Invité jackv Publication: 4 mars 2015 Publication: 4 mars 2015 (modifié) Deux questions : comment faire une arrivée via Versailles ( region de l'Ouest, forte de ses bovins..) pour Paris bestiaux ??? a t'il existé des navettes "frigo" Paris Bestiaux vers les entrepots frigorifiques ( rapée, bercy ) ??? Fabrice pour les bestiaux de l'ouest ils pouvaient venir par Caen ,batignolles /pantin en 1949, les abattoirs de la Villette sont jugés vétustes. Leur reconstruction est décidée.La reconstruction des abattoirs de la Villette s'avère excessivement coûteuse et interminable. Elle s'interrompt finalement faute de crédits en 1967 http://fr.wikipedia.org/wiki/Abattoirs_de_la_Villette http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=84&engine_zoom=PCUIDFC930001373 Le quai aux bestiaux de Pantin fait partie d’une emprise industrielle et ferroviaire de 19 hectares dite de Pantin-Local il y avait d'autres abattoirs a paris ceux de Vaugirard je ne sais pas s'il y avait des navettes mais cela aurait été facile avec la bif de paris tolbiac Modifié 4 mars 2015 par jackv
Invité jackv Publication: 6 mars 2015 Publication: 6 mars 2015 (modifié) Gare des abattoirs de Vaugirard http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_des_abattoirs_de_Vaugirard il ne subsiste plus, de l'infrastructure, que le quai de déchargement et la rampe est à la place des abattoirs de Vaugirard se situe maintenant le parc G Brassens.. ..Vaugirard était aussi spécialisé dans l'abattage des chevaux http://paris1900.lartnouveau.com/paris15/lieux/les_abattoirs_de_vaugirard.htm http://www.paris-unplugged.fr/1898-les-abattoirs-de-vaugirard/ Modifié 6 mars 2015 par jackv
assouan Publication: 6 mars 2015 Publication: 6 mars 2015 Tombée dessus par hasard, un très bel article sur l'impact du chemin de fer sur la filière de la viande à Paris : http://rhcf.revues.org/1191#tocto1n1 1
Invité jackv Publication: 6 mars 2015 Publication: 6 mars 2015 (modifié) Tombée dessus par hasard, un très bel article sur l'impact du chemin de fer sur la filière de la viande à Paris : http://rhcf.revues.org/1191#tocto1n1 très interressant dejà a l'époque "Les marchands de bestiaux se plaignent également du manque de ponctualité et de la lenteur des trains, le marché devant être réactif aux cours et à la demande. La politique tarifaire des compagnies ferroviaires est trop complexe et incompréhensible pour les usagers, perdus entre grande et petite vitesse, gros et petit bétail, tête isolée et envois groupés, etc. Ainsi, au début du siècle dernier, le prix du transport d’un bovin sur 300 km varie du simple au quintuple : 6 francs pour l’État, 7,25 pour le PLM, 10 pour le Nord et l’Est, 11,80 pour le Midi, 13 pour le Paris-Orléans, 14 pour l’Ouest, 30 pour le tarif général......" "Deux gares frigorifiques sont créées à Paris après la fin de la guerre. La gare frigorifique de Paris-Ivry est mise en service en 1920 par la Compagnie Paris-Orléans : la Compagnie des transports frigorifiques y gère 17 000 m3 de frigorifiques. Celle de Paris-Bercy est ouverte en 1923 par les compagnies PLM, Nord et Est ; elle est gérée par la SFTEF (Société française de transports et entrepôts frigorifiques) qui dispose de 13 000 m3 de frigorifiques pour le stockage de la viande congelée (et de la viande fraîche à partir de 1925). les restes de ce qui devait être un entrepôt frigorifique après la bibliothèque FM au niveau de la rue neuve tolbiac et le rue des frigos sur cette photo tout en bas on aperçoit encore une voie http://rhcf.revues.org/1191#tocto1n1 Modifié 6 mars 2015 par jackv
Invité jackv Publication: 6 mars 2015 Publication: 6 mars 2015 (modifié) même emplacement en 1921 avec le même bâtiment frigo avec château d'eau entouré en jaune et les faisceaux de tolbiac et la PC..... tirets jaunes avec les nouveaux entrepots en 1947 mais celui d'origine avec son château d'eau est toujours là de l'autre coté des voies ,plus de rotondes au dépot on voit même la voie en courbe derrière le frigo ,celle qui est visible en bas de la 2emme photo google photos IGN le bout de voie encore visible dans la cour derrière le frigo Modifié 6 mars 2015 par jackv
assouan Publication: 6 mars 2015 Publication: 6 mars 2015 (modifié) (...) les restes de ce qui devait être un entrepôt frigorifique après la bibliothèque FM au niveau de la rue neuve tolbiac et le rue des frigos frigo.jpg Je confirme : ce sont les "frigos" qui sont depuis longtemps occupés par des artistes (peintres, musiciens, potiers, ...), plus d'infos ici : http://les-frigos.com/ Mais il y a là un autre "petit" souvenir ferroviaire : ... suspens ... http://les-frigos.com/visite/esc-b/rez-de-chaussee/jean-michel-frouin.html Modifié 6 mars 2015 par assouan 1
Invité jackv Publication: 6 mars 2015 Publication: 6 mars 2015 (modifié) http://les-frigos.com/visite/esc-b/rez-de-chaussee/jean-michel-frouin.html pendant les travaux du quartier la rue primo levy est maintenant terminée Modifié 6 mars 2015 par jackv
assouan Publication: 6 mars 2015 Publication: 6 mars 2015 L'angle est parfait : la TY2 se trouve au rez-de-chaussée (pour toujours ?)
