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IP tracking : Les transporteurs font-ils fluctuer le prix des billets en ligne en fonction de votre intérêt ?

L'eurodéputée Françoise Castex demande une enquête de la Commission européenne pour avoir «une vision exacte de ce phénomène illégal» ...

à lire ici :

http://www.20minutes.fr/web/1089587-ip-tracking-transporteurs-font-ils-fluctuer-prix-billets-ligne-fonction-interet

et ici :

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/01/24/pourquoi-les-prix-des-trains-et-des-avions-varient-dune-minute-a-lautre-suite/

Publication: (modifié)

que soit se mêle l’eurodéputée Françoise Castex ?

Chacun ses recettes de cuisine dans le secteur concurrentiel voulu par les règlements européen.

TGV, ce n'est pas marqué "service public" depuis quelques années.

La faute à qui ?

Modifié par 2D2
  • 3 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Et coute certainement moins cher maintenant que demain. :Smiley_40: On en a déjà parlé, je vais chercher le fil. Voir http://www.cheminots.net/forum/topic/34853-ip-tracking-les-transporteurs-font-ils-fluctuer-le-prix-des-billets-en-ligne-en-fonction-de-votre-interet/

Modifié par ADC01
Publication:

Bonjour

C est dommage pour les voyageurs ca serait mieux si la SNCF revenait a une tarification plus simple ou le prix du billet soit le même quelque soit le moment de l achat . Perso je m arrange pour éviter au maximum les trains soumis au yield management

Bonne journee

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Bonjour

C est dommage pour les voyageurs ca serait mieux si la SNCF revenait a une tarification plus simple ou le prix du billet soit le même quelque soit le moment de l achat .

Oui, par exemple, tous les billets au prix fort, il faut faire attention quand on demande quelque chose, c'est toujours à double tranchant

Publication: (modifié)

Bonjour

C est dommage pour les voyageurs ca serait mieux si la SNCF revenait a une tarification plus simple ou le prix du billet soit le même quelque soit le moment de l achat . Perso je m arrange pour éviter au maximum les trains soumis au yield management

Bonne journee

Ce qui m'amuse c'est que tout le monde est choqué lorsque la SNCF fait quelque chose, alors que l'on trouve normal que ses concurrents (quel que soit le mode de tranport) ou les autre sites marchands agissent ainsi. Je parle d'une manière générale des actions de l'entreprise (tarifs, retards...).

Finalement la SNCF est bien trop gentille avec ses voyageurs.

A noter que la SNCF dément utiliser l'IP Tracking.

Modifié par Christophe
Invité _Nox_
Publication:

Bonsoir,

Oui, par exemple, tous les billets au prix fort, il faut faire attention quand on demande quelque chose, c'est toujours à double tranchant

Voir de ce côté les Allemands ? Pour une fois que ce n'est pas pour citer le modèle allemand comme supérieur au français comme souvent :-). De mon expérience là-bas, le système est plus simple (possibilité de monter dans un ICE sans réservation, tarification claire) mais le coût moyen me semble plus élevé (il y a quelques promos très intéressantes mais elles sont plus ponctuelles que ce que permet une carte de réduction SNCF).

A noter que la SNCF dément utiliser l'IP Tracking.

Et je pense que c'est vrai car je n'ai jamais vu de prix varier "à la marge", malgré des dizaines (...) de consultations de tarifs.

Nox

Publication: (modifié)

Quelles entreprises utilisent ces pratiques ?
Pour la SNCF , en tout cas , j'ai toujours pu avoir le même tarif en gare qu'indiqué sur internet en tout cas ! (Donc les tarifs n'augmentent pas en fonction du nombre de consultations.)

Oui, par exemple, tous les billets au prix fort, il faut faire attention quand on demande quelque chose, c'est toujours à double tranchant

Une petite chose à dire à propos de cela :

Les prix des trains en Belgique sont toujours les mêmes et pourtant on ne paye pas "au prix fort" , c'est même moins cher que la voiture , contrairement à certains tarifs TGV(j'ai bien dis CERTAINS)

Modifié par alexis.
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Ah ben, j'ai du retard.

Un modo fusionnera sans doute.

Mes plus plates excuses. Merci ADC01

Sujets fusionnés !

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En même temps quel besoin d'IP machin pour savoir que le vendredi soir il y a plus de gens qui veulent partir que de places disponibles... ?

  • J'adore 3
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En même temps quel besoin d'IP machin pour savoir que le vendredi soir il y a plus de gens qui veulent partir que de places disponibles... ?

et surtout quel est le but de cet article qui ne démontre rien.....preuve à l'appui ?

Peut être d'enfoncer et de souligner un peu plus sncf sur l'opacité de ses tarifs...?

  • J'adore 1
Invité jackv
Publication:

et surtout quel est le but de cet article qui ne démontre rien.....preuve à l'appui ?

Peut être d'enfoncer et de souligner un peu plus sncf sur l'opacité de ses tarifs...?

ce n'est pas particulier a la SNCF bien au contraire ...et après tout si cela gêne les "clients" ils n'ont qu'a se déplacer pour acheter leur billet en gare , il y a des agents beaucoup plus souriants qu'un ordinateur qui vendent ces billets.

  • 3 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Un article de la FRC (Fédération Romande des Consommateurs) m'a dernièrement interpellé.

L'article en question traitait de soupçons d'IP Tracking dans certains secteurs du e-commerce. Le fonctionnement du principe est le suivant, vous souhaitez un service tel que réserver un hôtel, acheter un billet d'avion ou n'importe quel service. Pour ce faire vous consultez d'abord le site de la société A, puis vous aller sur le site de la société B,C,D,etc... pour revenir sur le site de la première société, la A, qui proposait le tarif le plus bas à l'origine.
Le site en question ayant stockée votre adresse IP, le prix a augmenté pour vous (une autre IP au même moment qui viendrait pour la première fois verrait un prix plus bas être proposé).

Dans les sites concernés par des soupçons (c'est précisé plusieurs fois dans l'article, il n'y a aucune preuve à l'heure actuelle, mais techniquement c'est très facile de le faire surtout avec l'arrivée du Yield qui fait que l'on s'habitue à voir les prix potentiellement changer de minute en minute) il y a plusieurs compagnies d'aviation (Easy Jet notamment) mais aussi la SNCF.

Il est aussi précisé qu'une enquête est en cours, en France, lancée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés sachant que l'adresse IP est en générale assimilée à une donnée personnelle.

En attendant, il est possible de contourner cette possibilité de payer trop en utilisant et son ordinateur sur réseau domestique et de comparer avec une requête passée sur son natel connecté au réseau de téléphonie mobile.

Vous en aviez entendu parler de ces soupçons?

Modifié par likorn
Publication:

Oui, ce problème a aussi été soulevé par une association de consommateur française, notamment pour l'achat d'un billet de train......

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