cc27001 Publication: 22 octobre 2013 Partager Publication: 22 octobre 2013 http://www.20minutes.fr/insolite/1239627-20131021-lille-enfants-terminent-voyage-depot-sncf Samedi soir, 14 enfants qui voyageaient via le service Jeunes Voyageurs de la SNCF, ont connu une belle frayeur. En gare de Lille-Flandres, ils n’ont pas eu le temps de descendre du train qui a continué sa route jusqu’au dépôt de Lille-Hellemmes. «Il a fallu qu’une animatrice qui accompagnait ces enfants de 3 à 12 ans prévienne le conducteur» ...le conducteur avait un horaire à respecter pour le retour au dépôt. La sonnerie a retenti et les portes se sont fermées sous notre nez. Maintenant, on en rigole, mais sur le coup...» A la SNCF on est rigoureux sur les horaires... de fin de service Certes, il n'y a pas mort d'homme, mais ça fait un peu désordre. Surtout quand les médias reprennent le sujet, l'amplifient, et le déforment. Un autre article qui reprend (mal) celui de 20 minutes : http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/a-lille-le-tgv-ferme-ses-portes-trop-tot-et-emmene-des-enfants-au-depot-sncf_440624.html Le TGV a refermé ses portes devant les parents incrédules, et a continué sa route jusqu'au dépôt, à Lille-Hellemmes. Heureusement, les enfants étaient accompagnés par une animatrice qui a pu prévenir le conducteur. Selon 20 Minutes, le chef de gare, dont le rôle est d'autoriser les trains à partir, n'était pas présent sur le quai. Une absence peut-être liée au fait que le TGV a été détourné, une alerte à la bombe ayant été déclenchée à la gare de Lille-Europe, son terminus initial. Là le chef de quai a pris du galon, il est devenu chef de gare. Et sont absence de la gare est peut-etre due au fait que le TGV a été détourné, sous-entendu le gars se partage entre deux gares, et on l'a pas prévenu que le TGV serait finalement reçu à l'autre gare En l'absence du chef de gare dont le rôle est d'autoriser les trains à partir, il faut donc croire que les trains s'autorisent tout seuls à partir quand ils le veulent Et puis c'est certain, un TGV qui arrive à Lille-Flandres et qui poursuit sa route, il défonce la façade classée de cette gare en impasse . Dommage pour les monuments historiques et pour l'ancienne façade de la gare initiale de Paris-Nord. Donc quelque part il y a eu un loupé, le jockey chargé de garer la rame à Hellemmes n'a pas été prévenu que des enfants étaient en cours de descente un par un depuis plusieurs minutes.... et l'agent de quai n'a pas du vérifier au bout de la rame si tout le monde était descendu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'arpète Publication: 22 octobre 2013 Partager Publication: 22 octobre 2013 Étrange cette histoire quand même... Je ne voudrais pas faire de suppositions douteuses, mais un TGV ne reste pas 30 secondes à quai avant d'aller garer. Je pencherai plus simplement pour une erreur de la part des accompagnateurs de ces enfants, qui ont dû par exemple vouloir les garder dans la rame en attendant les parents (pour éviter qu'ils ne se dispersent sur le quai), et qui n'avaient pas idée que le train repartirait. Après, comme souvent, on peut compter sur les médias pour amplifier et déformer les faits. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 22 octobre 2013 Partager Publication: 22 octobre 2013 Le moindre pet de travers se retrouve dans la presse..... C'est hallucinant, vous ne trouvez pas ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 22 octobre 2013 Partager Publication: 22 octobre 2013 Les rames TGV ne sont pas dégarées a Hellemmes (Atelier réparateur) mais au plateau 6 voies du remisage de Fives , de plus comme dit plus haut la gare de Lille Flandres est en impasse donc l'arret n'a pas duré 30 secondes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 22 octobre 2013 Partager Publication: 22 octobre 2013 J'ai emmené une classe entière de gamins dans le tiroir de Boulevard Victor une fois mais c'était moins grave... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 22 octobre 2013 Partager Publication: 22 octobre 2013 C'est fou, d'ailleurs, le nombre de personnes qu'on emmène au tiroir de Boulevard-Victor. Mon record, c'est 20 cadres de la Société Générale qui allaient à un séminaire à Versailles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 22 octobre 2013 Auteur Partager Publication: 22 octobre 2013 Vous avez le lien du "20minutes" qui parle de ces erreurs d'aiguillages ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavidKorner Publication: 22 octobre 2013 Partager Publication: 22 octobre 2013 Tiroir de Sèvres aussi, c'est un classique. Sinon de temps en temps, on amène des gus au triage à Trappes ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 22 octobre 2013 Partager Publication: 22 octobre 2013 Il y a deux ans, visite du relais TGV de Chantenay, avec une vingtaine d'autres voyageurs qui etaient primo-arrivants sur les quais de Nantes.. l'affichage de quai etait sans equivoque, train pour Paris... le seul truc bizarre qui m'avait un poil titillé, c'etait un Duplex, or les Duplex filaient normalement vers le Sud Est..le ronflement du buzzer, trop tard pour filer à la porte.... signal d'alarme: bof bof.... puis le sens du mouvement ne laissaient aucun doute: c'est parti pour les garages.... Rien de mechant... la SNCF a fait commander les taxis, pour retour en gare.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meuh meuh Publication: 22 octobre 2013 Partager Publication: 22 octobre 2013 Étrange cette histoire quand même... Je ne voudrais pas faire de suppositions douteuses, mais un TGV ne reste pas 30 secondes à quai avant d'aller garer. Je pencherai plus simplement pour une erreur de la part des accompagnateurs de ces enfants, qui ont dû par exemple vouloir les garder dans la rame en attendant les parents (pour éviter qu'ils ne se dispersent sur le quai), et qui n'avaient pas idée que le train repartirait. Après, comme souvent, on peut compter sur les médias pour amplifier et déformer les faits. Oui, une animatrice d'un service de la SNCF. Elles sont belles les procédures internes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 22 octobre 2013 Partager Publication: 22 octobre 2013 (modifié) Sinon de temps en temps, on amène des gus au triage à Trappes ... J'en ai ramené un chez lui en voiture un soir. Le voir partir errer toute la nuit sur les voies 800 me parraissait être une torture insoutenable ! En tout cas, lui et moi avons bien sympathisé par la suite. Modifié 22 octobre 2013 par Z2N Tuning Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 28 octobre 2013 Partager Publication: 28 octobre 2013 La seule raison que j'imagine pour ces enfants est la suivante. Comme l'arrivée était prévue à Lille-Europe, il a fallu attendre que les parents soient informés et rejoignent Lille-Flandres. Les enfants ont alors été retenus dans la rame pendant ce temps. Dans ce cas, cela a probablement duré plus longtemps qu'un stationnement normal de la rame au terminus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 28 octobre 2013 Partager Publication: 28 octobre 2013 Je me permets une autre version: -le chef de quai de Lille-F a dit aux accompagnateurs que la rame allait à Lille Europe,alors ils sont restés dedans.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rzm Publication: 29 octobre 2013 Partager Publication: 29 octobre 2013 Donc quelque part il y a eu un loupé, le jockey chargé de garer la rame à Hellemmes n'a pas été prévenu que des enfants étaient en cours de descente un par un depuis plusieurs minutes.... et l'agent de quai n'a pas du vérifier au bout de la rame si tout le monde était descendu. En interne c'est plutôt par la qu'il faudrait chercher. Pourquoi, comment de nombreux trains partent pour les garages sans avoir été visité. Manque de personnel, jmenfoutisme, délits d'habitude. Fort heureusement on ne voit pratiquement plus de rame partir avec les portes ouvertes; mais la visite ca reste lacunaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superpooky Publication: 29 octobre 2013 Partager Publication: 29 octobre 2013 (modifié) En interne c'est plutôt par la qu'il faudrait chercher. Pourquoi, comment de nombreux trains partent pour les garages sans avoir été visité. Manque de personnel, jmenfoutisme, délits d'habitude. Fort heureusement on ne voit pratiquement plus de rame partir avec les portes ouvertes; mais la visite ca reste lacunaire. même chose à la rtap ... il arrive parfois que des rames arrivent sur fosse de visite avec des voyageurs ... alors que le train doit être visité par le conducteur de maneuvre ... là ou çà devient délicat, c'est quand le voyageur entreprends de descendre sur les voies de lui même côté rail de traction 750 ... ... bin oui, avec la rail qui est plus haut que le sol, çà fait une "marche" ... c'est moins haut pour descendre ... Modifié 29 octobre 2013 par superpooky Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 29 octobre 2013 Partager Publication: 29 octobre 2013 Avec le matériel automatique, il n'y a plus de visite de rame. Combien de fois des voyageurs sur la ligne 14 sont allés faire un tour dans l'arrière-station de St Lazare pour n'avoir pas été assez rapide à descendre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 29 octobre 2013 Partager Publication: 29 octobre 2013 Entre 81 et 1983, je me suis endormi dans le métro, sur je ne sais plus quelle ligne, à la pointe du soir, bin oui, c'est épuisant les journées d'arpètes et je me suis retrouvé dans les garages de la RATP, je suis resté bien sagement dans la rame qui est revenu à quai, tout ça pour dire que ce n'est pas nouveau et que cela peut arrivé à tout le monde. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 29 octobre 2013 Partager Publication: 29 octobre 2013 Combien de fois des voyageurs sur la ligne 14 sont allés faire un tour dans l'arrière-station de St Lazare pour n'avoir pas été assez rapide à descendre ? Il y en a aussi, à la pointe du soir, qui montent volontairement à St Lazare dans les rames à l'arrivée et qui vont donc dans l'arrière-station juste pour être sûrs d'avoir la place assise qu'ils souhaitent avant que les premiers voyageurs "normaux" ne montent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 29 octobre 2013 Auteur Partager Publication: 29 octobre 2013 c'est même devenu le sport local, 1/3 des sièges occupés quand la rame revient au départ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco2 Publication: 31 octobre 2013 Partager Publication: 31 octobre 2013 Bonjour Lundi soir j étais l un des rares voyageurs d un train Ussel brive je me suis endormi un peu apres le départ de Ussel vu que le train était terminus Brive et que j allais a Brive je me suis endormi tranquillement . J ai même place mon pourtefeuille en évidence avec mon billet et mon abonnement fréquence au cas ou l asct passe A Brive c est le mecano ( ou l asct je ne me rappelle même plus !) qui est venu me réveiller comme quoi on était arrive a Brive et juste apres la rame partait ( vers le droit de Brive ) si on ne m avait pas réveille je me serais retrouve au dépôt ? Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 31 octobre 2013 Partager Publication: 31 octobre 2013 si on ne m avait pas réveille je me serais retrouve au dépôt ? Oui, ou dans un faisceau de remisage (je ne connais pas Brive). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 31 octobre 2013 Auteur Partager Publication: 31 octobre 2013 Dans le pire des cas ils te réveillent quand ils démontent les sièges pour la GVG à périgueux ou saintes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreil41 Publication: 4 novembre 2013 Partager Publication: 4 novembre 2013 J ai même place mon pourtefeuille en évidence avec mon billet et mon abonnement fréquence au cas ou l asct passe coco2 , juste un conseil, ne refait jamais ça ! C'est le meilleur moyen de se faire piquer son protefeuille, avec tout ce qui va avec. Même le billet je ne le laisse pas visible, rien n’empêche un fraudeur de te piquer ton billet, et tu te retrouve dans le baba ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant