Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Excellence 2020


Messages recommandés

Faire plus, plus, plus ... avec moins, moins, moins.

En math, au mieux ça donne 0.

Mais on a trouvé un titre ronflant, des formules choc (champion de la qualité, fallait oser ^^), donc on est bien et on sera mieux demain.

Pour la qualité on va faire quoi ? Briller avec des ISO. ISO 9000 ... le truc qui te permet de garantir que ce que tu fais aujourd'hui, tu peux le refaire à l'identique demain. Si tu fais de la merde, c'est pas un problème, du moment que tu peux garantir que tu feras exactement la même demain, tu aura ta qualification ISO.

Donc j'imagine bien les champions de la qualité ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo conférence a l'intention des managers est actuellement déclinée vers plus bas. En Infrapôle au niveau des pôles j'ai eu droit à la visio conférence, suivi d'une heure de débat, suivie d'un questionnaire anonyme. Si j'ai bien suivi cette déclinaison se poursuivra aux agents également.

Mais ça parle surtout de groupe, l'EPIC en lui même ça sent pas bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Comment faire tourner une boîte composée uniquement d'encadrants .... Et quasi plus aucun professionnel du terrain...

J'aimerai une réponse de leur part... car moi, je ne sais pas comment résoudre cette équation.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire tourner une boîte composée uniquement d'encadrants .... Et quasi plus aucun professionnel du terrain...

J'aimerai une réponse de leur part... car moi, je ne sais pas comment résoudre cette équation.

On va essayer de rester objectifs ? "uniquement d'encadrants" ne l'est pas...

Déjà je râle quand on me parle d'un taux de 48% d'encadrement parce que dedans on oublie soigneusement toutes les qualifs D qui sont pour beaucoup justement des "professionnels du terrain" alors si maintenant on me parle de 100% d'encadrement...

Mais l'exagération c'est toujours chic ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va essayer de rester objectifs ? "uniquement d'encadrants" ne l'est pas...

Déjà je râle quand on me parle d'un taux de 48% d'encadrement parce que dedans on oublie soigneusement toutes les qualifs D qui sont pour beaucoup justement des "professionnels du terrain" alors si maintenant on me parle de 100% d'encadrement...

Mais l'exagération c'est toujours chic ?

Pour moi, l'encadrement commence à la Qualif E.... Sans en arriver à 48%, on doit quand même atteindre un chiffre record, même pour une entreprise publique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une statistique officielle sur le taux d'opérationnels par rapport aux fonctionnels parmi l'encadrement ?

Très bonne remarque!!! Mais même là, il y a du flou...

Exemple: un DPx ligne qui est conducteur occasionnel, est-il opérationnel ou fonctionnel???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi quand je vois par exemple que lors de la tempête xinthia,

il y avait un pauvre c.nnard avec sa tronçonneuse pour déblayer sur la ligne de gretz a coulommiers et de gretz a romilly, je me dit que la boîte va mal... Très mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De mon coté je ne vais pas attendre 2020 pour...L'excellence!

L'excellence dans mon metier, j'essaye de l'avoir et je l'ai depuis 1999, date de mon entrée dans la grande maison.

Et puis, il y a encadrant et encadrant.

Pour ma part, ceux de mon établissement (DPX Chef d'UP et de pôle, DET) se démènent comme ils le peuvent et je ne les considère pas comme faisant parti de la pyramide à degraisser (même si je ne me gène pas pour les critiquer sans langue de bois si il le faut mais en étant constructif et dans le respect de la hierarchie).

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Necro mais de là à parler de boîte "uniquement d'encadrement" j'aimerai bien que tu réagisses ???

Crl : on peut sans problèmes trouver ces chiffres dans le bilan social de la boîte et ce n'est pas la même chose, en effet, quand on compte à partir de la qualif D ou de la qualif E...

Ae : je ne crois pas pouvoir sortir des stats (qualifs D ou E) sur opérationnels/fonctionnels car justement ce n'est pas précisé dans les bilans sociaux (seule base statistique que je connaisse qui est publiée librement) mais on en connait tous non des D ou E qui sont en 2 ou 3x8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "petits" encadrants (rien de péjoratif là dedans) sont bien souvent des variables d'ajustement des chiffres d'opérationnels trop souvent tendus au delà de ce qui est nécessaire pour que la boite tourne.

Donc de la qualif E ou F, ce n'est ni fonctionnel ni opérationnel. Là où ils devraient encadrer, ils occupent (volontairement ou pas) des postes qui devraient être tenus par des agents purement opérationnels.

Certains font ce choix avec espoir de plaire (pour avancer), d'autres car tous autour d'eux font pareil (mimétisme professionnel), d'autres refusent (pour eux c'est mort lol) ...

Mais qualif G, H ... ne veut pas dire inutile. Certains sont même très bon dans ce qu'ils font.

Le problème est à mon avis double :

- On met des gens qualifiés à des postes qui ne nécessitent pas ces compétences donc on gâche des compétences.

