viveletrainavierzon Publication: 13 septembre 2013 Publication: 13 septembre 2013 Bonsoir, J'ai trié (enfin) mes archives du bureau ce soir...Et j'ai retrouvé des photos du TGV version "80" Tout est dans le titre! Qu'en pensez vous? 1
superpooky Publication: 13 septembre 2013 Publication: 13 septembre 2013 ... ok ... tu fourni les bombes de peinture ? moi je suis partant ... 1
ADC01 Publication: 13 septembre 2013 Publication: 13 septembre 2013 Bonsoir, J'ai trié (enfin) mes archives du bureau ce soir...Et j'ai retrouvé des photos du TGV version "80" Tout est dans le titre! Qu'en pensez vous? Tu pourrais nous en mettre une au lieu de nous faire saliver.
Invité necroshine Publication: 13 septembre 2013 Publication: 13 septembre 2013 Une photo !!! Une photo !!! Combien couterait une rame aux couleurs originelles ???? Mais ca aurait de la gueule, et tout comme le 72084... Il y aurait des spotter en gare et le long des lignes.... 1
Arnaud68800 Publication: 13 septembre 2013 Publication: 13 septembre 2013 (modifié) Peut-être que la rame (enfin je pense plutôt qu'il s'agira d'une motrice et d'une remorque) qui sera destinée à la Cité du train sera repeinte en orange ? L'ère gris-bleu pouvant plus tard être représentée par une rame Atlantique. En tout cas, pour les nostalgiques des TGV oranges, il reste les deux motrices du TGV 001, qui sont exposées le long des autoroutes A36 et A4 (cliquer pour les vues street-view) respectivement près de Belfort et de Bischheim. Celle de Belfort semble en meilleur état que celle de Bischheim car elle a été entièrement repeinte il y a quelques années après avoir été taguée. Sur son flanc est peinte l'inscription "Belfort aux Alsthommes". Modifié 13 septembre 2013 par Arnaud68800
TER200 Publication: 13 septembre 2013 Publication: 13 septembre 2013 Peut-être que la rame (enfin je pense plutôt qu'il s'agira d'une motrice et d'une remorque) qui sera destinée à la Cité du train sera repeinte en orange ? L'ère gris-bleu pouvant plus tard être représentée par une rame Atlantique. Je ne crois pas qu'il y ait assez de place à la Cité du Train pour exposer tous les types de TGV... et je ne suis pas sûr qu'il y ait la place pour un agrandissement. Si les PSE méritent clairement d'y être représentées, après on pourrait passer directement au Duplex qui a aussi représenté un grand saut technique, tout en conservant les progrès apportés par les Atlantique. Bon, on a encore le temps !
Arnaud68800 Publication: 13 septembre 2013 Publication: 13 septembre 2013 (modifié) Je ne crois pas qu'il y ait assez de place à la Cité du Train pour exposer tous les types de TGV... et je ne suis pas sûr qu'il y ait la place pour un agrandissement. Si les PSE méritent clairement d'y être représentées, après on pourrait passer directement au Duplex qui a aussi représenté un grand saut technique, tout en conservant les progrès apportés par les Atlantique. Bon, on a encore le temps ! La question ne se pose pas encore, mais il y a aussi possibilité de diminuer un peu la taille de la collection "vapeur" (très importante) afin de faire un peu de place aux matériels plus contemporains. Une 67300 ou 400 en livrée Infra et une 72000 en livrée Fret ont rejoint il y a peu le musée (elles sont d'ailleurs toujours entreposées dehors sur les voies du musée le long de la ligne 3 du tram et de la ligne Strasbourg - Bâle) mais je ne sais pas si elles intégreront la collection à court terme car il n'y a tout simplement plus de place dans les deux halls d'exposition. Pour en revenir aux livrées des TGV, il y a aussi possibilité de faire comme pour la voiture Corail qui est exposée, c'est-à-dire appliquer toutes les livrées sur la caisse d'une seule remorque en la divisant en secteurs (pour ceux qui ne l'ont jamais vue : voir ici ; on a successivement les livrées Intercités, TER Alsace (*), Téoz, TER et originale - il en est de même pour les aménagements intérieurs, avec de parts et d'autre du couloir central des sièges de 1ère classe et de seconde classe pour chaque rénovation). Bon, à titre personnel, je ne trouve pas cela très esthétique... (*) pourquoi TER Alsace ? La Région Alsace a-t-elle sponsorisé le pelliculage de cette voiture ? On aurait pu mettre la livrée Corail+ à la place, la grande absente) Modifié 13 septembre 2013 par Arnaud68800
ADC01 Publication: 13 septembre 2013 Publication: 13 septembre 2013 Il faut bien se dire qu'avec la multiplication des livrée sur un même matériel, il ne pourra pas être exposée un exemplaire de chaque, il sera fait des choix qui ne plairont certainement pas à tous. Le mieux étant encore de choisir la livrée d'origine pour le moment. 2
CCMAURIENNE Publication: 13 septembre 2013 Publication: 13 septembre 2013 moi je trouve que cela serait sympa, voire même top !! car que dire de la nouvelle version carmillon...si ce n'est une uniformisation du matériel (?) un retour vers le passé qui rappellerais beaucoup de souvenir, une invitation au voyage dans le passé avec du matériel contemporain !
