Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reportage envoyé spécial du 26/09/2013 sur l'état de la SNCF 2 mois après Brétigny.


Invité technicentre

Messages recommandés

Visiblement le déraillement "top secret" du 26 juin est maintenant connu du BEA-TT :

Liste des enquêtes ouvertes

Transports ferroviaires

Le déraillement d’un TER à Lyon (69), le 26 juin 2013

http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/enquetes-ouvertes-a409.html

La date de mise à jour du 16 juillet qui est présente sur la page en question est fausse, mais c'est un détail

Ah je savais bien... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. avoir des personnes qui soient capables de gérer tout en ayant une culture ferroviaire de terrain n'est pas irréaliste, il faut "simplement" accepter de prendre du temps.

Ce n'est pas irréaliste mais ça n'est plus réalisé.

L'époque ou un futur haut dirigeant, aussi diplômé soit il, passait par tous les niveaux de la hiérarchie pour y acquérir les connaissances de base est révolue.

J'aurai même tendance, pour avoir eu de sérieuses prises de tête avec des jeunes et moins jeunes cadres, à croire que c'est contraire à l'esprit qui règne aux plus hauts sommets de la boite.

Tout va plus vite et un agent doit être productif le plus rapidement possible, il n'est donc plus envisageable de "perdre" du temps à lui apprendre ce qu'il n'aura jamais à faire puisque ses subordonnés seront là pour ça. Malheureusement si cela peut se comprendre pour une frange limitée d'agents destinés aux plus hauts postes de commandement (que GP lui-même n'ait jamais accroché un wagon n'est pas une tare) cela semble aussi s'appliquer à un encadrement que je qualifierais d'intermédiaire et c'est là que se posent les problèmes tant de commandement que de relations entre agents ou même de crédibilité.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, a-t-on déjà vu des gradés de ce calibre se flinguer entre eux ?

Plutôt rare mais ça arrive. Et ils ne sont pas tendre entre eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas irréaliste mais ça n'est plus réalisé.

L'époque ou un futur haut dirigeant, aussi diplômé soit il, passait par tous les niveaux de la hiérarchie pour y acquérir les connaissances de base est révolue.

J'aurai même tendance, pour avoir eu de sérieuses prises de tête avec des jeunes et moins jeunes cadres, à croire que c'est contraire à l'esprit qui règne aux plus hauts sommets de la boite.

Tout va plus vite et un agent doit être productif le plus rapidement possible, il n'est donc plus envisageable de "perdre" du temps à lui apprendre ce qu'il n'aura jamais à faire puisque ses subordonnés seront là pour ça. Malheureusement si cela peut se comprendre pour une frange limitée d'agents destinés aux plus hauts postes de commandement (que GP lui-même n'ait jamais accroché un wagon n'est pas une tare) cela semble aussi s'appliquer à un encadrement que je qualifierais d'intermédiaire et c'est là que se posent les problèmes tant de commandement que de relations entre agents ou même de crédibilité.

Le problème est que depuis près de 30 ans on ne met plus les gens en place en fonction de leur compétence mais selon leur déroulement de carrière.

Lorsqu'un agent est susceptible d'avancer en qualification on lui propose un poste qui peut ne pas l'intéresser. Pour ne pas être léser il accepte. Et se retrouve à ne pas maîtriser ses nouvelles missions ou pire ne pas les apprécier.

Pour les Jeunes Cadres c'est différent. Ils ont un cône d'évolution et sont programmes pour être des managers. Aujourd'hui le seul poste de manager avant celui de DUO est DPX. La voie est toute tracée, 2 ans de DPX puis DUO. Seulement en 2 ans on a le temps de lancer les choses mais pas d'en voir le résultat donc on ne réalise aucun retour d'expérience de sa prestation. Et on ne dispose d'aucun élément pour corriger le tir. Si à cela on ajoute que le discours tenu aux JC est souvent "dans 6 mois vous êtes les maîtres du monde" faut pas s'étonner qu'ils attrapent le melon.

Ceci dit, l'arrivée massive de JC a quand même amené du sang frais et nous a obligé à nous poser des questions sur nos modes de fonctionnement. C'est lorsqu'ils jouent les candides qu'ils sont les meilleurs.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ait des hauts dirigeants qui ont été formés spécifiquement à ça ne me choque pas, ce n'est pas un métier qui s'improvise, surtout dans le contexte actuel de complexification des décisions, et qui assez différent du métier du terrain. Que les encadrants directs d'exécutants en soient issus, ça me semble logique aussi. Il y a visiblement une inflation du nombre de cadres qui ne viennent pas du terrain. Ca entraîne des problèmes de cohésion d'entreprise, c'est certain. Pour ne pas aller à la désintégration du chemin de fer (ce serait suicidaire et sans doute contre productif politiquement parlant ...), un réajustement devra se produire.

Visiblement, la politique RH du groupe SNCF a été complètement à l'opposé depuis de nombreuses années.

Beaucoup moins de promotion interne pour évoluer vers des postes de management en ayant la connaissance du métier, et beaucoup plus de parachutage de cadres venus de l'extérieur sans aucune prédisposition à l'environnement ferroviaire.

Il y a même un préalable à une embauche comme cadre : éviter de parler de ses connaissances et de son attrait pour le domaine ferroviaire. Il y a un but non avoué et inavouable derrière cette politique : "casser" l'héritage cheminot, la solidarité, la convivialité du passé, pour pouvoir mieux disperser et gérer les activités à l'anglo-saxonne, sans rencontrer de résistance.

Tout cela noyé dans une communication interne bien formalisée, des standards bien formatés, de façon à ce que les cadres ne se sentent pas irremplaçables, d'autant qu'ils sont devenus justement facilement échangeables remplaçables par cette volonté de standardisation. La privatisation rampante ne date pas d'aujourd'hui, et les outils sont mis en place depuis longtemps. Il n'y a plus qu'à appuyer sur le petit bouton rouge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à cela on ajoute que le discours tenu aux JC est souvent "dans 6 mois vous êtes les maîtres du monde" faut pas s'étonner qu'ils attrapent le melon.

Ceci dit, l'arrivée massive de JC a quand même amené du sang frais et nous a obligé à nous poser des questions sur nos modes de fonctionnement. C'est lorsqu'ils jouent les candides qu'ils sont les meilleurs.

Personnellement, je pense le contraire. Les jeunes cadres bac+5 ne seront les maîtres de rien du tout, ils se retrouvent dans un environnement complexe et en permanente mutation (réorganisations à gogo, changements de normes, de standards, de formalisme à la con), et subissent vite la pression du système presse-citron. Je ne vois pas ce qu'il y a de positif, seuls ceux qui ont de grandes gueules et des réflexes de hérisson s'en sortent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, la politique RH du groupe SNCF a été complètement à l'opposé depuis de nombreuses années.

Beaucoup moins de promotion interne pour évoluer vers des postes de management en ayant la connaissance du métier, et beaucoup plus de parachutage de cadres venus de l'extérieur sans aucune prédisposition à l'environnement ferroviaire.

Moui... le nombre de cadres embauchés (hors jeunes cadres) augmente c'est vrai mais 1/ en 2012 ils ont représenté 389 embauches pour plus de 2700 promotions internes donc ce n'est pas encore un mouvement de fond ; 2/ ce n'est pas parce que l'on vient de l'extérieur que l'on est "sans aucune prédisposition à l'environnement ferroviaire" ? Tu aurais parlé "compétences" encore... mais "prédispositions" ça ne veut pas dire grand chose.

Mais on s'éloigne terriblement du sujet d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mon optimisme naturel ma laisse penser qu'après être passé d'un extrême à un autre, on finit par atteindre un état d'équilibre, qui réside souvent en un compromis.

Qu'il y ait des hauts dirigeants qui ont été formés spécifiquement à ça ne me choque pas, ce n'est pas un métier qui s'improvise, surtout dans le contexte actuel de complexification des décisions, et qui assez différent du métier du terrain. Que les encadrants directs d'exécutants en soient issus, ça me semble logique aussi. Il y a visiblement une inflation du nombre de cadres qui ne viennent pas du terrain. Ca entraîne des problèmes de cohésion d'entreprise, c'est certain. Pour ne pas aller à la désintégration du chemin de fer (ce serait suicidaire et sans doute contre productif politiquement parlant ...), un réajustement devra se produire.

Là où je suis optimiste, c'est que les ressources sont là. Je ne vais tirer à boulets rouges sur les jeunes ingé et autres bac +5. Ils n'y sont pas pour grand chose si on les propulse assez vite à des fonctions d'encadrement sans connaissance du terrain. On pourrait très bien envisager qu'ils évoluent assez rapidement compte-tenu de leur formation antérieure qui a développé certaines compétences, mais qu'ils ne grillent pas pour autant ces étapes-là, primordiales dans le ferroviaire, peut-être plus que d'autres domaines. J'imagine bien le malaise que je pourrais ressentir si je ne connaissais pas un minimum le métier des personnes que j'aurais à encadrer (sans nécessairement connaître tous les détails, mais le minimum pour pouvoir les comprendre).

