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Le Web des Cheminots

Reportage envoyé spécial du 26/09/2013 sur l'état de la SNCF 2 mois après Brétigny.


Invité technicentre

Messages recommandés

Pour ma liberté d'expression c'était une simple boutade visiblement pas comprise^^

Je ne donne de leçons de morale à personne, je ne me permettrais pas!

Je constate simplement que les propos qui ont été tenus à propos des jeunes cadres me déplaît c'est tout!

Et tu ne penses pas que passion et productivité soient compatibles?

Mais ravi de voir que je vais être bien accueilli :)

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Un Louis Armand disais-tu? Un monsieur qui, foutu à la porte de la SNCF est devenu le créateur de Framatome? Et finissant à l'Académie Française?

Un monsieur qui a fait la pluie et le beau temps pendant tant d'années sur tout les dossiers du chemin de fer en sclérosant pas mal de choses?

Quelqu'un qui savait assurer le présent et développer l'avenir d'un chemin de fer en pointe dans tous les domaines ?

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Je constate simplement que les propos qui ont été tenus à propos des jeunes cadres me déplaît c'est tout!

Tant mieux et il va falloir que tu t'y fasses car en arrivant à ton poste avec des propos pareils tu vas certainement en entendre d'autres. cela fait parti aussi de ton boulot "d'organisateur" de savoir encaisser les paroles qui ne plaisent pas.

Et tu ne penses pas que passion et productivité soient compatibles?

Non, ce sont 2 concepts qui ne peuvent pas aller ensemble, car avec la passion , on ne compte pas tandis que la productivité fait qu'on est obligé de compter.

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Hello tout le monde!

J'aimerai réagir sur vos propos quant à l'embauche des jeunes cadres. Je n'ai encore rien signé donc je conserve pour l'instant une liberté de paroles.

Oui je suis Bac+5 et oui je vais certainement être embauché pour un poste de "manager" (je n'aime pas ce mot, je préférerais "organisateur").

Je me demande encore comment certains d'entre vous peuvent penser que les cadres seraient "moins passionnés" et n'auraient pas la culture ferroviaire.

A moins de me prouver que je suis une exception, j'ai effectué tous mes stages dans un environnement ferroviaire et j'ai même travaillé dans une EF en tant qu'ingénieur d'affaires dans la sécurité ferroviaire. Je peux vous affirmer que le terrain je le connais! Je peux vous affirmer que je sais ce qu'est une voie! Je mets du coeur à l'ouvrage.

Je ne comprends pas qu'en ces moments où la situation semble tendue, les cheminots ne soient pas foutus de se serrer les coudes avec leur hiérarchie de proximité!

Je m'emporte sans doute et je ne voudrais pas généraliser mais certains de vos propos nous traitant de couillons m'ont déplus...

A bon entendeur :)

La majorité des derniers messages de ce sujet s'est focalisé sur Pepy lui même et ses prédécesseurs. On ne peut guère parler de hiérarchie de proximité.

Tu seras cadre, et de haut niveau, tu perdras vite le contact avec le terrain et la plupart de tes homologues seront dans ton cas.

Les yeux rivés sur un tableau de bord et avec des objectifs comme seul impératif, tu ne verras que des chiffres, des graphiques, des notes et des rapports.

Pour toi une voie (si tu es dans ce domaine), ça ne sera pas du ballast, des traverses et des rails mais du temps, de l'argent, des contraintes de circulation...

Tes subordonnés aussi te parleront de temps, d'argent et de contraintes de circulation. Mais vous ne vous comprendrez pas. Eux, sur le terrain te parleront de choses concrètes, vécues au quotidien. Tu leur répondras à travers tes impératifs de planning, de budget, de gestion du personnel, toutes contraintes joliment matérialisées par de superbes graphiques et tableaux en couleur sur papier glacé.

Glacé.

Glaçant.

Bienvenue à bord...

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Oui je suis Bac+5 et oui je vais certainement être embauché pour un poste de "manager" (je n'aime pas ce mot, je préférerais "organisateur").

Je me demande encore comment certains d'entre vous peuvent penser que les cadres seraient "moins passionnés" et n'auraient pas la culture ferroviaire.

Je ne critiquerai pas les jeunes ingénieurs embauchés au management, il en faut, mais je me pose une question sur ton recrutement.

As-tu parlé de passion ou de fort attrait pour le ferroviaire lors des entretiens ? Ou alors plus en amont, pour décrocher ton premier stage en ferroviaire, as-tu évoqué ça ? Depuis plusieurs années les RH cherchent des mercenaires qui n'ont rien à foutre du chemin de fer et qui pourront plus facilement appliquer les méthodes de boucherie à la mode... et ça se voit sur le terrain.

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Eh beh vos discours font froid dans le dos! Mais bon je ne me formaliserais et comme tu dis, je sais encaisser des paroles déplaisantes!

Mais je continues à penser que je peut être cadre et avoir la passion du ferroviaire...

Ne t'inquiètes pas, moi aussi j'ai été cadre (subalterne...) et j'ai gardé intacte ma passion pour le monde ferroviaire.

Comme beaucoup ici, même si leurs propos peuvent paraître rudes.

Ceci expliquant surement cela d'ailleurs.

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Alors pour te répondre, j'en ai parlé lors de mon entretien et pour cause c'est marqué noir sur blanc sur mon CV que j'ai déjà travaillé dans ce milieux. Je leur ai parlé de cette passion que j'ai déjà depuis longtemps. Je leur ai parlé des méthodes de management de la SNCF que je déplore parfois! Il faut croire que ça n'a pas été rédhibitoire puisque j'ai été sélectionné...

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Eh beh vos discours font froid dans le dos! Mais bon je ne me formaliserais et comme tu dis, je sais encaisser des paroles déplaisantes!

Mais je continues à penser que je peut être cadre et avoir la passion du ferroviaire...

C'est plutôt une qualité d'être passionné.

Un truc qu'il faut aussi garder à l'esprit : quand il n'y a plus de fantassins, les généraux deviennent inutiles.

Je me le répète chaque jour.

Ne perds pas le contact avec la base, c'est elle qui justifie ton poste. Tandis que tes chefs ne comptent que sur toi. Ils ont plus besoin de toi que tu n'auras besoin d'eux.

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Question con à jeremlg : compte tenu de ton inexpérience de l'entreprise, de ton enthousiasme (aaaah la jeunesse ! ;)) mais malgré tout de ta formation d'ingénieur, te vois-tu dire à la télé "je ne suis pas technicien, je ne suis que manadjeur" (probablement prononcée par quelqu'un qui avait un cursus pas très éloigné du tien) ?

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C'est pas une question conne^^ Je ne sais pas comment je réagirais dans ce cas là donc je ne peux pas te répondre! Ce que je sais c'est qu'il ne sert à rien de mentir et parfois mieux vaut dire "je ne sais pas" plutôt que d'inventer un truc bidon!

Mais je ne suis pas non plus du genre à me défausser et j'assume les responsabilités que je dois assumer^^

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Hello tout le monde!

Je n'ai encore rien signé donc je conserve pour l'instant une liberté de paroles.

Et si c'etait celà aussi de demandé par les agents de Terrain : garder son âme....ses convictions, accepter celles des autres que si elles vous semblent justes..

Fabrice

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Question con à jeremlg : compte tenu de ton inexpérience de l'entreprise, de ton enthousiasme (aaaah la jeunesse ! ;)) mais malgré tout de ta formation d'ingénieur, te vois-tu dire à la télé "je ne suis pas technicien, je ne suis que manadjeur" (probablement prononcée par quelqu'un qui avait un cursus pas très éloigné du tien) ?

Il faut replacer les choses dans leur contexte, le cheffaillon interrogé par les journaleux répond à une question débile par une réponse débile... Ce reportage est une mise en scène de chaque côté, l'interlocuteur sncf choisi, le montage orienté, etc...

Dans la réalité, un ingénieur qui répondrait "je ne suis pas un technicien" devrait être déchu de son titre, puisque par définition un ingénieur englobe des compétences techniques sur un domaine défini et aussi des compétences généralistes sur un domaine étendu. Maintenant, peut-etre que ça a évolué dans les formations d'ingénieur actuelles, peut-etre que ce sont de simples opérateurs de tablettes numériques qui sont formés, je ne sais pas.

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Qu'un dirigeant ne connaisse pas une norme précise par cœur, ça ne me choque pas. En revanche, qu'il ne soit pas capable de dire "patientez 2min, je vais demander à mon équipe qui est 10m derrière nous", ça me choque un peu plus.

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C'est pas une question conne^^ Je ne sais pas comment je réagirais dans ce cas là donc je ne peux pas te répondre! Ce que je sais c'est qu'il ne sert à rien de mentir et parfois mieux vaut dire "je ne sais pas" plutôt que d'inventer un truc bidon!

Mais je ne suis pas non plus du genre à me défausser et j'assume les responsabilités que je dois assumer^^

sauf que dire je ne sais pas face à des millions de télespectateurs sur une chaine publique...ça fait amateur et désordre !

Avec un peu de chance vu ton futur positionnement ta boite t'offrira quelques cours de com pour répondre aux question de la presse......ou d'un journaleux.

on t'apprendra les bonnes tournures de phrases avec les mots qui vont bien pour botter en touche.....sans que le grand public ne s'en rende vraiment compte......

(par contre tes collégues y compris de la base, eux s'en rendront inévitablement compte.....et ton capital crédit sra un peu plus entamé.... :Smiley_04: ) mais bon c 'est aussi cela d'être "chef" ou manager dans notre société moderne.....faudra juste apprendre à se blinder...avec le temps ça vient ne soit pas inquiet...de toute façon si tu veux faire carrière de nos jours, tu n'auras pas le choix, enfin on ne te le laissera pas !) :Smiley_39: :Smiley_39:

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Depuis plusieurs années les RH cherchent des mercenaires qui n'ont rien à foutre du chemin de fer et qui pourront plus facilement appliquer les méthodes de boucherie à la mode... et ça se voit sur le terrain.

Dans une structure aussi vaste qu'est la SNCF, plusieures composantes existent et luttent...

Forcement, une composante de ferus du rail y est à l'oeuvre, sans doute passablement brimés ou brocardés, à l'heure du tout financier, et du management qui va avec...

J'ose croire cependant à la large représentation des differents corps de metier, un reseau etendu....Peut être est il tombé sur un RH que le rail interresse...ça doit exister aussi, non ???

Fabrice

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Qu'un dirigeant ne connaisse pas une norme précise par cœur, ça ne me choque pas. En revanche, qu'il ne soit pas capable de dire "patientez 2min, je vais demander à mon équipe qui est 10m derrière nous", ça me choque un peu plus.

Il peut aussi dire qu'il n'est aps "en charge précisément de ceci ou cela" et ainsi botter en touche sur le sujet.....

au final ça revient au même mais la formulation est différente et quetion com pour le péquin lambda, ça passe quasiment comme une lettre à la poste....

Rapellons que si journaleux veut des réponses précises c 'est à lui de bosser le sujet avant en profondeur afin de poser des questions trés précises appelant des réponses précises.....encore faut il avoir le temps (donc l'argent) pour cette préparation en vue d'un reportage....

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Eh bien il y avait deux personnes face à moi. Un consultant RH dont je ne sais même pas s'il était de la SNCF et un DET. Au delà de l'entretien formel, ça a été un réel échange sur la vision qu'un manager doit avoir et je dois dire que le DET était d'accord sur le fait que passion et production n'étaient pas incompatibles. Peut être suis-je tombé sur une exception?

Sinon, ne vous inquiétez pas, je sais aussi botter en touche quand il le faut et la langue française est suffisamment riche pour pouvoir employer plein de tournures différentes et ne jamais rien dire!

Quant aux critiques, je les prends telles qu'elles viennent mais n'en fais pas une montagne :)

Ce n'est pas le rôle d'un chef d'être aimé mais s'il l'est alors tant mieux!

Modifié par jeremlg
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Rappelons que si journaleux veut des réponses précises c 'est à lui de bosser le sujet avant en profondeur afin de poser des questions très précises appelant des réponses précises.....encore faut il avoir le temps (donc l'argent) pour cette préparation en vue d'un reportage....

On revient au cœur du sujet. :) Le rôle du journaliste, ses compétences et ses moyens.

Toute similitude avec la SNCF serait ...(air connu).

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Sinon, ne vous inquiétez pas, je sais aussi botter en touche quand il le faut et la langue française est suffisamment riche pour pouvoir employer plein de tournures différentes et ne jamais rien dire!

Alors tu seras chef! :Smiley_03:

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Eh bien il y avait deux personnes face à moi. Un consultant RH dont je ne sais même pas s'il était de la SNCF et un DET. Au delà de l'entretien formel, ça a été un réel échange sur la vision qu'un manager doit avoir et je dois dire que le DET était d'accord sur le fait que passion et production n'étaient pas incompatibles. Peut être suis-je tombé sur une exception?

