Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Carte ferroviaire du département de la Gironde

Carte ferroviaire du département de Lot-et-Garonne

Bordeaux-Passerelle - La Sauve - Sauveterre-de-Guyenne - La Sauvetat-du-Dropt

Mise en service :

Section Bordeaux-Passerelle - La Sauve : le 15 mai 1873.

Initialement d'intérêt local, joignant Bordeaux-Passerelle à La Sauve-Majeure, elle
est l'oeuvre de la Compagnie des Chemins de fer de Bordeaux à la Sauve.
En difficulté financière, elle est reprise dès l'année suivante par la Compagnie des
Charentes. Mais cette dernière est reprise à son tour en 1878 par l'Etat. Puis en 1883,
l'Etat rétrocède à la Compagnie du P.O. les lignes situées sur son territoire historique.

Section La Sauve - Sauveterre-de-Guyenne - La Sauve-du-Dropt :
le 15 octobre 1899 par la Compagnie du P.O.

Source

Longueur : 93,800 km, dont environ 76,800 km dans la Gironde et 17 km dans le Lot-et-Garonne.

Section : Bordeaux-Bastide - La Sauve - Sauveterre-de-Guyenne (56,400 km)

Son point culminant se situait à Créon (PK 24 + 400).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 16 ‰ entre La Sauve
(PK 28 + 800) et le tunnel de La Sauve (259 mètres).

Gare de Créon (PK 24 + 400)

Elle était située à 24,400 km de Bordeaux-Passerelle, et à 69,400 km de La Sauvetat-du-Dropt.

rad4605E.jpg

Gare de Sauveterre-de-Guyenne (PK 56 + 400)

Elle était située à 56,400 km de Bordeaux-Passerelle, et à 37,400 km de La Sauvetat-du-Dropt.

Ligne de Bordeaux à La Sauvetat-du-Dropt (et Eymet) : Voies ferrées de Gironde

radBBD64.jpg

Toujours à Sauveterre-de-Guyenne le Grand Pont et la tranchée du Cous en 1905.

radC59A3.jpg

Gare de La Sauvetat-du-Dropt (PK 93 + 800)

rad06F32.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Invité necroshine
Publication:

Ca a bien changé quand on compare les photos a Sauveterre de Guyenne :

  • J'adore 1
  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Je me permets d'ajouter le lien de ce bon site qui parle aussi de cette ligne et qui est assez complémentaire au post remarquable d'IGS4.

http://voiesferreesdegironde.e-monsite.com/pages/chemins-de-fer-du-paris-orleans/bordeaux-sauveterre-eymet.html

Si vous trouvez déplacé la promo de ce site, merci de supprimer mon post :Smiley_62:

Site que je connais bien, et qui m'a ainsi permis de trouver plus facilement, l'énigme proposée ce jour par Alain33. okok

C'est tout simplement l'ancienne gare de La Souys-de-Floirac.

Je passe la main. okok

Bonne réponse. :Smiley_26:

Et pourtant j'avais trouvé une gare qui n'apparait pas sur les cartes départementales que tu nous proposes d'habitude. :Smiley_19:

L'ancienne gare de La Souys-Floirac

floira10.jpg

lsf11.jpg

Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Publication:

Je me permets d'ajouter le lien de ce bon site qui parle aussi de cette ligne et qui est assez complémentaire au post remarquable d'IGS4.

http://voiesferreesdegironde.e-monsite.com/pages/chemins-de-fer-du-paris-orleans/bordeaux-sauveterre-eymet.html

Si vous trouvez déplacé la promo de ce site, merci de supprimer mon post :Smiley_62:

+ 1 : Site extrèmement documenté.

Afin de comparer avec les photos ci-dessus, voici la photo de la gare en entier.

(tout hier j'ai essayé de la mettre sans succés et, ouf, aujourd'hui ça marche :Smiley_03: )

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Le tunnel de la Sauve est sympa aussi:

Edit: je ne suis pas l'auteur de cette photo.

Modifié par Z2N Tuning
  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • 4 années plus tard...
Publication:

A La Sauve, on remet en mémoire l'histoire de cette ligne.

200-metres-de-terrassement-ont-ete-realise-par-les-employes-municipaux-avant-de-deposer-les-rails.jpg.e0702b4c50c902ed0893ee1f5e5ec472.jpg

(photo Sud ouest)

200 mètres de voie ont été posés, la gare est réaménagée en gîte et une douzaine de voitures dites "bacalan" (OCEM) serviront de chambres.

5a240e16e363c_tlchargement.jpg.30ddddfb0c5bf42eea962937b1fba41f.jpg

 

C'est l’association LTLS (Le Train de La Sauve) qui dirige ce projet.

Notre ami JLC nous en aurait dit plus.

 

Un article à lire à cette adresse :

http://www.sudouest.fr/2017/01/30/les-gares-c-est-de-l-histoire-ca-se-respecte-3151274-3228.php

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Souhaitons une meilleur réussite que l’expérience de St Mèdard en Jalles , là aussi sur l’ancienne ligne reliant Bordeaux à Arcachon devenue piste cyclable

Les deux voitures lits ex CIWL ont fini sous le chalumeau. Reste un fourgon a essieux OCEM et une vapeur non entretenue et aux bielles soudées. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Voici une photo de la loc vapeur , une Couillet me semble t'il .

c'est tout ce qu'il reste de ferroviaire dans l'ex gare de St Médard en jalles ,qui elle sert de restaurant .

cg9bkz.jpg

Modifié par 130hsp
  • J'aime 1
  • J'adore 3

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.