Bref, avoir des personnes qui soient capables de gérer tout en ayant une culture ferroviaire de terrain n'est pas irréaliste, il faut "simplement" accepter de prendre du temps.

Nox

Et que ces "cadors" acceptent d'écouter l'avis des techniciens ayant de la bouteille...

Ce n'est pas irréaliste mais ça n'est plus réalisé.

L'époque ou un futur haut dirigeant, aussi diplômé soit il, passait par tous les niveaux de la hiérarchie pour y acquérir les connaissances de base est révolue.

J'aurai même tendance, pour avoir eu de sérieuses prises de tête avec des jeunes et moins jeunes cadres, à croire que c'est contraire à l'esprit qui règne aux plus hauts sommets de la boite.

Tout va plus vite et un agent doit être productif le plus rapidement possible, il n'est donc plus envisageable de "perdre" du temps à lui apprendre ce qu'il n'aura jamais à faire puisque ses subordonnés seront là pour ça. Malheureusement si cela peut se comprendre pour une frange limitée d'agents destinés aux plus hauts postes de commandement (que GP lui-même n'ait jamais accroché un wagon n'est pas une tare) cela semble aussi s'appliquer à un encadrement que je qualifierais d'intermédiaire et c'est là que se posent les problèmes tant de commandement que de relations entre agents ou même de crédibilité.

GP n'a peut-être jamais fait d'attelage mais pour l'avoir vu plusieurs fois sur le terrain sur des dossiers brûlants d'actualité, il sait parfaitement écouter les gens de la base, n'hésite pas à se faire expliquer la situation, et sait précisément sortir la moelle de ce qu'il a entendu... Chapeau l'Artiste...

Et il retient aussi les visages connus et sait très vite qui est qualifié en entrant dans une salle et se fout pas mal de la hiérarchie si il retrouve une tête déjà rencontrée qui lui a déjà donné une bonne réponse... Alors, il fonce directement vers CETTE personne...

Personnellement, je pense le contraire. Les jeunes cadres bac+5 ne seront les maîtres de rien du tout, ils se retrouvent dans un environnement complexe et en permanente mutation (réorganisations à gogo, changements de normes, de standards, de formalisme à la con), et subissent vite la pression du système presse-citron. Je ne vois pas ce qu'il y a de positif, seuls ceux qui ont de grandes gueules et des réflexes de hérisson s'en sortent bien.

Tu oublies dans ton descriptif de jeune BAC+5, le jeune carriériste bien propre sur lui, appliquant à la ligne les directives reçues et qui ne fait confiance à personne de subalterne en faisant les pires conneries...

Moui... le nombre de cadres embauchés (hors jeunes cadres) augmente c'est vrai mais 1/ en 2012 ils ont représenté 389 embauches pour plus de 2700 promotions internes donc ce n'est pas encore un mouvement de fond ; 2/ ce n'est pas parce que l'on vient de l'extérieur que l'on est "sans aucune prédisposition à l'environnement ferroviaire" ? Tu aurais parlé "compétences" encore... mais "prédispositions" ça ne veut pas dire grand chose.

Mais on s'éloigne terriblement du sujet d'origine...

Je ne crois pas Assouan...

Viens d'entendre un article sur France Info, source CGT... 2005, 19 agents à la brigade de Brétigny... 2013, 9 agents et sans précision de grade...

Je n'ai rien contre le recrutement d'attachés, il en faut, techniciens comme managers...

Mais, on bloque alors la pyramide des promotions internes en empêchant que les promus puissent évoluer vers le haut en colportant leurs compétences... Et que de jeunes du bas de l'échelle puissent apprendre en bas de l'échelle leur profession par le début...

Mais, ça, personne n'en parle ni les journaux, ni ce reportage...

Donc, oui, on est bien dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais enfourcher mon vieux dada contre les faiseurs de camemberts : ce jeunes ccouillonsadres sont embauchés pour faire faire de plus en plus vite de plus en plus de choses (on appelle cela la productivité), ne comprenant pas forcément ce qu'ils font faire, ils ne sont pas non plus capables de juger de la qualité du travail effectué. Et naturellement le reporting qui va avec : on a effectué X% de travail supplémentaire en Y% de moins de temps ou Z% de personnel en moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que ces "cadors" acceptent d'écouter l'avis des techniciens ayant de la bouteille...

GP n'a peut-être jamais fait d'attelage mais pour l'avoir vu plusieurs fois sur le terrain sur des dossiers brûlants d'actualité, il sait parfaitement écouter les gens de la base, n'hésite pas à se faire expliquer la situation, et sait précisément sortir la moelle de ce qu'il a entendu... Chapeau l'Artiste...

Et il retient aussi les visages connus et sait très vite qui est qualifié en entrant dans une salle et se fout pas mal de la hiérarchie si il retrouve une tête déjà rencontrée qui lui a déjà donné une bonne réponse... Alors, il fonce directement vers CETTE personne...

Que GP se souvienne de la binette d'un de ses subordonnés, grand bien pour lui, qu'il l'écoute à l'occasion, grand bien itou, qu'il se fiche pas mal de la hiérarchie, tant pis pour elle...

Mais tu es le premier à te plaindre de la baisse continuelle des effectifs, de la perte de savoir faire, de ne plus avoir le temps de faire correctement ton boulot...

Et qui est vraiment responsable de cette situation si ce n'est l'artiste en question?

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et ne crois-tu pas que lui aussi il a un hiérarchique, des objectifs à atteindre?

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, mais chaque fois où je l'ai entendu parler, il a eu le don parler en se mettant à hauteur de son auditoire en avançant ses idées à défendre, ce que d'autres n'arrivent pas toujours à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne crois-tu pas que lui aussi il a un hiérarchique, des objectifs à atteindre?

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, mais chaque fois où je l'ai entendu parler, il a eu le don parler en se mettant à hauteur de son auditoire en avançant ses idées à défendre, ce que d'autres n'arrivent pas toujours à faire...

Il a des objectifs à atteindre certes, mais il y a d'autres moyens d'y parvenir.

Quant à son charisme, j'en garde un souvenir plus mitigé...(expérience personnelle).

Mais ne nous éloignons pas trop du sujet au risque d'un rappel à l'ordre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il est encore plus formé à la com' moderne que ses prédecésseurs. Mais ne nous trompons pas, aussi diplomate soit-il, ça reste un politique, un furet de cabinet ministériel, pas un gars du métier.

Pour remettre de l'ordre dans la maison il faudrait un nouveau Louis Armand, par exemple, mais ça n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il est encore plus formé à la com' moderne que ses prédecésseurs. Mais ne nous trompons pas, aussi diplomate soit-il, ça reste un politique, un furet de cabinet ministériel, pas un gars du métier.

Pour remettre de l'ordre dans la maison il faudrait un nouveau Louis Armand, par exemple, mais ça n'existe plus.

Encore faudrait il avoir envie d'y remetre de l'ordre....ce qui est loin d'être une certitude....si l'on en juge ce que l'on voit ressent vu de l'extérieur....

Epurer, débrousailler, colmater à coup de com de slogan, de management faussement participatif.....par contre oui histoire de rendre la mariée plus alléchante et à défaut de pouvoir mieux la vendre par "appartements"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Disons qu'il est encore plus formé à la com' moderne que ses prédecésseurs. Mais ne nous trompons pas, aussi diplomate soit-il, ça reste un politique, un furet de cabinet ministériel, pas un gars du métier.

Pour remettre de l'ordre dans la maison il faudrait un nouveau Louis Armand, par exemple, mais ça n'existe plus.

Un Louis Armand disais-tu? Un monsieur qui, foutu à la porte de la SNCF est devenu le créateur de Framatome? Et finissant à l'Académie Française?

Un monsieur qui a fait la pluie et le beau temps pendant tant d'années sur tout les dossiers du chemin de fer en sclérosant pas mal de choses?

GP, lui, ne déteste pas foutre les mains ou les pieds dans la merde et s'en occuper réellement.

Là dessus, je ne suis pas un afficionado à tout crain, mais je l'ai vu tacler des responsables locaux qui n'arrivaient pas à mettre en place ce qu'ils avaient à faire en leur demandant de bien vouloir écouter les gens de la base qui ne racontaient pas forcément que des conneries sous prétexte qu'ils étaient de la base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il est encore plus formé à la com' moderne que ses prédecésseurs. Mais ne nous trompons pas, aussi diplomate soit-il, ça reste un politique, un furet de cabinet ministériel, pas un gars du métier.

(...)

Sachant qu'il a du, dans les 25 dernières années, passé 3 ans en ministères et 20 à la Sncf... on peut lui faire beaucoup de reproches sur ce qu'il a mis en place mais pas trop celui de ne pas connaître la maison et "le métier" ? C'est peut être même (à vérifier) le seul Président qui a travaillé à la Sncf avant d'en prendre la tête ? Dans les étages certes mais bon : côté "furet de cabinet ministériel" ce n'est pas ce qui le caractérise le plus.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Assouan.

Durant les 27 dernières années on a vu passer quelques présidents. L'actuel est tout de même dans le trio de tête de ceux qui gèrent le moins mal la boutique.

Je vous passe les Bergougnoux et Idrac, des catastrophes ambulantes ces deux-là.

Dommage que Le Floch-Prigent soit arrivé avec des casseroles qui l'ont rattrapé. Les quelques mois passés à la tête de la boîte étaient de bon augure. Il avait commencé un joli ménage et n'hésitait pas à se rendre directement sur le terrain pour tenter de comprendre les problèmes de la base sans le filtre des conseillers et portes-serviettes qui l'entouraient.

Sans compter les annonces faites à la presse sans en aviser son aréopage. Quand ceux-ci disaient que ce serait impossible à faire il rétorquait "trop tard, c'est dit. Y à plus qu'à."

Ça c'est du management :)

Modifié par Soupeaulait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui, pour le coup, n'était pas du tout du sérail.

sans doute ce qui a contribué ce qu'on lui mette les bâtons dans les roues....trop dérangeant !

et surtout que l'on ne me dise pas que, lorsque de sa nomination, personne n'était au courant des casseroles au dessus de sa tête.......ce serait vraiment se foutre de la gueule du monde .....!

depuis des lustres les RG savaient tout sur tout le monde....une simple enquête(un peu poussée) aurait permis d'éviter ce gâchi.....

Bref......au final un mauvias choix même si' l'homme avait els qualités intellectuelles pour occuper ce poste..... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

J'aimerai réagir sur vos propos quant à l'embauche des jeunes cadres. Je n'ai encore rien signé donc je conserve pour l'instant une liberté de paroles.

Oui je suis Bac+5 et oui je vais certainement être embauché pour un poste de "manager" (je n'aime pas ce mot, je préférerais "organisateur").

Je me demande encore comment certains d'entre vous peuvent penser que les cadres seraient "moins passionnés" et n'auraient pas la culture ferroviaire.

A moins de me prouver que je suis une exception, j'ai effectué tous mes stages dans un environnement ferroviaire et j'ai même travaillé dans une EF en tant qu'ingénieur d'affaires dans la sécurité ferroviaire. Je peux vous affirmer que le terrain je le connais! Je peux vous affirmer que je sais ce qu'est une voie! Je mets du coeur à l'ouvrage.

Je ne comprends pas qu'en ces moments où la situation semble tendue, les cheminots ne soient pas foutus de se serrer les coudes avec leur hiérarchie de proximité!

Je m'emporte sans doute et je ne voudrais pas généraliser mais certains de vos propos nous traitant de couillons m'ont déplus...

A bon entendeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

J'aimerai réagir sur vos propos quant à l'embauche des jeunes cadres. Je n'ai encore rien signé donc je conserve pour l'instant une liberté de paroles.

Oui je suis Bac+5 et oui je vais certainement être embauché pour un poste de "manager" (je n'aime pas ce mot, je préférerais "organisateur").

Je me demande encore comment certains d'entre vous peuvent penser que les cadres seraient "moins passionnés" et n'auraient pas la culture ferroviaire.

A moins de me prouver que je suis une exception, j'ai effectué tous mes stages dans un environnement ferroviaire et j'ai même travaillé dans une EF en tant qu'ingénieur d'affaires dans la sécurité ferroviaire. Je peux vous affirmer que le terrain je le connais! Je peux vous affirmer que je sais ce qu'est une voie! Je mets du coeur à l'ouvrage.

Je ne comprends pas qu'en ces moments où la situation semble tendue, les cheminots ne soient pas foutus de se serrer les coudes avec leur hiérarchie de proximité!

Je m'emporte sans doute et je ne voudrais pas généraliser mais certains de vos propos nous traitant de couillons m'ont déplus...

A bon entendeur :)

Organisateur de la casse du système ferroviaire et ta passion passeras à la trappe devant les objectifs de rentabilité qui te seront imposé,, Tu dis toi même que tu n'auras plus la liberté de paroles un coup que tu auras signé, tu vois tu rentres déjà dans le système avant d'y être, alors tes leçons de morale, tu sais ce que j'en fais, comme beaucoup d'autres d'ailleurs sur ce forum.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.