IGS4 Publication: 13 octobre 2013 Publication: 13 octobre 2013 Carte ferroviaire du département de Seine-et-Marne Melun - Saint-Germain-Laxis - Verneuil-l'Etang (18,400 km) Le Tramway de Verneuil (appelé aussi tacot de Verneuil), exploité par laSociété générale des chemins de fer Economiques (SE), allait de Melun à Verneuil-l'Etang. Il partait du “ Mail Gaillardon ” (Melun), longeait l'Almont, montait la côte de la Rue de Trois-Moulins, traversait Trois-Moulins, suivait la Route de Meaux, traversait St-Germain-Laxis, Guignes-Rabutin avant d'arriver à Verneuil. Source (texte) avec plusieurs CPA (cartes postales anciennes). Gare de Melun-ville • 6 mai 1899 : déclaration d´utilité publique • Construction d´octobre 1900 à avril 1901 • 1er mai 1901 : ouverture de la ligne Longueur de la ligne : 18,37 km • 3 allers-retours de voyageurs dans chaque sens (matin, midi et soir) • 1er mars 1934 : fermeture aux voyageurs (remplacé par autobus) • 1er septembre 1938 : fermeture aux marchandises • Les voies restent en place • 21 mars 1951 : décret de déclassement (démontage de la ligne) Source (texte) avec plusieurs CPA (cartes postales anciennes). Gare de Champdeuil-Crisenoy Au départ de Melun la ligne desservait : Melun-Octroi (+ 0,800 km), Les Trois-Moulins (+ 2 km), Rubelles-Voisenon (+ 3,800 km), Saint-Germain-Laxis (+ 6,200 km), Les Bordes (+ 7,700 km), Champdeuil-Crisenoy (+ 9,600 km), Genouilly-Suscy (+ 11 km), Guignes-sucrerie (+ 14,300 km), Guignes-ville (+ 15,200 km) et Verneuil-l'Etang (+ 18,400 km). Gare de Guignes-Rabutin 5
Invité necroshine Publication: 13 octobre 2013 Publication: 13 octobre 2013 Merci IGS4 Trouver des vestiges de cette ligne doit être mission impossible... 3
Roukmoute Publication: 14 octobre 2013 Publication: 14 octobre 2013 Trouver des vestiges de cette ligne doit être mission impossible... Une machine est à la Baie de Somme : http://fr.wikipedia.org/wiki/CFBS#Locomotives_.C3.A0_vapeur 1
TAIGA Publication: 14 octobre 2013 Publication: 14 octobre 2013 Bonjour, voir sur wikipedia qui a un article bien documenté avec une partie vestiges.
Invité necroshine Publication: 14 octobre 2013 Publication: 14 octobre 2013 Bonjour, voir sur wikipedia qui a un article bien documenté avec une partie vestiges. Merci, je viens de consulter la page, et, elle est très interessante, détaillée... Mais pour retrouver des vestiges dans le paysage, c'est mission impossible... http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Verneuil-l%27%C3%89tang_%C3%A0_Melun
Invité Publication: 14 octobre 2013 Publication: 14 octobre 2013 Pour compléter : Carte Taride n°7 de 1918 (1/250 000) Carte Michelin n°61 de 1935 (1/200 000)
assouan Publication: 14 octobre 2013 Publication: 14 octobre 2013 C'était un "tram-train" ??? (on parle bien de "tramway")
IGS4 Publication: 14 octobre 2013 Auteur Publication: 14 octobre 2013 Halte de Rubelles-Voisenon Elle était située à 3,800 km de Melun et à 14,600 km de Verneuil-l'Etang. Emplacement actuel : un rond-point (commune de Maincy) situé entre la route de Guignes et la route de Voisenon. Croisement de la D 636 (Melun - Péage 15 de l'A5) et de la D 82 (Voisenon - Maincy). Source photo Gare de Champdeuil-Crisenoy Elle était située à 9,600 km de Melun et à 8,800 km de Verneuil-l'Etang. Emplacement actuel : un rond-point situé au croisement de la N 36 (Péage 15 de l'A5 - Guignes) et de la D 130 (Champdeuil - Crisenoy). Source 2
Mak Publication: 14 octobre 2013 Publication: 14 octobre 2013 C'était un "tram-train" ??? (on parle bien de "tramway") Tout à fait Assouan, ces petits trains à vapeur étaient souvent appelés 'tramways". Souvent la plus grande partie de la ligne de "tramway" (ou tacot) , généralement à voie métrique était bien établie en site propre comme les grands chemins de fer, cependant pour des raisons économiques ll y avait aussi des sections établies sur les accotements des routes départementales et parfois sur la chaussée même de la départementale, en particulier lors des traversées de certains villages.. Bien que ces "tramways" aient disparus depuis longtemps jusqu'à récemment plusieurs articles du Code de la Route étaient consacrés aux règles de circulations des trains lorsque l'emprise est étable sur la chaussée. Par exemple la priorité à droite ne s'applique pas aux trains, en revanche ils doivent s'arrêter aux feux rouges (routiers) et obeïr aux signaux des agents de police... En ce qui concerne, l'entretien de la chaussée, il est à la charge de la compagnie de chemin de fer pour la partie comprise entre les deux files de rail... 6
Invité Publication: 14 octobre 2013 Publication: 14 octobre 2013 Halte de Rubelles-Voisenon Cette halte, du moins ce qu'il en restait, était encore là il y a 5 ans à peine, juste avant que le CG77 ne fasse construire le rond-point.
