Invité necroshine Publication: 26 août 2013 Partager Publication: 26 août 2013 L'idée de la mise en place d'un chemin de fer touristique sur la ligne Tamnay / Château-Chinon est en train de germer. Après s'être rendus en différents point de la ligne de chemin de fer Tamnay Château-Chinon, les représentants de l'Union nationale des exploitants de trains touristiques (Unecto) ont animé une réunion de présentation du chemin de fer touristique français à la salle Louise-Michel sous la présidence d'Henri Malcoiffe, président de la Communauté de communes du Haut-Morvan, et de François Dumarais, président de l'Office de tourisme de Château-Chinon et du Haut-Morvan. http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/morvan/chateau-chinon/2013/08/26/la-communaute-de-communes-du-haut-morvan-seduite-par-lidee-dun-train-touristique-1668217.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 26 août 2013 Partager Publication: 26 août 2013 Avec l'ami Tram21 comme exploitant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 26 août 2013 Partager Publication: 26 août 2013 Ca c'est une bonne nouvelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 26 août 2013 Partager Publication: 26 août 2013 Autant un touristique sur Tamnay-Chatillon - Chateau-Chinon est une bonne idée, autant l'appeler le Transmorvandiau est un poil ambitieux !!! ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 26 août 2013 Partager Publication: 26 août 2013 Il y a encore des rails sur cette ligne ? La plateforme est-elle intacte ? Je crois me souvenir que Géant Vert nous avait proposé dans ''Quoi que c'est ? Où que c'est ?" la photo d'un chemin dans un sous-bois sensé être cette ligne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 26 août 2013 Partager Publication: 26 août 2013 Google Earth pourrait t'aider, Ae... à priori, il y a de la voie jusqu'à Chateau chinon... beaucoup de courbes et contre courbes..la ligne semble trés sympa.. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 27 août 2013 Partager Publication: 27 août 2013 (modifié) Et d'après google maps, pas trop envahie par mes amies les ronces, quoique les photos datant de 2 ou 4 ans, ces petites choses là poussent très vite... surtout si pas d'entretien minimal. Modifié 27 août 2013 par Vérane12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 27 août 2013 Partager Publication: 27 août 2013 tram21 nous parlait déjà de cette ligne si mes souvenirs sont bons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 27 août 2013 Partager Publication: 27 août 2013 les ronces, c'est trés c....t...mais ne compromet pas l'etat de l'infrastructure...les arbres à pousse rapide, bien plus.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 27 août 2013 Partager Publication: 27 août 2013 Google Earth pourrait t'aider, Ae... à priori, il y a de la voie jusqu'à Chateau chinon... beaucoup de courbes et contre courbes..la ligne semble trés sympa.. Fabrice J'avais jeté un oeil vite fait sur Géoportail, et la voie semblait avoir disparu aux abords de Chateau-Chinon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 27 août 2013 Partager Publication: 27 août 2013 La ligne est entretenue a minima,( traitement chimique), visibilités PN, les OA surveillés La voie aurait besoin d'un " rajeunissement ", mais la plateforme de Chateau Chinon ex gare bois a été vendue par parcelle je crois, avec les batiments. La ligne est bloquée par traverses en croix a son origine Tamnay Chatillon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 27 août 2013 Partager Publication: 27 août 2013 (modifié) Traitement chimique, celà m'etonnerait assez..!! Donc la cause du reseau, et sa preservation foncière, a toujours la cote, chez RFF, à ce que tu nous dit... Vendre les parcelles d'une gare... même si Parisiennement parlant, Chateau Chinon, c'est l'Indre et Loire.....limite la Creuse... Fabrice Modifié 27 août 2013 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 28 août 2013 Partager Publication: 28 août 2013 La ligne est entretenue a minima,( traitement chimique), visibilités PN, les OA surveillés La voie aurait besoin d'un " rajeunissement ", mais la plateforme de Chateau Chinon ex gare bois a été vendue par parcelle je crois, avec les batiments. La ligne est bloquée par traverses en croix a son origine Tamnay Chatillon Merci pour les précisions, mais je vais poser une question a tout le monde : pourquoi entretenir une voie (même a minima) si celle ci n'accorde plus aucune circulation...??? Aurait elle un potentiel ? serait elle stratégique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 28 août 2013 Partager Publication: 28 août 2013 (modifié) pourquoi entretenir une voie (même a minima) si celle ci n'accorde plus aucune circulation...??? .... et surtout si elle ne mène plus nulle part... la plateforme de Chateau Chinon ex gare bois a été vendue par parcelle je crois, avec les batiments. Modifié 28 août 2013 par Ae 8/14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 28 août 2013 Partager Publication: 28 août 2013 .... et surtout si elle ne mène plus nulle part... Tu réponds donc à mon affirmation: Chateau Chinon, c'est "nulle part".....je ne partage pas ton point de vue, tu t'en doutes... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 28 août 2013 Partager Publication: 28 août 2013 (modifié) mais je vais poser une question a tout le monde : pourquoi entretenir une voie (même a minima) si celle ci n'accorde plus aucune circulation...??? Devoirs de mitoyenneté, et responsabilité de tenue des ouvrages d'art, de signalisation des PN... l'etape d'aprés, c'est la cession de l'infrastructure à une collectivité, qui du coup endosse les points sus cités... si deferrage de la ligne, fini les frais afferants aux PN ( signalisation , tenue du bitume ), si voie verte, aide Européenne au démontage de la voie.. On voit bien que rien n'aide en une solution de maintien du rail... Fabrice Modifié 28 août 2013 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 28 août 2013 Partager Publication: 28 août 2013 Chateau Chinon, c'est "nulle part".. Non, je n'ai jamais dit ça. Si tu relis tout mon post, tu constateras que je faisais allusion au fait que la gare de Chateau-Chinon et ses emprises ont été vendues selon les propos de KM315. En conséquence, la ligne part toujours de Tamnay mais ne peut plus atteindre son terminus naturel et historique. Conclusion : cette ligne va nulle part, à moins de considérer le PK xx,xxx (limite des propriétés installées en gare ?) comme un lieu remarquable. Celà dit, peut-être que ce PK perdu se situe sur le territoire de la commune de Chateau-Chinon et dans ce cas l'honneur est sauf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 28 août 2013 Partager Publication: 28 août 2013 Devoirs de mitoyenneté, et responsabilité de tenue des ouvrages d'art, de signalisation des PN... l'etape d'aprés, c'est la cession de l'infrastructure à une collectivité, qui du coup endosse les points sus cités... si deferrage de la ligne, fini les frais afferants aux PN ( signalisation , tenue du bitume ), si voie verte, aide Européenne au démontage de la voie.. On voit bien que rien n'aide en une solution de maintien du rail... Fabrice Merci Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 28 août 2013 Partager Publication: 28 août 2013 (modifié) Désherbage chimique et visibilités PN ? Ca doit faire des années alors, c'est bien vert, et on ne voit rien aux passages à niveau. Rien qu'entre les deux derniers PN avant la gare de Château-Chinon il y a des arbustes conséquents sur la voie. En gros sans même parler de la voie ce n'est pas circulable. Sinon ça serait sympa Le bémol de la gare de Château-Chinon est quelle est en contre-bas de la ville au milieu de nulle-part et qu'il y a une montée assez importante pour rejoindre le centre. Le dernier voyage touristique était un Auxerre - Château-Chinon le 15 août 2004 avec un X72500, j'ai vu des images cela fait bizarre, 9 ans ce n'est pas si loin que ça au final... Modifié 28 août 2013 par Léman-Express Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 28 août 2013 Partager Publication: 28 août 2013 Le désherbage chimique a bien été fait, et les visibilités de PN également ( pour les circulations routières uniquement ) Cela fait partie du marche PGI de CFR. La ligne n'est pas retranchée du RFN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 28 août 2013 Partager Publication: 28 août 2013 Le désherbage chimique a bien été fait, et les visibilités de PN également ( pour les circulations routières uniquement ) Cela fait partie du marche PGI de CFR. La ligne n'est pas retranchée du RFN Vous faites comme feu les CFTA Provins, vous prenez la thune et picétout !!!! Trêve de plaisanterie, cette ligne a t'elle un potentiel Fret ?? des silots céréaliers ou carrières.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 29 août 2013 Partager Publication: 29 août 2013 Du Bois.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 20 octobre 2013 Partager Publication: 20 octobre 2013 Salut ! Quelques photos de la ligne entre Château-Chinon et Tamnay, en effet j'ai l'impression que c'est moins emcombré et il y a des branches coupées un peu partout Un passage à niveau Peu après Château-Chinon, dans la descente de 20 mm/m. Près d'un passage à niveau vers Dommartin. Entrée de la gare de Château-Chinon. Vincent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 20 octobre 2013 Partager Publication: 20 octobre 2013 Voilà....l'oubli du rail... et tout le monde s'en fout... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 20 octobre 2013 Partager Publication: 20 octobre 2013 Cette portion de ligne est dans l'oubli faute de potentiel trafics... La complexité du marché du bois du Morvan en est la cause profonde, plus que les plans Fret successifs ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant