Invité 232S003 Publication: 7 octobre 2013 Publication: 7 octobre 2013 (modifié) Dans l'attente d'un livre en cours de réalisation par les passionnés locaux. Modifié 7 octobre 2013 par 232S003
IGS4 Publication: 9 octobre 2013 Publication: 9 octobre 2013 (modifié) Merci pour ces infos. Carte ferroviaire du département de la Drôme Saint-Vallier - Châteauneuf-de-Galaure - Le Grand-Serre Ouverture de la ligne 29 octobre 1893 - Fermeture le 10 juillet 1931. D'une longueur de 26 kms 753, cette ligne desservait la fertile vallée de La Galaure. Le projet d'approbation fut signé le 31 mars 1892, et on commença aussitôt les travaux qui débutèrent très lentement. Mais les communes concernées demandèrent l'accélération du chantier, ce qui permit l'ouverture de la ligne le 29 octobre 1893. En 1896 on étudia le projet de prolonger la ligne de Grand Serre à Roybon qui permettait le ralliement avec les tramways du Dauphiné, mais il semble que cette liaison ne fut jamais réalisée. Les trains étaient généralement composés de locomotives à vapeur auxquelles on accrochait un maximum de 10 voitures qui ne devaient pas excéder 60 mètres. La vitesse était de 20 Km heure et 6 km heure dans la traversée des agglomérations. A la demande du Conseil Municipal et des responsables du Port de St-Vallier un raccordement supplémentaire fut ouvert le 25 octobre 1901. La demande avait été faite le 10 février 1896, et approuvé le 23 octobre 1899. Il fallut 5 ans pour donner fin à ce projet. Source (texte) Le site de Jean-Yves BERSIO : L'histoire en images des lignes départementales des Chemins de Fer de la Drôme Gare du Grand-Serre Au départ de Saint-Vallier PLM la ligne desservait : Saint-Vallier-ville, Saint-Vallier-Champ-de-Mars, Rochetaillée, Saint-Uze, Mureils-Saint-Bonnet, La Motte-de-Galaure, Châteauneuf-de-Galaure, Treignieux, Hauterives-Saint-Germain et Le Grand-Serre. Aux arrêts prévus initialement, furent ajoutés d'autres stops à la demande des habitants notamment. Les Belliers (entre Treigneux et Châteauneuf-de-Galaure), Le Pont de Courbe-Tourmente (entre Saint-Uze et Villeneuve-de-Vals) facultatifs au départ, ces arrêts furent ensuite définitifs grâces aux recettes qu'ils dégageaient. Il fut créé d'autres arrêts facultatifs : • Les Cornets (entre Mureils et La Motte-de-Galaure) • Les Jays et la Guette (entre la Motte-de-Galaure et Saint-Uze) • La Nativité à Saint-Vallier, proche de l'école supérieure. Source (texte) Gare d'Hauterives La commune d'Hauterives est connu pour son Palais idéal du facteur Cheval Modifié 12 octobre 2013 par IGS4 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant