Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour.

Il y a un certain temps ou j'ai ouverts un sujet, sur les différents bulletins de marche à vue que peuvent recevoir les conducteurs de trains à l'occasion de situations plus au moins dégradées, soit en cas d'interruption téléphonique, soit en cas de pénétration en canton occupé. Je me permet de le reprendre mais cette fois ci avec la publication des 03 modéles du bulletin de marche à vue en application sur le réseau SNTF. Ma question qui s'adresse en particulier aux initiés qui ont exercés dans les chemins de fer Algériens, en Algérie durant les années 50 et 60, qu'est ce qui motivait l'agent de circulation, à remettre au conducteur de trains (mécanicien) un des bulletins ci-aprés publiés. Il doit y avoir des raisons certainement évidentes pour l'établissement de 03 types de bulletins de marche à vue dont chacun servait certainement à quelque chose!! Merci d'éclairer nos lanternes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pensé au fait que - à première vue - ce sont tout simplement des éditions successives ?

Dans l'ordre où tu les publies d'ailleurs, à mon avis, le premier est le plus ancien, le deuxième précise pour la date "197....", le troisième précise "20....."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu, les différences sont les suivantes :

- le premier précise "en franchissant s'il y a lieu le sémaphore fermé";

- le troisième porte la mention "attention pas de protection".

A ceci près, ils sont identiques.

Effectivement, il peut s'agir de trois éditions successives d'un même bulletin. Le second et le troisième laissent supposer que le traitement du sémaphore de block absolu a été distingué, à moins que les rédacteurs du texte aient pensé que "pénétration en canton occupé" suffisait et impliquait "en franchissant s'il y a lieu le signal fermé", quel que soit le type de signal.

Bref, rien qu'à voir ces bulletins, on ne peut pas en dire grand chose. Si un vieux a connu des bulletins semblables, d'un côté ou l'autre de la Méditerranée, peut être nous éclairera-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, Azdi58, rien à voir, mais ton image me semble bizarre. Les couleurs présentées sur ta cible ne sont pas dans l'ordre prévu (chez nous par l'IN 544, ex-NG EF 5 B 16 n°4) : de haut en bas, sur la partie principale de la cible, on aurait : jaune - rouge - blanc - vert - rouge - jaune. Le premier rouge et le blanc sont permutés sur ta photo. C'est une disposition propre aux chemins de fer Algériens ou c'est une erreur ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, Azdi58, rien à voir, mais ton image me semble bizarre. Les couleurs présentées sur ta cible ne sont pas dans l'ordre prévu (chez nous par l'IN 544, ex-NG EF 5 B 16 n°4) : de haut en bas, sur la partie principale de la cible, on aurait : jaune - rouge - blanc - vert - rouge - jaune. Le premier rouge et le blanc sont permutés sur ta photo. C'est une disposition propre aux chemins de fer Algériens ou c'est une erreur ?

Bonjour. L’image du signal caractérisant mon profil n'est pas propre au chemins de fer Algériens, mais je l'ai prélevée des photos concernant la signalisation ferroviaire que j'ai trouvé sur internet. Il se peut qu'il soit non conforme à l'IN 544 (SNCF), mais pour moi il englobe toutes les indications pouvant être présentées par un panneau lumineux à l'exception bien sur des feux clignotant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence majeure par rapport à la disposition standard est que les deux "rouge" du carré ne sont séparés que par deux intervalles au lieu de trois (R-V, V-B et B-R) dans la disposition réglementaire. Cette dernière facilite donc la distinction carré vs sémaphore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence majeure par rapport à la disposition standard est que les deux "rouge" du carré ne sont séparés que par deux intervalles au lieu de trois (R-V, V-B et B-R) dans la disposition réglementaire. Cette dernière facilite donc la distinction carré vs sémaphore.

La distinction "carré" , "sémaphore" ne se fait absolument pas sur l'emplacement des indications rouge, d'ailleurs en formation de mécano aucune disposition réglementaire n'y fait allusion, il y fort heureusement d'autres manières beaucoup plus sur de faire la différence entre un signal carré, dont le franchissement est strictement interdit à l'initiative du mécanicien et un sémaphore qui en BAL, peut être franchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distinction "carré" , "sémaphore" ne se fait absolument pas sur l'emplacement des indications rouge, d'ailleurs en formation de mécano aucune disposition réglementaire n'y fait allusion

Non, effectivement, mais il se trouve qu'avec les cibles "normalisées" (je ne suis pas sûr du terme et je n'ai pas mon Gernigon sur les genoux), la répartition des feux fait bien que les 2 feux rouges sont espacés de 2 autres feux (vert et blanc s'il existe).

Cela dit, sur l'avatar d'azdi on voit bien que le "bricolage" des feux est fantaisiste car ceux-ci ne sont même pas alignés.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, effectivement, mais il se trouve qu'avec les cibles "normalisées" (je ne suis pas sûr du terme et je n'ai pas mon Gernigon sur les genoux), la répartition des feux fait bien que les 2 feux rouges sont espacés de 2 autres feux (vert et blanc s'il existe).

Cela dit, sur l'avatar d'azdi on voit bien que le "bricolage" des feux est fantaisiste car ceux-ci ne sont même pas alignés.

Je ne dis pas le contraire, mais de la à identifier un signal à la position des feux rouges, il y a comme un fossé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses, je me suis mal exprimé.Il n'est pas question d'identifier les signaux à l'écartement des feux rouges. De toutes façons, un ou deux feux rouge fixe, on s'arrête au pied du signal, et on avise ensuite!

C'est juste en terme de visibilité.

Dans le même ordre de visibilité, mais là plus important car susceptible d'être abordé à plus de 160, l'ancien préavertissement (J+V fixes) était réalisé avec un feu vert spécial situé beaucoup haut sur la cible (au dessus de l'emplacement du deuxième rouge du carré, soit cinq espaces standard) de façon à éviter que l'oeil ne fonde les deux feux en un seul vert/jaune comme celà aurait pu être le cas en ayant le vert et le jaune séparés seulement de deux espaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non, effectivement, mais il se trouve qu'avec les cibles "normalisées" (je ne suis pas sûr du terme et je n'ai pas mon Gernigon sur les genoux), la répartition des feux fait bien que les 2 feux rouges sont espacés de 2 autres feux (vert et blanc s'il existe).

Cela dit, sur l'avatar d'azdi on voit bien que le "bricolage" des feux est fantaisiste car ceux-ci ne sont même pas alignés.

Tout à fait chef...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité cri64

Bonjour.

Il y a un certain temps ou j'ai ouverts un sujet, sur les différents bulletins de marche à vue que peuvent recevoir les conducteurs de trains à l'occasion de situations plus au moins dégradées, soit en cas d'interruption téléphonique, soit en cas de pénétration en canton occupé. Je me permet de le reprendre mais cette fois ci avec la publication des 03 modéles du bulletin de marche à vue en application sur le réseau SNTF. Ma question qui s'adresse en particulier aux initiés qui ont exercés dans les chemins de fer Algériens, en Algérie durant les années 50 et 60, qu'est ce qui motivait l'agent de circulation, à remettre au conducteur de trains (mécanicien) un des bulletins ci-aprés publiés. Il doit y avoir des raisons certainement évidentes pour l'établissement de 03 types de bulletins de marche à vue dont chacun servait certainement à quelque chose!! Merci d'éclairer nos lanternes.

post-30602-0-07301700-1378131749.gif

post-30602-0-53280000-1378131805.png

post-30602-0-90046600-1378131845.jpg

​Bonjour, je n'ai pas travaillé dans ce pays mais en France, le bulletin MV n'a lieu d'être qu'en BM! Dans les autres cas c'est sur signal (BAL) ou sur ordre (BAPR). La suppression de l'histoire du sémaphore tient à une simplification dans le sens ou il appartenait au mécanicien, après avoir lu le bulletin, de reprendre à son compte ce qu'il avait à faire et observer, cette mention pouvant l'induire en erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

​Bonjour, je n'ai pas travaillé dans ce pays mais en France, le bulletin MV n'a lieu d'être qu'en BM! Dans les autres cas c'est sur signal (BAL) ou sur ordre (BAPR). La suppression de l'histoire du sémaphore tient à une simplification dans le sens ou il appartenait au mécanicien, après avoir lu le bulletin, de reprendre à son compte ce qu'il avait à faire et observer, cette mention pouvant l'induire en erreur!

​c'est de l’archéologie ce déterrage de 2013 ? c'est aussi vieux que les bulletins MV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

tu comptes déterrer tous les vieux posts ?

une poussée d'hormones peut être ???

@+ nelsonlink

​Non, il n'y a pas longtemps que je me suis inscrit, je lis tout, la passion, et là en l’occurrence il n'y avait pas la réponse souhaitée, donc je me suis contenté d'expliquer mais s'il y a des règles du "jeu" je suppose que je dois apprendre par cœur la charte! J'y vais

NB: j'ai quand même été félicité sur un "vieux post" pour avoir donné le renseignement souhaité................Comme quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Vas y mon gars, lit, lit !!!

il en faut des nouveaux, et jeunes de préférence, car les vieux ici, ils prennent de la place...

@+ nelsonlink

​il y raison la lecture c'est très bon pour se culturer..:Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.