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Le Web des Cheminots

Ré-ouverture de la Petite Ceinture !


Messages recommandés

Invité jackv
Publication: (modifié)

Deux questions :

comment faire une arrivée via Versailles ( region de l'Ouest, forte de ses bovins..) pour Paris bestiaux ???

a t'il existé des navettes "frigo" Paris Bestiaux vers les entrepots frigorifiques ( rapée, bercy ) ???

Fabrice

pour les bestiaux

de l'ouest ils pouvaient venir par Caen ,batignolles /pantin

en 1949, les abattoirs de la Villette sont jugés vétustes. Leur reconstruction est décidée.La reconstruction des abattoirs de la Villette s'avère excessivement coûteuse et interminable. Elle s'interrompt finalement faute de crédits en 1967

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abattoirs_de_la_Villette

http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=84&engine_zoom=PCUIDFC930001373

Le quai aux bestiaux de Pantin fait partie d’une emprise industrielle et ferroviaire de 19 hectares dite de Pantin-Local

il y avait d'autres abattoirs a paris ceux de Vaugirard

je ne sais pas s'il y avait des navettes mais cela aurait été facile avec la bif de paris tolbiac

Modifié par jackv
Invité jackv
Publication: (modifié)

Gare des abattoirs de Vaugirard

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_des_abattoirs_de_Vaugirard

il ne subsiste plus, de l'infrastructure, que le quai de déchargement et la rampe est

à la place des abattoirs de Vaugirard se situe maintenant le parc G Brassens.. ..Vaugirard était aussi spécialisé dans l'abattage des chevaux

http://paris1900.lartnouveau.com/paris15/lieux/les_abattoirs_de_vaugirard.htm

http://www.paris-unplugged.fr/1898-les-abattoirs-de-vaugirard/

Modifié par jackv
Invité jackv
Publication: (modifié)

Tombée dessus par hasard, un très bel article sur l'impact du chemin de fer sur la filière de la viande à Paris :

http://rhcf.revues.org/1191#tocto1n1

très interressant

dejà a l'époque

"Les marchands de bestiaux se plaignent également du manque de ponctualité et de la lenteur des trains, le marché devant être réactif aux cours et à la demande. La politique tarifaire des compagnies ferroviaires est trop complexe et incompréhensible pour les usagers, perdus entre grande et petite vitesse, gros et petit bétail, tête isolée et envois groupés, etc. Ainsi, au début du siècle dernier, le prix du transport d’un bovin sur 300 km varie du simple au quintuple : 6 francs pour l’État, 7,25 pour le PLM, 10 pour le Nord et l’Est, 11,80 pour le Midi, 13 pour le Paris-Orléans, 14 pour l’Ouest, 30 pour le tarif général......"

"Deux gares frigorifiques sont créées à Paris après la fin de la guerre.

La gare frigorifique de Paris-Ivry est mise en service en 1920 par la Compagnie Paris-Orléans : la Compagnie des transports frigorifiques y gère 17 000 m3 de frigorifiques.

Celle de Paris-Bercy est ouverte en 1923 par les compagnies PLM, Nord et Est ; elle est gérée par la SFTEF (Société française de transports et entrepôts frigorifiques) qui dispose de 13 000 m3 de frigorifiques pour le stockage de la viande congelée (et de la viande fraîche à partir de 1925).

les restes de ce qui devait être un entrepôt frigorifique après la bibliothèque FM au niveau de la rue neuve tolbiac et le rue des frigos

sur cette photo tout en bas on aperçoit encore une voie

http://rhcf.revues.org/1191#tocto1n1

Modifié par jackv
Invité jackv
Publication: (modifié)

même emplacement en 1921

avec le même bâtiment frigo avec château d'eau entouré en jaune et les faisceaux de tolbiac

et la PC..... tirets jaunes

avec les nouveaux entrepots en 1947 mais celui d'origine avec son château d'eau est toujours là de l'autre coté des voies ,plus de rotondes au dépot

on voit même la voie en courbe derrière le frigo ,celle qui est visible en bas de la 2emme photo google

photos IGN

le bout de voie encore visible dans la cour derrière le frigo

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

(...)

les restes de ce qui devait être un entrepôt frigorifique après la bibliothèque FM au niveau de la rue neuve tolbiac et le rue des frigos

attachicon.giffrigo.jpg

Je confirme : ce sont les "frigos" qui sont depuis longtemps occupés par des artistes (peintres, musiciens, potiers, ...), plus d'infos ici : http://les-frigos.com/

Mais il y a là un autre "petit" souvenir ferroviaire :

...

suspens

...

http://les-frigos.com/visite/esc-b/rez-de-chaussee/jean-michel-frouin.html

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Invité jackv
Publication:

dans 100ans ou plus lorsque les archéologue creuseront ,ils se demanderont que pouvait faire cette voie là

Publication:

L'angle est parfait : la TY2 se trouve au rez-de-chaussée (pour toujours ?)

J'avais aussi cru comprendre celà... le coupon de voie n'est desormais plus relié à rien....

Maintenant, sur porte char, peut être pourra t'elle un jour sortir de là, car niveau oxydation, elle doit être en bien meilleur etat que certaines pieces stockés en exterieur...

Fabrice

Publication:

Superbes photos.

Merci.

C'est incroyable les changements dans le quartier tous ses faisceaux transformés en immobilier la même chose arrive dans les faisceaux de la chapelle et de la plaine

Publication:

Cette voie desservait les Embranchements particuliers situées le long du quai de la gare .

 

 

 

​on la voit très bien sur la photo de 1947 en courbe derrière le frigo avec château d'eau

Publication:

Petit hors sujet lié à la photo aérienne , noire et blanche de 1947

.Dans la partie supérieur gauche , il y a les bâtiments du camp d'internement d'Austerlitz .Des juifs passaient par là avant de partir à Drançy puis les camps de la mort .Ce camp  servait au  tri et au  transport des biens spoliés  aux juifs par les allemands .

Son emplacement est actuellement occupé par la bibliothèque François Mitterrand , l'entrée était au 43 quai de la gare.

Publication:

Petit hors sujet lié à la photo aérienne , noire et blanche de 1947

.Dans la partie supérieur gauche , il y a les bâtiments du camp d'internement d'Austerlitz .Des juifs passaient par là avant de partir à Drançy puis les camps de la mort .Ce camp  servait au  tri et au  transport des biens spoliés  aux juifs par les allemands .

Son emplacement est actuellement occupé par la bibliothèque François Mitterrand , l'entrée était au 43 quai de la gare.

​merci pour ce complément

Publication:

machine avec 2 falots allemands il me semble..

​Sur la photo, les machins jaunes sont des falots sncf des années 80/90, non ?

Publication:

​Sur la photo, les machins jaunes sont des falots sncf des années 80/90, non ?

​ce sont les triangles jaunes(ou blancs) et rouges en bas qui ne font penser aux signaux de queue allemands ? mais sans certitude

exemple

Publication:

Je pense à ce modèle de falot SNCF standard

 

 

oui tu as raison

Publication:

​Génial le blog Delanopolis , on en redemande  . ...... Je ne ferai aucun commentaire dans le cadre de l'actualité immédiate .

​oui mais ce n'est qu'un blog, ce n'est pas obligé d’être toujours vrai ce qui est ecrit

Publication:

on est bien d'accord; elle pourrait être sortie d'où elle est, avant que ce ne soit dans l'oubli et la precipitation d'une destruction en urgence, d'un programme urbain qu'il faut avoir fini, avant même qu'il n'ait commencé....

 

Fabrice

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