Greg4546 Publication: 17 septembre 2013 Publication: 17 septembre 2013 http://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/morlaix/ville/morlaix-l-aile-d-oiseau-planera-au-dessus-de-la-gare-17-09-2013-2237071.php
Invité Fabr Publication: 17 septembre 2013 Publication: 17 septembre 2013 Mefiance tout de même aux effets d'extrados....surtout en Bretagne.. Fabrice
cyclodocus Publication: 18 septembre 2013 Publication: 18 septembre 2013 que ça comme abri sur les quais pour les clients/passagers/usagers ? 2
CRL COOL Publication: 18 septembre 2013 Publication: 18 septembre 2013 Mefiance tout de même aux effets d'extrados....surtout en Bretagne.. Fabrice http://www.youtube.com/watch?v=nh-EXPkhnlA 3
Meuh meuh Publication: 18 septembre 2013 Publication: 18 septembre 2013 que ça comme abri sur les quais pour les clients/passagers/usagers ? Bon, c'est joli vu d'en haut, ok. Après, moi, je prend le train vu du quai. Alors on dépense moitier moins en mettant une passerelle normale et avec la moitier pas dépensée on fait des abris de quais.
CRL COOL Publication: 18 septembre 2013 Publication: 18 septembre 2013 Bon, c'est joli vu d'en haut, ok. Après, moi, je prend le train vu du quai. Alors on dépense moitier moins en mettant une passerelle normale et avec la moitier pas dépensée on fait des abris de quais. Pas assez cher..... Pis là, c'est design, ça fait bosser des cabinets d'architectes, etc etc.....
Esperluette Publication: 18 septembre 2013 Publication: 18 septembre 2013 que ça comme abri sur les quais pour les clients/passagers/usagers ? Ils ont mis le paquet sur la passerelle en effet, mais elle n'a pas qu'un usage ferroviaire, elle doit servir aussi aux riverains pour traverser le faisceau. Comme la nouvelle de Massy-Palaiseau, que je trouve beaucoup moins réussie.
vincent29 Publication: 18 septembre 2013 Publication: 18 septembre 2013 (modifié) La gare de Morlaix dispose de marquises à l'heure actuelle. Il semble évident que celles-ci seront maintenues dans le cadre du projet. Concernant le passage d'une voie à l'autre, cette gare est équipée d'un passage souterrain reliant l'accès principal (voies 1/4, en lien direct avec la cour de la gare au Sud Est) aux voies 2/3. En revanche, ce passage souterrain ne permet pas d'accès aux quais depuis le Nord Est (actuellement occupé par des voies de service et entrepôts). L'objectif du projet étant de créer un accès Nord Est à cette gare, il était nécessaire : - soit de prolonger le passage souterrain existant de manière significative - soit de créer cette passerelle Je ne suis pas compétent pour juger du coût comparatif de ces deux solutions, mais dans tous les cas des travaux importants de création d'accès doivent être menés pour répondre au cahier des charges. Après, il est évident que pour les élus locaux, l'espèce de passerelle en aile de goéland (c'est à dire, j'imagine, la "pyramide du Louvre" personnelle du Président de l'Agglo du moment) est plus sexy et vendeuse que de prolonger un passage souterrain par définition glauque ! Cordialement, Modifié 18 septembre 2013 par vincent29 3
assouan Publication: 18 septembre 2013 Publication: 18 septembre 2013 Le projet fait assez spontanément penser à Santiago Calatrava mais une passerelle à Morlaix... pas sûre que ce soit de son niveau 1
Rail cassé Publication: 18 septembre 2013 Publication: 18 septembre 2013 Z'auraient pu recouvrir cette aile de panneaux solaires pour alimenter la gare!!! 6
zoreil41 Publication: 19 septembre 2013 Publication: 19 septembre 2013 Z'auraient pu recouvrir cette aile de panneaux solaires pour alimenter la gare!!! à Morlaix ? voyons je sors :Smiley_39: :Smiley_39: 1
Esperluette Publication: 19 septembre 2013 Publication: 19 septembre 2013 (modifié) ...[une passerelle] est plus sexy et vendeuse que de prolonger un passage souterrain par définition glauque ! Je plussoie, j'ai toujours préféré les passerelles aux souterrains. D'en haut, on peut voir les trains! Le projet fait assez spontanément penser à Santiago Calatrava mais une passerelle à Morlaix... pas sûre que ce soit de son niveau Une question au niveau de l'architecture des gares: à quels niveaux intervient l'Arep? Ils n'ont pas une situation de monopole(?) pour l'aménagement des gares mais c'est à eux que reviennent souvent les chantiers (après il y a sûrement des cas de maîtrise d'ouvrage mais je connais peu le sujet). Je suis sûr que Calatrava serait ravi d'intervenir à Morlaix lui qui aime les oiseaux . Un projet dans une ville modeste n'est pas inconcevable pour un architecte de renommé internationale, au contraire. Il a bien réalisé des portes d'entrepôts qui sont aujourd'hui une référence en matière d'archi "organique", qu'il décline à toutes les sauces (cf sa dernière gare Tgv) Z'auraient pu recouvrir cette aile de panneaux solaires pour alimenter la gare!!! Ou intégrer des microéoliennes dans la voilure, ça doit souffler dans le coin! Modifié 19 septembre 2013 par Esperluette 1
Invité Fabr Publication: 19 septembre 2013 Publication: 19 septembre 2013 la voilure... c'est bien ça le probléme, je me repete..... Fabrice
Inharime Publication: 19 septembre 2013 Publication: 19 septembre 2013 la voilure... c'est bien ça le probléme, je me repete..... Fabrice Peut être que la SNCF veut investir dans l'aérien et qu'elle a décidé de faire ses premières armes à poste fixe?
CRL COOL Publication: 19 septembre 2013 Publication: 19 septembre 2013 Peut être que la SNCF veut investir dans l'aérien et qu'elle a décidé de faire ses premières armes à poste fixe? Ah ben là, j'veux bien un poste de consultant aéronautique..... Avec des GP à vie en "First" pour tutti la familia!!!! 1
Invité Fabr Publication: 19 septembre 2013 Publication: 19 septembre 2013 (modifié) Operateur multi transports, qu'ils disent... l'Aérien serait, d'une certaine manière, "logique..", comme AF dans la GV.. Allez, Patrick, on monte le premier équipage ??? Fabrice Modifié 19 septembre 2013 par Fabr
CRL COOL Publication: 19 septembre 2013 Publication: 19 septembre 2013 Operateur multi transports, qu'ils disent... l'Aérien serait, d'une certaine manière, "logique..", comme AF dans la GV.. Allez, Patrick, on monte le premier équipage ??? Fabrice C'est parti!!! 1
Rail cassé Publication: 19 septembre 2013 Publication: 19 septembre 2013 (modifié) J'peux venir avec vous? je suis un très bon astronaute spécialisé dans le voyage spatial !!!!............................................................. j'suis souvent dans la lune!!! EDIT: put.... d'clavier! Modifié 19 septembre 2013 par Rail cassé
CRL COOL Publication: 19 septembre 2013 Publication: 19 septembre 2013 J'peux venir avec vous? je suis un très bon astronaute spécialisé dans le voyage spatial !!!!............................................................. j'suis souvent dans la lune!!! EDIT: put.... d'clavier! Ouais, vas y!!! T'es recruté!!! 1
Esperluette Publication: 19 septembre 2013 Publication: 19 septembre 2013 Mefiance tout de même aux effets d'extrados....surtout en Bretagne.. Fabrice Mais, si l'extrados se retrouve à l'envers, l'aile ne décollera pas? Je pense que c'est ce qui est prévu (enfin je vois pas trop, pas de coupe de la passerelle), comme pour le pont de Normandie? Peux-tu éclairer un peu plus ma lanterne? 1
Invité Fabr Publication: 19 septembre 2013 Publication: 19 septembre 2013 effectivement, la courbure inverse ( convexe vers le bas ) permet d'inverser et de plaquer l'aile, au lieu de la faire decoller.... Fabrice
Invité Fabr Publication: 19 septembre 2013 Publication: 19 septembre 2013 Ouais, vas y!!! T'es recruté!!! On a un copi, un navigateur, il manque le "bouchon gras"... Teecchniiiiiiiiiii. les hotesses ...qui pour les hotesses ????? Fabrice
Invité Fabr Publication: 19 septembre 2013 Publication: 19 septembre 2013 (modifié) Pffffff ... comme d'hab, les PNC sont à la traine......... On prend Nipou comme previsionniste Metéo, et Gom pour le catering ( on le laisse juste choisir, surtout pas gouter...) Fabrice Modifié 19 septembre 2013 par Fabr
Esperluette Publication: 19 septembre 2013 Publication: 19 septembre 2013 On a un copi, un navigateur, il manque le "bouchon gras"... Si Technicentre est appelé, j'imagine qu'un "bouchon gras" est un mécano?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant