Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5100] - Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Ce sont des prises d'air pour les moteurs de traction du boggie arrière. Celles boggie avant se trouvent juste derrière la porte de la cabine de conduite.

Il y a 2 moteurs auto ventilé par boggie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train de banlieue est celui qui qui subit le plus de contraintes parmi tout le matériel ferroviaire. Ces contraintes sont des démarrages et arrêts successifs qui sollicite aussi bien les moteurs que le système de freinage. Il y a aussi les contraintes mécanique du à ces arrêts et départs, mais aussi à la charge et décharge de voyageurs, donc une rame peut être "lourde" ou "légère" d'un moment à l'au

Tout matériel banlieue à été construit pour faire face à ces contraintes, donc je pense que les moteurs ne devaient pas chauffer exagérément.

Les Z 5300 qui vont presque atteindre 50ans de service dans ces conditions mériteraient bien que l'une d'entre elles soit conservé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous ont très certainement du la voir mais je me permet de poster cette vidéo qui en plus de montrer des images en cabine et externe, nous donne également le son :D

http://www.youtube.com/watch?v=EFx98wpbExo

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a pas tellement changé en 20 ans, mis à part le matériel et le côté de circulation (voir Suresnes Longchamps, où je prends mon tram, en circulation à gauche, fait un drôle d'effet).
Tiens, à 21'45, il y a les Belphégor 80000 aux couleurs de Travaux du Sud Ouest!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Z 5176 à fini dans le bureau du chef de gare à Montparnasse en mai 1983 (ZRABx 15176 détruite).

C'était pas le bureau du chef de gare à Montparnasse, c'était la feuille Traction avant son déménagement à Vaugirard.

Et on peut toujours voir les traces de roues sur la plate forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas le bureau du chef de gare à Montparnasse, c'était la feuille Traction avant son déménagement à Vaugirard.

Et on peut toujours voir les traces de roues sur la plate forme...

Pour les traces de roues bien visibles un temps au niveau des CAB, celles-ci ont disparues quand le quai à été refait dans cette zone il y a moins de dix ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Combien de frotteurs ont les 5100 3ème rail , et où ?

Je pose la question à cause de certains passages dans la vidéo postée par Doudou-78. Le rail est en général à droite, mais quelquefois aussi à gauche, dans une gare en particulier.

Je comprends qu'on ne puisse pas en mettre dans des zones d'aiguilles ou de TJD, mais comment est alors capté le courant ? Par la queue du convoi ? Marche sur l'erre ?

Doit-on supposer qu'il y a un frotteur de chaque côté à l'avant et à l'arrière de chaque rame ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au total 4 frotteurs sur la motrice et placé aux extrémités des bogies. 2 à l'avant de chaque coté et près de l'essieu n° 1 et 2 à l'arrière de chaque coté et près de l'essieu n° 4. Ils ont chacun un boitier d'isolement avec une barrette amovible (dans le cas des Z 5100, sur les rames "Standard" c'était des lamelles fusibles) et tous sont reliés électriquement par un câble de ceinturage HT. Sur ce ceinturage HT sont aussi connectées deux prises HT en quinconce afin d'alimenter la motrice par un câble de secours dans le cas d'une perte de contact du troisième rail (arrêt inopiné dans une zone d'aiguille par exemple) ou bien en atelier par un câble trolley dû à l'absence de troisième rail (dans ce cas les frotteurs sont isolés par retrait des barrettes pour la sécurité du personnel).

Dans les passages d'aiguilles, il fallait bien prendre sont élan surtout pour le terminus de Puteaux qui était en rampe avant le quai sur la voie en impasse. Les conducteurs avaient l'habitude d'anticiper ces zones en provoquant l'ouverture du disjoncteur avant la perte de contact du troisième rail pour éviter les arcs au niveau des frotteurs.

Modifié par BUDD
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cet accident a eu lieu en juillet 1978...

Les traces de roue je les ai vu et c'était avant 1980.

Pour la Z 5176, c'était bien en mai 1983.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

foutre Dieu !

des photos de 5100 de PSO !!

à 4 caisses !

si tu en as d'autres, il y a plus que des amateurs : des pros cherchant désespérément ce genre de doc !

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi ces automotrices en photo, peut-être notre 5119 qui fut la première affectée au Sud-Ouest en mars 1957.

Superbes documents, merci.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne refait pas fuir 5121 !!!! :Smiley_04:

Pas de risque, il nous connais maintenant :Smiley_06: . Bon c'est vrai j'ai été un peu chauvin sur le coup de la 5119.

PAD, :Smiley_35: t'es bien seul contre nous deux!!! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.