CCMAURIENNE Publication: 13 septembre 2013 Publication: 13 septembre 2013 en parlant de passé, quelqu'un sait-il se que sont devenu les rames expérimentales ?? Il semblerait que les 1ere expérimentation (pour l'energie motrice) ai donné des formes surprenantes à ces rames ??
Peppercorn Class Publication: 13 septembre 2013 Publication: 13 septembre 2013 Des TGV 001, si ce sont celles dont tu parles, ne restent que deux motrices, comme dit plus haut... Puis ce sont Patrick et Sophie, les deux rames tests, sur lesquels plusieurs milliers de modifications ont été apportées notamment pour la suspension, pour éviter que les passagers soient secoués comme dans un RER (ou un ETR500 italien à 300Km/h) La Rame 001 a servi à la fin des années 70 à tester les pantographes du TGV sud-est, puis les voitures ont été feraillées... J'avais lu quelque part que le orange était en fait la couleur des turbotrains, appliquée à la première rame, puis gardée par la suite? J'étais petit quand les TGV étaient oranges, mais la couleur reste pour moi associée aux vacances, aux voyages vers la Haute-Savoie chez mes grands-parents. J'ai une rame Lima orange sur mon étagère pour me rappeler la couleur Le tout bleu-métal, ça fait un peu triste...
Invité necroshine Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 Le orange représentait les couleurs modernes des années 60 et 70... Couleur devenue totalement obsolète au cours des années 80... Dans l'automobile a cette même période, disparition du chrome pour des entourages en tout genre en noir mat... Depuis quelques années, le chrome réapparaît... A quand le retour du orange ??? 2
CCMAURIENNE Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 MERCI POUR LES INFOS SUR LES RAMES TGV EXPERIMENTALES ! je me souviens de l'intérieur des 1er TGV ...ils collaient bien à leur époque (à tous les sens du terme!) avec leurs siéges en sky orange (comme ceux de la R6 de mes parents !) ces siéges étaient trés étroit, ce fût d'ailleurs le 1er repproche fait au tgv. mais avec le recul, je crois que j'aimerais bien revoir à quai et voyager dans une telle rame, aujourd'hui tout est aseptisé, uniformisé....nostalgie quant tu nous tiens !!!!
CCMAURIENNE Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 Ha ben çà alors....j'avais jamais vu de CX de cette couleur !!! Il ne me semble que cette couleur n'était pas au catalogue Citroën de l'époque ?? Renault avait ses 1ere R5 orange, mais là je suis surpris !!!!
CRL COOL Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 Vous voulez du TGV Orange??? J'en ai TRES peu, mais bon.... Celle ci a été faite le lendemain de la catastrophe de la Gare de Lyon, le 27 juin 1988. Pour ce qui est de repeindre une rame en orange, le sujet a déjà été évoqué ici plusieurs fois.... Il y a un problème d'image vis à vis du public: TGV orange = vieux TGV... De plus, quand on voit les rafistolages au niveau des nez, des trappes d'attelage, etc.... pas sur qu'elle conserve cette livrée intégrale très longtemps. L'argument d'ajouter une sorte d'affichette "TGV repeint dans sa livrée d'origine" n'aurait pas d'argument commercial, seulement de rajouter au fait que si c'est sa livrée d'il y a 30 ans, c'est donc bel et bien un vieux train qui risque de tomber en panne.... Le parallèle donné par les compagnies aériennes n'est pas applicable, car là, on sait qu'un A320 "retrojet" n'a pas l'age de la peinture qu'on lui applique. Ci joint l'A320 Retrojet d'Air France. Profitez en pour le photographier, car il approche grandement de l'age de la retraite celui -là... 2
Peppercorn Class Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 [hors train mais couleur tgv] il y avait les GS X et X3 qui avaient cette couleur d'origine, pour faire "sport" (avec compteurs Jaeger), je crois que la teinte c'est "mandarine". [/hors train mais couleur tgv] On peut voir dans le orange une idée de sport, de vitesse? C'est vrai que la couleur est omniprésente dans les années 70 (chez mes grands parents deux spots "boule" orange, fabriqués par... Nokia!), il suffit de voir les rideaux des vieilles administrations... Dans les 80s, la teinte évolue et on arrive dans les bruns, et les beiges par la suite?
