeunissement ", mais la plateforme de Chateau Chinon ex gare bois a

été vendue par parcelle je crois, avec les batiments.

La ligne est bloquée par traverses en croix a son origine Tamnay Chatillon

Merci pour les précisions,

mais je vais poser une question a tout le monde : pourquoi entretenir une voie (même a minima) si celle ci n'accorde plus aucune circulation...???

Aurait elle un potentiel ? serait elle stratégique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi entretenir une voie (même a minima) si celle ci n'accorde plus aucune circulation...???

.... et surtout si elle ne mène plus nulle part...

la plateforme de Chateau Chinon ex gare bois a été vendue par parcelle je crois, avec les batiments.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... et surtout si elle ne mène plus nulle part...

Tu réponds donc à mon affirmation: Chateau Chinon, c'est "nulle part".....je ne partage pas ton point de vue, tu t'en doutes...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je vais poser une question a tout le monde : pourquoi entretenir une voie (même a minima) si celle ci n'accorde plus aucune circulation...???

Devoirs de mitoyenneté, et responsabilité de tenue des ouvrages d'art, de signalisation des PN... l'etape d'aprés, c'est la cession de l'infrastructure à une collectivité, qui du coup endosse les points sus cités... si deferrage de la ligne, fini les frais afferants aux PN ( signalisation , tenue du bitume ), si voie verte, aide Européenne au démontage de la voie..

On voit bien que rien n'aide en une solution de maintien du rail...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chateau Chinon, c'est "nulle part"..

Non, je n'ai jamais dit ça.

Si tu relis tout mon post, tu constateras que je faisais allusion au fait que la gare de Chateau-Chinon et ses emprises ont été vendues selon les propos de KM315.

En conséquence, la ligne part toujours de Tamnay mais ne peut plus atteindre son terminus naturel et historique.

Conclusion : cette ligne va nulle part, à moins de considérer le PK xx,xxx (limite des propriétés installées en gare ?) comme un lieu remarquable.

Celà dit, peut-être que ce PK perdu se situe sur le territoire de la commune de Chateau-Chinon et dans ce cas l'honneur est sauf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Devoirs de mitoyenneté, et responsabilité de tenue des ouvrages d'art, de signalisation des PN... l'etape d'aprés, c'est la cession de l'infrastructure à une collectivité, qui du coup endosse les points sus cités... si deferrage de la ligne, fini les frais afferants aux PN ( signalisation , tenue du bitume ), si voie verte, aide Européenne au démontage de la voie..

On voit bien que rien n'aide en une solution de maintien du rail...

Fabrice

Merci Fabr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désherbage chimique et visibilités PN ? Ca doit faire des années alors, c'est bien vert, et on ne voit rien aux passages à niveau. Rien qu'entre les deux derniers PN avant la gare de Château-Chinon il y a des arbustes conséquents sur la voie. En gros sans même parler de la voie ce n'est pas circulable.

Sinon ça serait sympa :) Le bémol de la gare de Château-Chinon est quelle est en contre-bas de la ville au milieu de nulle-part et qu'il y a une montée assez importante pour rejoindre le centre.

Le dernier voyage touristique était un Auxerre - Château-Chinon le 15 août 2004 avec un X72500, j'ai vu des images cela fait bizarre, 9 ans ce n'est pas si loin que ça au final...

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le désherbage chimique a bien été fait, et les visibilités de PN également ( pour les circulations routières uniquement )

Cela fait partie du marche PGI de CFR. La ligne n'est pas retranchée du RFN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le désherbage chimique a bien été fait, et les visibilités de PN également ( pour les circulations routières uniquement )

Cela fait partie du marche PGI de CFR. La ligne n'est pas retranchée du RFN

Vous faites comme feu les CFTA Provins, vous prenez la thune et picétout !!!! nonmais

Trêve de plaisanterie,

cette ligne a t'elle un potentiel Fret ?? des silots céréaliers ou carrières..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut !

Quelques photos de la ligne entre Château-Chinon et Tamnay, en effet j'ai l'impression que c'est moins emcombré et il y a des branches coupées un peu partout :)

20131018_161259.jpg

Un passage à niveau

20131018_154708.jpg

Peu après Château-Chinon, dans la descente de 20 mm/m.

20131018_155822.jpg

Près d'un passage à niveau vers Dommartin.

20131018_154311.jpg

Entrée de la gare de Château-Chinon.

Vincent

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette portion de ligne est dans l'oubli faute de potentiel trafics...

La complexité du marché du bois du Morvan en est la cause profonde, plus que

les plans Fret successifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.