Sinon, ne vous inquiétez pas, je sais aussi botter en touche quand il le faut et la langue française est suffisamment riche pour pouvoir employer plein de tournures différentes et ne jamais rien dire!

Quant aux critiques, je les prends telles qu'elles viennent mais n'en fais pas une montagne :)

Ce n'est pas le rôle d'un chef d'être aimé mais s'il l'est alors tant mieux!

les poncifs mamageriaux ont la vie dure.....il ya 25 ans on disait déja la même chose....!

si t'en ai convaincu t'as déja fait la moitié du chemin pour devenir un manager modéle tels qu'on les adore dans les boites aujourd'hui.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
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Rapellons que si journaleux veut des réponses précises c 'est à lui de bosser le sujet avant en profondeur afin de poser des questions trés précises appelant des réponses précises.....encore faut il avoir le temps (donc l'argent) pour cette préparation en vue d'un reportage....

Encore faut-il que le journaleux reste objectif dans son travail et ne fasse pas du sensationalisme de prime-time...

Pour illustrer, il y a eu un reportage du même acabit dans l'émission "trash-investigation" sur les voitures diesel.

Le reportage qui fait peur, et qui accuse subitement, alors qu'on sait depuis longtemps que le diesel est toxique, ainsi que les autres moteurs thermiques d'ailleurs...

Interrogation d'un éminent spécialiste chez un constructeur auto sur l'efficacité du fap, en présence du service de com', après une préparation qu'on imagine rigoureuse, et le gars réussit quand même à bafouiller, bégayer, se contredire, et reconnaître son incompétence devant la caméra. Complètement irréaliste. La mise en scène oppose un banc de mesure étalonné à plusieurs millions d'euros, et un mystérieux boitier plastique castorama bricolé à 15 euros, et la conclusion évidente est "les constructeurs nous mentent". Alors peut-etre que les constructeurs nous mentent, mais les journaleux aussi, et normalement ça n'est pas leur rôle.

Donc les reportages télé, il ne faut pas y prêter une trop grande attention.

Modifié par cc27001
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Encore faut-il que le journaleux reste objectif dans son travail et ne fasse pas du sensationalisme de prime-time...

Pour illustrer, il y a eu un reportage du même acabit dans l'émission "trash-investigation" sur les voitures diesel.

Le reportage qui fait peur, et qui accuse subitement, alors qu'on sait depuis longtemps que le diesel est toxique, ainsi que les autres moteurs thermiques d'ailleurs...

Interrogation d'un éminent spécialiste chez un constructeur auto sur l'efficacité du fap, en présence du service de com', après une préparation qu'on imagine rigoureuse, et le gars réussit quand même à bafouiller, bégayer, se contredire, et reconnaître son incompétence devant la caméra. Complètement irréaliste. La mise en scène oppose un banc de mesure étalonné à plusieurs millions d'euros, et un mystérieux boitier plastique castorama bricolé à 15 euros, et la conclusion évidente est "les constructeurs nous mentent". Alors peut-etre que les constructeurs nous mentent, mais les journaleux aussi, et normalement ça n'est pas leur rôle.

Donc les reportages télé, il ne faut pas y prêter une trop grande attention.

tout dépend par qui il est payé...la ligne éditoriale de l'émission , la population à qui s'adresse le reportage.....etc etc et surtout le but non avoué du reportage.

l'indépendance coute cher de nos jours.....et bien peu de reporters souvnet pigistes peuvent s'offrir ce luxe....c'est génralement réservé aux "grands"...

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les directions aiment à avoir un profil, un modéle.. un truc facilement assimilable et standard...à la manière d'une bagnole, ou d'un zinc, sorti de chaine.. ( Taylor, es tu là..??? )

L'humain est infiniment plus vaste, complexe, et subtil que le meilleur cockpit du tout dernier Boeing , tout NG qu'il soit... c'est sa faiblesse, mais aussi sa grande force.

Fabrice

Modifié par Fabr
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Ce n'est pas le rôle d'un chef d'être aimé mais s'il l'est alors tant mieux!

Pour être aimé faut faire de la politique.

Si déjà le chef est respecté pour autre chose que pour son grade on a franchi un grand pas.

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