Invité _Nox_ Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 (modifié) On pourrait faire comme pour la voiture corail, mais en commercial : Une motrice + R1 en orange R2 mixte orange / gris et bleu R3 et R4 gris et bleu R5 mixte gris et bleu / lacroix R6 lacroix R7 mixte lacroix / carmillon R8 + motrice carmillon avec en aménagement intérieur ceux des carmillon (Nouveau Design ?). Nox Modifié 14 septembre 2013 par _Nox_
Peppercorn Class Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 D'un autre côté, le orange a pris une autre signification aujourd'hui : celle du Low Cost, démarrée par Easy Jet. On trouve pas mal d'activités affichant fièrement un orange Easy Jet même s'il s'agit d'informatique, de restauration... Si Easy Jet exploitait des TGV, ceux-ci seraient-ils repeints en orange? CRL Cool, très belle photo de l'A320! Classe Art-Déco... Elle est de toi?
Peppercorn Class Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 On pourrait faire comme pour la voiture corail, mais en commercial : Une motrice + R1 en orange R2 mixte orange / gris et bleu R3 et R4 gris et bleu R5 mixte gris et bleu / lacroix R6 lacroix R7 mixte lacroix / carmillon R8 + motrice carmillon avec en aménagement intérieur ceux des carmillon (Nouveau Design ?). Nox un peu comme la voiture corail de M.Technicentre?
CRL COOL Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 CRL Cool, très belle photo de l'A320! Classe Art-Déco... Elle est de toi? Oui, faite à CDG en avril dernier...
Nipou Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 A chaque époque ses couleurs. Il y a des revival et on sait que la mode est comme l'histoire, une éternel répétition avec des ajustements, alors les oranges reviendront, mais peut être pas sur des TGV. Aujourd'hui, on nous gave avec "l'effet béton", les gris noirs, les couleurs qui n'en sont pas, ou presque (variations sur les noirs, les blancs ...). Le TGV est le reflet de son époque (pour ses couleurs) et puisque désormais seul compte l'apparence, pour les gens comme pour tout, il est à l'image des goûts actuels, dictés par deux ou trois personne qui savent eux, à notre place, ce qui est beau en couleur de salon de jardin, en enduits pour les murs et en meuble ikéa.
Gom Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 D'un autre côté, le orange a pris une autre signification aujourd'hui : celle du Low Cost, démarrée par Easy Jet. On trouve pas mal d'activités affichant fièrement un orange Easy Jet même s'il s'agit d'informatique, de restauration... Si Easy Jet exploitait des TGV, ceux-ci seraient-ils repeints en orange? Je ne suis pas sûr que la marque "Orange" (ex France Telecom) soit réellement une marque low coast. Enfin chacun a sa définition du "bas coût" après tout ^^
CRL COOL Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 On pourrait faire comme pour la voiture corail, mais en commercial : Une motrice + R1 en orange R2 mixte orange / gris et bleu R3 et R4 gris et bleu R5 mixte gris et bleu / lacroix R6 lacroix R7 mixte lacroix / carmillon R8 + motrice carmillon avec en aménagement intérieur ceux des carmillon (Nouveau Design ?). Nox Ca fait un peu Mardi Gras ton affaire..... La corail en tranche napolitaine, je ne la trouvais pas belle du tout. Pour une expo style Innotrans, OK, mais de la à faire circuler ça au quotidien..... je suis plus septique. 1
black5 Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 La question ne se pose pas encore, mais il y a aussi possibilité de diminuer un peu la taille de la collection "vapeur" (très importante) afin de faire un peu de place aux matériels plus contemporains. Une 67300 ou 400 en livrée Infra et une 72000 en livrée Fret ont rejoint il y a peu le musée (elles sont d'ailleurs toujours entreposées dehors sur les voies du musée le long de la ligne 3 du tram et de la ligne Strasbourg - Bâle) mais je ne sais pas si elles intégreront la collection à court terme car il n'y a tout simplement plus de place dans les deux halls d'exposition. La Cité du Train a pour but, que je sache, de montrer l'évolution du rail dans sa diversité sur le sol français. Ôter de la collection certaines machines vapeur serait, à mon sens, priver le visiteur de la vision de cette diversité. Faire figurer de matériels encore (pour peu de temps) en service serait une bonne chose, donc prévoir la place nécessaire. Pour revenir au sujet mettre un rame TGV en livrée orange ne parlerait qu'aux nostalgiques assez âgés pour se souvenir de cette couleur appliquée au TGV mais un aurait un effet contre-productif sur les voyageurs d'aujourd'hui qui la prendraient pour un tacot remis en service pour palier à la défection d'une rame au goût du jour...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant