Train-Corail Publication: 22 octobre 2013 Partager Publication: 22 octobre 2013 Quel est ce fameux "plan" de 1995 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 22 octobre 2013 Partager Publication: 22 octobre 2013 Tu es trop optimiste, Necro. Le cablage et certains petits éléments de voie (éclisses, tirefonds...) auront "malencontreusement" été volés avant la fin de cette année. Avant le changement de service, par exemple.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 22 octobre 2013 Partager Publication: 22 octobre 2013 Quel est ce fameux "plan" de 1995 ? http://www.liberation.fr/evenement/1995/10/25/cinq-scenarios-pour-un-contrat-de-plan_146075 Quelqu'un ici doit bien avoir la fameuse carte qui circulait à l'époque et qui montrait la consistance du réseau subsistant si le scénario le plus pessimiste de fermetures de lignes était appliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 23 octobre 2013 Partager Publication: 23 octobre 2013 La carte du réseau "optimisé" en 2015 ressemble étrangement à la carte du réseau de 1860, si on y ajoute les LGV... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 23 octobre 2013 Partager Publication: 23 octobre 2013 La France n'a jamais été si peuplée.... Il n'y a jamais eu autant besoin de mobilité, Il n'y a jamais autant eu de transports routier... Et on arrive sans problème a saccager, comme toujours le travail de nos anciens... 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 23 octobre 2013 Partager Publication: 23 octobre 2013 La France n'a jamais été si peuplée.... Il n'y a jamais eu autant besoin de mobilité, Il n'y a jamais autant eu de transports routier... Et on arrive sans problème a saccager, comme toujours le travail de nos anciens... le soucis c 'est que la france ne se peuple aps forcément là où les voies sont en périls mais là où elles sont déja saturées..... quand au transport routier tout ayant été politiquement, économiquement et logistiquement fait pour le promouvoir depuis 70 ans....il me semble difficilement possible de revenir en arrière à des coûts acceptables comme on dirait aujourd'hui pour les acteurs....que sont les clients et les donneurs d'ordres.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferrovipalsacien Publication: 23 octobre 2013 Auteur Partager Publication: 23 octobre 2013 Tant qu'à faire autant tuer le Ventadour qui va avec non ? Quelle est la prochaine ligne du massif central sur la liste: Ussel-Eygurande ? Laqueuille-Le Mont Dore ? Neussargues-Millau ? C'est vraiment du gâchis... Le Ventadour mourra par la même occasion ! Il perdra sa desserte de Clermont et surtout sa classfication IC qui tient à la traversée d'au moins 3 régions... S'agissant des autres lignes, Ussel-Eygurande fermera en même temps que Laqueuille-Eygurande ça me semble évident. L'antenne du Mont-Dore tiendra tant que la desserte SMDA tiendra... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 23 octobre 2013 Partager Publication: 23 octobre 2013 Au fait c'est la première que fois qu'un tronçon d'une "grande ligne" est fermé ? D'habitude ce sont des lignes d'intérêt local ou régional qui ne sont pas au centre d'une relation nationale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 24 octobre 2013 Partager Publication: 24 octobre 2013 bah ça fera une superbe voie verte 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 24 octobre 2013 Partager Publication: 24 octobre 2013 Moyennant quelques milliards, une entreprise de BTP pourra goudronner la plateforme pour y faire rouler des bus Keolis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 24 octobre 2013 Partager Publication: 24 octobre 2013 Moyennant quelques milliards, une entreprise de BTP pourra goudronner la plateforme pour y faire rouler des bus Keolis. Pas besoin de ces milliards, y'a déjà l'A89 ! (Au passage, cette autoroute traversant des patsages somptueux est une superbe réalisation avec ses ouvrages d'art, et un modèle d'intégration dans le paysage) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 24 octobre 2013 Partager Publication: 24 octobre 2013 surtout en Corrèze (l'ingénieur des PC qui a supervisé est de la famille :Smiley_40: ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 24 octobre 2013 Partager Publication: 24 octobre 2013 (modifié) surtout en Corrèze (l'ingénieur des PC qui a supervisé est de la famille :Smiley_40: ) Il est vrai que sur l'A89 en Corrèze, on a quelques chefs d'oeuvre de l'architecture routière qui n'ont jamais été vus jusqu'à présent et qui n'ont jamais été revus depuis, comme l'inversion des chaussées au niveau de l'aire de services de la Corrèze (qui a dû coûter un bras), le somptueux viaduc du Chavanon ou les gares de péage en bois local. Modifié 24 octobre 2013 par Arnaud68800 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 25 octobre 2013 Partager Publication: 25 octobre 2013 suis pas sûr que deux ponts et une aire centrale coûtent plus cher que les deux aires et un pont entre qu'on trouve partout quant aux autres ce n'est pas l’œuvre de l'ingénieur, mais celles des archis et des politiques d'autre part, s'agissant de "contrats", l'ingénieur des PC ne fait que superviser, il ne décide pas (je l'avais d'ailleurs mis ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 25 octobre 2013 Partager Publication: 25 octobre 2013 suis pas sûr que deux ponts et une aire centrale coûtent plus cher que les deux aires et un pont entre qu'on trouve partout quant aux autres ce n'est pas luvre de l'ingénieur, mais celles des archis et des politiques d'autre part, s'agissant de "contrats", l'ingénieur des PC ne fait que superviser, il ne décide pas (je l'avais d'ailleurs mis ) En tout cas c'est bien plus cher que ce qui se fait sur les autres autoroutes modernes : une seule aire pour les deux sens couplée à un échangeur, de façon à réutiliser le pont et les bretelles de l'échangeur pour y accéder. Oui c'est l'oeuvre des politiques et, sans vouloir polémiquer, il me semble que le président en exercice lors de la conception et la construction de l'A89 était corrézien... Dernière remarque : l'A89 n'a pas été construite à l'économie comme d'autres autoroutes qui lui sont contemporaines, à peu près aussi fréquentées et en terrain un peu plus facile (A28, A29, A85...) : les chaussées ont des caractéristiques normales (voie de gauche aussi large que celle de droite, bande d'arrêt d'urgence de largeur normale) et les viaducs ont d'office été construits à 2x2 voies. Mais c'est tant mieux pour la sécurité et le confort de conduite ! Fin de la digression. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 25 octobre 2013 Partager Publication: 25 octobre 2013 Prochaines lignes sur la sellette ? Je verrais malheureusement bien Guéret - Montluçon, Guéret - Felletin, Rodez - Sévérac, Mende - Marvejols, La Ferté Milon - Fismes... Ou peut-être Nantes-Pornic/Saint-Gilles Croix de Vie! Contrairement à ce qui avait été annoncé, le financement pour les travaux de rénovation n 'est toujours pas bouclé! Sur les 110 millions d'€ nécessaires, le Conseil Régional veut bien aligner 80 millions, mais pas plus. Le Conseil Général 44 (pourtant de même tendance politique) refuse toute participation, au motif que l'Etat (de même tendance politique également) va réduire son financement aux collectivités. Quelle cacophonie cette majorité! Le Conseil Général 85 (pourtant d'opposition) veut bien participer, mais, même avec une participation symbolique des communautés de communes, cela ne suffira pas, c'est pourquoi Bontems (vice- président du Conseil Régional en charge des transports) vient de dire "Niet" Et comme, dès la semaine prochaine, la vitesse de la ligne va baisser à 60 km/h en raison de l'état catastrophique de la voie (les plus vieux rails datent de 1897, les plus récents de 1906), on s'achemine tout doucement vers une voie verte (ou jaune, sur les sections bordant l'océan) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco2 Publication: 25 octobre 2013 Partager Publication: 25 octobre 2013 Bonjour les trains supprimés seront ils remplacés par des cars ou alors il n y aura aucun moyen de substitution ? Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 25 octobre 2013 Partager Publication: 25 octobre 2013 Évidemment Coco, il y aura toujours une substitution... Ça se trouve celle ci est vivement souhaitée, vu que le car coûte moins cher... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 25 octobre 2013 Partager Publication: 25 octobre 2013 Quand il s'agit de détruire, le dialogue Auvergne-Limousin est efficace !! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 25 octobre 2013 Partager Publication: 25 octobre 2013 Ou peut-être Nantes-Pornic/Saint-Gilles Croix de Vie! Contrairement à ce qui avait été annoncé, le financement pour les travaux de rénovation n 'est toujours pas bouclé! Sur les 110 millions d'€ nécessaires, le Conseil Régional veut bien aligner 80 millions, mais pas plus. Le Conseil Général 44 (pourtant de même tendance politique) refuse toute participation, au motif que l'Etat (de même tendance politique également) va réduire son financement aux collectivités. Quelle cacophonie cette majorité! Le Conseil Général 85 (pourtant d'opposition) veut bien participer, mais, même avec une participation symbolique des communautés de communes, cela ne suffira pas, c'est pourquoi Bontems (vice- président du Conseil Régional en charge des transports) vient de dire "Niet" Et comme, dès la semaine prochaine, la vitesse de la ligne va baisser à 60 km/h en raison de l'état catastrophique de la voie (les plus vieux rails datent de 1897, les plus récents de 1906), on s'achemine tout doucement vers une voie verte (ou jaune, sur les sections bordant l'océan) ... Allons, allons.... C'est du théatre....du grand guignol Politique... il est exact que sur l'unique point de la frequentation, on ne peut comparer une ligne transregionale Lyon Bordeaux par Ussel, à une ligne rurbaine desservant une trés grosse metropole Regionale qui ne cesse de grossir...et des navetteurs toujours plus nombreux... Abandonner le train à St Gilles ??? ... que voilà une idée dont j'attends la tenue argumentaire...!!! la côte vendéenne ne cessant de drainer toujours plus de monde... Le CR vient déjà de lacher Fontenay Niort....Il est probable que le CG fasse un geste, mais quel sera la compensation, sur de nombreux choix de financements de travaux ferroviaires ??? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 29 octobre 2013 Partager Publication: 29 octobre 2013 http://limousin.france3.fr/2013/10/28/la-ligne-laqueuille-eygurande-ne-presente-plus-les-garanties-de-securite-selon-rff-et-sera-suspendue-partir-de-juillet-2014-347247.html La ligne Laqueuille-Eygurande ne présente plus les garanties de sécurité selon RFF et sera "suspendue" à partir de juillet 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 29 octobre 2013 Partager Publication: 29 octobre 2013 Et parallelement: http://limousin.france3.fr/2013/10/28/fermeture-sans-preavis-de-la-ligne-aerienne-limoges-lyon-partir-du-13-novembre-347345.html Decidement, il ne fait pas bon vouloir bouger lorsque l'on choisi de s'installer dans un futur "desert"... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 29 octobre 2013 Partager Publication: 29 octobre 2013 Le CR Limousin ne semble pas tout à fait sur la même longueur d'onde que son homologue d'Auvergne... http://limousin.france3.fr/2013/10/29/laqueille-eygurande-le-president-de-la-region-limousin-se-dit-pret-negocier-de-nouveaux-travaux-347699.html Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 29 octobre 2013 Partager Publication: 29 octobre 2013 (modifié) Le CR Limousin préfère donner ses sous à Vinci-Coséa et à RFF sur le bouchon ferroviaire de Bordeaux, et ignorer la possibilité de POCL pour du trafic Limoges - Paris, quitte à laisser s'enclaver la région. Et même avec des majorités de même sensibilité, ils ne sont jamais d'accord sur rien tel la RN141 brièvement renationalisée en Limousin et restée dans le giron départemental en Auvergne. Modifié 29 octobre 2013 par dyonisos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 29 octobre 2013 Partager Publication: 29 octobre 2013 Le CR Limousin ne semble pas tout à fait sur la même longueur d'onde que son homologue d'Auvergne... http://limousin.france3.fr/2013/10/29/laqueille-eygurande-le-president-de-la-region-limousin-se-dit-pret-negocier-de-nouveaux-travaux-347699.html Fabrice Avec un peu de mobilisation, cette ligne pourrait etre sauvée.... RFF a peut etre communiqué délibérément sur une hypothétique fermeture afin de décrocher des ligne des crédits necessaires pour la rénovation de la voie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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