eric_p Publication: 14 octobre 2013 Publication: 14 octobre 2013 La gare de Bannost sur la N4 (réseau de Seine-et-Marne: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_Seine-et-Marne). (photo Delcampe - j'ai un original en ma possession que je n'ai pas encore scanné ) 2
IGS4 Publication: 15 octobre 2013 Auteur Publication: 15 octobre 2013 (modifié) La Ferté-sous-Jouarre - Sablonnières - Verdelot - Montmirail (45 km) Dont 36 km dans la Seine-et-Marne, 5 km dans l'Aisne et 4 km dans la Marne. Source Commune à trois départements, la ligne est déclarée d'utilité publique en août 1885. Les mises en service interviennent par étapes : • La Ferté-sous-Jouarre - Condetz : 1er octobre 1889, avec franchissement de la Marne. • Condetz - Sablonnières - Verdelot - Montmirail : 15 février 1889 • Gare d'eau de La Ferté-sous-Jouarre : 15 juillet 1891 La ligne serpente dans la vallée du Petit Morin. La différence entre la plus haute et la plus basse des alitudes est de 100 m. Les rayons de courbures sont assez faibles, avec 80 m dans les gares. A Montmirail, il existe trois gares, les CBR, les CFD et l'Est. La ligne se raccorde aux CF du Sud-Est à Sablonnières, ainsi qu'aux CF de l'Aisne à Verdelot. Le pont sur la Marne est détruit pendant la première guerre. Le trafic ne sera remis en service entre La Ferté et Condetz qu'en 1922. Un transfert partiel sur route est opéré en 1938 par les CFD, pour les service voyageurs, total en 1939, mais repris en septembre par rail. La ligne est fermée à tout trafic en 1947. L'activité ferroviaire demeure à Montmirail avec un atelier de construction et entretien de matériels. Source (texte) : l'excellent site de Rémy Sarrade Gare de La Ferté-sous-Jouarre (PK 65 + 154) La gare à l'époque de la Compagnie des chemins de fer de l'Est. La gare après le bombardement du 15 juillet 1918. C'est à 22h40, le 15 juillet 1918, que tombent deux bombes sur la gare. Des décombres, on sortira plusieurs morts, notamment monsieur Maillet le chef de gare, monsieur Marchal le sous-chef de gare et monsieur Henry employé. La nouvelle gare, édifiée après le conflit, présente la particularité d'être construite en pierre meulière, spécialité de la ville. Source (texte) Au départ de La Ferté-sous-Jouarre la ligne desservait : Condetz, Saint-Cyr-sur-Morin, Saint-Ouen-sur-Morin, Orly-sur-Morin, Boitron-la-Trétoire, Sablonnières, Bellot, Villeneuve-sur-Bellot, Verdelot, Montdauphin, La Celle (Aisne) et Montmirail. Gare de La Ferté-sous-Jouarre Le train pour Montmirail. Gare de Condetz Elle était située sur la commune de La Ferté-sous-Jouarre. Modifié 16 octobre 2013 par IGS4 4
IGS4 Publication: 16 octobre 2013 Auteur Publication: 16 octobre 2013 La Ferté-sous-Jouarre - Sablonnières - Verdelot - Montmirail (45 km) Au départ de La Ferté-sous-Jouarre la ligne desservait : Saint-Ouen-sur-Morin Halte de Sain-Ouen-sur-Morin Source CPA, photos et commentaires : Voyage en train...La ligne la Ferté sous Jouarre - Montmirail La même halte en mai 2013. Aujourd'hui, grâce à l'association Nature et patrimoine du Petit Morin, un travail de mémoire remarquable a été réalisé. Une maquette grandeur nature de la locomotive qui circulait sur ces voies est présentée sous un auvent. La même locomotive. Source 3
Invité necroshine Publication: 16 octobre 2013 Publication: 16 octobre 2013 Génial ce petit clin d'oeil au passé !!!! 3
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