Invité jackv Publication: 6 mars 2015 Publication: 6 mars 2015 dans 100ans ou plus lorsque les archéologue creuseront ,ils se demanderont que pouvait faire cette voie là
Invité jackv Publication: 9 mars 2015 Publication: 9 mars 2015 Je confirme : ce sont les "frigos" qui sont depuis longtemps occupés par des artistes (peintres, musiciens, potiers, ...), plus d'infos ici : http://les-frigos.com/ Mais il y a là un autre "petit" souvenir ferroviaire : ... suspens ... http://les-frigos.com/visite/esc-b/rez-de-chaussee/jean-michel-frouin.html machine avec 2 falots allemands il me semble..
Invité Fabr Publication: 10 mars 2015 Publication: 10 mars 2015 L'angle est parfait : la TY2 se trouve au rez-de-chaussée (pour toujours ?) J'avais aussi cru comprendre celà... le coupon de voie n'est desormais plus relié à rien.... Maintenant, sur porte char, peut être pourra t'elle un jour sortir de là, car niveau oxydation, elle doit être en bien meilleur etat que certaines pieces stockés en exterieur... Fabrice
Invité jackv Publication: 15 mars 2015 Publication: 15 mars 2015 Superbes photos. Merci. C'est incroyable les changements dans le quartier tous ses faisceaux transformés en immobilier la même chose arrive dans les faisceaux de la chapelle et de la plaine
bruyerois Publication: 21 mars 2015 Publication: 21 mars 2015 Cette voie desservait les Embranchements particuliers situées le long du quai de la gare .
Invité jackv Publication: 21 mars 2015 Publication: 21 mars 2015 Cette voie desservait les Embranchements particuliers situées le long du quai de la gare . on la voit très bien sur la photo de 1947 en courbe derrière le frigo avec château d'eau
bruyerois Publication: 22 mars 2015 Publication: 22 mars 2015 Petit hors sujet lié à la photo aérienne , noire et blanche de 1947 .Dans la partie supérieur gauche , il y a les bâtiments du camp d'internement d'Austerlitz .Des juifs passaient par là avant de partir à Drançy puis les camps de la mort .Ce camp servait au tri et au transport des biens spoliés aux juifs par les allemands . Son emplacement est actuellement occupé par la bibliothèque François Mitterrand , l'entrée était au 43 quai de la gare.
Invité jackv Publication: 22 mars 2015 Publication: 22 mars 2015 Petit hors sujet lié à la photo aérienne , noire et blanche de 1947 .Dans la partie supérieur gauche , il y a les bâtiments du camp d'internement d'Austerlitz .Des juifs passaient par là avant de partir à Drançy puis les camps de la mort .Ce camp servait au tri et au transport des biens spoliés aux juifs par les allemands . Son emplacement est actuellement occupé par la bibliothèque François Mitterrand , l'entrée était au 43 quai de la gare. merci pour ce complément
cc27001 Publication: 22 mars 2015 Publication: 22 mars 2015 machine avec 2 falots allemands il me semble.. Sur la photo, les machins jaunes sont des falots sncf des années 80/90, non ?
Invité jackv Publication: 22 mars 2015 Publication: 22 mars 2015 Sur la photo, les machins jaunes sont des falots sncf des années 80/90, non ? ce sont les triangles jaunes(ou blancs) et rouges en bas qui ne font penser aux signaux de queue allemands ? mais sans certitude exemple
cc27001 Publication: 22 mars 2015 Publication: 22 mars 2015 Je pense à ce modèle de falot SNCF standard
38420 Publication: 23 mars 2015 Publication: 23 mars 2015 La TY 2 993 (pour toujours ?) explication : http://goo.gl/dvRhM7 François 1
Invité jackv Publication: 23 mars 2015 Publication: 23 mars 2015 Je pense à ce modèle de falot SNCF standard oui tu as raison
barquerouge Publication: 23 mars 2015 Publication: 23 mars 2015 La TY 2 993 (pour toujours ?) explication : http://goo.gl/dvRhM7 François Génial le blog Delanopolis , on en redemande . ...... Je ne ferai aucun commentaire dans le cadre de l'actualité immédiate .
Invité jackv Publication: 23 mars 2015 Publication: 23 mars 2015 Génial le blog Delanopolis , on en redemande . ...... Je ne ferai aucun commentaire dans le cadre de l'actualité immédiate . oui mais ce n'est qu'un blog, ce n'est pas obligé d’être toujours vrai ce qui est ecrit
Invité Fabr Publication: 24 mars 2015 Publication: 24 mars 2015 on est bien d'accord; elle pourrait être sortie d'où elle est, avant que ce ne soit dans l'oubli et la precipitation d'une destruction en urgence, d'un programme urbain qu'il faut avoir fini, avant même qu'il n'ait commencé.... Fabrice
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