Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP


Messages recommandés

Bonjour

Une autre question que je me posais pouruoi y a t'il autant de fraude dans les transports en commun alors que la plupart des réseaux de ta sports en commun ont des tarifs sociaux intéressants pour les gens qui sont aux minima sociaux ?

les gens qui fraudent sont souvent des gens aux minima sociaux et quand on a les minima sociaux on a vite intérêt a prendre un abonnement car souvent cela n est pas cher du tout le prix de l abonnement ( en Isère par exemple )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une autre question que je me posais pouruoi y a t'il autant de fraude dans les transports en commun alors que la plupart des réseaux de ta sports en commun ont des tarifs sociaux intéressants pour les gens qui sont aux minima sociaux ?

les gens qui fraudent sont souvent des gens aux minima sociaux et quand on a les minima sociaux on a vite intérêt a prendre un abonnement car souvent cela n est pas cher du tout le prix de l abonnement ( en Isère par exemple )

Bonne journée

La majorité des fraudeurs ne sont pas forcement bénéficiaires des minimas sociaux, il ne faut pas généraliser, il existe des fraudeurs qui ont les moyens et pour qui la fraude est un jeu.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des fraudeurs ne sont pas forcement bénéficiaires des minimas sociaux, il ne faut pas généraliser, il existe des fraudeurs qui ont les moyens et pour qui la fraude est un jeu.

ô Combien je plussoie....

Beaucoup de cols blancs, fort bien intégrés, bon salaire et tout et tout, ne payent aucun billet ou abonnement simplement ar ce qu'ils ne sont presque jamais controlés.... Même avec 2 ou 3 PV annuels, ça leur coute bien moins cher qu'un abonnement annuel. C'est surtout valable sur les trains EAS des zones du pass Navigo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entreprise n'aurait pas le c** entre 2 chaises ?

La masse salariale "coûte" chère , on diminue les effectifs .

Maintenant , on s'aperçoit que la fraude "coûte" aussi ; alors que faire ?

des effectifs pour contrôler ? oui mais qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'étais fraudeur: à un moment je rajoutais des sections avec départ en bleu pour mes voyages qui commençaient réellement en blanc, je pouvais etre parfaitement en regle avec compostage réellement sur la gare de départ de la section bleu, pourtant je ne montait dans le premier train ou car qu'en période blanche: je rapportais de l'argent à la SNCF tant que les trains que j'empruntait n'étaient pas complet. Sans cette méthode je n'aurais pas voyagé , j'étais donc je pense un fraudeur qui rapportait plus qu'il ne coutait.

j'en connaissait aussi qui fraudait de maniere invisible: un des parent cheminot, travaille à l'année en intérim, s'inscrivait à la fac pour avoir certificat de scolarité. pareil que moi tant qu'il ne voyageait pas dans un train complet , ne coutait rien car n'aurait pas forcément fait le voyage en tarif normal.

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, j'étais donc je pense un fraudeur qui rapportait plus qu'il ne coutait.

T'en a d'autres des comme ça, "un fraudeur qui rapporte plus qu'il ne coute", un fraudeur par définition ne rapporte que dalle mais représente un manque à gagner pour celui qui est victime de la fraude quelque soit la manière de compter. Pourquoi fraudais tu ? C'était bien pour économiser quelques sous sur le compte de la SNCF ? Que tu n'ais pas voyagé si tu n'avais pas truandé n'a rien à voir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ô Combien je plussoie....

Beaucoup de cols blancs, fort bien intégrés, bon salaire et tout et tout, ne payent aucun billet ou abonnement simplement ar ce qu'ils ne sont presque jamais controlés.... Même avec 2 ou 3 PV annuels, ça leur coute bien moins cher qu'un abonnement annuel. C'est surtout valable sur les trains EAS des zones du pass Navigo....

En ile de France il y a pas mal de gares équipées de tourniquets et j imagine mal les cols blancs escalader les tourniquets ??

il faudrait généraliser les tourniquets en province sur les lignes ter mais je ne sais pas si cela serait possible . De plus cela serait triste pour les accompagnateurs qui veulent accompagner les voyageurs sur le quai

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ile de France il y a pas mal de gares équipées de tourniquets et j imagine mal les cols blancs escalader les tourniquets ??

il faudrait généraliser les tourniquets en province sur les lignes ter mais je ne sais pas si cela serait possible . De plus cela serait triste pour les accompagnateurs qui veulent accompagner les voyageurs sur le quai

Bonne journée

Pourtant n'autoriser à accéder aux quais que les voyageurs munis d'un titre de transport, serait un gage fort de diminution de la fraude...(avec un contôle en ligne pour éviter que certains prennet des billets pour la prochaine gare alors qu'ils vont au terminus... :Smiley_04: ).

Ceux prennent l'avion ils font comment lorsqu'ils partent ? ils s'étreignent, se serrent la mains ou pleurnichent, avant l'embarquement et les formalités de police sans que ça ne pose de probléme particulier.....

Obligeons donc les voyageurs ferroviaires à en faire de même.....une partie, je dis bien une partie du probléme sera réglé......mais bon ça a un coût non négligeable en personnel et en matériel....!

(clotures parois infranchissables tourniquets ou autres valideurs, agents....).

Pour tout cela faut que le probléme soit étudié sérieusement et qualifié de majeur, donc donant suite à une décison volontariste...et comme ça n'est pas le cas.....hormis des déclarations et de la com, faudra faire avec la fraude, qui en période de crise, n'ira pas en diminuant.... nonmais

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux prennent l'avion ils font comment lorsqu'ils partent ? ils s'étreignent, se serrent la mains ou pleurnichent, avant l'embarquement et les formalités de police sans que ça ne pose de probléme particulier.....

Il y a une différence: quand tu passes ces controles, tu as déjà enregistré tes bagages.... Donc, dans la logique actuelle du transport aérien, il ne te reste qu'un bagage cabine assez léger (moins de 5 ou 7 kg)....

Comment faire dans le ferroviaire, quand on voit voyager par exemple des personnes d'un age certain avec des bagages, accompagnés jusqu'au train par de la famille pour les aider à monter dans le train?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire dans le ferroviaire, quand on voit voyager par exemple des personnes d'un age certain avec des bagages, accompagnés jusqu'au train par de la famille pour les aider à monter dans le train?

On utilise le nouveau service porte à porte ! :Smiley_03::Smiley_03:nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit voyager par exemple des personnes d'un age certain avec des bagages, accompagnés jusqu'au train par de la famille pour les aider à monter dans le train

j'ai déjà été controlé juste au début du quai à Montparnasse pour un TGV classique mais pour que ça soit généralisé il faudrait allonger les temps entre présentation au quai et départ du train, c'est déjà le cas sur IDTGV je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi fraudais tu ? C'était bien pour économiser quelques sous sur le compte de la SNCF

Oui! à une belle époque quand circulait le Quimper Bourg St Maurice il y a avait des prems sur le parcours entier, mais pas sur le parcours Redon Bourg St Maurice, est-ce que j'étais fraudeur si avec un billet au départ de Quimper, je ne montais qu'a Redon?

et dans l'autre sens est-ce que j'étais fraudeur si je descendais avant la gare prévue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà été controlé juste au début du quai à Montparnasse pour un TGV classique mais pour que ça soit généralisé il faudrait allonger les temps entre présentation au quai et départ du train, c'est déjà le cas sur IDTGV je crois.

Pas besoin d'allonger les temps, on fait déjà des accueils embarquement à PMP à toutes les portes pour les Rennes avec une mise à quai à H-20 et cela le fait bien et de plus si on allonge le temps de stationnement à quai, on fait comment pour faire tenir autant de trains ? Les capacités de la gare ont une limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! à une belle époque quand circulait le Quimper Bourg St Maurice il y a avait des prems sur le parcours entier, mais pas sur le parcours Redon Bourg St Maurice, est-ce que j'étais fraudeur si avec un billet au départ de Quimper, je ne montais qu'a Redon?

et dans l'autre sens est-ce que j'étais fraudeur si je descendais avant la gare prévue?

Oui car tu ne faisais pas le trajet qui te faisait bénéficier de la réduction, ce n'est pas difficile à comprendre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car tu ne faisais pas le trajet qui te faisait bénéficier de la réduction, ce n'est pas difficile à comprendre.

Pour le coup ça c 'est dans la théorie car question pratique ça se verifie moins lors du contrôle

Combien de fois n'ai je pas vu des gens prendre des Prems Brest Paris à 29 € pour faire des Brest Rennes...facturé 38 €....au tarif normal.

quelque part c'est" encourager la truande"....pour les voyageurs quelque peu avertis.... :Smiley_04:

(un minorité sur la masse mais une minorité qui existe et la somme fait des minorités fini par faire une part conséquente....) :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! à une belle époque quand circulait le Quimper Bourg St Maurice il y a avait des prems sur le parcours entier, mais pas sur le parcours Redon Bourg St Maurice, est-ce que j'étais fraudeur si avec un billet au départ de Quimper, je ne montais qu'a Redon?

et dans l'autre sens est-ce que j'étais fraudeur si je descendais avant la gare prévue?

Oui car tu contournes le ciblage marketing durement mis au point par les spécialistes marketing, donc normalement un redonnais doit raquer au tarif standard et ne pas profiter de la promotion réservée aux quimperois. Tu te crois dans un service public avec des tarifs au km ?

Dans le sens BSM-Redon tu ne risques rien même si c'est une pratique déloyale de ta part. Mais dans le sens Redon-BSM tu dois légalement avoir composté ton billet à Quimper ET avoir voyagé de Quimper à Redon dans ce train. Un billet Quimper-BSM composté à Redon est invalide, et monter dans le train dans une gare qui ne correspond pas au billet est illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un billet Quimper-BSM composté à Redon est invalide, et monter dans le train dans une gare qui ne correspond pas au billet est illégal.

Cela dit, ça ne doit pas faire partie de la cible des ASCT. On ne m'a rien dit hier pour mon Colmar-Paris composté à Strasbourg (quand j'ai changé mon programme, il ne restait que des places en surréservation à un prix double de ce que j'ai payé...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi ce serait "illégal". Tu paies et réserves pour un trajet plus long que celui que tu fais effectivement, tu es même libre de ne pas voyager. On ne va pas venir t'arrêter chez toi parce que t'as osé réserver un siège sans l'utiliser.

Modifié par Gom
ortho
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi ce serait "illégal". Tu paies et réserves pour un trajet plus long que celui que tu fais effectivement, tu es même libre de ne pas voyager. On ne va pas venir t'arrêter chez toi parce que t'as osé réserver un siège sans l'utiliser.

C'était un argument valable à l'époque du vrai chemin de fer, mais plus maintenant.

Tu achètes un billet yield (prix forfaitaire), tu ne peux pas monter ailleurs qu'à la gare de départ, avec le billet composté à la gare de départ. L'ACT peut te refuser l'accès en cas de contrôle à la montée en cours de route (principe identique sur idtgv). Et même si généralement ça ne se voit pas sur un train "normal", il faudrait que le billet soit composté à la gare de départ par un complice pour qu'il soit valable.

Cela dit, ça ne doit pas faire partie de la cible des ASCT. On ne m'a rien dit hier pour mon Colmar-Paris composté à Strasbourg (quand j'ai changé mon programme, il ne restait que des places en surréservation à un prix double de ce que j'ai payé...).

Les ACT sont de plus en plus sensibilisés aux recettes. Le yield sert justement à attirer les clients puis à les bloquer dans le train réservé longtemps à l'avance, ou à payer cher pour modifier le trajet dans les derniers jours. Dans les CGV il est toujours stipulé que le billet doit être composté à la gare de départ indiquée sur le billet. Ensuite, à bord ça dépend de la flexibilité de l'agent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi ce serait "illégal". Tu paies et réserves pour un trajet plus long que celui que tu fais effectivement, tu es même libre de ne pas voyager. On ne va pas venir t'arrêter chez toi parce que t'as osé réserver un siège sans l'utiliser.

De toute façon je ne pense pas qu on vienne t arrêter chez toi ca reste un délit mineur qui ne justifie pas une arrestation a domicile .

Même si vous considérée ca comme de la fraude je pense que ca doit être rare qu on Vienne arrêter les fraudeurs chez eux

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un argument valable à l'époque du vrai chemin de fer, mais plus maintenant.

Tu achètes un billet yield (prix forfaitaire), tu ne peux pas monter ailleurs qu'à la gare de départ, avec le billet composté à la gare de départ. L'ACT peut te refuser l'accès en cas de contrôle à la montée en cours de route (principe identique sur idtgv). Et même si généralement ça ne se voit pas sur un train "normal", il faudrait que le billet soit composté à la gare de départ par un complice pour qu'il soit valable..

Tu as l'air très certain de toi, désolé de mettre ta parole en doute, mais aurais-tu un document, quelque chose qui aille dans ton sens ?

Bien qu'un peu datée (2 ans), je viens de trouver une réponse qui vient en opposition avec ce que tu dis : http://questions.sncf.com/questions/40487-peut-on-composter-dans-une-autre-gare-que-celle-de-depart

De toute façon je ne pense pas qu on vienne t arrêter chez toi ca reste un délit mineur qui ne justifie pas une arrestation a domicile .

Même si vous considérée ca comme de la fraude je pense que ca doit être rare qu on Vienne arrêter les fraudeurs chez eux

bonne journée

C'était une image...

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi ce serait "illégal". Tu paies et réserves pour un trajet plus long que celui que tu fais effectivement, tu es même libre de ne pas voyager. On ne va pas venir t'arrêter chez toi parce que t'as osé réserver un siège sans l'utiliser.

Tu es libre de ne pas voyager du tout, mais tu n'es pas libre de détourner les offres promotionnelles à ton profit. Sinon ça s'appelle une fraude puisque tu vas sciemment acheter un billet moins cher que ce que le service commercial/marketing t'impose sur un trajet donné. Et défendre la fraude c'est pas bien, etc, etc...

Pour les TER et l'ile de france il y a certainement encore d'autres particularités à connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.