cc27001 Publication: 25 avril 2015 Partager Publication: 25 avril 2015 C'est un abus de langage. Les PBA ont été commandées en 1961 spécifiquement pour la liaison TEE PBA. Puis les Mistral ont été commandées à partir de 1966 pour le Mistral mais aussi pour d'autres rapides et TEE (rhodanien, cisalpin), ainsi que pour renforcer le parc PBA au Nord. Il y a eu des Mistral 69 dès les années 70 sur le réseau Nord, mais il y a eu très rarement des PBA ailleurs que sur le Nord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 25 avril 2015 Partager Publication: 25 avril 2015 rien d'étonnant. La fin du Mistral n'a pas signifié la fin des voitures en question. Elles ont roulé encore une petite dizaine d'années sur des rapides déclassés du système TEE à cause des 2° classe Oui, c'est tout à fait ça.... La fin des TEE sur le Sud-Est entre 1981 et 1984 (Mistral, Lyonnais, Cisalpin) a conduit à la mutation des voitures TEE69 de Bercy Conflans au Landy pour renforcer le parc très sollicité sur le Nord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 26 avril 2015 Partager Publication: 26 avril 2015 Et on a repris le Forum vers 2001/2002 sur Prairie en utilisation spéciale et petit à petit, du fait de départs en retraite d'anciens de Masséna et de Périgueux, repris l'ensemble de l'entretient des diésel ex Vru et TEE... Périgueux m'appelait même pour avoir pièces, conseils ou coups de main alors qu'ils étaient, eux, atelier directeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 26 avril 2015 Partager Publication: 26 avril 2015 Oui, c'est tout à fait ça.... La fin des TEE sur le Sud-Est entre 1981 et 1984 (Mistral, Lyonnais, Cisalpin) a conduit à la mutation des voitures TEE69 de Bercy Conflans au Landy pour renforcer le parc très sollicité sur le Nord. Pour résumer : le Landy a géré des voitures Mistral 69 de 1969 à 1996, il est donc tout à fait normal d'en voir en gare de paris-nord sur cette période. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 27 avril 2015 Partager Publication: 27 avril 2015 Puis les Ad2x des PBA ne délivraient pas la même puissance en 660V que les A4dtux du Mistral69 qui pouvaient elles, alimenter jusqu'une bonne vingtaine de voitures, et, de plus,étaient couplables en parallèles à demie puissance (pour permettre l'exploitation en 2 tranches du Mistral, une moitié du train restant à St Charles alors que le reste partait sur Nice).Particularité aussi de la "grand mère" disposant du même groupe électrogène que les Ad2x PBA, celui-ci, pour pouvoir presque autant de puissance (intensité) que les A4dtux (Mistral et GC), la tension avait été descendue à 600V par remplacement de l'alternateur... La grand mère n'était donc plus utilisable que seule et pour une composition limitée en nombre de voitures. ça limitait donc son usage sur le Cisalpin et le Rhodanien, donc Paris voiture. Donc, les Ad2x et la grand mère furent les premières radiées... Autre chose aussi, leur fourgon ne permettait pas de charger assez de messagerie rapide, ce qui rendait impossible de foutre dedans la presse quotidienne régionale, obligeant à incorporer un fourgon dédié qui cassait la ligne du train. Des A4dtux Mistral, il y en a eu même en gestion sur Masséna qui les incorporait aussi en cas de besoin sur les Drapeaux, Etendards, Aquitaine ou Capitole du soir (un peu moins tendu en attente clients). Ces trains 200 repassaient donc alors en 160 à cause de ça. Autre particularité, le matériel GC du Stanislas était équipé intégralement de ligne blanche 1500V pour alimenter les corail mises en forçage. Il n'y avait pas la place pour remanier la rame à Strasbourg sans boucher les lignes internationales... La ligne blanche HT permettait donc d'alimenter les corails sans remanier la compo... Par contre, le matériel Capitole (SO), lui, n'en était pas équipé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 27 avril 2015 Partager Publication: 27 avril 2015 (modifié) Il y a eu aussi des compositions mixtes Corail/Grand Confort sur certains trains (C200?) un temps sur Paris/Bordeaux, j'ai eu l'occasion de monter en cabine sur l'un de ces trains. Il me semble me souvenir qu'en effet les GC étaient systématiquement regroupées en queue. Je me souviens aussi que c'était un cauchemar au freinage à cause des réactions induites par des caractéristiques très différentes entre les deux demi-rames (frein à sabots/frein à disques, patins électromagnétique/pas de patins, masses des voitures,...). Modifié 27 avril 2015 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 27 avril 2015 Partager Publication: 27 avril 2015 Oui, tout à fait d'accord avec toi, JL, mai sil y avait de la place à Masséna, Limoges, Bordeaux et enfin Toulouse pour remettre les corail en tête derrière la loc, donc pas besoin de ligne blanche sous le matos ex TEE du sud ouest... Les mistral 69 en était équipé, si je me rappelle bien, car il y avait aussi un problème d'impossibilité de manoeuvre de remise en tête à Bruxelles Midi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 27 avril 2015 Partager Publication: 27 avril 2015 Il y a eu aussi des compositions mixtes Corail/Grand Confort sur certains trains (C200?) un temps sur Paris/Bordeaux, j'ai eu l'occasion de monter en cabine sur l'un de ces trains. Il me semble me souvenir qu'en effet les GC étaient systématiquement regroupées en queue. c'était du à l'obligation de mettre les Corail derrière la machine pour alimenter leur ligne de train. Dans la Bible il a y quelques photos de caisses équipées des deux installations (1500 et 660 tri). Page 342 en particulier, une VRu inox. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 18 juin 2015 Partager Publication: 18 juin 2015 La SNCF met le Mistral sur la voie du MICE La SNCF a transformé l'historique Mistral, train qui assurait dans les années 1950 la liaisonParis-Nice, en un lieu original pour des réceptions, cocktails, dîners et soirées éphémères. La suite dans Voyages d'affaires 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 juin 2015 Partager Publication: 18 juin 2015 (modifié) le marché du MICE ??? c'est le micetére Modifié 18 juin 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 18 juin 2015 Partager Publication: 18 juin 2015 le marché du MICE ??? c'est le micetére Le marché du MICE = Meeting, Incentive, Convention & Events https://www.mylodgevent.com/marche-mice 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 18 juin 2015 Partager Publication: 18 juin 2015 On réinvente le train forum 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 22 juin 2015 Partager Publication: 22 juin 2015 Tu parles, de simples gélatines posées sur les tubes fluos de la voiture bar et pas dur du tout de faire cette ambiance qui rend la voiture non conforme aux règles d'éclairage obligatoire... Par contre, je vois que quelqu'un a réussi à remettre en route l'éclairage de bas de comptoir/ les fils étaient tellement cramés que j'ai jamais eu le temps de tout refaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 22 juin 2015 Partager Publication: 22 juin 2015 sur l'image on ne dirait pas qu'il y a un éclairage de bas de comptoir, mais plutôt des reflets dans le cuivre poli. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 23 juin 2015 Partager Publication: 23 juin 2015 Eclairages au dessus, dans la barre plexi et en bas du comptoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 14 février 2016 Partager Publication: 14 février 2016 J ' ai vu une A2 dxj remplacer au pied levé, un FG GC sur le 1616 Euraffaires et le 357 " Le Mosellan " toujours placé coté heurtoirs à Paris-Est, mais attelé à l' envers. Photos prises en 1995. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 14 février 2016 Partager Publication: 14 février 2016 Oui, et? TEE réseau EST limités à 160, donc FG mistral 69 ou PBA bons pour ces services. Même des FG Mistral 69 furent affectés à des trains SO alors que ces trains étaient C 200. Ces jours là, la vitesse étaient limitée à 160, tout simplement. Un seul "FG" posait problème, la grand mère, qui ne fournissait-elle, que du 3x600V, donc puissance fournie limitée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le capitole Publication: 12 juin 2018 Partager Publication: 12 juin 2018 Bonjour à tous, vous trouverez un lien ci joint d'un acheminement de voitures radiées depuis Périgueux vers le Mans (vidéo de décembre 2017) on y voit clairement 2 fourgons générateurs grand confort ainsi qu'un fourgon INOX, on y voit même une inox mistral 1969. Ou se trouvent ces voitures au Mans? Sont elles visibles ??? Merci pour vos réponses 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 12 juin 2018 Partager Publication: 12 juin 2018 Le matériel qui part en désamiantage au Mans est garé sur le faisceau de la ZI Sud. Ce n'est pas visible en dehors des emprises sncf. Sur la vue Google on y aperçoit même l'automoteur V4 (ex RGP2). Ce sont les matériels qui avaient été regroupés à Chamiers : 2 FG GC (le 3e avait été incendié), 1 T2, 1 dev inox, 1 A8tuj M69, 2 FG M69. Il manque l'un des FG M69, conservé en secours pour le train expo ? (ou pas). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trains Champagne-Ardenne Publication: 12 juin 2018 Partager Publication: 12 juin 2018 Je ne sais pas ce qu'il adviendra de ce matériel. On peut cependant noter que la CMR s'est fait une petite flotte de voitures "anciennes" restaurées : Railpictures Ces voitures sont-elles destinées à la préservation (Mulhouse, au hasard), ou bien la CMR les utilisera-t-elle, comme elle utilise déjà la Vru Capitole ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stadiste Publication: 13 juin 2018 Partager Publication: 13 juin 2018 Elles ne sont pas mentionnées dans les inventaires potentiels ou à venir de la Cité du Train 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le capitole Publication: 7 novembre 2018 Partager Publication: 7 novembre 2018 Je les ai retrouvés : faisceau sud du Mans, grâce à la fonction « satellite » et 3D . J ai repéré 2 Fourgons générateurs GC , 1 M69, et une voiture mistral 69. En parcourant le site on y trouve plein de choses comme une voiture RTG et au moins 2 grill Express 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kristof1980 Publication: 22 février 2019 Partager Publication: 22 février 2019 Bonjour, Pouvez-vous me donner le nombre de voitures ex TEE circulant encore à la SNCF en tant que train expo ou autre (Voitures inox et GC plus particulièrement)? Merci par avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 11 avril 2019 Partager Publication: 11 avril 2019 Cité du train: quand le Mistral reprend vie A l'occasion du 50e anniversaire de la création du Mistral, la Cité du train de Mulhouse va redonner vie à une voiture de ce train mythique. https://www.dna.fr/actualite/2019/04/11/video-cite-du-train-quand-le-mistral-reprend-vie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 29 novembre 2019 Partager Publication: 29 novembre 2019 Le Mistral de retour Gare de Lyon cet après-midi ! Train expo solidarité Réfugiés le 29/11/19 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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