- Un agent de base qui bosse mal, on va lui taper dessus, que la qualif G ou suivante, on va vite lui trouver un autre poste pour s'en débarrasser. Et à ce petit jeu, certains sont très forts pour être bien nuls, accumuler les postes et donc monter. Suffit de paraître. Et notre société (pays occidentaux) ne fonctionne plus que par ça. Donc brasser l'air, mais montrer qu'on bosse ... tout un art.

Aussi chez nous, pour monter, une qualif a deux choix :

1) Etre très bon et se faire remarquer. Sauf qu'il va attendre un moment car vu qu'il est bon, son patron voudra pas le lâcher.

2) Etre très mauvais et se faire pousser plus loin. C'est beaucoup plus simple et ne demande pas d'efforts.

Donc on encourage intrinsèquement les gens à être nuls

La majeur partie se situe au milieu : pas hyper bon, pas hyper nuls, faisant des boulots utiles mais pas indispensables ... en attente de la suite.

Alors, on vire qui ? Bon courage.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on en connait tous non des D ou E qui sont en 2 ou 3x8 ?

Certes.

Plus largement, j'ai un certain respect pour le cadre opérationnel surtout s'il m'apporte de quoi améliorer mes compétences professionnelles (ça fait aussi partie de son boulot, non ?)*. En revanche, je suis beaucoup plus tiède envers le fonctionnel dont l'ambition -assumée ou cachée- est juste de se faire remarquer de Pépy lors d'un pince-fesses à Tanger ou à Laon.

*Il y a aussi des exceptions, tel mon nouveau CTT qui n'a pas grand chose à offrir pour mériter mon respect en retour. Il ne connait même pas la géographie élémentaire de la région PRG alors qu'il y travaille depuis 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à ce petit jeu, certains sont très forts pour être bien nuls, accumuler les postes et donc monter. Suffit de paraître. Et notre société (pays occidentaux) ne fonctionne plus que par ça. Donc brasser l'air, mais montrer qu'on bosse ... tout un art.

Lire à ce sujet "Le principe de Peter" de Laurence J. Peter et Raymond Hull (1969), disponible notamment en Livre de Poche (n° 32030).

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire à ce sujet "Le principe de Peter" de Laurence J. Peter et Raymond Hull (1969), disponible notamment en Livre de Poche (n° 32030).

Je viens de regarder sa fiche sur wiki :

Y'a de ça oui, beaucoup même. Le pire c'est que c'est tristement logique. Le seul problème que j'y voit c'est que ça sous entend que tout nouveau, et remplaçant du compétent ou de l'incompétent à son poste, est incompétent, ce qui est faux. Il va manquer d'expérience mais peut être compétent, ou pas.

Chez nous en plus, il faut ajouter la variable de mobilité :

Le compétent ou l'incompétent doit accepter de bouger pour monter. En région, bouger, c'est de suite se taper 300 km. Compétent ou incompétent, ils vont hésiter. A Paris, tu changes de rue et le problème est réglé. Donc la théorie exposée fonctionne d'autant plus simplement et efficacement là bas.

J'adore (et constate chaque jour) l'analyse de ces deux points :

- Peter remarque que plus le nombre d'échelons hiérarchiques est élevé, plus chacun voit une chance de parvenir à son niveau d'incompétence et de subir « la stagnation de Peter ». Il remarque que les hiérarques, quand ils sont devenus réellement incompétents, se complaisent à fréquenter des réunions, colloques, séminaires, symposiums, conférences... Le corps des hiérarques peut alors entrer en « lévitation » sous le nom de « sommet volant ».

- Il est toutefois préférable de se maintenir à un poste auquel on est compétent, non seulement dans l'intérêt de l'organisation où l'on travaille, mais aussi parce qu'être compétent à son poste est un facteur de bonheur personnel. Or, Peter constate que le refus d'une promotion est mal vu par l'entourage des personnes.

Peter trouve divers exemples de personnes qui, heureuses à leur poste, accomplissent correctement leur travail principal tout en commettant des gaffes dans un aspect secondaire (ne pas s'occuper correctement de documents administratifs) ou même dans la vie de l'entreprise (se garer à la place réservée à un supérieur de temps en temps). Cette stratégie, consciente ou non, est baptisée « incompétence créatrice ».

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parler de virer du monde... Mais juste d'arrêter de faire fondre les équipes sur le terrain...

Le principe d'un plan "social", c'est de supprimer des emplois.... Ces plans sont concoctés par des cadres (désolé Assouan, mais là, c'est bien le cas).... Et ils ne vont pas zigouiller les postes de leurs potes du bureau d'en face... donc ils tirent sur la ficelle de ceux qu'ils ne voient pas et ne connaissent pas, voire sans connaitre les contraintes opérationnelles sur le terrain,et là, c'est plus grave encore, car la production morfle grave!!!

Dans la boite, je n'ai connu que deux directeurs qui ont voulu "zigouiller du cadre": Le Flock Prigent et Nadal....

Dans les deux cas, certains, bien intentionnés, se sont chargé de bien savonner la planche sur laquelle ils étaient, jusqu'à leur "départ" pour d'autres fonctions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.