Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonsoir,

J'ai 28 ans et je suis une future embauchée en tant que commercial. Je passe la visite médicale sous peu ... Le seul Hic à tout ça c'est que je viens de tomber enceinte. Quelques questions en tête, dois-je le cacher lors de la signature du contrat. Puis-je etre licenciée pendant ma période d'essai en sachant que j'aurai tout juste le temps de terminer la formation ? Merci

Publication:

Alors... déjà intituler ton sujet "gros problème en vue" par rapport à une grossesse me semble bien dur... ?

Sinon il y a déjà eu des sujets ici sur les questions que tu te poses : je vais essayer de retrouver les liens mais :

- tu n'as pas ni à cacher ni à annoncer cette grossesse lors de la signature de ton contrat (légalement parlant) : c'est toi qui vois si tu veux le dire ou pas. Au moment de la signature du contrat ou à un autre moment cela n'a pas grande importance : il faudra de toutes façons déclarer officiellement ta grossesse à la "sécu" (Cpr pour les cheminots). Donc soit tu l'as déjà déclarée, soit tu devras le faire après (me souviens plus des obligations légales ça doit être de l'ordre des 3 mois de grossesse ?).

- en aucun cas tu ne pourrais - à la Sncf ou ailleurs - être licenciée pour raison de grossesse. Tu peux l'être, après la signature de ton contrat et ton entrée en formation, si les résultats aux différents examens/contrôles de connaissances ne sont pas satisfaisants mais ça c'est valable pour tout le monde, homme/femme, indifféremment d'une grossesse.

- les délais de formation sont bien entendu suspendus par une grossesse : tu rentres dans la boîte, tu commences ta formation, il y a un arrêt pour congé maternité puis tu reprends ta formation.

Publication:

Comme le dit assouan, aucune obligation d'aller dans un sens comme dans l'autre.

Par contre, je te conseillerai plutôt d'attendre la signature du contrat et ton embauche effective avant de le déclarer ...

Publication:

Merci pour vos réponses.

Le problème serait la perte de l'emploi bien sur. Dans la conjoncture actuelle je suis consciente de la chance que j'ai de pouvoir signer un Cdi.

Je pense ne rien déclarer d'ici la signature.

Lors des oraux de la formation pas de risque de saccage si l'on voir mon ventre arrondi ?

Publication: (modifié)

Il y a des femmes qui sont au courant de leur grossesse lorsqu'elles accouchent. Je ne vois pas pourquoi tu serais obligée de signaler ta grossesse lors de l'embauche.

http://www.doctissimo.fr/html/sante/femmes/sa_710__travail_gross.htm (La source vaut ce qu'elle vaut... Donc à prendre au conditionnel).

1 - Candidature à un emploi

L’employeur ne peut vous refuser un emploi à cause de votre état de grossesse. Vous n’êtes pas tenue de déclarer votre grossesse lors d’un entretien ou un questionnaire d’embauche. De plus, lors de la visite médicale d’embauche, le médecin du travail ne doit pas révéler votre état à votre employeur. Enfin, votre grossesse ne peut être la cause de l’interruption de votre période d’essai.

Edit : Et félicitations, tout de même :) Modifié par Gom
  • J'adore 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.