Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision mortelle avec un bus à impériale à Ottawa (Canada)


IGS4

Messages recommandés

Collision mortelle à Ottawa, au moins 6 morts et une trentaine de blessés

Six personnes ont été tuées et 30 blessées mercredi dans la collision entre un autobus à

impériale et un train à un passage à niveau au sud de la capitale canadienne Ottawa.

Le bilan qui faisait dans un premier temps état de cinq personnes mortes à l’arrivée des

secours sur les lieux de l’accident s’est aggravé avec le décès d’un blessé peu après son

admission à l’hôpital, ont indiqué les services de secours lors d’une conférence de presse.

Au total 30 autres personnes ont été admises dans quatre hôpitaux de la ville, dont 10

dans un état jugé grave, selon les secours.

L’accident s’est produit à 08H48 locales (12H48 GMT) sur le passage à niveau sur la ligne

ferroviaire reliant Ottawa à Toronto, dans un quartier situé à une quinzaine de kilomètres

au sud du centre de la capitale, a indiqué la police d’Ottawa.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

dl110.jpg

Canada : une collision entre un bus et un train fait au moins six morts à Ottawa

L'accident s'est produit sur un passage à niveau dans le sud de la capitale canadienne.

L'accident s'est produit sur un passage à niveau dans le sud d'Ottawa, la capitale du Canada. Un autocar

et un train sont entrés en collision, mercredi 18 septembre. Au moins six personnes sont mortes dans

l'autocar. Trente personnes ont été blessées et dix d'entre elles sont dans un état jugé grave.

La suite dans FranceTVinfo.fr

france10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Radio-Canada les barrières auraient été abaissées (témoignages de passagers du car) :

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2013/09/18/005-autobus-accident-blesses.shtml

La voie parait bien déformée sur uen photo où l'on voit l'arrière du train déraillé.

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant.. Si la loco est sortie de ces rails, le choc a du être très violent?

Ce genre de propos m'agace:

"Rob Gencerelli, qui était monté à bord du train pour se rendre à un rendez-vous de travail à Toronto, a quant à lui jugé que le train circulait «à une vitesse normale»."

Comment un passager peut juger si la vitesse d'un train est ecxessive ou non ??

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Six morts, 10 blessés graves et 20 blessés plus légers...

Bien que lourd en données brutes, le bilan reste miraculeusement limité quand on imagine ce qui se serait passé si le bus s'était arrêté deux mètres plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident ferroviaire: le train et les rails ne sont pas en cause

Alors que le Bureau de la sécurité des Transports du Canada (BST) indique que la voie

ferrée et le train de Via Rail ne sont pas en cause dans la tragédie de mercredi qui a

coûté la vie à six personnes, son enquête se tourne maintenant vers l'autobus municipal

d'Ottawa qui l'a percuté.

Livrant des résultats préliminaires d'enquête vendredi, le BST rapporte que les barrières

au passage à niveau étaient abaissées avant l'accident, que les feux de signalisation

étaient activés et que la cloche a fonctionné normalement.

Le conducteur du train a par ailleurs appliqué les freins d'urgence deux secondes avant

l'impact, a indiqué Rob Johnston, un responsable des enquêtes au BST, en point de presse.

«Nous n'avons pas identifié quelque problème que ce soit avec le train ou avec la condition

des rails qui aurait pu contribuer à l'accident», a affirmé M. Johnston. «Le passage à niveau

possède le plus haut niveau de protection au Canada», a-t-il même précisé.

La suite dans Lapresse.ca

lpca10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que le Bureau de la sécurité des Transports du Canada (BST) indique que la voie

ferrée et le train de Via Rail ne sont pas en cause ...

«Nous n'avons pas identifié quelque problème que ce soit avec le train ou avec la condition

des rails qui aurait pu contribuer à l'accident»

Encore heureux... il me manquerait plus que ce soit la faute du train...

Je suis sûr qu'il y a des abrutis pour dire que le train allait trop vite, etc . Si les trains doivent s'arrêter au PN pour laisser passer les voitures où va-t-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude va être commandée à l'Université de Waterloo (!) sur la sécurité des passages à niveau au Canada.

Par ailleurs le BST-TSB canadien confirme que les barrières étaient abaissées et que les feux fonctionnaient.

Vendredi, des enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports ont fait savoir que les barrières, les lumières et les avertisseurs sonores au passage à niveau du sud-ouest de la capitale fonctionnaient normalement et avaient été activés 47 secondes avant l'impact.

L'équipage du train a également appliqué les freins d'urgence, mais seulement deux secondes avant l'accident. Les machinistes n'ont pas activé le sifflet du train, puisque cela est interdit en vertu d'un règlement municipal dans la zone.

L'article complet :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/09/23/007-transports-etude-passages.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.