ADC01 Publication: 10 octobre 2013 Publication: 10 octobre 2013 et au niveau de la remuneration ? Il touchera une partie de la prime traction, selon le pourquoi du comment, dans certains cas, cela peut être la PMJR et rien d'autre comme EVS.
Matt Publication: 11 octobre 2013 Publication: 11 octobre 2013 (modifié) Le soucis de ces médecins de la Visite d'aptitude est que certes ils sont effectivement Docteurs en Médecine, mais ne connaissent absolument rien au travail sur le terrain ( contrairement au médecin du travail) ! Lors de ma VA ( il y a un an et demi), ayant 4kg en trop par rapport à l'indice de l'IMC, ce médecin m'a clairement fait comprendre que si je revenais dans 3ans avec ces kilos en trop, je risquerai l'inaptitude... le seul conseil qu'il m'ait donné c'est de manger et dormir à heures fixes ... Youhou super ! Modifié 11 octobre 2013 par Matt 8
Christophe Publication: 11 octobre 2013 Publication: 11 octobre 2013 Bonjour ! Le soucis de ces médecins de la Visite d'aptitude est que certes ils sont effectivement Docteurs en Médecine, mais ne connaissent absolument rien au travail sur le terrain ( contrairement au médecin du travail) ! Lors de ma VA ( il y a un an et demi), ayant 4kg en trop par rapport à l'indice de l'IMC, ce médecin m'a clairement fait comprendre que si je revenais dans 3ans avec ces kilos en trop, je risquerai l'inaptitude... le seul conseil qu'il m'ait donné c'est de manger et dormir à heures fixes ... Youhou super ! Les médecins de la VAS ne sont-ils pas d'ex-médecins du travail ? 2012, n'est ce pas l'année de l'opération-dont-je-ne-me souviens-plus-du-nom (le surpoids je le combats ? l'affiche avec le poireau comme épée contre des masses marquées) contre le surpoids chez les cheminots (en association avec les mutuelles cheminotes et les services médicaux SNCF) ? Des collègues en surcharge pondérale sont ressortis de la visite médicale de sécurité (la visite classique donc) avec les coordonnées voire un rendez-vous chez le diététicien. Ceci explique peut-être la remarque du médecin VAS (même s'il se doit d'être indépendant de la médecine du travail). Je rebondis également sur la "sanction" d'inaptitude pour surpoids puisque j'en avais discuté avec le médecin VAS. Selon lui, et à la date où j'ai passé la VAS, il n'y avait aucun cas d'inaptitude pour surpoids. Il était d'autant plus catégorique qu'un tract affirmant le contraire était paru dans un établissement traction.
cyclodocus Publication: 11 octobre 2013 Publication: 11 octobre 2013 IDEM le doc m'avait dit la même chose j'ai répondu "pas de problème, vous me faites dormir à la maison, manger normalement vers 12h30 (et pas des sandwiches à 11h30 ou un kebab à 14h), pareil le soir et un petit déj vers 7h30 - 8h30 (et pas 4h45) vous mettez un peu moins de 300 heures mensuelles de déplacement, pour que je puisse enfin refaire du sport vous verrez, je vais fondre" "bon d'accord, j'ai rien dit" :Smiley_06: 1
Invité necroshine Publication: 11 octobre 2013 Publication: 11 octobre 2013 "Nécro, je vous met en retraite anticipée dans le Périgord...ou au pire Chef de gare à Riberac !!!!" Je signe ou, je signe ou !!!!
Invité jackv Publication: 11 octobre 2013 Publication: 11 octobre 2013 "Nécro, je vous met en retraite anticipée dans le Périgord...ou au pire Chef de gare à Riberac !!!!" Je signe ou, je signe ou !!!! et là GARE au surpoids!
zoom 45 Publication: 11 octobre 2013 Publication: 11 octobre 2013 (modifié) Le soucis de ces médecins de la Visite d'aptitude est que certes ils sont effectivement Docteurs en Médecine, mais ne connaissent absolument rien au travail sur le terrain ( contrairement au médecin du travail) ! Lors de ma VA ( il y a un an et demi), ayant 4kg en trop par rapport à l'indice de l'IMC, ce médecin m'a clairement fait comprendre que si je revenais dans 3ans avec ces kilos en trop, je risquerai l'inaptitude... le seul conseil qu'il m'ait donné c'est de manger et dormir à heures fixes ... Youhou super ! IDEM le doc m'avait dit la même chose j'ai répondu "pas de problème, vous me faites dormir à la maison, manger normalement vers 12h30 (et pas des sandwiches à 11h30 ou un kebab à 14h), pareil le soir et un petit déj vers 7h30 - 8h30 (et pas 4h45) vous mettez un peu moins de 300 heures mensuelles de déplacement, pour que je puisse enfin refaire du sport vous verrez, je vais fondre" "bon d'accord, j'ai rien dit" :Smiley_06: C'est écrit où que l'on peut être "inapte sécurité" à cause d'un surpoids????? Y a t'il un poids/un IMC limite à ne pas dépasser(je n'ai pas dit obése, bien sûr)? Ce n'est pas une discrimination ça? Et en allant aux prud'hommes??? Et ceux qui fument, on leurs dit quelque-chose? Dans cette VA,maintenant, tout est normé(même le poids des agents) si tu dépasses les limites===>dégages!!!!! Et pourtant il faut de la varieté pour faire un monde...... Moi aussi, comme certains l'ont écrit plus haut, je pense que cette VA est une autre variable d'ajustement dans les effectifs. Aprés le dégraissage des effectifs, maintenant c'est le "dégraissage" des agents!! Ca se passait trés bien avant avec l'ancien systéme de la visite sécu annuelle. Modifié 11 octobre 2013 par zoom 45
Christophe Publication: 11 octobre 2013 Publication: 11 octobre 2013 L'annexe II de l'arrêté du 06 août 2010 relatif à la certification des conducteurs de train reprend les conditions d'aptitude physique applicables aux conducteurs de train : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000022719857&dateTexte=20131011 1
zoom 45 Publication: 11 octobre 2013 Publication: 11 octobre 2013 L'annexe II de l'arrêté du 06 août 2010 relatif à la certification des conducteurs de train reprend les conditions d'aptitude physique applicables aux conducteurs de train : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000022719857&dateTexte=20131011 Dans "Article Annexe II", je ne vois pas "SURPOIDS". Donc, c'est juste de la prévention. Et pour les fumeurs......
Christophe Publication: 11 octobre 2013 Publication: 11 octobre 2013 Exactement, que de la prévention. Que ce soit en VAS ou visite médicale classique. A ma connaissance les inaptes en surpoids le sont pour d'autres motifs. Idem pour les fumeurs (de produits officiels).
Z2N Tuning Publication: 12 octobre 2013 Publication: 12 octobre 2013 Bon courage DavidKorner et tiens-nous au courant. Cette histoire me débecte...
DavidKorner Publication: 13 octobre 2013 Auteur Publication: 13 octobre 2013 Merci!! Est ce que quelqu'un a le RH963 et le RH360 rapidement accessible siouplé? Au pire je peux le chercher demain au syndicat ou sur une borne intranet mais si j'ai un apercu dès aujourd'hui, je gagnerai du temps ...
Luz² Publication: 21 septembre 2014 Publication: 21 septembre 2014 C'est ce qui est frappant avant cette visite, c'est la différence avec la médecine qui m'a déclaré apte à l'embauche à la Traction avant la mise en place de la VA. Dans le premier cas, j'avais le ressenti d'un médecin qui avait (peut être le temps et les moyens?) de faire un examen un peu plus sérieux en se basant sur un dossier médical qu'il connaissait en tout cas un peu mieux ... la, c'est des cases à cocher. Soit c'est bon, soit c'est pas bon et on cherche pas à aller plus loin, quitte à en tirer des conclusions un peu absurdes, à mon sens. Je me permet de rebondir sur ce sujet qui date un peu maintenant mais je vis actuellement la même chose à la différence que pour moi c'est définitif. Les médecins d'aptitudes ont un "listing" de ce qui est bon ou pas, et surtout c'est leur signature en bas de la page, donc pas question de faire le moindre écart ou compromis et je peux les comprendre... Pour ce qui est de "l'épurage", j'en doute aussi! Pour mon cas l'ophtalmo et le médecin se sont vue et re-vue et ont discutés longtemps sur mon cas. J'attends maintenant la réponse de la commission d'aptitude sans trop d'illusions. En attendant je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé et surtout aucun maintien de quelconques primes, #grossegalère .
Nipou Publication: 22 septembre 2014 Publication: 22 septembre 2014 Je me permet de rebondir sur ce sujet qui date un peu maintenant mais je vis actuellement la même chose à la différence que pour moi c'est définitif. Les médecins d'aptitudes ont un "listing" de ce qui est bon ou pas, et surtout c'est leur signature en bas de la page, donc pas question de faire le moindre écart ou compromis et je peux les comprendre... Pour ce qui est de "l'épurage", j'en doute aussi! Pour mon cas l'ophtalmo et le médecin se sont vue et re-vue et ont discutés longtemps sur mon cas. J'attends maintenant la réponse de la commission d'aptitude sans trop d'illusions. En attendant je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé et surtout aucun maintien de quelconques primes, #grossegalère . Oui, on sent bien qu'ils sont conscient de leur responsabilité et de l'évolution des mentalités qui fait qu'aujourd'hui ils pensent (aussi) à ne pas finir au tribunal. Forcément en cas d'inaptitude prononcée, l'annonce est parfois compliquée et pour l'avoir vu il y a peu, j'ai trouvé ces médecins pressés (forcément) mais très pro. Et au moindre doute c'est inaptitude temporaire en attente d'examens complémentaires. Là aussi, on peut les comprendre. A contrario de certains témoignages, j'ai trouvé cette visite beaucoup plus poussée et sérieuse que ce que j'avais eu avant l'existence de cette "VAS".
ADC01 Publication: 22 septembre 2014 Publication: 22 septembre 2014 J'ai plutôt vu pas mal d'aptitude temporaire style3 ou 6 mois pendant lesquels le mécano doit envoyer les résultats des examens complémentaires.
Luz² Publication: 23 septembre 2014 Publication: 23 septembre 2014 Oui, on sent bien qu'ils sont conscient de leur responsabilité et de l'évolution des mentalités qui fait qu'aujourd'hui ils pensent (aussi) à ne pas finir au tribunal. Forcément en cas d'inaptitude prononcée, l'annonce est parfois compliquée et pour l'avoir vu il y a peu, j'ai trouvé ces médecins pressés (forcément) mais très pro. Et au moindre doute c'est inaptitude temporaire en attente d'examens complémentaires. Là aussi, on peut les comprendre. A contrario de certains témoignages, j'ai trouvé cette visite beaucoup plus poussée et sérieuse que ce que j'avais eu avant l'existence de cette "VAS". Je suis tombé sur une équipe (médecin, ophtalmo' et cardio') vraiment super gentille et à l'écoute, ils font leur taf et ce malgrès un rythme plus que soutenue... Maintenant c'est un peu la "traversée du désert" avec quasiment aucune nouvelles de ma boite, j'attends à la maison et c'est long, très long!
Nipou Publication: 23 septembre 2014 Publication: 23 septembre 2014 Je suis tombé sur une équipe (médecin, ophtalmo' et cardio') vraiment super gentille et à l'écoute, ils font leur taf et ce malgrès un rythme plus que soutenue... Maintenant c'est un peu la "traversée du désert" avec quasiment aucune nouvelles de ma boite, j'attends à la maison et c'est long, très long! Je veux bien le croire ... courage. 1
Invité Fabr Publication: 23 septembre 2014 Publication: 23 septembre 2014 Bon courage, Luz.... J'imagine tout de même que des voies de recours puissent exister....si l'analyse est "contestable"..ou à approfondir... Je connais quelques jeunes qui se sont fait torpiller, et qui n'ont eut la force de se battre.......trop de choses cumulées.... Fabrice
Invité JLChauvin Publication: 23 septembre 2014 Publication: 23 septembre 2014 Je suis tombé sur une équipe (médecin, ophtalmo' et cardio') vraiment super gentille et à l'écoute, ils font leur taf et ce malgrès un rythme plus que soutenue... Maintenant c'est un peu la "traversée du désert" avec quasiment aucune nouvelles de ma boite, j'attends à la maison et c'est long, très long! Bon courage Luz, mes encouragements ne te serviront certes pas à grand chose mais ils sont sincères.
aldo500 Publication: 23 septembre 2014 Publication: 23 septembre 2014 Bon courage Luz, mes encouragements ne te serviront certes pas à grand chose mais ils sont sincères. Moi itou. 1
Invité jackv Publication: 23 septembre 2014 Publication: 23 septembre 2014 Je suis tombé sur une équipe (médecin, ophtalmo' et cardio') vraiment super gentille et à l'écoute, ils font leur taf et ce malgrès un rythme plus que soutenue... Maintenant c'est un peu la "traversée du désert" avec quasiment aucune nouvelles de ma boite, j'attends à la maison et c'est long, très long! surtout tiens bon , bon courage....pour t'occuper ,je connais un forum pas trop mal bien qu'il y ait beaucoup de cheminots..
CRL COOL Publication: 23 septembre 2014 Publication: 23 septembre 2014 Je suis tombé sur une équipe (médecin, ophtalmo' et cardio') vraiment super gentille et à l'écoute, ils font leur taf et ce malgrès un rythme plus que soutenue... Maintenant c'est un peu la "traversée du désert" avec quasiment aucune nouvelles de ma boite, j'attends à la maison et c'est long, très long! Bon courage... Au besoin, fais toi aider par les OS dans tes démarches. 2
mikado43 Publication: 26 septembre 2014 Publication: 26 septembre 2014 Le soucis de ces médecins de la Visite d'aptitude est que certes ils sont effectivement Docteurs en Médecine, mais ne connaissent absolument rien au travail sur le terrain ( contrairement au médecin du travail) ! Lors de ma VA ( il y a un an et demi), ayant 4kg en trop par rapport à l'indice de l'IMC, ce médecin m'a clairement fait comprendre que si je revenais dans 3ans avec ces kilos en trop, je risquerai l'inaptitude... le seul conseil qu'il m'ait donné c'est de manger et dormir à heures fixes ... Youhou super ! 2 possibilités pour ce toubib: -7ans d'étude ne l'on pas guérit d'une connerie incurable -une aigreur du au fait qu'il a raté sa vie il rêvait d’être un grand comique 1
DavidKorner Publication: 30 septembre 2014 Auteur Publication: 30 septembre 2014 Pour ma part, j'ai pu remonter après 2 mois de descente en ayant réussi à prouver l'erreur médicale. C'était un peu une histoire kafkaienne mais ca l'a fait au bout ... Pour quel motif a tu été descendu définitif? Est ce suite à une décision de l'ophtalmo? Si tu préfères, tu peux me le dire en MP. Ou le garder pour toi si tu préfères évidemment ... Nous avons récemment pu aider un jeune ADC à remonter en machine suite à une décision de descente définitive imputé à une vision binoculaire défaillante. Est ce ton cas? Ce n'était pas une mince affaire, et ce n'est pas gagné à tout les coups, mais il existe parfois quelques voies de recours. Mais le recours doit se préparer.
ddps Publication: 4 octobre 2014 Publication: 4 octobre 2014 Et quand plein d'UP Fret gèrent la misère en coupant des JS en deux ou trois pour éviter des tonnes d'inutilisés???? "Radio sacoche" dit qu'il y aurait 10% d'ADC en trop actuellement.... Dans le Fret probable, en banlieue Parisienne on n'est pas au TOP, 23 détachés (de mémoire) sur PSL.
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