Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Mefiance tout de même aux effets d'extrados....surtout en Bretagne..

Fabrice

Publication:

que ça comme abri sur les quais pour les clients/passagers/usagers ?

  • J'adore 2
Publication:

Mefiance tout de même aux effets d'extrados....surtout en Bretagne..

Fabrice

http://www.youtube.com/watch?v=nh-EXPkhnlA

  • J'adore 3
Publication:

que ça comme abri sur les quais pour les clients/passagers/usagers ?

Bon, c'est joli vu d'en haut, ok.

Après, moi, je prend le train vu du quai.

Alors on dépense moitier moins en mettant une passerelle normale et avec la moitier pas dépensée on fait des abris de quais.

:Smiley_60:

Publication:

Bon, c'est joli vu d'en haut, ok.

Après, moi, je prend le train vu du quai.

Alors on dépense moitier moins en mettant une passerelle normale et avec la moitier pas dépensée on fait des abris de quais.

:Smiley_60:

Pas assez cher..... Pis là, c'est design, ça fait bosser des cabinets d'architectes, etc etc.....

Publication:

que ça comme abri sur les quais pour les clients/passagers/usagers ?

Ils ont mis le paquet sur la passerelle en effet, mais elle n'a pas qu'un usage ferroviaire, elle doit servir aussi aux riverains pour traverser le faisceau. Comme la nouvelle de Massy-Palaiseau, que je trouve beaucoup moins réussie.

Publication: (modifié)

La gare de Morlaix dispose de marquises à l'heure actuelle. Il semble évident que celles-ci seront maintenues dans le cadre du projet.

Concernant le passage d'une voie à l'autre, cette gare est équipée d'un passage souterrain reliant l'accès principal (voies 1/4, en lien direct avec la cour de la gare au Sud Est) aux voies 2/3. En revanche, ce passage souterrain ne permet pas d'accès aux quais depuis le Nord Est (actuellement occupé par des voies de service et entrepôts). L'objectif du projet étant de créer un accès Nord Est à cette gare, il était nécessaire :

- soit de prolonger le passage souterrain existant de manière significative

- soit de créer cette passerelle

Je ne suis pas compétent pour juger du coût comparatif de ces deux solutions, mais dans tous les cas des travaux importants de création d'accès doivent être menés pour répondre au cahier des charges. Après, il est évident que pour les élus locaux, l'espèce de passerelle en aile de goéland (c'est à dire, j'imagine, la "pyramide du Louvre" personnelle du Président de l'Agglo du moment) est plus sexy et vendeuse que de prolonger un passage souterrain par définition glauque !

Cordialement,

Modifié par vincent29
  • J'adore 3
Publication:

Le projet fait assez spontanément penser à Santiago Calatrava mais une passerelle à Morlaix... pas sûre que ce soit de son niveau :Smiley_40:

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

...[une passerelle] est plus sexy et vendeuse que de prolonger un passage souterrain par définition glauque !

Je plussoie, j'ai toujours préféré les passerelles aux souterrains. D'en haut, on peut voir les trains!

Le projet fait assez spontanément penser à Santiago Calatrava mais une passerelle à Morlaix... pas sûre que ce soit de son niveau :Smiley_40:

Une question au niveau de l'architecture des gares: à quels niveaux intervient l'Arep? Ils n'ont pas une situation de monopole(?) pour l'aménagement des gares mais c'est à eux que reviennent souvent les chantiers (après il y a sûrement des cas de maîtrise d'ouvrage mais je connais peu le sujet).

Je suis sûr que Calatrava serait ravi d'intervenir à Morlaix lui qui aime les oiseaux :) . Un projet dans une ville modeste n'est pas inconcevable pour un architecte de renommé internationale, au contraire. Il a bien réalisé des portes d'entrepôts qui sont aujourd'hui une référence en matière d'archi "organique", qu'il décline à toutes les sauces (cf sa dernière gare Tgv)

Z'auraient pu recouvrir cette aile de panneaux solaires pour alimenter la gare!!!

Ou intégrer des microéoliennes dans la voilure, ça doit souffler dans le coin!

Modifié par Esperluette
  • J'adore 1
Publication:

la voilure... c'est bien ça le probléme, je me repete.....

Fabrice

Publication:

la voilure... c'est bien ça le probléme, je me repete.....

Fabrice

Peut être que la SNCF veut investir dans l'aérien et qu'elle a décidé de faire ses premières armes à poste fixe?

Publication:

Peut être que la SNCF veut investir dans l'aérien et qu'elle a décidé de faire ses premières armes à poste fixe?

Ah ben là, j'veux bien un poste de consultant aéronautique..... Avec des GP à vie en "First" pour tutti la familia!!!!

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Operateur multi transports, qu'ils disent...

l'Aérien serait, d'une certaine manière, "logique..", comme AF dans la GV..

Allez, Patrick, on monte le premier équipage ??? :Smiley_04:

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

Operateur multi transports, qu'ils disent...

l'Aérien serait, d'une certaine manière, "logique..", comme AF dans la GV..

Allez, Patrick, on monte le premier équipage ??? :Smiley_04:

Fabrice

C'est parti!!! :Smiley_03::Smiley_03::Smiley_03:

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

J'peux venir avec vous? je suis un très bon astronaute spécialisé dans le voyage spatial !!!!............................................................. j'suis souvent dans la lune!!! :Smiley_06:

EDIT: put.... d'clavier!

Modifié par Rail cassé
Publication:

J'peux venir avec vous? je suis un très bon astronaute spécialisé dans le voyage spatial !!!!............................................................. j'suis souvent dans la lune!!! :Smiley_06:

EDIT: put.... d'clavier!

Ouais, vas y!!! T'es recruté!!!

  • J'adore 1
Publication:

Mefiance tout de même aux effets d'extrados....surtout en Bretagne..

Fabrice

Mais, si l'extrados se retrouve à l'envers, l'aile ne décollera pas? Je pense que c'est ce qui est prévu (enfin je vois pas trop, pas de coupe de la passerelle), comme pour le pont de Normandie?

Peux-tu éclairer un peu plus ma lanterne?

  • J'adore 1
Publication:

effectivement, la courbure inverse ( convexe vers le bas ) permet d'inverser et de plaquer l'aile, au lieu de la faire decoller....

Fabrice

Publication:

Ouais, vas y!!! T'es recruté!!!

On a un copi, un navigateur, il manque le "bouchon gras"... Teecchniiiiiiiiiii.

les hotesses ...qui pour les hotesses ?????

Fabrice

Publication: (modifié)

Pffffff ... comme d'hab, les PNC sont à la traine.........

On prend Nipou comme previsionniste Metéo, et Gom pour le catering ( on le laisse juste choisir, surtout pas gouter...)

Fabrice

Modifié par Fabr

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.