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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Dans la même série de lutte contre la fraude mais..je ne peux pas acheter de billets..

 

le guichet banlieue d'aulnay va être démonté en  juin  pour les travaux ;d'habitude des bungalows sont mis en place pour créer des guichets provisoires  là il n'y aura qu'un bungalow que pour les automates ....pour le reste circuler...les voyageurs vont surement se casser la tête pour acheter des billets ..

Modifié par jackv
  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Dans les transports en commun des grandes agglomérations, il existait 2 exceptions où l'accès au Métro se réalisait en système "ouvert", cela sera révolu dans les prochains mois.

En effet, le réseau Star à Rennes et Transpôle à Lille vont prochainement installer des portiques. Sur la capitale de la Bretagne, la question divise.

...les élus du groupe écologiste se sont déclarés radicalement contre cette idée. Leur pétition lancée en février a recueilli plus de 1.500 signatures. Pour eux, la politique tarifaire est la cause de la fraude constatée, et une solution répressive ne réglera rien.

...ces portiques permettraient d'endiguer les comportements malhonnêtes et d'engranger quelque 4 M€ de recettes supplémentaires annuelles. Un avis partagé par le maire de Chantepie, l'UDI Grégoire Le Blond, qui parle de 52 M€ environ sur 13 ans.

 http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/rennes-dans-le-metro-les-portiques-de-la-polemique-28-04-2015-10610927.php

2015_02_26.thumb.jpg.aef742db0ce1c834bb5

Source : Rennes-maville.fr

Publication: (modifié)

les portillons sont excellents pour la santé des jeunes: ils peuvent s'entrainer au saut d'obstacle !

4M€ de recettes annuelles?

j'ai un doute sur l'honnêteté des hommes politiques connaissant parfaitement la fraude, et qu'un portillon ne limitera le passage qu'aux personnes âgées !

Le problème est dans notre culture, nos gènes, notre mentalité, notre éducation "à la française": frauder est un acte social tout à fait admis et pardonner par les mêmes politiques qui pleureront sur les pauvres petits victimes d'apartheid social.

Et oui, en province,  les riches ne prennent pas le métro, ils roulent en Austin ou Fiat 500 et ont un parking à disposition au boulot. Dans ma belle ville, il y a même des super privilégiés dont le patron refait le plein gratuitement du véhicule pendant les heures de travail. Et les heureux chanceux sont montrés comme vertueux vis à vis des autres prolos polluants car ils roulent en voiture électrique ! Vive les bobos, et portillons pour les zonards de banlieue: ils feront un peu de sport et "on va gagner 4 millions €/an"

Modifié par 2D2
Publication: (modifié)

Et même les portillons "hauts" n'empêchent rien ou presque car souvent passage à deux pour le prix d'un!

Métro de Lyon...

Modifié par black5
Ajout
  • J'adore 1
  • 5 semaines plus tard...
Publication:

Opération exceptionnelle en gare de Paris-Nord (SNCF - 28/05/2015)

Le bilan est éloquent : plus de 1700 verbalisations effectuées dont 357 encaissées directement pour un montant de 15000 €uros. Le chiffre d’affaires des guichets de la gare et des automates de vente devrait confirmer le bien-fondé de l’opération. Il est d’ordinaire constaté un doublement des recettes ...

http://www.sncf.com/fr/presse/article/laf-paris-nord-023058

  • J'adore 2
Invité jackv
Publication:

Opération exceptionnelle en gare de Paris-Nord (SNCF - 28/05/2015)

http://www.sncf.com/fr/presse/article/laf-paris-nord-023058

​les entrée et de sortie ) ont été contrôlés simultanément durant 3 heures...

.3 heures de contrôle a marquer dans les annales :Smiley_32:  a lire cela on a l'impression que c'est un exploit ..cela arrive tous les XXans et cela devrait être chaque semaine.

Publication:

​les entrée et de sortie ) ont été contrôlés simultanément durant 3 heures...

.3 heures de contrôle a marquer dans les annales :Smiley_32:  a lire cela on a l'impression que c'est un exploit ..cela arrive tous les XXans et cela devrait être chaque semaine.

Tous les jours,oui.

  • J'adore 3
Invité jackv
Publication:

Tous les jours,oui.

​il faut au moins que frauder ne soit plus rentable pour les fraudeurs qu'ils paient plus que ne leur couterait un billet ,ce serait un bon debut

Publication:

Des contrôles chaque jour ? Mais vous voulez vider les trains là ?? :Smiley_51:

​faut dire que des trains vides de fraudeurs ça permettrait d'offrir quelques places assises à ceux qui paient leur billet mais ne peuvent s'assoir....

  • J'adore 7
Publication:

​faut dire que des trains vides de fraudeurs ça permettrait d'offrir quelques places assises à ceux qui paient leur billet mais ne peuvent s'assoir....

​Situation qu'on peut extrapoler aux transports urbains en commun, en ce moment les brigades de contrôleurs sur la TAM sont très actifs et opèrent selon plusieurs manières...

Publication:

Opération exceptionnelle en gare de Paris-Nord (SNCF - 28/05/2015)

Le bilan est éloquent : plus de 1700 verbalisations effectuées dont 357 encaissées directement pour un montant de 15000 €uros. Le chiffre d’affaires des guichets de la gare et des automates de vente devrait confirmer le bien-fondé de l’opération. Il est d’ordinaire constaté un doublement des recettes ...

​pour info, et chiffres de 2008 : 190 millions de voyageurs par an, soit 520 000 par jour, un peu plus en JOB.

voilà donc une belle estimation du taux de fraude.  1700 sur 500000 soit  3,4 pour MILLE !!!  Allez, en tripotant un peu les chiffres (banlieue seulement, 3 heures seulement, les fraudeurs (et les autres) voyagent 2 fois dans la journée, on arrive péniblement à 1 % !

sur un CA total de 6 G€ pour la branche SNCF voyages + 5 G€ pour la RATP,  c'est  100 M€ et pas 400 !

.ces portiques permettraient d'endiguer les comportements malhonnêtes et d'engranger quelque 4 M€ de recettes supplémentaires annuelles. Un avis partagé par le maire de Chantepie, l'UDI Grégoire Le Blond, qui parle de 52 M€ environ sur 13 ans.

et 520 M€ sur 130 ans  etc ... etc ... on gonfle les chiffres sur les durées ou les volumes  et on impressionne le pékin lambda qui lit ce genre de choses entre deux pubs Auchan ..

 

Publication:

Dans la même série de lutte contre la fraude mais..je ne peux pas acheter de billets..

 

le guichet banlieue d'aulnay va être démonté en  juin  pour les travaux ;d'habitude des bungalows sont mis en place pour créer des guichets provisoires  là il n'y aura qu'un bungalow que pour les automates ....pour le reste circuler...les voyageurs vont surement se casser la tête pour acheter des billets ..

​c'est encore pire sur le B-sud où il y a des agents présents dans leur cahute, mais ils ne donnent plus de billets. Pas de monnaie, un automate très con, deux minutes avant son train, voilà en effet des occasions de filer directement au train. L'occasion fait le larron !

Invité jackv
Publication:
 

​pour info, et chiffres de 2008 : 190 millions de voyageurs par an, soit 520 000 par jour, un peu plus en JOB.

voilà donc une belle estimation du taux de fraude.  1700 sur 500000 soit  3,4 pour MILLE !!!  Allez, en tripotant un peu les chiffres (banlieue seulement, 3 heures seulement, les fraudeurs (et les autres) voyagent 2 fois dans la journée, on arrive péniblement à 1 % !

sur un CA total de 6 G€ pour la branche SNCF voyages + 5 G€ pour la RATP,  c'est  100 M€ et pas 400 !

et 520 M€ sur 130 ans  etc ... etc ... on gonfle les chiffres sur les durées ou les volumes  et on impressionne le pékin lambda qui lit ce genre de choses entre deux pubs Auchan ..

 

​dans ton calcul il faut tenir compte aussi de l'augmentation de ventes pendant la periode du contrôle et c'est un des rare cas ou la queue est des plus importante a la vente..

Publication: (modifié)

il y a bien d'autres bricoles qui ne permettent qu'un raisonnement à la louche, mais dont l'ordre de grandeur reste bon. Entre autres, j'ai utilisé le CA et non pas les recettes, qui devraient être moins que la moitié. Mais alors on tombe sur 50 M€ .... 8 fois moins que le chiffre "officiel" 

Modifié par 5121
Publication:

il y a bien d'autres bricoles qui ne permettent qu'un raisonnement à la louche, mais dont l'ordre de grandeur reste bon.

​Justement, je ne vois pas comment tu peux dire que l'ordre de grandeur est bon, ton calcul ne tient pas compte du fait que le taux de fraudeur est plus important à certaines heures que d'autres et certains grands événement, tels que de grands matchs au stade de France vont exploser le taux de fraude, c'est vraiment un calcul à la petite semaine.

 

 T'en fait pas, dans la boite, il doit bien y avoir des têtes pensantes qui réfléchissent à ce truc avec toutes les données qui vont avec et auxquelles tu n'as pas pensé.

Publication:

​Justement, je ne vois pas comment tu peux dire que l'ordre de grandeur est bon, ton calcul ne tient pas compte du fait que le taux de fraudeur est plus important à certaines heures que d'autres et certains grands événement, tels que de grands matchs au stade de France vont exploser le taux de fraude, c'est vraiment un calcul à la petite semaine.

 T'en fait pas, dans la boite, il doit bien y avoir des têtes pensantes qui réfléchissent à ce truc avec toutes les données qui vont avec et auxquelles tu n'as pas pensé.

​j'imagine que les têtes pensantes (rien ne nous empêche de penser, nous aussi  !!) ont choisi le meilleur moment pour leur opération coup de poing : les heures de pointe, celles où la probabilité de rencontrer un contrôle dans le train est proche de zéro.  Et pour les matches au Grand Stade, n'oublie pas que sur une année, la gare du Nord voit passer plus de 200 millions de voyageurs .... alors, les 50000 d'une coupe de France, c'est clopinettes ...

Publication: (modifié)

​Et pour les matches au Grand Stade, n'oublie pas que sur une année, la gare du Nord voit passer plus de 200 millions de voyageurs .... alors, les 50000 d'une coupe de France, c'est clopinettes ...

Il n'y qu'une manifestation par an au stade de France ?

Modifié par ADC01
Invité jackv
Publication: (modifié)

pour le nombre de voyageurs

RATP metro ,2011, le métro parisien a transporté environ 4,13 millions de voyageurs par jour

transilien 3 millions de voyageurs transportés chaque jour.

en 2011 metro =1350 millions voy

RER + Τransilien  =1050 millions

 et ne sont pas comptés les voyageur hors transillien comme ceux du TER  qui arrivent a paris

 

Modifié par jackv
Publication:

Vous ne devriez pas imaginer les gars ce que la maison mère peut savoir, notamment en matière de fraude) car vous seriez sans doute surpris....

C 'est un coup à piquer un coup de sang.....quand on voit ce que l'on (vous ) voit (voyez)....

Pour le coup si la lute anti fraude tant sur le plan humain que sur celui matériel, ne va pas plus vite que cela, c 'est que ça n'est pas une priorité, ni une perte aussi grave que l'on veut le laisser entendre, face aux chiffres vertigineux, d'exploitations travaux etc.....

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

et cela donne un argument en béton face aux critiques sur les comptes TER et sommes réclamées au régions par l'activité TER; pire,  grâce à l'aveu d'impossibilité de changer les habitudes par la maison mère à St Denis, cela justifie une expérimentation d'ouverture à Transdev ou DB en Alsace, à un report sur autocar pour limiter "la fraude".

La balle est dans le camp de St Denis et face au constat, au manque de €€€, il faut agir avant les régionales de décembre car après, pas évident que les gares TER ne soient pas gérées par les régions directement, comme le veut l'ARF. Ensuite, c 'est une question de limite: Rennes c'est SNCF car en bout de LGV-Bzh mais Brest, Quimper, Vannes et même Nantes où les futurs travaux en gare ne seront pas sans concession local vu les financements de la métropole et de la région.

Au lieu de pleurer sur la diminution des ventes en gare à cause du billet électronique et des abonnements locaux, mieux vaut discrètement réaffecter le personnel en gare pour du contrôle systématique à l'embarquement,et pour calmer les fraudeurs, accompagné de vigiles (déjà présents) qui seront des emplois locaux, comme le fait l'espagnol ADIF. Ce schéma plait à l' ARF, autant s'y préparer...

 

NB: pour mesurer la fraude, ou plutôt affiner les besoins en transport par des données fiables, une seule solution déjà en place ailleurs, l'enregistrent des portes, des montées/descentes et après anonymisation des silhouettes (1), traitement des données par programmes déjà existants, notamment RAPT-metro. Et enfin, les décideurs de St Denis auront vraiment une image de la réalité de la fraude en recoupant par exemple les ventes TGV/nombres de voyageurs: il va y avoir des surprises.

(1) ne pas hurler au Big Brother, des caméras, il y en a partout et pour toutes les demandes d'enquêtes officielles; une de plus ou de moins en changera rien, surtout que tous nos bus urbains sont déjà équipés...

Modifié par 2D2
Publication:

 pour calmer les fraudeurs, accompagné de vigiles (déjà présents)

​tu m'excuses, mais quand je vois un flic, ou pire un "vigile", je change de trottoir. Le jour où le train sera comme tu le souhaites et parce que les Espagnols le font, je prendrai l'avion. Ou alors, j'irai passer mes vacances à Palerme**, couché sur le quai. Heureux clébard qui a l'accès aux quais libre et gratuit !

** voir le sujet sur les gares-forteresses qu'on nous prépare

Invité jackv
Publication:

et cela donne un argument en béton face aux critiques sur les comptes TER et sommes réclamées au régions par l'activité TER; pire,  grâce à l'aveu d'impossibilité de changer les habitudes par la maison mère à St Denis, cela justifie une expérimentation d'ouverture à Transdev ou DB en Alsace, à un report sur autocar pour limiter "la fraude".

La balle est dans le camp de St Denis et face au constat, au manque de €€€, il faut agir avant les régionales de décembre car après, pas évident que les gares TER ne soient pas gérées par les régions directement, comme le veut l'ARF. Ensuite, c 'est une question de limite: Rennes c'est SNCF car en bout de LGV-Bzh mais Brest, Quimper, Vannes et même Nantes où les futurs travaux en gare ne seront pas sans concession local vu les financements de la métropole et de la région.

Au lieu de pleurer sur la diminution des ventes en gare à cause du billet électronique et des abonnements locaux, mieux vaut discrètement réaffecter le personnel en gare pour du contrôle systématique à l'embarquement,et pour calmer les fraudeurs, accompagné de vigiles (déjà présents) qui seront des emplois locaux, comme le fait l'espagnol ADIF. Ce schéma plait à l' ARF, autant s'y préparer...

 

NB: pour mesurer la fraude, ou plutôt affiner les besoins en transport par des données fiables, une seule solution déjà en place ailleurs, l'enregistrent des portes, des montées/descentes et après anonymisation des silhouettes (1), traitement des données par programmes déjà existants, notamment RAPT-metro. Et enfin, les décideurs de St Denis auront vraiment une image de la réalité de la fraude en recoupant par exemple les ventes TGV/nombres de voyageurs: il va y avoir des surprises.

(1) ne pas hurler au Big Brother, des caméras, il y en a partout et pour toutes les demandes d'enquêtes officielles; une de plus ou de moins en changera rien, surtout que tous nos bus urbains sont déjà équipés...

​le comptage cela est fait depuis longtemps , global ,par voiture ,par gare et par train et aussi avec des marches compteuses sur certain matériel..tous le chiffres sont connus depuis longtemps..a la SNCF au stiff

Publication: (modifié)

j'ai toujours la brochure "gare forteresse" publiée en 1979 et concernant le filtrage TGV: uniquement appliquée avec Eurostar; quel est le taux de fraude dans l'Eurostar ?

On a fait confiance au client, tant qu'il y a avait des sous et qu'aucun politique n'est venu parler de la dette, cela passait.

Puis Séguin est arrivé avec sa cour des Comptes, avant le bug de l'an 2000.

Tu voyages encore en train, car avec tous ces contrôleurs, la SUGE, les vigiles dans les gares, sans parler des Vigipirates, pas évident de changer de trottoir ou de quai...

Entre l'accès libre et gratuit au quai et le voyage régulier en fraude et  en narguant les cheminots représentants l'ordre social abordé, il y a une limite qui a été franchie depuis longtemps. il y a même des échanges SMS.

Et cela favorise les passeurs en tout genre de traffic.

Et cela donne un avantage non négligeable au autocars au long cours, filtrage à l'embarquement garanti (et appliqué systématiquement par le personnel SNCF pour IdBus).

Modifié par 2D2
Publication:

cela justifie une expérimentation d'ouverture à Transdev ou DB en Alsace

Encore une fois, pourquoi en Alsace, où le réseau TER fonctionne très bien ? Pourquoi ne pas tester la concurrence dans une région où le réseau fonctionne mal et où les relations entre le Conseil Régional et la SNCF sont houleuses (au hasard : PACA) ?

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