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Le Web des Cheminots

Ré-ouverture de la Petite Ceinture !


Invité necroshine

Messages recommandés

Sur 6/3/2015 at 17:21 , jackv a déclaré:

 

très interressant

 

dejà a l'époque

 

"Les marchands de bestiaux se plaignent également du manque de ponctualité et de la lenteur des trains, le marché devant être réactif aux cours et à la demande. La politique tarifaire des compagnies ferroviaires est trop complexe et incompréhensible pour les usagers, perdus entre grande et petite vitesse, gros et petit bétail, tête isolée et envois groupés, etc. Ainsi, au début du siècle dernier, le prix du transport d’un bovin sur 300 km varie du simple au quintuple : 6 francs pour l’État, 7,25 pour le PLM, 10 pour le Nord et l’Est, 11,80 pour le Midi, 13 pour le Paris-Orléans, 14 pour l’Ouest, 30 pour le tarif général......"

 

"Deux gares frigorifiques sont créées à Paris après la fin de la guerre.

La gare frigorifique de Paris-Ivry est mise en service en 1920 par la Compagnie Paris-Orléans : la Compagnie des transports frigorifiques y gère 17 000 m3 de frigorifiques.

Celle de Paris-Bercy est ouverte en 1923 par les compagnies PLM, Nord et Est ; elle est gérée par la SFTEF (Société française de transports et entrepôts frigorifiques) qui dispose de 13 000 m3 de frigorifiques pour le stockage de la viande congelée (et de la viande fraîche à partir de 1925).

 

les restes de ce qui devait être un entrepôt frigorifique après la bibliothèque FM au niveau de la rue neuve tolbiac et le rue des frigos

 

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sur cette photo tout en bas on aperçoit encore une voie

 

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Sur 6/3/2015 at 17:21 , jackv a déclaré:

les mémé entrepôts en 1921 (bnf gallica)

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  • 2 semaines plus tard...
Sur 23/3/2015 at 09:51 , 38420 a déclaré:

La TY 2 993  (pour toujours ?) explication : http://goo.gl/dvRhM7

 

François

 

 

Des piéces de la 993 ont servies a la remise en service de la Ty2 6690 du CFTVA notamment le compresseur

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  • 2 semaines plus tard...

l’évolution de faisceau évangile et PC ,

le poste PC de l’évangile (cerclé en rouge) la PC (en rouge) le racc de l’évangile (en jaune) électrifié avec CC entre nord et est

 en 1949 on devine les gazomètres, la chapelle charbon, les usines

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2000/2001.. l'entrepot mac Donald en H à G..les usines remplacées par des parkings ... jardin ,pavillons restes des fortifs remplacées par des petites tours..usine a gazon replacée aussi par des petites tours

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2015... aujourd'hui les batiments qui remplacent les parkings sont terminés , grands changements..de paris est à , pajol ,la villette ,pantin, noisy..une partie du faisceau de l’évangile a disparu..on construit partout

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Il reste le Racc de l'évangile, parce qu'il doit revêtir un coté stratégique.... Sinon, depuis que je connais ce site (vers 1985), que d'évolutions!! Les gazomètres avaient quasi tous disparu, il restait la voie sur la gauche de la photo, coté "voies lentes" vers les anciens abattoirs de la Villette. La PC était encore active vers Paris Lyon, notamment fréquentée par les 63500 équipées du chauffage train pour le Flandres Riviera. Les entrepots Mac Donald (du nom du boulevard voisin) ont aussi disparu.... Et la gare Rosa Park a fait son apparition. Il faut dire que les grands immeubles situés à 100m de la voie ferrée auraient dues être desservies depuis plus de 40 ans...

Un peu plus loin sur la ligne, c'est tout le chantier de Ourcq qui s'est transformé pour accueillir les TGV, et le triage, ou plutot ex triage "RA" spécialisé au SERNAM qui a périclité. C'est aujourd'hui le chantier des ateliers du futur Tram. Tout le plan de voie a aussi été revu entre Pantin et Noisy, en prélude à la mise en service de Eole, puis du TGV Est

Bref!!! en 30 ans, les 10 premiers kilomètres au départ de Paris Est sont méconnaissables pour quelqu'un qui a connu les lieux au début des années 80.

Modifié par CRL COOL
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J'ai commencé à passer par là bas vers 1975.... Tout gamin.... Là, c'est sur, ils y étaient.... Mes passages vraiment réguliers, c'était à partir de septembre 1985. Est ce qu'il restait au moins une structure, ou autre? je vous fais confiance pour les dates.... :Smiley_04:

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pour mettre tout le monde d'accord sur les dates (ou presque) L’usine à gaz du Landy s’est arrêtée de fonctionner en 1957 et celle du Cornillon en 1965. 

http://archives.ville-saint-denis.fr/c-etait-ici/la-plaine-saint-denis/5/n:12

gazomètres de l’évangile

photo IGN du 22 08 1978 les gazo sont en place mais semblent vident

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photo du 13 05 1982 les gazo sont démontés mais on voit encore les fondations

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gazomètres des cornillons (le landy)

11 07 1979 ils sont toujours la mais semblent vides

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13 05 1982 ils n'existent plus

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actuellement ils sont remplacés par le direction SNCF (j'en ai entendu un qui disait c'est toujours une usine a gaz)

pl.jpg

Modifié par jackv
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Bonsoir à tous,

Petit message pour JACKV: .

Dans votre message de lundi, vous commentez une de vos photographies ainsi:": en 1949, on devine les gazomètres, La Chapelle Charbons , les usines".

J'aimerais que vous m'indiquiez précisément où se trouve cette gare de La Chapelle Charbons.. En effet, le 31 juillet 1914, le 6ème régiments de dragons, dont mon grand-père, y a embarqué pour partir vers les frontières de l'est.....

Merci beaucoup et  bonne soirée.

Gérard.

 

 

 

 

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la chapelle charbon d’après ce que j'ai connu et appris

 'il y avait une usine a gaz qui été alimenté en charbon et qui produisait le gaz de la ville de paris qui était stocké dans les gazometress

mais c'était aussi la lieu qui alimenter et ravitaillé en charbon des marchands de charbon de paris et il y avait tous les sortes de charbon qui étaient mis en sacs ou en camion.

le faisceau principal était au nord et antre la porte de la chapelle et les gazomètres, mais il me semble que sur le réseau Est , de l'autre coté des gazomètres il y avait aussi un petit faisceau pour la distribution du charbon

 entourée en vert , l'usine a gaz

 en bleu les gazomètres

 en rouge le faisceau de l'évangile que certain appelait aussi chapelle charbon

 en jaune les faisceaux chapelle charbon en general  2 pour le nord..... les trains arrivaient du nord (ligne du bourget/ ormoy,il passaient a chapelle rampe, sur le pont au dessus du bd des maréchaux, puis chapelle évangile et au faisceau PC de la chapelle charbon , en face de l'usine a gaz..de là des wagons étaient gerbés soit a l'usine soit sur le faisceau a l'ouest derrière les gazomètres presque a la porte de la chapelle sur la coté et au dessus du faisceau évangile qui est en contrebas

1949

pc49jpg.jpg.085f931bd8c11718bb42db036ba5

 

1931

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1919 pour la partie Est je n'ai pas de certitudes mais il me semble que c'était surtout des quais de chargement pour du vrac56b252207078d_IGNF_PVA_1-0__1919-09-11__

 

une vieille carte j'ai passé du vert sur les voies qui n'existent plus depuis avant les années 20 il me semble" jonction des chemins de fer du nord et de strasbourg" en H à G "la gare de marchandises" est celle de chapelle inter qui vient d’être rasée

la_chapelle_ceinture_st_denis_charbons.j

Modifié par jackv
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les dernières photos sur l’usine agez de la chapelle charbon appelée usine de la villette (galica de la BNF)

 

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la photo en dessous est pcelle a vec ce pont et les voie paris ESt vers pantin et derrière les gazo

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Modifié par jackv
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Bonsoir Jackv,

Un grand MERCI pour toutes  vos explications, vos photographies et autres  documents.

Je voulais vous adresser ce petit mot dès samedi mais le rugby ( "allez les petits") à tout  bouleverser. .

Peut-être peut on imaginer que les quais  "de chargement pour du vrac" ( photo de 1919) ont pu servir à l'embarquement de ce régiment de cavalerie.

Quoi qu'il en soit,  encore merci et  bonne soirée.

 Gérard.

Modifié par meaudre
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