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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Oui, bon, tu vas croire que je cherches systématiquement à te contredire mais je t'assures que ce n'est pas le cas.
Nous parlons du grand public, pas des initiés.

Je sais pertinemment que des éléments du 747 ont changé mais vu de l'extérieur c'est toujours le même énorme avion avec sa bosse caractéristique à l'avant.

Que la forme de la voilure ait évoluée jusqu'au bout des ailes et que les réacteurs actuels n'aient plus rien à voir ni dans leurs performances ni dans leur aspect, c'est sûr mais je ne suis pas convaincu que l'usager s'en rende compte.

L'ensemble du fuselage a d'ailleurs connu plusieurs allongements ou rétrécissements, mais un 747 reste une silhouette caractéristique qui date.

Bref, fin du hors-sujet.

Modifié par Yohann G
Publication:

Ou, bon, tu vas croire que je cherches systématiquement à te contredire mais je t'assures que ce n'est pas le cas.

Non, y a aucun soucis!!! C'est du débat!!! :Smiley_04:

Publication:
Dérive et ailes redessinées, pont supérieur allongé, et niveau motorisation, 1 moteur du dernier 747 est plus puissant que les 4 moteurs du premier 747 de 1969!!! A part ça, oui, ils sont identiques....

(pour les moteurs... le -100 aurait été incapable de décoller d'après toi ! La poussée maximale a cru de 50% environ, passant de 200 à 300 kN...)

Et au niveau de l'évolution du design ferroviaire vs aérien :

Il y a beaucoup moins de différence (pour l'observateur néophyte) entre un 707 et un 787 qu'entre un X2800 et un AGC !

Publication: (modifié)

Oui, il n'y a pas eu de véritables révolutions du design dans l'aviation civile.

Pour les néophytes les avions de lignes se ressemblent tous, exceptés peut-être les plus superlatifs (747, A380 et Concorde).

Étonnamment le design ferroviaire est capable de surprendre beaucoup plus, soit par son audace (prototypes et séries-phares), son conservatisme auto-référencé (aaaah le vert wagon, le gris béton des années 80 et le tout gris métal des années 90-2000...), son manque d'audace quelquefois (les BB Midi je les adore, mais c'est le degré zéro du design, de même que certains de nos autorails parallélipédiques des années 70-80) ou à l'inverse son désir de design “moderne” (AGC et automoteurs récents) ou ses appétences graphiques clinquantes et caches-misères (TEOZ criards, ”livrées en voyage”, etc.).

Le tout co-existe et c'est vrai que ça fait de la variété, mais ça “date” aussi chacune de ces orientations.

Modifié par Yohann G
Publication:

Oui, il n'y a pas eu de véritables révolutions du design dans l'aviation civile.

Pour les néophytes les avions de lignes se ressemblent tous, exceptés peut-être les plus superlatifs (747, A380 et Concorde).

Étonnamment le design ferroviaire est capable de surprendre beaucoup plus, soit par son audace (prototypes et séries-phares), son conservatisme auto-référencé (aaaah le vert wagon, le gris béton des années 80 et le tout gris métal des années 90-2000...), son manque d'audace quelquefois (les BB Midi je les adore, mais c'est le degré zéro du design, de même que certains de nos autorails parallélipédiques des années 70-80) ou à l'inverse son désir de design “moderne” (AGC et automoteurs récents) ou ses appétences graphiques clinquantes et caches-misères (TEOZ criards, ”livrées en voyage”, etc.).

Le tout co-existe et c'est vrai que ça fait de la variété, mais ça “date” aussi chacune de ces orientations.

Il en va du chemin de fer comme de l'automobile : sujet à des modes. Beaucoup moins en aviation où l'on est bien plus contraint par l'aérodynamique, la seule chose qui soit passée de mode dans ce domaine est l'empennage en "T", car on s'est aperçu qu'il présentait un danger (décrochage).

Publication:

Pour revenir au sujet d'origine, je ne vois pas en quoi ça pourrait être gênant voire choquant de redécorer en orange (au besoin par pelliculage) une rame SE sous prétexte que son aspect a quelque peu changé depuis sa sortie d'usine. Plusieurs chemins de fer touristiques ont récemment récupéré des 63500 des dernières tranches (63800/900/64000) qui ont été repeintes dans une livrée "vintage" vert foncé avec traverses rouges. Beaucoup sur ce forum se sont extasiés devant ces redécorations. et pourtant, toutes les machines construites depuis la 63761 sont sorties d'origine en livrée vert garrigue avec traverses jaunes. Est-ce à ce point bien grave de tricher ?

  • J'adore 2
Publication:

Bonsoir,

La vache! ça me fait plaisir que cette petite idée contribue à des échanges fort sympa!

Mon idée, à la base, c'est bien de faire un coup de com sur le "vintage"

Je pense sereiusement que les réactions des clients seraient très positive si la boite communique sur le fait qu'une rame et une seule est dans sa livrée d'origine.

Les photos seraient nombreuses!

Un pellicullage seraient une bonne idée!

  • J'adore 1
Publication:

SNCF est géré comme un ensemble de marques, avec un habillage cosmétique de vocabulaire, de graphismes, de couleurs, destinées selon les pros du marketing à attirer de nouveaux clients. TGV est la marque phare, l'idée géniale des années 70 qui a permis d'imposer un modèle économique nouveau, rentable en exploitation à court-terme (mais pas rentable en maintenance à long-terme), et porteur d'une image dynamique et performante, avec un soupçon d'écologie à géométrie variable.

Derrière ça il y a aussi une volonté de rompre avec le passé, pour pouvoir vendre le transport ferroviaire comme un produit moderne de consommation courante, et qui suit les tendances. Regardez du côté de la téléphonie, un iPhone 3 c'est déja complètement ringard. Alors un TGV orange ca serait comme un bi-bop. Ca pourrait être perçu plus comme un trait d'humour qu'une évocation historique. Donc ça ne rentre pas dans le schéma de comm' des spécialistes qui vendent (cher) leurs services à SNCF.

Désolé d'étaler ce langage de publicitaires, mais c'est la réalité du moment.

Pour les nostalgiques du vieux chemin de fer, il y a le Musée : ci-gît la S.N.C.F. (1937-1997). Repose en paix.

  • J'adore 3
Publication:

Ah ouais!!!! Et ces "vieux" disent que les 2Cv et les 4L, c'est pas récent tout ça... Nostalgie, OK, mais voudraient-ils encore rouler dedans??? Moins sur.... Ben pour un TGV orange, je pense que c'est pareil.... C'est nostalgique, on s'en rappelle, mais c'est un "vieux" TGV.....

Détrompe toi, le vintage est une mode, rien qu'à voir les concentrations justement de 2cv ... ainsi que le marché de la 2cv, le prix d'une 2cv mettons ... une AZLP de 1960 ! ! ! leurs pris augmentent chaque année ... la demande est chaque année plus élevée ... il existe bel et bien un marché, des clients, qui parfois ne sauront même pas réparer leur deuche ... tout simplement car ce ne sont pas vraiment des mordus, mais simplement des gens qui se sont fait plaisir après le SUV hign tech pour la famille en s'achetant ensuite une simple deuche !

Rien qu'à voir les revendeurs de pièces détachés pour 2cv, il y a de la concurrence, ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans ...

La demande est donc bien là ...

Publication:

Hélas, on n'achète pas un tgv comme on achète une 2cv, et il n'existe pas encore de club de possesseurs de TGV, même si il y a déja des vendeurs de pièces détachées sur ebay...

Disons que l'attrait du vintage pour une fraction marginale de la population est rentable si le produit est divisible à hauteur de cette fraction, c'est à dire que pour un tgv il faut réunir suffisamment d'amateurs prêts à le prendre régulièrement (et à prendre d'autres trains aussi) si il est orange.

On pourrait aussi pelliculer une rame en faux orient-express avec une 232U1 sur la motrice, ça serait peut-etre même plus performant en communication.

  • J'adore 1
Publication:

Bonsoir,

La vache! ça me fait plaisir que cette petite idée contribue à des échanges fort sympa!

