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Et ? C'est beaucoup ? C'est peu par rapport à l'offre ? (C'est beau la donnée brute...)

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Et ? C'est beaucoup ? C'est peu par rapport à l'offre ? (C'est beau la donnée brute...)

Tu me l'a enlevé du clavier, il faut voir le ration, places vendues/places offertes et ça, on ne le connait pas.

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Ca se calcule sur la base des roulements, la seule donnée qui manque c'est la compo (UM ou US) mais déjà en supposant que des US on peut avoir une estimation optimiste. Sinon il doit aussi être possible de retrouver, parmi les annonces initiales, les objectifs de fréquentation

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Ca se calcule sur la base des roulements, la seule donnée qui manque c'est la compo (UM ou US) mais déjà en supposant que des US on peut avoir une estimation optimiste. Sinon il doit aussi être possible de retrouver, parmi les annonces initiales, les objectifs de fréquentation

En principe les US ne circulent que quand une rame est indisponible, ce qui n'arrive pas tous les jours. A moins que la direction ait décidé de rouler en US les jours de faible affluence...

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Les compos US ou UM sur les TGV, il ne faut pas s'y fier.... Si c'est assez régulier au niveau du commercial, ce n'est pas la même chose pour le matériel. Il est très régulier d'avoir une UM, mais une seule rame en service commercial. C'est des rapatriements, des équilibres de parc, des mises en place de rames, etc....

  • J'adore 2
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Et ? C'est beaucoup ? C'est peu par rapport à l'offre ? (C'est beau la donnée brute...)

Dans le communiqué je trouve 62 circulations hebdomadaires, je vous laisse faire les calculs hihi

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Les compos US ou UM sur les TGV, il ne faut pas s'y fier.... Si c'est assez régulier au niveau du commercial, ce n'est pas la même chose pour le matériel. Il est très régulier d'avoir une UM, mais une seule rame en service commercial. C'est des rapatriements, des équilibres de parc, des mises en place de rames, etc....

Pour les TGV SNCF oui, mais il me semble que sauf en cas d'indisponibilité d'une rame OUIGO roule toujours en UM.

62 circulations hebdomadaires à multiplier par la capacité d'emport d'une UM OUIGO et à multiplier par le nombre de semaines de service commercial, et on a une estimation du nombre de places disponibles !

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Pour les calculs, on parle de billets vendus. Pas de voyages effectués. Il faut compter les billets achetés mais non utilisés, les billes achetés pour des voyages futurs...

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24 semaines (1 Avril - 15 Septembre) * 62 circulations = 1488 circulations.

En estimant la capacité moyenne à 1000 places environ (en tenant compte des indisponibilités) on est donc à un remplissage de 2/3.

ah, sauf qu'on perle ici de billet vendus, donc avec plusieurs semaines supplémentaires... A la louche, ça doit nous faire 50% de remplissage, peut-être moins si les billets sont achetés longtemps à l'avance.

A comparer avec les 70 à 80% d'un TGV classique...

Publication: (modifié)

Bon, cela va faire 24 semaines demain que c'est lancé x 62 circulations hebdomadaires, on arrive donc à 1488 circulations si je ne me suis pas trompé et comme, on a 634 places par rames, en admettant que chaque circulations se soit faite en UM comme l'a si justement expliqué TER 200, cela nous fait donc 1 886 784 places proposées.

J'ai retrouvé les objectifs de la SNCF pour Ouigo.

Le coût de ce projet serait évalué à 10 millions d’euros et la SNCF prévoit de réaliser des bénéfices d’ici 2017 sur cette offre en transportant 1,6 millions de voyageurs en 2013 et 2,5 millions en 2020

http://obsession.nouvelobs.com/voyage/20121114.OBS9254/tgv-low-cost-les-plus-et-les-moins.html

Modifié par ADC01
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Même en calculant à la louche, 50 % de taux de remplissage moyen, c'est pas si bon que ça. Encore que il doit y avoir de grosses variations entre semaine et WE.

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L'article parle à la fois de billets et de passagers en indiquant le chiffre de un million à chaque fois.

Y a t'il un billet par trajet et par voyageur ou peut il y avoir un billet pour un voyageur et un aller-retour (soit deux passagers)?

De même peut il y avoir un billet pour plusieurs voyageurs et pour un aller-retour (soit n fois 2 passagers)?

D'autre part et d'après les photos ou vidéos que l'on peut voir sur différents sites il y a des circulations en unité simple. Quel en est le pourcentage?

Bref, il me semble que ce chiffre ne veut pas dire grand chose quand à la rentabilité éventuelle de ce service.

  • J'adore 1
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Les variations entre le week end et la semaine ne comptent pas pour évaluer la rentabilité. Les coûts fixes (électricité, sillon, personnel, maintenance) sont plus ou moins les mêmes.

Au final c'est toujours un calcul de recettes contre les dépenses. La question est évidemment complexe avec un produit yieldé où un train remplit à 100% peut être déficitaire si la politique de prix a été trop généreuse.

Pour rappel le prix moyen annoncé est de 42 €. Soit 42 millions de chiffre d'affaires brut, auquel il faut ajouter les suppléments perçus en gare type supplément bagages. En supposant pour simplifier que ces 42 millions représentent le chiffre d'affaires des voyages effectivement effectués, on arrive à un CA de ~28 000 € par circulation. À mettre en relation avec le prix du sillon que je ne connais pas, les couts de personnel et de maintenance, ainsi que la dépréciation de l'investissement sur les rames + les couts de lancement du produit (marketing, communication, offres promotionnelles).

Je ne serais pas étonné qu'ils soient en perte, mais ce n'est pas une surprise lors de l'année de lancement d'un nouveau produit.

On peut aussi regarder par rapport à leurs objectifs de fréquentation:

1.6 millions de voyageurs transportés en 39 semaines en 2013.

En 24 semaines ils devraient en avoir transporté 984 000 en supposant une progression linéaire des ventes.

1 000 000 de billets vendus contre un objectif de 984 000 passagers transportés, selon la forme de la courbe des ventes qui a été prévue, ils sont plus ou moins dans leurs objectifs, sans doute un peu en dessous.

  • J'adore 1
  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine
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Le prix ne fait pas tout....

Pire, il peut vite faire plomber les résultats d'une entreprise....

A la SNCF de communiquer sur ce produit.... Mais le peu de marge possible peut vite être englouti en frais de publicité...

  • J'adore 2
  • 1 mois plus tard...
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Le prix ne fait pas tout....

Pire, il peut vite faire plomber les résultats d'une entreprise....

A la SNCF de communiquer sur ce produit.... Mais le peu de marge possible peut vite être englouti en frais de publicité...

Comme l'a dit Balibar, 50 % des voyageurs de ce truc sont des nouveaux usagers du rail. Très bien, sauf que 50 % sont donc des gens déjà utilsateurs du TGV, et qu'il s'agit donc pour ceux-là d'une perte sèche. Tels les shadocks, ils remplissent les Ouigo en vidant les TGV et IDTGV, les gains sur les 50 % nouveaux ne compensant certainement pas les pertes sur les 50 autres %

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Comme l'a dit Balibar, 50 % des voyageurs de ce truc sont des nouveaux usagers du rail. Très bien, sauf que 50 % sont donc des gens déjà utilsateurs du TGV, et qu'il s'agit donc pour ceux-là d'une perte sèche. Tels les shadocks, ils remplissent les Ouigo en vidant les TGV et IDTGV, les gains sur les 50 % nouveaux ne compensant certainement pas les pertes sur les 50 autres %

Tient, un revenant :Smiley_40: !!!

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