Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Plus de 38 000 wagons dit "T.P"., citernes , plats, tombereaux , fourgons, fourgons isotherme ont été livrés à la France aprés la première guerre mondiale et d'origine américaine un expert des monuments historique du matériel roulant VN , nous demande de l'aider dans le recensement de tous les TP pouvant se trouver en France. A ce jour 32 ont été identifiés y compris la citerne et le couvert de la Cité du train , et sur des touristiques , mais dans les tréfonds des dépôts ????

En plus du lieu une photo permet de savoir d'après le châssis , si c'était une citerne , un fourgon , un plat à ridelles etc. Merci de votre aide.

Il y a, ou il y avait 2 citernes aux ateliers de Romilly y sont elles toujours?

des choses comme ça

1fkrs9.jpg

mxpp3y.jpg

avec ce genre de bogie

nogeur.jpg

Modifié par 130hsp
Publication: (modifié)

Bonjour,

Je me demande si il n'y a pas un couvert dans ce style au dépôt TGV à Villeneuve, vers les chantier transfo, si quelqu'un pouvait confirmer/infirmer. Par contre, il est plutôt en mauvais état...

++

Modifié par Julien03
Publication:

Merci julien03 d'amorcer la pompe sur le recensement de ces wagons . l'état de ceux ci n'est pas important , c'est la situation géographique et le nombre de "SURVIVANTS" qui intéresse cet historien/chercheur.

Vous qui depuis vos machines , ou qui travaillez dans des dépôts , triages , EP , SVP dites nous ce que vous voyez et le top du top serait une photo même par MP.

Invité technicentre
Publication:

Morceaux certe mais TP et en relativement bon état même si défreinées... 5 ou 6 paires de bogies utilisés comme bogies de service sur Prairie et Dépot de Villeneuve...

Invité technicentre
Publication:

Par contre, il y en avait un nombre certain au Ve génie, de tout type, en état variable... Eventuellement, vous devriez avec les associations qui y séjournent pour voir la procédure pour y entrer...

Publication: (modifié)

Technicentre la presque totalité du matériel TP dans les assos est recensé , ce que recherche notre bonhomme c'est des cul jaune ou autre qui peuvent trainer dans des faisceaux , au fond d'un tiroir dans des oubliettes etc , d'ou son appel auprès des cheminots via ce forum, et qui depuis un poste de travail dans un dépôt ,la cabine d'une loc peuvent voir plus aisément que lui avec google .

Même un fourgon à même le sol sans bogies, servant pour ranger ou stocker de l'outillage ou autre , une citerne sur un support en ciment rentrent dans le cadre de sa recherche .

Modifié par 130hsp
Invité technicentre
Publication:

OK, c'est de voir la voiture pulmann à Versailles qui m'a fait penser à tout le bric à brac qui trainait là-bas...

Publication:

Il y a une citerne TP avec un marquage "Solonia" en gare de Gien, sur le faisceau marchandise coté Voie 1.... mais il doit être mort de chez mort après plus de 40 ans à cet endroit....

Publication:

Merci CRL COOL

Publication:

Une citerne TP est garée à proximité de l'ex-BV de Lillebonne (76), sur la ligne Bréauté - Port-Jérôme.

N° d'immatriculation UIC illisible, mais présence d'une "pastille" sur le chassis indiquant :

SNCF

SCY

51792

Les bogies ressemblent à des TP mais sont équipés de ressorts hélicoïdaux au lieu de ressorts à pincettes. Un des bogies porte une plaque d'identification ovale :

B

1179

EST

Les couvercles de boites d'essieux sont de plusieurs types, tous avec des inscriptions en anglais comme :

"Patented Symington"

"ACME Steel, Mall. Iron WKS, Buffalo, NY"

"National coiled spring, pat.d Apr 23 1907, june 6 1914"

Dernière révision en aout 1978.

La CG est une conduite blanche et rien n'indique qu'un quelconque équipement de frein à air comprimé ait été monté. Un volant de frein à main (côté roue 7) actionne une semelle sur chaque roue du wagon.

Un essieu a des roues à rayons.

Inscriptions diverses :

"Transport de combustible diesel,

Point d'attache : dépot de Sotteville

Autorisé à circuler entre Sotteville et Maromme".

(-- 10.78m --)

--> 6.55 <--

Capacité : 24500 l.

Tare : 15950 kg.

Publication:

ça c'est précis Ae8/14 je fais suivre ton info merci pour ces précisions .

Bonne journée.

Publication:

C'est Noël avant l'heure :Smiley_05::Smiley_03::Smiley_04:

Que d'autre suivent

Publication:

les wagons plats qui transportent les longs rails soudés ont généralement ce type de bogies.

Publication: (modifié)

L'Amicale de la ligne Caen-Flers possède une citerne TP en gare de Pont-Erambourg, qui pourissait pendant 20 sur une voie de débord de la gare de Saint-Lô, avec toute une ribambelle de couverts à essieus, qui ont aussi rejoint l'ACF. Ca fait très très longtemps que n'ai pas mis les pieds dans le coin, et j'ignore ce qu'il en est pour les restaurations de matériel (j'ai l'impression que la 030 T ne roulera pas de sitôt lapleunicheuse )

Je me souviens de ces wagons, étant gosse on se balladait souvent dans les emprises de la gare de marchandises*, qui étaient loin d'être négligeables, mais vu le trafic inexistant, on ne risquait rien.. il y avait même un embranchement postal. D'autres gus qui traînent dans le coin avait pris la citerne pour une loco vapeur, c'est dire l'intérêt pour la chose ferrovaire (en Normandie j'ai l'impression, vu les fermetures de lignes massives et destructions de gares pour laisser la place à des voies vertes).

Et dans les fameux couverts, dont les portes étaient ouvertes, il y avait une inscription "panneaux de grande valeur, ne pas enfoncer de clous" sur la face interner de la porte, ça m'a toujours intrigué.

Pour revenir aux TP, s'agit-il de wagons spécialement conçus pour le réseau français ou du matériel US adapté? le gabarit et évidemment l'attellage n'est pas le même, mais les hauteurs de bogies?

* tout a été rasé pour bâtir un multiplexe et son parking.. Dont un bel entrepôt de messageries en béton armé des années 30, rare survivant du bombardement de 1944 qui a réduit la ville en cendres revoltages .Et si on veut relancer le fret et une desserte locale? "ah bin non, c'est pas possible, vous voyez qu'on a pas de gare de marchandise!"

Modifié par Esperluette
Publication:

Bonjour Esperluette la citerne de Pont-Erambourg est recensée. Pour les wagons dit "T.P." c'est suite à une commande du Ministère des Travaux Public​ avant la fin de la première guerre mondiale que ce matériel à la dénomination T.P. C'est du matériel américain adapté.

Publication:

Merci 130hsp! Je trouve déjà pas mal qu'une trentaine de TP soient recensés, sur les 38000 qui ont été livrés, quand ont connaît leur âge vénérable. Après tout dépend de leur état, et si il est possible de les restaurer correctement. La première photo provient du Train des Mouettes? Je dis chapeau, c'est magnifique!

Publication:

OUI photo du Train des Mouettes

Publication:

Pour CRL COOL la citerne "SOLONIA" n'est pas un TP , c'est une citerne USA de 1944 , bogies moulés donc 2ème guerre mondiale. Merci beaucoup tout de même et continuez à ouvrir les yeux. Voici un lien ou cette citerne est en photo

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=202305

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Avec les informations fournies par certains d'entre vous le recensement des wagons dit "TP" nous arrivons à 37 à vous mécaniciens et agents dans les dépôts ouvrez l'oeil , fouinez c'est important. Par avance merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.