kerguel Publication: 14 mai 2010 Partager Publication: 14 mai 2010 Un article du Parisien VILLENEUVE-SAINT-GEORGES La SNCF fait la guerre aux tags La région Paris-Sud-Est de la SNCF est en pointe dans la lutte contre les tags : deux agents de la sûreté générale basés à Villeneuve-Saint-Georges en sont devenus des spécialistes. Neo, Sket, Zofe, Arak : ils sont les nouveaux ennemis jurés de la SNCF. Ces pseudonymes, tagués sur les wagons franciliens, la compagnie ferroviaire n’en veut plus. « A peine sorties du nettoyage, certaines rames sont barbouillées dans l’heure : dans l’esprit des voyageurs, le train devient sale, ce qui pénalise la société », déplore Christophe Bouteille, responsable de la sûreté générale (Suge) de Paris-Sud-Est. Outre le sentiment d’insécurité, la facture est salée : en Ile-de-France, les tags coûtent 2 M€ par an à la SNCF. Seize personnes interpellées l’an dernier En 2009, une entité spécialisée a donc été créée au sein de la brigade Suge de Paris-Sud-Est. « Les tagueurs sont des groupes organisés qui font du repérage et agissent équipés, souvent à plusieurs. Cette cellule structurée est notre réponse », poursuit Christophe Bouteille. Deux agents basés à Villeneuve-Saint-Georges consacrent un quart de leur temps à la constitution de dossiers qui recensent les « signatures » et nourrissent l’instruction judiciaire. « Nous nous appuyons sur des correspondants présents sur toute la France », explique Sébastien, l’un des agents antitag. Un travail de fourmi au cours duquel les informations sont croisées avec celles de la police. Seul Paris-Sud-Est a mis en place une structure aussi pointue grâce à ces deux agents qui se sont pris de passion pour les tags. L’an dernier, sur le secteur, 84 rames de la ligne D ont été dégradées et 16 personnes interpellées. Des résultats encourageants pour les chasseurs de tags. « Le reste de l’Ile-de-France est moins organisé. Malgré tout, dans l’ensemble de la région, on constate une baisse de ces dégradations », détaille la SNCF. Cela s’explique aussi par les peines encourues : travaux d’intérêt général — souvent le nettoyage de leur œuvre — et des amendes à hauteur du préjudice, parfois jusqu’à 150000 €.Dans le secteur, Villeneveuve-Saint-Georges est le centre névralgique de cette lutte antitag, puisque le technicentre, chargé de la maintenance des rames, y est basé. « L’établissement emploie 900 personnes qui travaillent sur le préventif, avec la pose de pellicules de protection sur les trains, et le curatif, qui comprend le nettoyage des graffitis », explique Paulo Limoes, dirigeant opérationnel. Les lignes D et R représentent un potentiel « taguable » de 170 rames. A raison d’une demi-journée et de deux agents monopolisés pour un gros tag, la tâche est immense. http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/la-sncf-fait-la-guerre-aux-tags-14-05-2010-921169.php Une amende de 150000 euros quand même controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité louis44 Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 (modifié) Saleté de tags ! Et sans explication non plus... un exemple L'autre jour, j'arrive à PMP avec un TER 2N venant du Mans par Chartres... à droite, voie 2, il y avait un TGV en partance, dont le nez (et jusque la première portière de la première voiture) était tagué avec un PLAM monumental. En sortant, je suis allé vérifier la destination du train : Le Croisic. Il se trouve que je connais bien cette gare. A 200 m du butoir, c'est l'eau (port de la Jonchère). Les TGV y vont, en VU depuis La Baule (si, si) avec des évitements dans chaque gare. Et ils finissent (toujours en unité simple, les doubles sont coupés à SN, vestige de l'ancien terminus) au Croisic, à coté du BV, à 200 m donc de la mer (à la sortie du Traict). Bref, un PLOUF monumental aurait été justifié. Supposons que notre TGV esseulé arrive enfin au Croisic, après avoir traversé toute la France, et qu'il y a panne de freins... Il heurte le butoir, l'éjecte et par en direction de la mer; vu le poids de l'ensemble, c'est la trempette assurée Mais un PLAM? Par mesure de précaution, il n'y a aucun bâtiment entre la gare et le port... juste des bitards d'amarrage. Bref koiquesse Modifié 29 juin 2010 par louis44 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 30 juin 2010 Partager Publication: 30 juin 2010 Et les merdoz au fait je pensais que leur super pelliculage empêchait ou limitait les tags... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 5 juillet 2010 Partager Publication: 5 juillet 2010 (modifié) Une question, pensez vous que si Michel-Ange avait peint, non pas le plafond de la Chapelle Sixtine, mais le mur de la tranchée des Batignoles, on aurait encore des traces de son oeuvre? Tagguer là où ce n'est pas autorisé, même si c'est beau, ça dégrade... Comme déféquer en dehors de lieux prévus à cet effet. C'est soulageant et utile, mais ça dégrade si ce n'est fait là où il faut. Ainsi que garer sa voiture, traverser la rue... La vie en société implique que l'on ait des règles pour que tout le monde puisse avoir les mêmes droits et devoirs. Arsène Lupin avait beau être un gentleman, il n'en était pas moins cambrioleur! Modifié 5 juillet 2010 par BB4100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité louis44 Publication: 6 juillet 2010 Partager Publication: 6 juillet 2010 Chuut BB ... ils vont se mettre à taguer les voûtes des églises et je ne pourrais plus en photographier l'intérieur... helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo de paz Publication: 7 décembre 2010 Partager Publication: 7 décembre 2010 Je m'adresse aux Mécanos en particulier. Avant de prendre votre train, en faites vous vraiment le tour et quand vous constatez des graffs sur votre rame, vous faites quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 7 décembre 2010 Partager Publication: 7 décembre 2010 Annotation carnet de bord du materiel concerné, et, annotation de notre bulletin de service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 7 décembre 2010 Partager Publication: 7 décembre 2010 Annotation carnet de bord du materiel concerné, et, annotation de notre bulletin de service. Puis roule ma poule :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 7 décembre 2010 Partager Publication: 7 décembre 2010 Puis roule ma poule si le pare brise n'est pas tagué ! ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo de paz Publication: 7 décembre 2010 Partager Publication: 7 décembre 2010 (modifié) Ce n'est pas très adéquat en terme de lutte contre les tags, il faudrait que ce soit envoyé directement à notre service, surtout si vous êtes sûr que les graffs ont été faits sur place et que vous savez quand. Si vous prenez des photos cela m'intéresse en MP Modifié 7 décembre 2010 par lolo de paz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 7 décembre 2010 Partager Publication: 7 décembre 2010 Fais gaffe de ne pas trop avoir de photos "d'art", car tu pourrais bien avoir des ennuis si la SUGE, par exemple, s'en aperçoit... Je sais que plusieurs revues hyper spécialisées se sont vu obligé de disparaître pour éviter d'avoir à répondre d'"incitation à dégradation de biens publics"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 7 décembre 2010 Partager Publication: 7 décembre 2010 Fais gaffe de ne pas trop avoir de photos "d'art", car tu pourrais bien avoir des ennuis si la SUGE, par exemple, s'en aperçoit... Je sais que plusieurs revues hyper spécialisées se sont vu obligé de disparaître pour éviter d'avoir à répondre d'"incitation à dégradation de biens publics"... Apparement, il est à la suge mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 7 décembre 2010 Partager Publication: 7 décembre 2010 [...] quand vous constatez des graffs sur votre rame, vous faites quoi ? Rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 7 décembre 2010 Partager Publication: 7 décembre 2010 Rien. +1. En effet, pour les Corails Téoz sur PAZ, ça économise les frais d'enlèvement de la livrée "En voyage" dont la SNCF semble perdre les droits... ...En attendant 2016 et un nouveau Chef-d'Oeuvre du genre, comme les toilettes "ambiance marine, chèvrefeuille" ou qqchse comme ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 8 décembre 2010 Partager Publication: 8 décembre 2010 Tiens voici un forum de graffitis ! Topic sur les trains de banlieues ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 8 décembre 2010 Partager Publication: 8 décembre 2010 perso, je leur ferai nettoyer leurs "oeuvres d'art" avec une brosse à dents ! revoltages revoltages revoltages revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 8 décembre 2010 Partager Publication: 8 décembre 2010 A la balieue, la bonne question a se poser est la suivante: Que font les Mécanos lorsque il n'y a PAS de tags sur notre rame a la prise de service lollotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 8 décembre 2010 Partager Publication: 8 décembre 2010 perso, je leur ferai nettoyer leurs "oeuvres d'art" avec une brosse à dents ! revoltages revoltages revoltages T'avais fait les chiottes du bidel à la brosse à dent pour tenir un tel discours? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreil41 Publication: 8 décembre 2010 Partager Publication: 8 décembre 2010 A la balieue, la bonne question a se poser est la suivante: Que font les Mécanos lorsque il n'y a PAS de tags sur notre rame a la prise de service lollotrela Se réveiller !!!! t'as loupé ton service !lotrelalotrelalotrelalotrelanonmaisnonmaisnonmaisnonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 8 décembre 2010 Partager Publication: 8 décembre 2010 Se réveiller !!!! t'as loupé ton service !lotrelalotrelalotrelalotrelanonmaisnonmaisnonmaisnonmais Ou appliquer le guide dépannage.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 8 décembre 2010 Partager Publication: 8 décembre 2010 T'avais fait les chiottes du bidel à la brosse à dent pour tenir un tel discours? non... juste participé à du "détaggage" sur du matos d'association ! revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo de paz Publication: 9 décembre 2010 Partager Publication: 9 décembre 2010 Posséder des photos de graffitis même sur trains n'est certainement pas interdit, un procès de la SNCF voulait qu'il en soit ainsi (amen) mais non les journaux continuent à faire comme ce site dont le lien est donné plus bas. Rien. Continue c'est bien. perso, je leur ferai nettoyer leurs "oeuvres d'art" avec une brosse à dents ! Ce sont effectivement tous les mêmes tagueurs qui oeuvrent, peu importe que ce soit du matériel ferroviaire ancien, des maisons etc Même sans brosse à dent, c'est déjà la galère à enlever, masque (produit très toxique) et huile de coude surtout si toute la voiture en est tartinée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 9 décembre 2010 Partager Publication: 9 décembre 2010 si au moins un "pacte de non-agression" pouvait se faire entre le monde ferroviaire et ces "artistes", ce serait déjà une bonne chose... genre : pas de véhicules "voyageurs", pas de véhicules "historiques", mais OK sur des wagons de marchandises, sous réserves que les marquages réglementaires restent lisibles (sinon, c'est un cas de réforme du wagon, dans les clauses CUU) en plus, le "produit anti-tag", ça coûte bonbon ! pour des assoces 1901 qui galèrent à mort pour avoir une trésorerie saine, ce genre de délire d'esthète (de C***) représente une perte financière, du temps et de l'énergie qui pourraient utilement être dépensés ailleurs... revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo de paz Publication: 9 décembre 2010 Partager Publication: 9 décembre 2010 (modifié) si au moins un "pacte de non-agression" pouvait se faire entre le monde ferroviaire et ces "artistes", ce serait déjà une bonne chose... genre : pas de véhicules "voyageurs", pas de véhicules "historiques", mais OK sur des wagons de marchandises, sous réserves que les marquages réglementaires restent lisibles (sinon, c'est un cas de réforme du wagon, dans les clauses CUU) en plus, le "produit anti-tag", ça coûte bonbon ! pour des assoces 1901 qui galèrent à mort pour avoir une trésorerie saine, ce genre de délire d'esthète (de C***) représente une perte financière, du temps et de l'énergie qui pourraient utilement être dépensés ailleurs... Un pacte serait possible avec certains, car il y a autant de graffeurs que d'individus, certains font ça pour le dessin, d'autres pour accompagner un pote, pour l'adrénaline justement parce que c'est interdit, le tout en étant bourré ou ayant fumé, à partir de là tu ne peut avoir un comportement normal, alors respecter un pacte .... Les voitures voyageurs sont vues par le plus grand nombre, parfois elles sont taguées en entier, tout cela fait partie de l'histoire et du mouvment graffiti, cela ne changera jamais. Seul changement significatif, leur signature pour éviter les recoupements en cas d'interpellation. De plus les autoriser à venir taguer est "impossible", connaître le PS9 est indispensable, j'ai des photos de tagueurs SUR une rame banlieue, heureusement les caténaires sont très hautes au butoir, l'un s'est électrocuté en voulant prendre une photo avec échelle ... Donc il faudrait les surveiller, payer un agent pour ce faire et en cas d'accident la boite serait fautive, pour quel gain ??? Pour ton train historique, la démarche était de faire des photos, un montant des dégats, (produits obtenables en technicentre ?) déposer plainte et contacter en interne la Suge, nous avons un tas de contacts et une liste de tagueurs déjà interpellés. La Gendarmerie (Rosny) possède un service dédié au tag et la Police aussi (Paris Nord). Quelles que soient vos questions pratiques, n'hésitez pas à envoyer un mp. Modifié 9 décembre 2010 par lolo de paz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 9 décembre 2010 Partager Publication: 9 décembre 2010 Un pacte serait possible avec certains, car il y a autant de graffeurs que d'individus, certains font ça pour le dessin, d'autres pour accompagner un pote, pour l'adrénaline justement parce que c'est interdit, le tout en étant bourré ou ayant fumé, à partir de là tu ne peut avoir un comportement normal, alors respecter un pacte .... Les voitures voyageurs sont vues par le plus grand nombre, parfois elles sont taguées en entier, tout cela fait partie de l'histoire et du mouvment graffiti, cela ne changera jamais. Seul changement significatif, leur signature pour éviter les recoupements en cas d'interpellation. De plus les autoriser à venir taguer est "impossible", connaître le PS9 est indispensable, j'ai des photos de tagueurs SUR une rame banlieue, heureusement les caténaires sont très hautes au butoir, l'un s'est électrocuté en voulant prendre une photo avec échelle ... Donc il faudrait les surveiller, payer un agent pour ce faire et en cas d'accident la boite serait fautive, pour quel gain ??? Pour ton train historique, la démarche était de faire des photos, un montant des dégats, (produits obtenables en technicentre ?) déposer plainte et contacter en interne la Suge, nous avons un tas de contacts et une liste de tagueurs déjà interpellés. La Gendarmerie (Rosny) possède un service dédié au tag et la Police aussi (Paris Nord). Quelles que soient vos questions pratiques, n'hésitez pas à envoyer un mp. merci pour ces quelques éléments, ça peut servir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant