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Le Web des Cheminots

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Mais pourquoi les gens qui prennent l'avion pour aller une semaine en hotel- club au Maghreb , prennent la voiture pour aller dans une station de ski alors qu'il ne se serviront pas de la voiture pendant la semaine.

il y a autre chose que le tarif du train qui leur fait préférer la voiture.

Les séjours "all inclusive" permettent de ne jamais porter ses bagages une fois qu'on a passé la douane.... Et partir au soleil ne demande pas beaucoup d'affaires, bien moins en tout cas que pour partir à la montagne. Il n'y a qu'à voir l'encombrement des bagages dans les TGV "neige" comparé à celui des TGV l'été vers les plages du bord de la France.... Le cocktail taxi ou métro + TGV + taxi ou bus avec tout à porter et transférer peut paraitre rédhibitoire aussi bien niveau tarif que confort de voyage avec 2 ou 3 ruptures de charge.

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La demande sur les TGV "neige" se concentre essentiellement sur certains jours et horaires seulement et n'est pas du tout étalée ou vraiment très peu même en proposant un prix plus bas en échange de la souplesse. Et pour cause, puisque cette demande calque avec les modalités de commercialisation des solutions d'hébergement proposées dans les stations.

En tout état de cause, les capacités d'hébergement dans le périmètre des stations de sport d'hiver sont bien supérieures à celles du transport par train. Au final, il n'est donc pas étonnant de constater qu'il y a davantages de vacanciers à s'y rendre en voiture qu'à faire le choix du train.

Et pour Sncf, c'est le modèle type d'un marché qui reste somme toute de niche et qui n'incite pas à batailler par le prix car ce serait en pure perte.

  • 4 années plus tard...
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Prix du TGV: comment ils varient !

Pour la première fois la SNCF a accepté qu'un journaliste vienne sur place enquêter sur la manière dont elle fixe les prix des billets TGV. Un système complexe que Le Figaro peut vous décrypter.

http://www.lefigaro.fr/voyages/2018/02/05/30003-20180205ARTFIG00023-prix-du-tgv-comment-ils-varient.php

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Il y a 10 heures, Foudetrains a dit :

Prix du TGV: comment ils varient !

Pour la première fois la SNCF a accepté qu'un journaliste vienne sur place enquêter sur la manière dont elle fixe les prix des billets TGV. Un système complexe que Le Figaro peut vous décrypter.

http://www.lefigaro.fr/voyages/2018/02/05/30003-20180205ARTFIG00023-prix-du-tgv-comment-ils-varient.php

Enfin rien de nouveau sous le soleil.....bel article de vulgarisation mais ne nous apprends pas grand choses....car secret des véritables chiffres. ;)

ce qui est édifiant, une fois de plus, ce sont les commentaires fielleux aux entournures, qui suivent....les lecteurs du Figaro quoi ! :)

 

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Publication: (modifié)
il y a 51 minutes, capelanbrest a dit :

Enfin rien de nouveau sous le soleil.....bel article de vulgarisation mais ne nous apprends pas grand choses....car secret des véritables chiffres. ;)

ce qui est édifiant, une fois de plus, ce sont les commentaires fielleux aux entournures, qui suivent....les lecteurs du Figaro quoi ! :)

ben si quand même 

Quelque 90 personnes, essentiellement des ingénieurs, rivés à leurs écrans, par de savants calculs et assistés d'une batterie de logiciels essaient d'optimiser la recette de chaque train 

Cela me rend heureux !

Quand aux commentaires fielleux du Figaro, ils ont toujours existé depuis ... Philippe Seguin et ses fameux rapports de la Cour des Comptes mettant sur le dos des cheminots les directives débiles ordonnées par l'Etat. C'est un sport national de critiquer pour critiquer et SNCF/cheminot est un sacré punching-ball bien pratique.

J'aime bien Le Figaro; à chaque fois que je devais vende une solution SNCF/ferroviare à des étrangers, j'attendais toujours l'instant où un bon français d haut niveau, lecteur du Figaro cassé l'argumentation par un fielleux "SNCF/Faillite à grande Vitesse" ou "TGV trop cher. Quel bonheur pour la concurrence ! 

Dans les remarques des internautes voulant le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la vache à lait, c'est à dire des tout petits prix au départ de Paris pour les vacances de Pâques, 10€ l'A/R, peut-être que SNCF devrait proposer une rame rustique de +10 voitures (banlieue?) pour les râleurs ne trouvant pas de places TGV à 90€ car ma boule de crystal me dit qu'au départ des gares parisiennes à Pâques ce sera la même pagaille qu'à Noël, des TGV pris d'assaut par des voyageurs sans reservation (ni billet), des TER surchargés, etc...

Sans être l'expert du Yield d'il y a quelques années, on va revoir à Pâques:

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/12/26/20002-20171226ARTFIG00028-sncf-les-trains-sans-reservation-ont-provoque-la-colere-des-clients-de-noel.php

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12/23/20005-20171223ARTFIG00108-week-end-de-noel-la-sncf-accusee-de-surreservations-les-voyageurs-exasperes.php

 

Modifié par r2d2
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Publication:
Il y a 19 heures, r2d2 a dit :

Dans les remarques des internautes voulant le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la vache à lait, c'est à dire des tout petits prix au départ de Paris pour les vacances de Pâques, 10€ l'A/R, peut-être que SNCF devrait proposer une rame rustique de +10 voitures (banlieue?) pour les râleurs ne trouvant pas de places TGV à 90€ car ma boule de crystal me dit qu'au départ des gares parisiennes à Pâques ce sera la même pagaille qu'à Noël, des TGV pris d'assaut par des voyageurs sans reservation (ni billet), des TER surchargés, etc...

Sans être l'expert du Yield d'il y a quelques années, on va revoir à Pâques:

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/12/26/20002-20171226ARTFIG00028-sncf-les-trains-sans-reservation-ont-provoque-la-colere-des-clients-de-noel.php

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12/23/20005-20171223ARTFIG00108-week-end-de-noel-la-sncf-accusee-de-surreservations-les-voyageurs-exasperes.php

 

"Chat échaudé ne craint pas l'eau froide"

J'ose espérer que la pagaille (même si, il convient de le rappeler, n'a concerné qu'une infime partie du 1,7 million de voyageurs) aura été intégré par les hautes sphères des Activités IC/TGV et des AOT pour TER.

Après, il sera difficile de changer un voyageur qui devient de plus en plus exigeant indiscipliné en embarquant à bord de trains déjà complets, car s'y prenant à la dernière minute.

Effectivement, les griefs envers les tarifs élevés, on les entendra toujours, et ce malgré des contingents plus ou moins conséquents, selon les trains, de tarifs prems ou TGV Max.

Après, comme le stipule fort bien @r2d2, le voyageur veut aujourd'hui TOUT pour RIEN (par exemple : tarif OUIGO sur un 1ère classe TGV Inoui)

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à l’instant, Greg4546 a dit :

Après, il sera difficile de changer un voyageur qui devient de plus en plus exigeant indiscipliné en embarquant à bord de trains déjà complets, car s'y prenant à la dernière minute.

j'ai un énorme doute sur l'achat de billet de la part de ces voyageurs plutôt opportunistes car dans un TGV plus que complet au départ, en bordel absolu avec de vrais clients ne pouvant pas s'assoir ni circuler dans la rame, la tension maximum entre voyageurs sera telle que le contrôle rendu impossible sauf à faire débarquer tout ce petit monde par la police et là, ce sera l'émeute sur le quai et des retards à n'en plus finir pour les TGV et autres trains.

Le jour des grands départs, impérativement contrôle au quai avec, hélas police, pour refouler les resquilleurs opportunistes qui vont s'agglutiner.

Il se peut que ce soit organisé via réseau sociaux, de manière à passer le week-end peinard et à l'oeil à Lyon ou Marseille par exemple( non Brest n'est pas concerné !). Et comme c'est bien organisé, je n'ai aucune trace.

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  • 9 mois plus tard...
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230 000 billets de train à moins de 30€ dans toute la France

 Plus d’excuse pour ne pas partir…  Les destinations phares ? Rennes, Nantes, Lyon, Marseille… L’occasion donc de se faire plaisir et de découvrir des coins de France inconnus, prévoir un week-end entre potes ou en amoureux. Un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir !

https://www.lebonbon.fr/paris/news/billets-train-moins-30-euros-france/

  • 3 semaines plus tard...
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On aura peut etre les futures TGV avec une classe "famille" à 5 places de front

grâce au largeur de caisse plus importante qu une caisse duplex actuelle

ça réduira (un peu le prix du billet)

PS : photo intérieur z2n rer c

5 places de front.jpg

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  • 2 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...
Publication: (modifié)

"SNCF : tout déraille" : le rapport accablant sur les tarifs des billets de train

Selon le magazine 60 millions de consommateurs , le prix moyen est le plus souvent supérieur à 50 % du maximum autorisé. Et pour certaines lignes, il s’envole. Il atteint ou approche la barre des deux tiers du plafond pour les trajets : entre Dijon et Paris, entre Grenoble et Paris, entre Reims et Paris.

https://www.midilibre.fr/2020/02/27/sncf-tout-deraille-le-rapport-accablant-sur-les-tarifs-des-billets-de-train,8759768.php

 il pourrait etre à égalité du max autorisé non ?

Modifié par jackv
Publication:
il y a 8 minutes, cc27001 a dit :

Ce plagiat, c'est honteux cartonrouge

?????

Publication:
il y a 10 minutes, jackv a dit :

?????

Cette enquête a déjà été évoquée dans un autre sujet.

 

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