Mon idée, à la base, c'est bien de faire un coup de com sur le "vintage"

Je pense sereiusement que les réactions des clients seraient très positive si la boite communique sur le fait qu'une rame et une seule est dans sa livrée d'origine.

Les photos seraient nombreuses!

Un pellicullage seraient une bonne idée!

Ben il y a les plus de 50 ans qui ont connu l'avant TGV et la SNCF de papa, les trentenaires et quadra qui étaient gamins ou avaient 12 ans quand le TGV est arrivé, et les plus jeunes qui ne savent pas à quoi ressemble une CC 6500 en tete d'un rapide

ni qui sont les pères de cette aventure technologique comparable à ce que sera le Concorde pour l'aérien, et n'ont jamais pris un TGV en livrée d'origine.

Publication:

La SNCF est morte.....certes, mais elle roule toujours par son matériel des années 80. Même si ce dernier ce fait rare, il ne faut pas enterrer la doyenne du rail !!

Elle existetoujours à travers les passionnés, elle existe par son patrimoine. je pense qu'il serait malsein de tourner le dos au passé. Le présent existe grâce au passé....Il ne faut pas l'oublier.

Nostalgique oui, pas vieux jeu !!

Publication: (modifié)

Hélas, on n'achète pas un tgv comme on achète une 2cv, et il n'existe pas encore de club de possesseurs de TGV, même si il y a déja des vendeurs de pièces détachées sur ebay...

.

si si il y avait (ça existe encore ce truc ??) le club de l'élite .... Celui des vieux conducteurs de téééggggg.... Modifié par Fred
Publication:

si si il y avait (ça existe encore ce truc ??) le club de l'élite .... Celui des vieux conducteurs de tegggggg....

L'ACTGV ?

Publication:

Oui je crois que c'est bien l'ACTGV : ça existe encore ?

(C'est un peu comme un club de propriétaires de TGV)

La race des dinosaures s'est éteinte.... Je crois que l'assoc existe toujours, mais il n'y a plus que des retraités.... L'idée de base, qui se voulait déjà elitiste a vraiment sombré quand certains ont voulu en faire une sorte de syndicat et revendiquaient des "avancées" pour les conducteurs..... de TGV uniquement....

Publication:

Oui je crois que c'est bien l'ACTGV : ça existe encore ?

(C'est un peu comme un club de propriétaires de TGV)

C'est un peu comme un petit clan ou ils se connaissent tous ... y avait cela pour les pilotes de concorde sauf qu'ils étaient encore moins nombreux et forcément se connaissaient tous, ils s'étaient cotisé pour acheter une fiat 500 juste pour venir entassés dedans pour faire les heures de vols sur le simu air France ... :)

Invité technicentre
Publication:

ADC 01 est pilote de Concorde? Mais nous avait caché ça le coquin :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Publication:

Vous en voulez des SE en orange, en voila.

Invité technicentre
Publication:

Oui, mais tu n'as pas démenti... Tu as piloté concorde...

Publication:

ADC 01 est pilote de Concorde? Mais nous avait caché ça le coquin :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Oui, mais tu n'as pas démenti... Tu as piloté concorde...

Oh, que non, je n'ai pas cette prétention, j'ai déjà du mal à bien conduire des engins qui restent sur le plancher des vaches alors pour ce qui concernent des engins volants, je laisse ce soin à d'autres

Publication:

j'ai déjà du mal à bien conduire des engins qui restent sur le plancher des vaches

Niveau comm, c'est nul!!! Ne te dévalorise pas!!!

On doit dire:

Mon travail consiste à prendre place dans le siège suprême d'un monstre d'acier que je pilote avec fierté

:Smiley_40::Smiley_40:

Bon, euh..... :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Invité technicentre
Publication:

Bon, faute avouée; à moitié pardonnée :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Je proposerais, pour reprendre le sujet initial, de peindre une corail comme les premiers trains de 1830...

Petit détail, une corail (26.6m) fait à peu près la même longueur qu'une de ces trains, loco non comprise (30m)...

Comme quoi, refaire le passé de l'ancien est bien n'importe quoi.

Il faut vivre avec son temps en sachant garder des traces.

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