IGS4 Publication: 31 août 2013 Publication: 31 août 2013 (modifié) Carte ferroviaire du département de la Gironde Carte ferroviaire du département de Lot-et-Garonne Bordeaux-Passerelle - La Sauve - Sauveterre-de-Guyenne - La Sauvetat-du-Dropt Mise en service : Section Bordeaux-Passerelle - La Sauve : le 15 mai 1873. Initialement d'intérêt local, joignant Bordeaux-Passerelle à La Sauve-Majeure, elle est l'oeuvre de la Compagnie des Chemins de fer de Bordeaux à la Sauve. En difficulté financière, elle est reprise dès l'année suivante par la Compagnie des Charentes. Mais cette dernière est reprise à son tour en 1878 par l'Etat. Puis en 1883, l'Etat rétrocède à la Compagnie du P.O. les lignes situées sur son territoire historique. Section La Sauve - Sauveterre-de-Guyenne - La Sauve-du-Dropt : le 15 octobre 1899 par la Compagnie du P.O. Source Longueur : 93,800 km, dont environ 76,800 km dans la Gironde et 17 km dans le Lot-et-Garonne. Section : Bordeaux-Bastide - La Sauve - Sauveterre-de-Guyenne (56,400 km) Son point culminant se situait à Créon (PK 24 + 400). Déclivités maximales des rampes et pentes : 16 ‰ entre La Sauve (PK 28 + 800) et le tunnel de La Sauve (259 mètres). Gare de Créon (PK 24 + 400) Elle était située à 24,400 km de Bordeaux-Passerelle, et à 69,400 km de La Sauvetat-du-Dropt. Gare de Sauveterre-de-Guyenne (PK 56 + 400) Elle était située à 56,400 km de Bordeaux-Passerelle, et à 37,400 km de La Sauvetat-du-Dropt. Ligne de Bordeaux à La Sauvetat-du-Dropt (et Eymet) : Voies ferrées de Gironde Toujours à Sauveterre-de-Guyenne le Grand Pont et la tranchée du Cous en 1905. Gare de La Sauvetat-du-Dropt (PK 93 + 800) Modifié 31 août 2013 par IGS4 3
Invité necroshine Publication: 2 septembre 2013 Publication: 2 septembre 2013 Ca a bien changé quand on compare les photos a Sauveterre de Guyenne : 1
Gensac Publication: 1 novembre 2013 Publication: 1 novembre 2013 Je me permets d'ajouter le lien de ce bon site qui parle aussi de cette ligne et qui est assez complémentaire au post remarquable d'IGS4. http://voiesferreesdegironde.e-monsite.com/pages/chemins-de-fer-du-paris-orleans/bordeaux-sauveterre-eymet.html Si vous trouvez déplacé la promo de ce site, merci de supprimer mon post 1
IGS4 Publication: 1 novembre 2013 Auteur Publication: 1 novembre 2013 (modifié) Je me permets d'ajouter le lien de ce bon site qui parle aussi de cette ligne et qui est assez complémentaire au post remarquable d'IGS4. http://voiesferreesdegironde.e-monsite.com/pages/chemins-de-fer-du-paris-orleans/bordeaux-sauveterre-eymet.html Si vous trouvez déplacé la promo de ce site, merci de supprimer mon post Site que je connais bien, et qui m'a ainsi permis de trouver plus facilement, l'énigme proposée ce jour par Alain33. C'est tout simplement l'ancienne gare de La Souys-de-Floirac. Je passe la main. Bonne réponse. Et pourtant j'avais trouvé une gare qui n'apparait pas sur les cartes départementales que tu nous proposes d'habitude. L'ancienne gare de La Souys-Floirac Modifié 1 novembre 2013 par IGS4 1 1
alain33 Publication: 2 novembre 2013 Publication: 2 novembre 2013 Je me permets d'ajouter le lien de ce bon site qui parle aussi de cette ligne et qui est assez complémentaire au post remarquable d'IGS4. http://voiesferreesdegironde.e-monsite.com/pages/chemins-de-fer-du-paris-orleans/bordeaux-sauveterre-eymet.html Si vous trouvez déplacé la promo de ce site, merci de supprimer mon post + 1 : Site extrèmement documenté. Afin de comparer avec les photos ci-dessus, voici la photo de la gare en entier. (tout hier j'ai essayé de la mettre sans succés et, ouf, aujourd'hui ça marche ) 1
Z2N Tuning Publication: 3 novembre 2013 Publication: 3 novembre 2013 (modifié) Le tunnel de la Sauve est sympa aussi: Edit: je ne suis pas l'auteur de cette photo. Modifié 3 novembre 2013 par Z2N Tuning 2 3
alain33 Publication: 3 décembre 2017 Publication: 3 décembre 2017 A La Sauve, on remet en mémoire l'histoire de cette ligne. (photo Sud ouest) 200 mètres de voie ont été posés, la gare est réaménagée en gîte et une douzaine de voitures dites "bacalan" (OCEM) serviront de chambres. C'est l’association LTLS (Le Train de La Sauve) qui dirige ce projet. Notre ami JLC nous en aurait dit plus. Un article à lire à cette adresse : http://www.sudouest.fr/2017/01/30/les-gares-c-est-de-l-histoire-ca-se-respecte-3151274-3228.php 1 1
130hsp Publication: 21 décembre 2017 Publication: 21 décembre 2017 Souhaitons une meilleur réussite que l’expérience de St Mèdard en Jalles , là aussi sur l’ancienne ligne reliant Bordeaux à Arcachon devenue piste cyclable Les deux voitures lits ex CIWL ont fini sous le chalumeau. Reste un fourgon a essieux OCEM et une vapeur non entretenue et aux bielles soudées. 1 1
130hsp Publication: 22 décembre 2017 Publication: 22 décembre 2017 (modifié) Voici une photo de la loc vapeur , une Couillet me semble t'il . c'est tout ce qu'il reste de ferroviaire dans l'ex gare de St Médard en jalles ,qui elle sert de restaurant . Modifié 22 décembre 2017 par 130hsp 1 3
sdx Publication: 22 décembre 2017 Publication: 22 décembre 2017 Le 03/11/2013 à 13:07, Z2N Tuning a dit : Le tunnel de la Sauve est sympa aussi: Edit: je ne suis pas l'auteur de cette photo. http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu33/33505.1.pdf 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant