Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tramway de la Galaure - St Uze (26)


Messages recommandés

Invité 232S003
Publication: (modifié)

Dans l'attente d'un livre en cours de réalisation par les passionnés locaux.

Modifié par 232S003
Publication: (modifié)

Merci pour ces infos. okok

Carte ferroviaire du département de la Drôme

Saint-Vallier - Châteauneuf-de-Galaure - Le Grand-Serre

Ouverture de la ligne 29 octobre 1893 - Fermeture le 10 juillet 1931.

D'une longueur de 26 kms 753, cette ligne desservait la fertile vallée de La Galaure. Le projet
d'approbation fut signé le 31 mars 1892, et on commença aussitôt les travaux qui débutèrent
très lentement. Mais les communes concernées demandèrent l'accélération du chantier, ce qui
permit l'ouverture de la ligne le 29 octobre 1893.

En 1896 on étudia le projet de prolonger la ligne de Grand Serre à Roybon qui permettait le
ralliement avec les tramways du Dauphiné, mais il semble que cette liaison ne fut jamais réalisée.

Les trains étaient généralement composés de locomotives à vapeur auxquelles on accrochait un
maximum de 10 voitures qui ne devaient pas excéder 60 mètres.

La vitesse était de 20 Km heure et 6 km heure dans la traversée des agglomérations.

A la demande du Conseil Municipal et des responsables du Port de St-Vallier un raccordement
supplémentaire fut ouvert le 25 octobre 1901. La demande avait été faite le 10 février 1896,
et approuvé le 23 octobre 1899. Il fallut 5 ans pour donner fin à ce projet.

Source (texte)

Le site de Jean-Yves BERSIO :

L'histoire en images des lignes départementales des Chemins de Fer de la Drôme okok

Gare du Grand-Serre

radD4FFB.jpg

Au départ de Saint-Vallier PLM la ligne desservait :

Saint-Vallier-ville, Saint-Vallier-Champ-de-Mars, Rochetaillée, Saint-Uze,
Mureils-Saint-Bonnet, La Motte-de-Galaure, Châteauneuf-de-Galaure,
Treignieux, Hauterives-Saint-Germain et Le Grand-Serre.

Aux arrêts prévus initialement, furent ajoutés d'autres stops à la demande des habitants notamment.

Les Belliers (entre Treigneux et Châteauneuf-de-Galaure), Le Pont de Courbe-Tourmente (entre Saint-Uze et
Villeneuve-de-Vals) facultatifs au départ, ces arrêts furent ensuite définitifs grâces aux recettes qu'ils dégageaient.

Il fut créé d'autres arrêts facultatifs :

• Les Cornets (entre Mureils et La Motte-de-Galaure)
• Les Jays et la Guette (entre la Motte-de-Galaure et Saint-Uze)
• La Nativité à Saint-Vallier, proche de l'école supérieure.

Source (texte)

Gare d'Hauterives

La commune d'Hauterives est connu pour son Palais idéal du facteur Cheval

radDF530.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.