nanard223 Publication: 10 septembre 2013 Publication: 10 septembre 2013 Bonjour J'a i entendu dire que le poids à l'essieu d'une machine était pondéré en fonction de sa masse? Qu'en est-il? Peux-t-on considérer que l'on prend la masse divisé par le nombre d'essieux? Dans ce cas une machine qui dépasse 4 essieux et qui pèse plus de 80T est en chargeD? Merci de votre réponse
Invité technicentre Publication: 10 septembre 2013 Publication: 10 septembre 2013 Non, on ne peut pas prendre la masse et la diviser par le nombre d'essieux... Il n'y a pas forcément le même poids sur tout les essieux (par exemple, les fourgons générateurs TEE ou restau rouge qui sont plus lords côté moteur ou les 2D2 et A1A A1A... Pour moi, il n'y a pas trop de calculs mais pesée réelle essieu/essieu...
JujuY Publication: 10 septembre 2013 Publication: 10 septembre 2013 Prédétermination par calcul, puis pesée roue par roue (de manière à vérifier le centrage de l'effort entre les deux rails) et "réglage" par des cales au niveau des suspensions pour corriger (un peu). C'est surtout applicable aux locomotives et motrices de TGV, car on est toujours proches des limites. Pour des locomotives export, il y a des années, il y avait même du lest (en béton ?) qui est ajouté pour augmenter l'adhérence. Pour les voitures (voyageurs) les réglages permettent d'équilibrer les appuis entre les deux rails. 1
Montrouge Boy Publication: 10 septembre 2013 Publication: 10 septembre 2013 Bonsoir, Pour prendre l'exemple des 7600 avec les différentes modifs faites sur ces bécanes, pour l'homologation officielle de la série une équipe de l'AEF est venu sur Montrouge pour effectuer la pesée à l'essieu sur 10 machines et ainsi obtenir la masse totale de l'engin.
Invité technicentre Publication: 10 septembre 2013 Publication: 10 septembre 2013 Prédétermination par calcul, puis pesée roue par roue (de manière à vérifier le centrage de l'effort entre les deux rails) et "réglage" par des cales au niveau des suspensions pour corriger (un peu). C'est surtout applicable aux locomotives et motrices de TGV, car on est toujours proches des limites. Pour des locomotives export, il y a des années, il y avait même du lest (en béton ?) qui est ajouté pour augmenter l'adhérence. Pour les voitures (voyageurs) les réglages permettent d'équilibrer les appuis entre les deux rails. Presque tout les engins modernes sont lestés... Par exemple, lorsque les 21000 ont été repassées en 6500, le retrait du transfo fut corrigé avec coulage d'un bloc de bêton...
BUDD Publication: 10 septembre 2013 Publication: 10 septembre 2013 Bonsoir, Pour prendre l'exemple des 7600 avec les différentes modifs faites sur ces bécanes, pour l'homologation officielle de la série une équipe de l'AEF est venu sur Montrouge pour effectuer la pesée à l'essieu sur 10 machines et ainsi obtenir la masse totale de l'engin. Tiens je croyais que la pesée avait été validée à Périgueux. Je vais me renseigner auprès de mon pote du PAC Transilien qui les a emmenées avant et après passage en 7600 (deux pesées permettant de vérifier la différence concernant l'apport de masse de la modif 7600).
Montrouge Boy Publication: 10 septembre 2013 Publication: 10 septembre 2013 Tiens je croyais que la pesée avait été validée à Périgueux. Je vais me renseigner auprès de mon pote du PAC Transilien qui les a emmenées avant et après passage en 7600 (deux pesées permettant de vérifier la différence concernant l'apport de masse de la modif 7600). Re, Faut croire que non, après la 7601 sûre est parti à Périgueux pour une pesée, ensuite d'autres au hasard des rentrées sur Montrouge ont été faites chez nous au levage par l'AEF.
BUDD Publication: 11 septembre 2013 Publication: 11 septembre 2013 Re, Faut croire que non, après la 7601 sûre est parti à Périgueux pour une pesée, ensuite d'autres au hasard des rentrées sur Montrouge ont été faites chez nous au levage par l'AEF. J'ai interrogé mon collègue du PAC Transilien sur la question puisqu'il a effectué les acheminements. A Périgueux, dix 7200 ont été pesées avant modif 7600 et ensuite sept 7600 y sont retournées. Les autres ont été pesées sur la voie portable de l'AEF
Montrouge Boy Publication: 11 septembre 2013 Publication: 11 septembre 2013 J'ai interrogé mon collègue du PAC Transilien sur la question puisqu'il a effectué les acheminements. A Périgueux, dix 7200 ont été pesées avant modif 7600 et ensuite sept 7600 y sont retournées. Les autres ont été pesées sur la voie portable de l'AEF Résultat des courses toute la série a été pesée que ce soit à Périgueux ou Montrouge...
Invité technicentre Publication: 11 septembre 2013 Publication: 11 septembre 2013 J'ai juste un doute... Oui, la bascule dépend du technicentre périgourdin... Mais elle n'est pas sur place... Mais impossible de me rappeler où elle se trouve...
Montrouge Boy Publication: 11 septembre 2013 Publication: 11 septembre 2013 Pour ne pas arranger les choses, désormais c'est le technicentre Charentes-Périgord...
Invité technicentre Publication: 12 septembre 2013 Publication: 12 septembre 2013 Ah! Oui, c'est vrai que Saintes a été rattaché avec Périgueux...
BUDD Publication: 12 septembre 2013 Publication: 12 septembre 2013 Résultat des courses toute la série a été pesée que ce soit à Périgueux ou Montrouge... Relis bien, je n'ai jamais dis le contraire... C'était simplement que la pesée ne s'est pas faite au "hasard des rentrées sur Montrouge" (l'arrivée et des machines était bien programmée et le fait que les numéros ne suivait pas à partir de la 10e était aussi prévu compte-tenu que certaines caisses ont nécéssité des travaux plus important).
Montrouge Boy Publication: 12 septembre 2013 Publication: 12 septembre 2013 Relis bien, je n'ai jamais dis le contraire... C'était simplement que la pesée ne s'est pas faite au "hasard des rentrées sur Montrouge" (l'arrivée et des machines était bien programmée et le fait que les numéros ne suivait pas à partir de la 10e était aussi prévu compte-tenu que certaines caisses ont nécéssité des travaux plus important). Je m'en excuse car travaillant sur le site de Montrouge, c'est vraiment l'impression du "hasard des rentrées sur Montrouge" qui était de mise.
BUDD Publication: 12 septembre 2013 Publication: 12 septembre 2013 Pas grave, pas la peine de s'excuser Le forum est là pour toutes ces infos et on ne peut pas être au courant de tout sinon ça ne serait pas drôle.
Julien J Publication: 13 septembre 2013 Publication: 13 septembre 2013 Les Z2N-VB2N-VO2N aussi sont pesées systématiquement à leurs sorties d'opérations à St-Pierre. On a également pesée des TER2N, 6400 et MI2N. Bon nombres d'établissement utilise des appareils de pesage. Il existe des modèles mathématiques pour calculer la répartition des masses sur chaque roues en fonction des modifications apportées aux engins. Ils sont utilisés en phase de conception et de modification des engins.
Invité Publication: 20 décembre 2013 Publication: 20 décembre 2013 Bonjour J'a i entendu dire que le poids à l'essieu d'une machine était pondéré en fonction de sa masse? Qu'en est-il? Peux-t-on considérer que l'on prend la masse divisé par le nombre d'essieux? Dans ce cas une machine qui dépasse 4 essieux et qui pèse plus de 80T est en chargeD? Merci de votre réponse Je me pose la même question que toi. Je cherche à savoir si une BB de plus de 80 tonnes est forcément interdite sur voie se service apte à la charge C. Merci à celui ou celle qui aurait la réponse.
Invité jackv Publication: 20 décembre 2013 Publication: 20 décembre 2013 (modifié) Prédétermination par calcul, puis pesée roue par roue (de manière à vérifier le centrage de l'effort entre les deux rails) et "réglage" par des cales au niveau des suspensions pour corriger (un peu). C'est surtout applicable aux locomotives et motrices de TGV, car on est toujours proches des limites. Pour des locomotives export, il y a des années, il y avait même du lest (en béton ?) qui est ajouté pour augmenter l'adhérence. Pour les voitures (voyageurs) les réglages permettent d'équilibrer les appuis entre les deux rails. je ne sais pas comment cela se pratique actuellement mais pour les machines a vapeur dans certain dépôt il y avait "une voie de pesage" qui permettant de régler les suspensions pour avoir le même poids sur les même roues d'on essieu et de répartir la charge sur les essieux pour ne pas dépasser la charge par essieu. le système était simple sur cette voie le champignon extérieur des 2 rails était réduit , cela permettant de placer sous les roues les balances , celles ci étaient des leviers , genre pince de montage ou monseigneur elles étaient articulées sur des socles que l'on pouvaient déplacer , le petit levier qq cm était placé sous le bandage de la roue et sur le grand levier on accrochait un poids.(.il y avait des poids de différentes valeurs) jusqu’à temps que le poids choisi face décoller la roue du rail , on pesait chaque roue et si elle avaient des charges trop différentes ou mal équilibrées , on réglait la pression des ressorts a lame qui était fixés sur les boites d’essieu . c'était un peu archaïque mais efficace..le plus dur était le serrage ou desserrage des boulons des suspension s Modifié 20 décembre 2013 par jackv
geant vert Publication: 20 décembre 2013 Publication: 20 décembre 2013 depuis l'homme a créé le capteur électronique de pression.
ADC01 Publication: 21 décembre 2013 Publication: 21 décembre 2013 Je me pose la même question que toi. Je cherche à savoir si une BB de plus de 80 tonnes est forcément interdite sur voie se service apte à la charge C. Merci à celui ou celle qui aurait la réponse. Encore, tu vas la poser un peu partout ta question ? 1
Peppercorn Class Publication: 22 décembre 2013 Publication: 22 décembre 2013 (modifié) je ne sais pas comment cela se pratique actuellement mais pour les machines a vapeur dans certain dépôt il y avait "une voie de pesage" qui permettant de régler les suspensions pour avoir le même poids sur les même roues d'on essieu et de répartir la charge sur les essieux pour ne pas dépasser la charge par essieu. le système était simple sur cette voie le champignon extérieur des 2 rails était réduit , cela permettant de placer sous les roues les balances , celles ci étaient des leviers , genre pince de montage ou monseigneur elles étaient articulées sur des socles que l'on pouvaient déplacer , le petit levier qq cm était placé sous le bandage de la roue et sur le grand levier on accrochait un poids.(.il y avait des poids de différentes valeurs) jusqu’à temps que le poids choisi face décoller la roue du rail , on pesait chaque roue et si elle avaient des charges trop différentes ou mal équilibrées , on réglait la pression des ressorts a lame qui était fixés sur les boites d’essieu . c'était un peu archaïque mais efficace..le plus dur était le serrage ou desserrage des boulons des suspension s ah tiens, c'est pour ça que les A1A 68000 étaient équipés d'un système pour varier la masse par essieu? une réminiscence de la vapeur? Modifié 22 décembre 2013 par Peppercorn Class
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant